



JYB a écrit:LEAUTAUD a écrit:ps: il me semble que le personnage derrière le gamin est Alexandre Guinsburg himself.
Pour répondre à ta question, je me suis mis à chercher sur internet, et il s'avère que :
1) j'ai été trompé par la légende de la photo dans l'article de Présent : le nom du dissident soviétique ne s'écrit pas Guinzburg, mais Ginzburg... Donc, nouvelle erreur de Présent... Certes, j'ai fait la même erreur, mais je ne suis pas spécialiste de la dissidence soviétique, je ne suis pas omniscient, je ne faisais que reprendre la légende de la photo, et par ailleurs, les journalistes de Présent ayant été en contact avec les Ginzburg en 1985 (et pas moi) jusqu'à inviter le fils à Angoulême, ils auraient dû savoir l'orthographe du nom de famille...
2) non, ce n'est pas Ginzburg en arrière-plan, et pour preuves, voici la photo de Ginzburg en 1980 (donc cinq avant la prise de la photo de Présent) :
Tu vois que ce monsieur ne ressemble pas du tout au type sur la photo... Mais pour être sûr, voici un recadrage sur le badge qui se trouve sur la veste de Ginzburg et qui donne bien son nom :







JYB a écrit:Parlons d'autre chose, mais toujours sur Jean-Michel Charlier bien sûr, et toujours dans le domaine politique, avec une curiosité.
Le 16 septembre 1985 - donc moins de neuf mois après le festival de BD d'Angoulême dont nous parlions précédemment, où JMC avait été vu au stand d'une revue d'extrême droite -, le journal télévisé de 20 heures sur TF1, avec le présentateur Claude Sérillon, annonçait un reportage sur les journées de l'UDF (mouvement politique de la droite modérée cette fois) à Strasbourg. Voici Sérillon lançant le sujet :
Et quel nom lit-ton dans le banc-titre au début du reportage ? Celui de Jean-Michel Charlier en personne ! :
Autre image (prise également dans l'avion qui mène tous les politiques UDF à Strasbourg), avec le même banc-titre (on reconnaît Mme Simone Veil) :
Et une scène prise à ce colloque :
Mais je me doute qu'il doit s'agir d'une erreur. En effet, son fils Philippe était à l'époque caméraman à TF1, c'est sans doute lui qui a participé au tournage et c'est sans doute son prénom qui aurait dû figurer au générique... JMC, quant à lui, producteur de télé et réalisateur, aux quatre coins de la planète pour ses tournages documentaires ou de fiction (série Les Chevaliers du ciel, saisons 4 et 5) n'avait sans doute pas le temps de réaliser un tel reportage pour le JT de TF1 ; d'ailleurs, au nom de quoi ou à quel titre le lui aurait-on demandé ? Chaque JT a déjà son staff de reporters dont les reporters spécialisés dans les sujets politiques.
Philou, pseudo de Philippe Charlier sur le forum, peut-il confirmer mes suppositions ? En tout cas, la voix off du reportage n'est pas celle de JMC, mais sans doute celle de l'autre journaliste cité au générique, Bernard Chevallier.


mbouglion a écrit:darKman7 a écrit:JYB a écrit:A ce que je crois savoir, il y aurait dans l'"intégrale" Tarawa les deux versions : la version originale de la BD, et la version remaniée. Si c'est bien ça, les lecteurs pourront s'amuser à comparer les deux, case par case, bulle par bulle.
Une dernière petite modif, pour la route : dans la version 1975, page 47 de la "deuxième" (en fait : seconde) partie, Rock Lange dit : "en soixante-dix heures". Dans la version de l'album unitaire de 1952, c'était : "en septante heures".
et m... je serais obligé de l'acheter!![]()
![]()
merci JYB pour ces infos![]()
Je vais suivre aussi, ayant l'intégrale Buck Danny... J'ai aussi Tarawa, mais seulement dans les Spirou des années 70.
C'est d'une lecture un peu ardue au début, comme les premiers Buck Danny, avec des petites cases assez serrées, mais une fois commencé, on se laisse prendre par le scénario.
Concernant Weinberg, j'ai bien aimé son Dan Cooper, qui je lisais dans Tintin. J'en relirai à l'occasion. Weinberg en faisait aussi les scénarios et, dans mon souvenir, c'était assez réussi. Et il bénéficiait, pour le début de la série, de la belle facture des Lombard dos toilé, alors que Buck Danny n'était qu'en broché ; Hubinon ne devait pas apprécier. D'autant que les auteurs de cette époque accordaient une certaine importance à ce point, considéré comme un critère de qualité (et de succès) d'une série par l'éditeur..
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)









Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités