Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 13/09/2010 10:21

Message précédent :
comme on dit, "tous les goûts sont dans la nature". Dommage pour ceux qui sont déçus, tant mieux pour ceux qui apprécient. Et pour la suite, c'est aux auteurs à essayer de faire de leur mieux et à tirer des enseignements des sentiments des lecteurs - ce qui est loin d'être évident car le même album peut-être perçu de manière totalement différente par l'un et par l'autre.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede rahoul » 05/11/2010 16:43

lu les T2 & 3 hier...une suite & fin honnêtes mais comme certains, je les ai trouvé un cran en dessous du premier qui se tenait bien.

à mon sens l'histoire n'est pas conclue puisque le héros est toujours poursuivi par
[Révéler] Spoiler:
la police pour son crime du T1
( d'ailleurs on n'en sait toujours pas plus sur le mysterieux gamin spectateur ( à moins que ce ne soit
[Révéler] Spoiler:
David sous une autre forme )
?

concernant Jeffrey, on ne sait pas quel sera son prix à payer
[Révéler] Spoiler:
en contrepartie de son don
?

sinon petite incohérence pour moi ( mais j'ai peut-être loupé un truc):
[Révéler] Spoiler:
David sème un peu trop de cadavres en évidence, alors qu'il veut effacer son identité, en particulier son chauffeur en tenue au milieu de la route !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 05/11/2010 19:14

rahoul a écrit:lu les T2 & 3 hier...une suite & fin honnêtes mais comme certains, je les ai trouvé un cran en dessous du premier qui se tenait bien.


Je crois (sans fausse modestie :oops: ) que la fin du T1 était quand même, hé bien, fort réussie ma foi :D
Du coup, le reste peut paraître en dessous en comparaison. La fin du T1 est sans doute le point fort de ce premier cycle. Si c’était à refaire, j’essayerais de m’arranger pour mettre cette scène à la fin du T3, mais bon on ne refait pas l’Histoire ;-) Ceci dit,
[Révéler] Spoiler:
je trouve que la fin du T3 est quand même bien réussie aussi. Quand Jason est à terre, qu'on sait qu'il est écrit qu'il va mourir poignardé sur une île et que David s'amène vers lui avec un poignard, en lui disant "et maintenant finissons-en", la tension est quand même bel et bien présente non ? Et je suis assez content (re-sans fausse modestie :D ) de la manière dont la situation se renverse


rahoul a écrit:à mon sens l'histoire n'est pas conclue puisque le héros est toujours poursuivi par
[Révéler] Spoiler:
la police pour son crime du T1


Effectivement, Jason n'est pas totalement sorti de l'auberge. J'espère que je pourrai un jour donner suite à ses aventures, et notamment éclaircir ce point.

rahoul a écrit: ( d'ailleurs on n'en sait toujours pas plus sur le mysterieux gamin spectateur ( à moins que ce ne soit
[Révéler] Spoiler:
David sous une autre forme )
?


Je ne comprends pas de quel mystérieux gamin spectateur tu parles...?

rahoul a écrit:concernant Jeffrey, on ne sait pas quel sera son prix à payer
[Révéler] Spoiler:
en contrepartie de son don
?

[Révéler] Spoiler:
Pour moi,c'est Chloé qui paye le prix car c'est elle qui a demandé quelque chose. ( Le prix qu'elle paye, c'est que David peut prendre possession de son corps et voir à travers ses yeux quand il le souhaite


rahoul a écrit:sinon petite incohérence pour moi ( mais j'ai peut-être loupé un truc):
[Révéler] Spoiler:
David sème un peu trop de cadavres en évidence, alors qu'il veut effacer son identité, en particulier son chauffeur en tenue au milieu de la route !


Là, honnêtement, je te donne raison, mais c’est le genre de choses qui arrivent lorsqu’un cycle initialement prévu en 4 tomes doit finalement être ramené à 3 : il faut couper certaines choses, prendre certains raccourcis. Ici j’ai favorisé les « effets » et « l’émotion » un petit peu au détriment de la logique et de la rationalité.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede rahoul » 06/11/2010 15:05

ALCANTE a écrit:Je crois (sans fausse modestie :oops: ) que la fin du T1 était quand même, hé bien, fort réussie ma foi :D
Du coup, le reste peut paraître en dessous en comparaison. La fin du T1 est sans doute le point fort de ce premier cycle. Si c’était à refaire, j’essayerais de m’arranger pour mettre cette scène à la fin du T3, mais bon on ne refait pas l’Histoire ;-) Ceci dit,
[Révéler] Spoiler:
je trouve que la fin du T3 est quand même bien réussie aussi. Quand Jason est à terre, qu'on sait qu'il est écrit qu'il va mourir poignardé sur une île et que David s'amène vers lui avec un poignard, en lui disant "et maintenant finissons-en", la tension est quand même bel et bien présente non ? Et je suis assez content (re-sans fausse modestie :D ) de la manière dont la situation se renverse


rahoul a écrit:Absolument, j'ai réellement aprécié tout ce cycle, tu n'as pas à en rougir ;)
Et la révélation du T1( plus certains détails sordides qui émaillent le récit ) laisse à penser que la fin de l'histoire ne sera pas forcément un happy end...
( désolé de n'avoir relevé que les détails et laissé une impression négative :oops: )


Je ne comprends pas de quel mystérieux gamin spectateur tu parles...?

rahoul a écrit:oups... à la relecture du T1, on sait effectivement qui c'est
[Révéler] Spoiler:
( le fantome du petit James Sheldon qui apparait sur les photos p.30 et à la fenêtre p.42-43 ).
Comme on est dans une approche rationnelle, une enquête sur un coup monté, on ne croit pas de prime abord à la théorie du surnaturel...
mais comme le dit Theresa p.31:
" Son fantome revient pour se venger ! C'est écrit ! Tout ce qui est écrit dans ce maudit carnet se réalise ! "
fallait pas chercher plus loin :D
...Et pourtant...pourquoi ce fantome aurait il peur de Jason et pourquoi se sauve t-il p.43 ? :?


[Révéler] Spoiler:
Pour moi,c'est Chloé qui paye le prix [ pour Jeffrey ] car c'est elle qui a demandé quelque chose. ( Le prix qu'elle paye, c'est que David peut prendre possession de son corps et voir à travers ses yeux quand il le souhaite


rahoul a écrit:ah j'imaginais des "deals" n'engageant qu'une personne à la fois mais c'est effectivement elle qui fait le souhait pour son fils.

merci pour ta réactivité, tes éclaircissements et ton honnêteté, et surtout pour tes histoires qui nous emmènent loin :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 06/11/2010 16:20

rahoul a écrit:
[Révéler] Spoiler:
( le fantome du petit James Sheldon qui apparait sur les photos p.30 et à la fenêtre p.42-43 )...pourquoi ce fantome aurait il peur de Jason et pourquoi se sauve t-il p.43 ? :?


Ah je comprends de qui tu parles maintenant :)
[Révéler] Spoiler:
en fait, ce n'est pas un fantôme, c'est un gamin engagé par le frère de Thérésa pour lui faire croire que son fantôme la hante, et ainsi se venger du drame familial dont il la rend responsable.

Tout s'éclaire comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 11/11/2010 15:54

Oyez oyez braves gens !
Milan Jovanovic et moi serons en dédicaces le dimanche 28/11 à partir de 15h à la librairie Brüsel (à Bruxelles).
Avis aux amateurs...



Et si vous êtes sage, on vous montrera même une planche de notre nouveau projet commun :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 11/11/2010 15:59

ben pourquoi elle s'affiche pas la dédicace !?!? :shock:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede molodoi » 11/11/2010 16:07



J'ai gagné quoi, Didier? 8-) 8-)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4234
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 11/11/2010 16:47

molodoi a écrit:J'ai gagné quoi, Didier? 8-) 8-)


Toute mon admiration :D
mais pourquoi ça marchait pas avec moi :cry: ?
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede Morti » 11/11/2010 20:17

ALCANTE a écrit:
molodoi a écrit:J'ai gagné quoi, Didier? 8-) 8-)


Toute mon admiration :D
mais pourquoi ça marchait pas avec moi :cry: ?


Parce que tu avais mis le code sur 2 lignes...maintenant ça marche... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede molodoi » 12/11/2010 09:12

ALCANTE a écrit:
molodoi a écrit:J'ai gagné quoi, Didier? 8-) 8-)


Toute mon admiration :D

:bave: :bave: :bave: :bave:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4234
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede Hugui » 24/12/2010 13:48

Enfin lu ce tome 3 :

Fin de l'histoire où sont révélés ce qui se cache derrière les évènements que subit Jason. Mais ce pacte avec le diable n'est pas vraiment convaincant et surtout rien ne montre comment Jason va pouvoir prouver son innocence alors qu'il a toute la police d'Angleterre au trousse. Globalement la construction intrigue et suscite l'intérêt et n'est pas désagréable à lire mais laisse sur sa faim.
Pareil pour les dessins. Globalement séduisant, il y a quelque chose d'insatisfaisant surtout dans les visages. Du potentiel donc qui ne demande qu'à s'améliorer.

Je jetterai donc un œil intéressé sur leur nouveau projet commun en espérant un peu moins de fantastique un peu plus de réalisme.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede cachou » 23/11/2011 22:46

Je viens de relire les 2 premiers et enfin découvrir le dernier que j'ai trouvé vraiment bon :ok: , certe il y a du fantastique assez "space", mais moi j'ai bien aimé, et le dessin est toujours génial. :ok:
Bravo aux auteurs, fallait réussir à trouver une histoire pareille, on en voit pas tout les jours, que du bonheur. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 26/11/2011 13:44

cachou a écrit:Je viens de relire les 2 premiers et enfin découvrir le dernier que j'ai trouvé vraiment bon :ok: , certe il y a du fantastique assez "space", mais moi j'ai bien aimé, et le dessin est toujours génial. :ok:
Bravo aux auteurs, fallait réussir à trouver une histoire pareille, on en voit pas tout les jours, que du bonheur. [:flocon:2]


Merci Cachou, ça fait toujours plaisir :) D'autant que "Jason Brice" était une série qui me tenait à coeur et que j'aurais bien aimé continuer... Qui sait si, un jour, peut-être...?

En attendant, Milan Jovanovic et moi lançons un nouveau tryptique, cette fois chez Glénat. Le titre de la série est "Ars Magna", et l'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale à Bruxelles. Cependant, un secret séculaire étant en jeu, des flashs-backs nous entraîneront vers d'autres lieux et époques. Les influences sont à chercher du côté de "Indiana Jones", "Le code Da Vinci" et "Tintin" :D

On aurait bien voulu sortir le T1 pour Angoulème, mais ce sera un peu juste et finalement l'album sortira en mars. J'en parlerai plus longuement à l'approche de la sortie, mais voici déjà une mise en bouche que j'espère appétissante :D




Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede icecool » 30/01/2012 22:22

Preview du très cinématographique Ars Magna :

http://www.glenatbd.com/bd/livre/ars-ma ... 2/mode/2up
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4375
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités