Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je télécharge illégalement des BD sur internet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Q64 » 09/01/2011 14:10

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:Sauf que nous, on est plus de 300 000 habitants, et que la plus grosse des médiathèques doit faire un quart de la bibliothèque du bédégestiste moyen ....

C'est triste :cry:
Et pas normal
Surtout pour tous ceux qui n'ont accés qu'au prêt, faute de moyens
Le budget culturel c'est hélas, ce qui reste aprés tous les arbitrages et les autres postes de dépenses
Il y a pourtant beaucoup d'argent ( public ) jeté par les fenêtres :grrrr:

C'est presque un "pousse au téléchargement illégal"
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede claverie » 09/01/2011 19:09

"je télécharge illégalement des BD sur internet".........et ce n'est pas bien!
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Lapin Moutarde » 10/01/2011 09:00

Le piratage de Bd est un microphénomène, qui télécharge la BD ?? pas les passionnées évidemment, plutôt les lecteurs occasionnels qui lisent la BD comme ils lisent les magazines chez le dentistes...
Graver un CD de musique , votre platine ne fera pas la différence...en revanche lire une BD dans son fauteuil et sur son pc, c'est pas vraiment la même chose, perso, je n'y voisaucun plaisir. Le piratage de la Bd ne touche pas les auteurs dans les mêmes proportions que ceux de la musique. Franchement pas de quoi s'en inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede claverie » 10/01/2011 15:31

Lapin Moutarde a écrit:Le piratage de Bd est un microphénomène, qui télécharge la BD ?? pas les passionnées évidemment, plutôt les lecteurs occasionnels qui lisent la BD comme ils lisent les magazines chez le dentistes...
Graver un CD de musique , votre platine ne fera pas la différence...en revanche lire une BD dans son fauteuil et sur son pc, c'est pas vraiment la même chose, perso, je n'y voisaucun plaisir. Le piratage de la Bd ne touche pas les auteurs dans les mêmes proportions que ceux de la musique. Franchement pas de quoi s'en inquiéter.



Tout à fait d'accord encore qu'il faut peut être faire une distinction entre les genres de BD.
je pense que la lecture sur PC se fait ou se fera davantage pour les comics ou les mangas que pour le franco belge.
Question de génération, d'habitude de l'utilisation des nouvelles technologies.
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Pandora10 » 10/01/2011 16:47

Oui, et malheureusement et comme on l'a dit plus haut, l'arrivée des tablettes type Ipad et surtout de la jeunesse qui utilise sur le bout des doigts ce type de matos, et qui ne sait plus bien à quoi ressemble un bouquin, vont changer la donne... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Fanbd21 » 10/01/2011 22:36

Vu le prix des albums en constante augmentation,
vu la production très importante de qualité très variable,
vu l'évolution à venir des ipad ou similaires,
j'ai l'impression que le monde de la BDs va "s'écrantiser" ( pardonnez moi le néologisme )
à la vitesse grand V et que les auteurs et les éditeurs vont devoir s'y adapter
ou alors tout va décliner au fur et à mesure que les plus de 40 ans d'aujourd'hui vont vieillir, ne plus avoir de place...
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede silversurfer » 10/01/2011 23:18

claverie a écrit:Tout à fait d'accord encore qu'il faut peut être faire une distinction entre les genres de BD.
je pense que la lecture sur PC se fait ou se fera davantage pour les comics ou les mangas que pour le franco belge.
Question de génération, d'habitude de l'utilisation des nouvelles technologies.

Les mangas je dis pas mais je pense pas que le lectorat comics soit spécialement plus jeune que le lectorat franco-belge (les mags de super-héros lus par des ados, c'était il y a 20 ans...). Par contre c'est peut-être plus facile de passer à la lecture sur tablette depuis un format comics que depuis un grand format franco-belge.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Masterbobo » 13/01/2011 00:03

Autant un film, qu'il soit vu au cinéma, à la télévision ou téléchargé sur internet... Ça reste du pareil au même. Un film on l'a toujours regardé sur un écran, peu importe la taille de celui-ci ; pas de sa qualité, bien sûr, mais on trouve tout ce qu'il faut sur internet à ce niveau là :-D

Par contre je ne comprends pas - et je ne comprendrai sans doute jamais - comment on peut se passer du plaisir d'aller acheter une nouveauté en librairie ou de fouiner dans une brocante pour trouver LA bd qu'on cherchait depuis longtemps, de rentrer en trombe chez soi pour s'installer confortablement dans son fauteuil préféré et de se délecter de chacune des planches, tournées les une après les autres, jusqu'à la dernière pour enfin la refermer et aller la ranger à côté de ses copines dans la bibliothèque. Cette satisfaction ne peut (et ce n'est bien sûr que mon avis ;) ) être éprouvée que par ce moyen et seulement par ce moyen.

Rien que de m'imaginer lire un album derrière mon écran, en faisant inlassablement aller la molette de ma souris vers le bas... Brrrr j'en ai la chaire de poule ! :x

Maintenant, pour ce qui est du téléchargement en lui-même, ça ne me dérange pas de télécharger des films et d'un point de vue éthique, ça ne me dérangerait pas de télécharger des bd. Mais comme je viens de vous l'expliquer, d'un point de vue satisfaction, ce n'est même pas la peine d'y penser :P
Parc'qu'au fond le vrai plaisir, c'est p't'être juste de pas savoir comment qu'à va finir ta p'tite histoire.
Avatar de l’utilisateur
Masterbobo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 02/01/2011
Age: 38 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede silversurfer » 14/01/2011 01:13

Marrant comme message Masterbobo, tu commences par expliquer des trucs qui doivent faire dresser les cheveux sur la tête de tout cinéphile puis tu expliques qu'en gros tu ne comprends pas qu'on puisse lire des BDs autrement que comme un bédéphile :lol:

2 évidences valables pour tous les médias culturels :
(1) La majorité de leur public n'est pas composée de passionnés. Même en BD on peut tendre à l'oublier à trop fréquenter BDGest', mais il suffit de regarder les meilleures ventes, à mon avis le gros des troupes pour les Titeuf, Cédric Astérix & Co c'est le grand public au sens large.
(2) Les "non-passionnés" sont prêts à accepter pas mal de compromis sur la qualité technique : la plupart se satisfont de la qualité du DivX ou du MP3 moyen par exemple.

Conclusion : supposons qu'un appareil permettant de visualiser dans de bonnes conditions des BDs sur écran se répande suffisamment, mettons par exemple qu'il se vende autant de tablettes que d'ordinateurs portables actuellement. Je pense que les non-bédéphiles s'y mettraient vite... Du coup j'ai de gros doutes sur pas mal d'affirmations faites dans ce sujet sur le fait que la BD n'est pas concernée par ce problème car il y a l'amour de l'objet... il existe bel et bien mais seulement chez nous bdgestistes, et nous ne sommes qu'une partie du public !
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede johnkalak » 14/01/2011 01:15

silversurfer a écrit:Marrant comme message Masterbobo, tu commences par expliquer des trucs qui doivent faire dresser les cheveux sur la tête de tout cinéphile puis tu expliques qu'en gros tu ne comprends pas qu'on puisse lire des BDs autrement que comme un bédéphile :lol:

Marrant effectivement. Qu'on dise que regarder un film au cinéma ou sur une télé voire un ordinateur c'est la même chose c'est limite de l'hérésie pour moi :D
Comme quoi comme disait Albert tout est relatif
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Q64 » 14/01/2011 07:57

Croaa a écrit:Je ne télécharge pas tout et n'importe quoi. Je fais d'abord une sélection en fonction d'avis de proche, de chronique lues ici ou là, bref je ne me lance pas tout asimut.

Qui vole télécharge un oeuf, vole télécharge un boeuf

johnkalak a écrit: comme disait Albert tout est relatif

:D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 14/01/2011 08:14

Mais je n'ai jamais prétendu que je ne volais pas. Bien au contraire, je ne suis pas mieux placé que le sautres. Par contre, je ne me cherche pas d'excuse sur le pourquoi je télécharge en essayant de me dédouanner.
Si tu ne faisais pas que chercher un de mes propos (tronqué) pour tenter de faire un bon mot ou me rentrer dedans et que tu lisais bien tout, tu l'aurais déjà lu plus haut. ;)
Mais bon, cela doit participer au petit bonheur de ta journée, alors si je peux y participer... Bonne journée donc. [:fantaroux:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Manu85 » 15/01/2011 04:40

Et pour montrer l'exemple Croaaa va même se rendre au comissariat avouer ces crimes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 15/01/2011 09:28

Manu85 a écrit:Et pour montrer l'exemple Croaaa va même se rendre au comissariat avouer ces crimes :siffle:


Je préfrererais presque cela à ton hypocrisie justificative. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede kharabistouille » 15/01/2011 14:36

On attends donc la copie du P.V. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
kharabistouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/05/2008

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Q64 » 17/01/2011 14:07

Ce matin dans le quotidien Sud Ouest, on peut lire un petit article sur la réussite des éditions First
( éditrice des nombreuses variantes: ... pour les nuls )

Le titre le plus illégalement téléchargé,
c'est
Le sexe pour les nuls.jpg

Il ne vaut pourtant que 11,90€


Bande de petits canailloux :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Q64 » 17/01/2011 14:21

Heu, non :nononon:

Je n'ai pas tout retenu de l'article, mais ce n'est pas le plus vendu
Il doit néanmoins faire partie des "top" de l'éditeur :ok:

On ne peut pas télécharger ET acheter le titre dans les mêmes proportions ;)

PS: puisque tu habites à Bégles [:fantaroux:2] , c'est en avant derniére page tout en bas ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 17/01/2011 14:33

kharabistouille a écrit:On attends donc la copie du P.V. :siffle:


Croaa a écrit: Je préfrererais presque cela à ton hypocrisie justificative. :D


:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités