Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Spaghetti (Lombard)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Spaghetti (Lombard)

Messagede sergent bebert » 08/11/2015 10:49

Message précédent :
Une autre source me signale qu'il s'agirait d'un épisode d'Ambroise et Gino. A vérifier. Merci pour vos réponses en tout cas !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 17/01/2026 15:30

Dino Attanasio est mort aujourd'hui.

https://fumettologica.it/2026/01/dino-a ... spaghetti/
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 17/01/2026 18:01

Triste nouvelle :cry2:

RIP
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 17/01/2026 18:31

Certes.
Pour moi, Attanasio, c'est surtout le gars qui en dédicaces était flanqué de Madame qui avait les mains sur la caisse (ça remonte aux années 80, je suppose que ça n'était pas de l'autoédition ?), et c'est aussi celui qui a tant et si bien triché aux référendums de Tintin qu'il en a perdu Goscinny (du moins c'est ainsi que l'histoire se raconte).
Je connais mal le pan réaliste de sa production, mais je relis toujours les Spaghetti avec grand plaisir... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
We hope that you choke.
La vida es una tómbola. »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cyril91 » 17/01/2026 18:54

Ha ha ! Je ne connaissais pas cette histoire. J'ai donc googuelé un peu et j'ai trouvé des informations ici : https://www.franquin.org/forum/viewtopi ... =16&t=2420

En tout cas, j'aimais bien Spaghetti. Je suis moins fan du seul de ses albums de Modeste et Pompon que j'ai lu.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 18/01/2026 01:09

Rip monsieur Attanasio, le dernier représentant de l'âge d'or de la bd belge. :cry:
Un auteur assez complet qui savait passer du réalisme à l'humoristique, et la prouesse d'avoir réussi à travailler avec pratiquement ce qui se faisait de mieux comme scénaristes (Goscinny, Charlier, Greg, Delporte, Vernes, Duval, Martin Lodewijk, Dick Matena...).
Comme le disait Genug, il était souvent accompagné de son épouse dans les festivals de bd, cette dernière veillait sur lui (C'était son agent :-D ).
J'ai eu l'occasion de partager un resto avec lui, il avait déjà plus de 80 ans, tjs bien sa tête, mais il s'emmêlait un peu dans les dates, j'en garderais l'image de quelqu'un de très sympathique qui s'exprimait à la manière de Spaghetti.
J'avais découvert cette série dans de vieux exemplaires du journal Tintin chez mes grands-parents, et j'ai gardé une affection particulière pour Spaghetti et son frère de Pizza. :-D

Genug a écrit:Certes.
Pour moi, Attanasio, c'est surtout le gars qui en dédicaces était flanqué de Madame qui avait les mains sur la caisse (ça remonte aux années 80, je suppose que ça n'était pas de l'autoédition ?), et c'est aussi celui qui a tant et si bien triché aux référendums de Tintin qu'il en a perdu Goscinny (du moins c'est ainsi que l'histoire se raconte).
Je connais mal le pan réaliste de sa production, mais je relis toujours les Spaghetti avec grand plaisir... :lire:

Ce n'est pas pour cette raison que Goscinny a arrêté Spaghetti, il n'avait pas trop apprécié la manière dont Attanasio avait été traité par Raymond Leblanc (Le patron du journal Tintin), il avait été suspendu pendant 3 mois (?)...Il n'était pas le seul à tricher (Il existait aussi un antagoniste avec Tibet). :-D
Mais, il y avait aussi certainement des raisons personnelles, Astérix prenait son envol, il voulait se consacrer exclusivement à son hebdo (Pilote) et le courant ne passait pas spécialement avec Leblanc.
Attanasio ne fut viré qu'en 68, Il proposait dans Ciné-Télé-Revue (l'hebdo le plus lu en Belgique francophone), une série avec une héroïne (Candida) un peu délurée, quand Greg (Le parrain d'un de ses enfants ) déposa la revue sur le bureau de Leblanc, ce dernier qui était très stricte sur les valeurs que les auteurs de son journal devait incarner, en profita pour le virer.
Après, il va se rabattre vers le marché néerlandais avec notamment Johnny Goodbye (Créé 1 ans avant Sammy et qui reprend identiquement la même trame, dommage qu'elle a été très mal traduite dans sa version française :? ) et français avec la reprise de Spaghetti dans Formule1.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 19/01/2026 09:11

L'hommage récapitulatif de la carrière de Dino Attanasio, par Gilles ratier sur BD Zoom :
https://www.bdzoom.com/209238/patrimoin ... reverence/

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bob Salvador » 19/01/2026 10:27

C'est qui, le doyen, maintenant ? J'ai Lucien de Gieter en tête, mais nés entre mai 25 et septembre 32, il doit y en avoir d'autres.
PS : Il faudrait bouger ce sujet dans la section classiques.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 19/01/2026 11:24

En tout cas il a vraiment marqué toute une génération. Sur FB, l'annonce de que j'ai faite de sa mort a suscité plus de 4000 réactions, 200 commentaires et près de 700 partages. C'est assez dingue, ça n'arrive jamais à ce point là. C'est dix fois plus que les messages les plus vus jusqu'ici.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle