Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Castakin » 01/05/2018 18:24

Message précédent :
Personne ne sait vraiment l'origine de leur première publication finalement :lol:

the frog a écrit:
Castakin a écrit:J'avais lu qu'à l'occasion de l'expo ]moebius transe-forme[, un livre de milliers de pages contenant les travaux de GIR sur blueberrry était exposé :bave: , certains proviennent parfois de cet événement mais pas mal ont déjà du paraîtres avant.


Tu ne serais pas de Marseille par hasard? :D


Ah non du tout :-D c'est ce que j'ai lu, c'est pas de moi ! A priori la personne parlait donc du recueil de mister blueberry exposé, mais voila ce qu'elle avait écrit:
When I visited the exhibition Moebius-Transe Forme at the Foundation Cartier in Paris I was taken aback by a huge encyclopaedic book that contained all of Gir’s Blueberry work within, it must have been thousands of highly detailed pages!

Après si un tel ouvrage n'y était pas, aller savoir pourquoi elle a écrit çà.


Sinon est ce que vous avez un peu plus d'infos sur les deux derniers tomes de l'intégrale à paraître ?
J'aimerais lire la série d'une traite mais j'ai vu que le tome 8 a été repoussé à octobre, de plus le descriptif parle seulement des 3 premiers tomes de mister blueberry, ça me paraît bizarre qu'il zap arizona love.
Castakin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/04/2018
Localisation: France

Re: Intégrale Blueberry

Messagede makidoo » 01/05/2018 19:47

Castakin a écrit:Sinon est ce que vous avez un peu plus d'infos sur les deux derniers tomes de l'intégrale à paraître ?
J'aimerais lire la série d'une traite mais j'ai vu que le tome 8 a été repoussé à octobre

Effectivement, reportée au 26/10...
Décidément c’est devenu une tradition les reports pour cette intégrale... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 16/07/2018 01:07

Castakin,

ces dessins et autres sont sur le blog Blueberry :

Inspirações de Charlier e de Giraud para "Blueberry"

Blueberry's

“Blueberry” - Portfolio Éditions Gentiane

Dossiê Jean Giraud. DBD Nº 27

makidoo,

un nouveau intégrale sur le blog Blueberry :

Marshal Blueberry Intégrale

Je demande aux amis du Forum BDGest d'aider à obtenir les albums "Blueberry" B&N tomes 24, 25, 26, 27 et 28; les tomes 3, 4, 5, 6, 7 et 8 de "Blueberry L'Intégrale". Traiter par message privé. Merci beaucoup !
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede archie07 » 19/10/2018 18:40

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 19/10/2018 19:31

Merci pour le lien. Il y a donc bien 4 albums regroupés dans ce tome 8, ce qui laisse supposer que le tome 9 contiendra Apaches.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 19/10/2018 21:08

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 19/10/2018 21:22

JYB a écrit:Déjà, petit souci : le dossier dit que selon l'éditeur, Charlier a écrit les 22 premières pages de l'album, mais l'auteur du dossier parle des 20 premières pages. Alors, 20 ou 22 ? Cela ne doit pourtant pas être compliqué de savoir... Perso, je prétends que c'est nettement moins que 20. Qui a raison...? Mais il est vrai que j'ai toujours été mauvais en calcul, je ne sais pas compter sur mes doigts...


Intéressant ! J'ai toujours pensé que Charlier avait écrit les 35 premières pages, soit juste avant l'arrivée de Pearl à Yuma, en somme, alors que visiblement cela semble en réalité nettement moins.
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 19/10/2018 21:56

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:23, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Blueberry13 » 29/11/2018 17:17

L'intégrale 8 est sortie ... Nous voici à l'approche de la fin de celle-ci puisqu'elle se conclut avec le tome 9 !

Or il reste 2 tomes 'OK Corral' et 'Dust' et que cette intégrale n'a jamais proposé 2 tomes pour 1 volume.
Donc : big dossier ? Ou vous pensez qu'ils (Dargaud) vont inclure 'Apaches' ?

Parce que bon 30 euros les 2 tomes :shock:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 29/11/2018 20:06

Je pencherais pour Apaches, en effet. Il fait quand même partie de la série, malgré le côté déjà vu...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 29/11/2018 21:37

JYB a écrit:
archie07 a écrit:1ères pages de l'intégrale 8 :
http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/blue ... 1f253411ca
En lisant les 5 premières pages du dossier d'introduction de cette intégrale, sur ce lien, je crois deviner que ce n'est pas encore en 2018 qu'on saura les véritables coulisses de la création de l'album Arizona Love... Il y a pourtant de quoi raconter. Certes, il va falloir lire les pages suivantes dans l'intégrale quand elle sera sortie, pour en être sûr, mais cette amorce me paraît annoncer une opération "brouillard" pour ne pas entrer dans le détail de ce qui s'est passé. Pourquoi ? Je n'en sais rien...
C'est dommage, pour ne pas dire très dommage, concernant un album particulier pour ne pas dire "charnière" dans une série majeure, l'album de la transmission obligée du flambeau entre Charlier scénariste, décédé en cours de route, et Giraud, qui devient scénariste (de Blueberry) à son tour.
Déjà, petit souci : le dossier dit que selon l'éditeur, Charlier a écrit les 22 premières pages de l'album, mais l'auteur du dossier parle des 20 premières pages. Alors, 20 ou 22 ? Cela ne doit pourtant pas être compliqué de savoir... Perso, je prétends que c'est nettement moins que 20. Qui a raison...? Mais il est vrai que j'ai toujours été mauvais en calcul, je ne sais pas compter sur mes doigts...
Peut-être que la préparation de la prépublication de l'histoire dans Nous sachons à partir de juillet 1990 sera racontée ? Là aussi il y a de quoi dire. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai un doute que cela sera évoqué dans le présent dossier...
Tout cela, peut-être dans 15 ou 20 ans, avec une autre édition intégrale, actualisée, de la série Blueberry...?

Visiblement, tout cela est classifié "secret défense".... par l'éditeur? Les ayants-droits ? Peut-être ne faut-il pas écorner la légende???

Blueberry13 a écrit:L'intégrale 8 est sortie ... Nous voici à l'approche de la fin de celle-ci puisqu'elle se conclut avec le tome 9 !

Or il reste 2 tomes 'OK Corral' et 'Dust' et que cette intégrale n'a jamais proposé 2 tomes pour 1 volume.
Donc : big dossier ? Ou vous pensez qu'ils (Dargaud) vont inclure 'Apaches' ?

Parce que bon 30 euros les 2 tomes :shock:

Je penche aussi pour l'inclusion d'"Apaches", le meilleur tome réalisé par Giraud en solo selon moi, dans le dernier tome de l'intégrale.....enfin, je l'espère....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 29/11/2018 22:00

Je suis bien d’accord :ok:
Apaches est paradoxalement, mon Blueberry préféré de Giraud en solo.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 06/01/2019 18:14

Le tome 9 de "Blueberry L'Integrale" sera avec "OK Corral", "Dust" et "Apaches".
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede alacoume » 06/01/2019 20:35

Je ne sais pas si je vais aimer les derniers ... S’il n’y avait pas eu la frise, je ne les aurais pas pris. Mais, au moins cela va m’obliger à les lire. Et je serais peut-être agréablement surpris.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede unrefractaire » 28/02/2019 20:49

Bonjour,
Je vais poser une question d'amateur: y a-t-il une différence d'impression (couleur, etc.) entre les albums individuels et les intégrales ?
Et entre les sorties récentes et les éditions d'origine?
Merci d'avance pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 28/02/2019 21:00

En remontant le fil de discussion, je crois que tu vas trouver toutes les réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede unrefractaire » 02/03/2019 02:13

J'ai lu plusieurs pages du topic et j'ai pu glaner pas mal d'infos... Je n'ai jamais lu Blueberry, mais Moebius je connais et j'adore même si je suis loin de tout connaître (mais je m'y attèle)...
Dans un des liens indiqués, j'ai lu cette interview avec Smolderen
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article377
où Giraud affirme : « J’ai également écrit un épisode intitulé Blueberry 1900, où notre héros vit son aventure comme un homme de 56 ans. Ça ressemble à certains moments de La Horde sauvage. J’y intègre aussi une dimension fantastique, avec du chamanisme indien et de la magie. Mais il y a beaucoup d’obstacles à la parution de cette histoire, qui aurait dû sortir pour l’an 2000. »
Ça a l'air très moorien comme démarche : Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond cette histoire ?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede toine74 » 02/03/2019 02:17

unrefractaire a écrit:...
où Giraud affirme : « J’ai également écrit un épisode intitulé Blueberry 1900, où notre héros vit son aventure comme un homme de 56 ans. Ça ressemble à certains moments de La Horde sauvage. J’y intègre aussi une dimension fantastique, avec du chamanisme indien et de la magie. Mais il y a beaucoup d’obstacles à la parution de cette histoire, qui aurait dû sortir pour l’an 2000. »
Ça a l'air très moorien comme démarche : Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond cette histoire ?


Cette histoire aurait dû être illustrée par Boucq, mais Charlier Jr. (détenteur du droit moral sur l'oeuvre de son père) l'avait refusée pour des raisons qui lui sont propres. La BD de western n'a pas tout perdu puisque Boucq avait rebondi avec Bouncer sur scénario de Jodo.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22463
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 02/03/2019 12:51

Dans les 1er tomes d'inside Moebius celui-ci fait par de sa frustration de n'avoir pu mener à bien Blueberry 1900. Plus tard il dira en interview que le dernier Arzak était né de sa frustration de ne pouvoir faire du Blueberry.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2019 15:25

Oui, et il y clairement quelques piques envers le ou les ayants droit. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 24/06/2019 00:58

La parution de "Blueberry L'Intégrale" tome 9 est prevu pour octobre 2019.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités