Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Johan et Pirlouit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Cooltrane » 28/07/2016 14:58

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:IL n'y a pas de nouvel album de prévu à +/- court terme ?
J''espère bien que non. J'aime trop les séries bouclées et de moins de vingt-cinq albums, sans repreneur, qu'on peut associer immédiatement à un auteur (ou une paire d'auteurs). Elles se font rares désormais (Tintin, Gaston, Gil Jourdan, Isabelle, Norbert et Kari, Martin Milan, Taka Takata, Buddy Longway, Jonathan, Marc Dacier, Guy Lebleu, Jacques le Gall, Câline et Calebasse, Cori le Moussaillon, Monsieur Barelli, La rubrique-à-brac, Pervers Pépère, Timoléon et Stanislas (Time is money), Philémon, Pin-up, Torpedo, Le goulag, Les naufragés du temps, etc...).
J'avais acheté sans grand enthousiasme le tome 5 de l'intégrale Johan car pour ma part, j'aurais préféré que les Johan et Pirlouit s'arrêtent là où Peyo les avait abandonnés. Comme la reprise n'avait pas fait long feu, j'ai fait une exception.
Je ne boycotte pas systématiquement les séries qui se prolongent ou qui passent de mains en mains, mais je déplore que dans leur immense majorité elles se diluent, se délitent, perdent de leur caractère et de leur identité.


Dis -moi, stp.... t'es un collectionneur.... ou un décorateur?? :?

Dans le second cas, en fait ta collection est uniquement pour la decoration, non?? :siffle: :D

Car, moi, je pensais déjà être gravement atteint, mais là, je suis un nain comparé à toi :respect: [:my name snake:2] [:lega]

bon, je te charrie un tantinet, mais c'est bien que Lombard fasse un effort pour une certaine forme d'uniformité
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Largo W » 28/07/2016 15:14

Alonzo Cabarez a écrit:
Giuliano a écrit:Ca doit le t5 dans la nouvelle version patrimoine.
Exactement. Le Lombard s'était calé sur la maquette de Dupuis pour que le tome 5, malgré le changement d'éditeur, soit le plus homogène possible avec les quatre volumes édités par Dupuis. Ce tome 5 annoncé devrait cette fois-ci adopter la nouvelle livrée de l'intégrale afin de se fondre au mieux dans celle-ci, sur les étagères, comme précédemment. Dans cette série, le tome 5 se doit d'être à l'image du caméléon : se fondre au mieux dans son environnement.


Une collection évolue avec le temps , avec une évolution de la " maquette" , elle ne reste pas immobile . Ou alors une collection éditoriale définit ( PE Les Spirou édition LE Soir ou les MArsu ou XIII )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Alonzo Cabarez » 28/07/2016 16:51

Cooltrane a écrit:Dis -moi, stp.... t'es un collectionneur.... ou un décorateur?? :?

Dans le second cas, en fait ta collection est uniquement pour la decoration, non?? :siffle: :D

Car, moi, je pensais déjà être gravement atteint, mais là, je suis un nain comparé à toi :respect: [:my name snake:2] [:lega]
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu me poses cette question mais je vais m'efforcer de satisfaire ta curiosité. Après-tout, peut-être voulais-tu simplement faire un peu d'esprit à mes dépens ? Peu importe... :D
Je suis avant tout un amateur de BD. Cette passion remonte à pas mal d'années (+ de 45 ans). Par ailleurs, je me débarrasse rarement de mes livres. Par conséquent, l'accumulation de ceux-ci à mon domicile fait de moi un collectionneur, que je le veuille ou non, que mes séries BD soient complètes ou non (ce dont je me fiche éperdument). Par la force des choses également, le grand nombre de livres stockés chez moi constitue en soi un élément de décor, le plus souvent involontaire (ma femme s'en passerait bien). Ce n'est pas un choix de décoration, à la base, sinon je constituerais un des pires décorateurs qui soient. Si j'avais la passion des soldats de plomb, des petites voitures, des poupées russes ou des armures du XIIe siècle, ces objets constitueraient malgré eux, en raison de leur accumulation, une partie de mon décor quotidien. Dans mon cas, ce sont les livres et les BD qui occupent l'essentiel de la place disponible et sont difficiles à dissimuler.
Je n'achète jamais un bouquin en pensant à l'aspect décoratif et encore moins aux manipulations éreintantes lors des déménagements. Si c'était le cas, cela me dissuaderait de la moindre acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Cooltrane » 29/07/2016 01:59

Alonzo Cabarez a écrit:
Cooltrane a écrit:Dis -moi, stp.... t'es un collectionneur.... ou un décorateur?? :?

Dans le second cas, en fait ta collection est uniquement pour la decoration, non?? :siffle: :D

Car, moi, je pensais déjà être gravement atteint, mais là, je suis un nain comparé à toi :respect: [:my name snake:2] [:lega]

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu me poses cette question mais je vais m'efforcer de satisfaire ta curiosité. Après-tout, peut-être voulais-tu simplement faire un peu d'esprit à mes dépens ? Peu importe... :D
Je suis avant tout un amateur de BD. Cette passion remonte à pas mal d'années (+ de 45 ans). Par ailleurs, je me débarrasse rarement de mes livres. Par conséquent, l'accumulation de ceux-ci à mon domicile fait de moi un collectionneur, que je le veuille ou non, que mes séries BD soient complètes ou non (ce dont je me fiche éperdument). Par la force des choses également, le grand nombre de livres stockés chez moi constitue en soi un élément de décor, le plus souvent involontaire (ma femme s'en passerait bien). Ce n'est pas un choix de décoration, à la base, sinon je constituerais un des pires décorateurs qui soient. Si j'avais la passion des soldats de plomb, des petites voitures, des poupées russes ou des armures du XIIe siècle, ces objets constitueraient malgré eux, en raison de leur accumulation, une partie de mon décor quotidien. Dans mon cas, ce sont les livres et les BD qui occupent l'essentiel de la place disponible et sont difficiles à dissimuler.
Je n'achète jamais un bouquin en pensant à l'aspect décoratif et encore moins aux manipulations éreintantes lors des déménagements. Si c'était le cas, cela me dissuaderait de la moindre acquisition.


Ben, ouais, un p'tit peu, tout de même... :D

Disons que moi non plus, j'aime pas trop quand la maquette ou le format ou le dos change d'un tome à l'autre, mais tes posts précédents tendaient à me faire croire qu'un tel changement était une mini-catastrophe pour ton sens esthétique/décoratif. Mais ta dernière phrase ici aurait tendance à ne pas confirmer.

bref, on oublie
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Alonzo Cabarez » 29/07/2016 12:58

Tu vas un peu loin dans l'interprétation, mon vieux. Faut pas tant se triturer les méninges à propos d'un post plutôt anodin. Ma prose ne mérite pas qu'on en fasse l'exégèse, il faut réserver cet exercice aux grands auteurs et aux textes sacrés. :respect: J'avais seulement écrit ceci pour confirmer la supposition de Giuliano :
Alonzo Cabarez a écrit:
Giuliano a écrit:Ca doit le t5 dans la nouvelle version patrimoine.
Exactement. Le Lombard s'était calé sur la maquette de Dupuis pour que le tome 5, malgré le changement d'éditeur, soit le plus homogène possible avec les quatre volumes édités par Dupuis. Ce tome 5 annoncé devrait cette fois-ci adopter la nouvelle livrée de l'intégrale afin de se fondre au mieux dans celle-ci, sur les étagères, comme précédemment. Dans cette série, le tome 5 se doit d'être à l'image du caméléon : se fondre au mieux dans son environnement.

En écrivant ces lignes, je me suis placé du point de vue de l'éditeur (que je critique périodiquement avec ses confrères), mais ici je me garderais bien de reprocher au Lombard d'harmoniser son album avec les quatre tomes édités par Dupuis. C'est tout, ça ne va pas plus loin. Et je me passe volontiers d'être étiquetté de collectionneur, décorateur, administrateur, régisseur, conservateur, fervent lecteur, boulimique de bulles et d'onomatopées patenté, ou je ne sais quoi d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Arminius » 05/09/2016 19:52

Salut à tous,

Longtemps que je n'avais pas posté sur le forum.
En sachant que je n'ai absolument rien vu de référencé dans la bédéthèque du site, il y a très peu de chance pour ce que je cherche puisse exister. Quelqu'un parmi vous saurait t-il cependant si certains des albums de Johan & Pirlouit tel que "Le serment des Vikings" ou "La guerre des sept fontaines" ont déjà pu être édités par le passé en grand format ou si cela est prévu à l'instar de certaines des meilleurs aventures d'Alix ("Le dernier Spartiate",...). D'avance, merci beaucoup à tous pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Arminius
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 31/08/2012

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Brian Addav » 05/09/2016 19:57

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Arminius » 07/09/2016 22:48



En effet, je ne l'ai pas mentionné mais j'étais également déjà tombé sur le site de cette maison d'édition au cours de mes recherches. Il s'agit malheureusement pour moi de tirages de tête qui sont déjà depuis longtemps épuisés (mais disponibles sur Ebay à des sommes astronomiques) concernant les 2 tomes que je recherche et que j'ai cité plus haut.
Merci encore en tout cas, toujours un plaisir que d'être aidé par d'autres fans de valeurs sûres de la BD franco-belge ;)
Avatar de l’utilisateur
Arminius
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 31/08/2012

Re: Johan et Pirlouit

Messagede united » 30/12/2016 12:54

Bonjour,
Je souhaiterais faire appel à vos lumières au sujet de Johan et Pirlouit.
Il me semble avoir lu une histoire dans laquelle il y avait une scène de chasse au vol mais je ne me souviens plus dans quel album...
Merci d'avance ! :)
united
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/12/2016

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Darth » 30/12/2016 13:05

Bonjour et bienvenue

Celui-ci ?

Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 20/09/2010

Re: Johan et Pirlouit

Messagede united » 30/12/2016 13:25

Oui, il me semble bien que ce soit celui-ci ! Merci beaucoup ! :)
united
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/12/2016

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Darth » 07/09/2018 22:21

16 NOVEMBRE 2018
Prix : 79.00 EUR
format : 392 x 278
352 pages en couleurs

johanpirlouit1-.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 20/09/2010

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Darth » 07/09/2018 22:22

Tome 1 - Johan et Pirlouit Intégrale

Auteur-phare de la bande dessinée franco-belge et à la modernité évidente, Pierre Culliford - alias Peyo - est aujourd'hui célébré comme un des géants du neuvième art.

Avant les aventures des Schtroumpfs, il avait déjà fait une entrée remarquée dans l'hebdomadaire Spirou avec la série Johan et Pirlouit, qui deviendra très vite une parution incontournable au-delà des frontières du journal. Et c'est précisément cette série que la collection "La Grande Bibliothèque" se propose aujourd'hui de porter au pinacle, grâce à cette édition monumentale au format original des planches, représentées par demi-planches pour en déployer toute la beauté graphique.

Une première que cet album géant, objet d'art de 352 pages reprenant les quatre premiers albums des aventures médiévales de Johan et Pirlouit : "Le châtiment de Basenhau", "Le maître de Roucybeuf" (1954), "Le lutin du bois aux Roches" et "La pierre de lune" (1956).

On comprend tout de suite en découvrant ce somptueux coffret que Peyo fut, et demeure encore à ce jour, un des grands maîtres de la bande dessinée. Et il ne vous reste plus qu'à replonger avec émotion et délice dans ces formidables histoires dont il avait le secret.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 20/09/2010

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Sergent Garcia » 26/10/2018 22:37

Quelques images postées par M. Niffle sur FB :
Image
Image
:bave:

4 tomes de prévus.
:bave:
Dernière édition par Sergent Garcia le 27/01/2019 19:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10580
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede brunal » 27/01/2019 17:38

Voici quelques photos 'maison' du premier tome de l'intégrale Niffle en noir et blanc :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: Johan et Pirlouit

Messagede alambix » 27/01/2019 17:45

:o :o :o
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede yannzeman » 01/03/2019 12:39

Je suis en train de lire l'intégrale 2 de "Johan et Pirlouit". c'est très plaisant.
Dans le dossier, que vois-je écrit (de mémoire) :

Au milieu des années 50, la presse jeunesse pullule d'illustrés,dont Spirou, Tintin, Vaillant [...] et le journal ultra-catholique "Fripounet et marisette".

Qu'est-ce que l'ultra-catholicisme ???? :shock:
Par "ultra", on entend souvent "extrémiste" ; en quoi "Fripounet et Marisette" était une BD extrémiste ???
J'ai ai lus quelques albums, c'est un amour de BD d'humour et d'aventure, qui a très bien vieilli graphiquement.

Curieuse façon de qualifier une BD qui est très proche, dans l'esprit, des publications Spirou et tintin de l'époque...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Aigle Solitaire » 01/03/2019 12:44

Tiens, je suis allé voir la page de cette série dans la bedetheque, et c'est amusant : la planche présentée est très similaire à l'une de L'énigme de l'Atlantide.
Aigle Solitaire
 

Re: Johan et Pirlouit

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2019 12:51

yannzeman a écrit:Je suis en train de lire l'intégrale 2 de "Johan et Pirlouit". c'est très plaisant.
Dans le dossier, que vois-je écrit (de mémoire) :

Au milieu des années 50, la presse jeunesse pullule d'illustrés,dont Spirou, Tintin, Vaillant [...] et le journal ultra-catholique "Fripounet et marisette".

Qu'est-ce que l'ultra-catholicisme ???? :shock:
Par "ultra", on entend souvent "extrémiste" ; en quoi "Fripounet et Marisette" était une BD extrémiste ???
J'ai ai lus quelques albums, c'est un amour de BD d'humour et d'aventure, qui a très bien vieilli graphiquement.

Curieuse façon de qualifier une BD qui est très proche, dans l'esprit, des publications Spirou et tintin de l'époque...



Sur wikipedia : "Même si ce journal est un journal catholique, dédié à la moralisation des mœurs en milieu rural, afin de lutter contre la laïcité et le marxisme, on ne trouve pas que des rubriques religieuses. En effet, le but étant de ne pas repousser les lecteurs non catholiques. C'est une technique favorisée par les rédacteurs : les enfants sont d'abord attirés par les séries un peu plus « commerciales », et ils se retrouvent à lire par la suite des choses plus tournées vers la religion et la moralisation chrétienne "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fripounet

Après, à toi de voir si tu considères ça ultra ou pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Le Complot » 01/03/2019 13:51

Je trouve que tu prends bien tes aises pour quelqu'un qui vient juste d'embryonner.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede yannzeman » 01/03/2019 14:51

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis en train de lire l'intégrale 2 de "Johan et Pirlouit". c'est très plaisant.
Dans le dossier, que vois-je écrit (de mémoire) :

Au milieu des années 50, la presse jeunesse pullule d'illustrés,dont Spirou, Tintin, Vaillant [...] et le journal ultra-catholique "Fripounet et marisette".

Qu'est-ce que l'ultra-catholicisme ???? :shock:
Par "ultra", on entend souvent "extrémiste" ; en quoi "Fripounet et Marisette" était une BD extrémiste ???
J'ai ai lus quelques albums, c'est un amour de BD d'humour et d'aventure, qui a très bien vieilli graphiquement.

Curieuse façon de qualifier une BD qui est très proche, dans l'esprit, des publications Spirou et tintin de l'époque...



Sur wikipedia : "Même si ce journal est un journal catholique, dédié à la moralisation des mœurs en milieu rural, afin de lutter contre la laïcité et le marxisme, on ne trouve pas que des rubriques religieuses. En effet, le but étant de ne pas repousser les lecteurs non catholiques. C'est une technique favorisée par les rédacteurs : les enfants sont d'abord attirés par les séries un peu plus « commerciales », et ils se retrouvent à lire par la suite des choses plus tournées vers la religion et la moralisation chrétienne "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fripounet

Après, à toi de voir si tu considères ça ultra ou pas.


Bof, c'est une présentation comme une autre.
Mais pourquoi, dans le dossier de l'intégrale, qualifier ce journal "d'ultra-catholique" ? [:bru:3]

Journal catholique aurait suffit.
Comme Vaillant, devenu PIF, était un journal communiste ; personne n'aurait écrit "ultra-communiste" pour le qualifier ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité