Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hugo Pratt : les "nouveautés"

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede archie07 » 23/12/2018 00:57

Message précédent :
Une collection "Tout Pratt" vient d'être lancée !
j'ai créé un sujet ici :
edition-collector-tout-pratt-altaya-t85218.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Vent du Nord » 24/12/2018 15:43

Hugo Pratt Venise 1980 DOCUMENTAIRE 1 HEURE

https://www.sonuma.be/archive/un-homme- ... u-16101980
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 15/04/2019 14:47

Je suis en train de relire pour la deuxième fois ( en assez peu de temps) " Fable de Venise". En version noir et blanc cette fois! Je ne sais pas si c'est l'absence de couleur de cette version qui me rapproche de la substance de la BD, mais je redécouvre quasiment l'histoire (que je croyais connaitre) et trouve cela encore plus hermétique et mystérieux qu'a la première lecture! Cette bd est tellement bourrée de symbolisme et d'hermétisme qu'il faudrait sans doute un catalogue référentiel, (sorte de règle du jeu ou de glossaire) pour la comprendre tout à fait! Le pied! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 15/04/2019 14:55

Vent du Nord a écrit:Hugo Pratt Venise 1980 DOCUMENTAIRE 1 HEURE

https://www.sonuma.be/archive/un-homme- ... u-16101980


Formidable, merci du lien. :ok: Je comptais justement relire dans les prochains jours Fable de Venise. (Je referme à peine les tomes 1, 2 et 3 des Scorpions du désert qui m'ont procuré autant, non, davantage en fait, de plaisir, qu'au moment de leur découverte).
Du coup, j'attendrai pour cela d'avoir vu le documentaire, lequel tombe à point nommé. :bravo:

Le Tapir a écrit:Je suis en train de relire pour la deuxième fois ( en assez peu de temps) " Fable de Venise". En version noir et blanc cette fois! Je ne sais pas si c'est l'absence de couleur de cette version qui me rapproche de la substance de la BD, mais je redécouvre quasiment l'histoire (que je croyais connaitre) et trouve cela encore plus hermétique et mystérieux qu'a la première lecture! Cette bd est tellement bourrée de symbolisme et d'hermétisme qu'il faudrait sans doute un catalogue référentiel, (sorte de règle du jeu ou de glossaire) pour la comprendre tout à fait! Le pied! ;)
Perso, ce n'est pas le seul titre de Pratt (avec ou sans Corto) pour lequel j'apprécierais de disposer de quelques clefs de lecture. Fable de Venise est d'ailleurs peut-être l'oeuvre qui, à ce jour, a généré le plus de commentaires. Quel dommage qu'Hugo Pratt n'en ait pas tiré un roman, comme il le fit pour La Ballade, Sibérie et Wheeling.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/04/2019 15:06, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede jdo » 15/04/2019 15:01

Le Tapir a écrit:Je suis en train de relire pour la deuxième fois ( en assez peu de temps) " Fable de Venise". En version noir et blanc cette fois! Je ne sais pas si c'est l'absence de couleur de cette version qui me rapproche de la substance de la BD, mais je redécouvre quasiment l'histoire (que je croyais connaitre) et trouve cela encore plus hermétique et mystérieux qu'a la première lecture! Cette bd est tellement bourrée de symbolisme et d'hermétisme qu'il faudrait sans doute un catalogue référentiel, (sorte de règle du jeu ou de glossaire) pour la comprendre tout à fait! Le pied! ;)


il ne te reste plus qu'à te procurer cela
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/hugo-pratt-hors-serie/fable-de-venise
c'est en couleurs et il y a plein d'explications
c'est bien fait et assez lisible
Quelques pages sur le site de la Fnac
https://livre.fnac.com/a1939794/Corto-Maltese-Fable-de-Venise-Hugo-Pratt
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 15/04/2019 15:04

Ben disons qu'on voit bien quand on le lit que c'est truffé de références cachées (sauf pour les initiés)! L'histoire elle même est une quête mystique sous fond de légende...
C'est quand même assez rare ces bds dont on découvre des choses nouvelles, voir radicalement différentes de celles que l'on croyait avoir lu la fois précédente...Comme si le truc agissait entre deux passages...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 15/04/2019 15:18

jdo a écrit:
Le Tapir a écrit:Je suis en train de relire pour la deuxième fois ( en assez peu de temps) " Fable de Venise". En version noir et blanc cette fois! Je ne sais pas si c'est l'absence de couleur de cette version qui me rapproche de la substance de la BD, mais je redécouvre quasiment l'histoire (que je croyais connaitre) et trouve cela encore plus hermétique et mystérieux qu'a la première lecture! Cette bd est tellement bourrée de symbolisme et d'hermétisme qu'il faudrait sans doute un catalogue référentiel, (sorte de règle du jeu ou de glossaire) pour la comprendre tout à fait! Le pied! ;)


il ne te reste plus qu'à te procurer cela
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/hugo-pratt-hors-serie/fable-de-venise
c'est en couleurs et il y a plein d'explications
c'est bien fait et assez lisible
Quelques pages sur le site de la Fnac
https://livre.fnac.com/a1939794/Corto-Maltese-Fable-de-Venise-Hugo-Pratt


Ah merci! Je ne connais pas du tout ce bouquin! A l'occaz en médiathèque ce sera un plaisir! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Mehapito » 05/05/2019 17:56

Question au sujet de Fort Wheeling (qui n'a rien d'une nouveauté on est d'accords)

Dans le tome 1 que je possède, il y a une inversion de certaines pages (la 53 et la 56 par exemple). Je n'ai pas vu de message en parlant. Y'en a d'autres que moi qui ont ce genre d'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Mehapito
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 21/11/2018

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede carbonnieux » 08/05/2019 11:39

Hormis les nouveautés, ce serait rigolo de repérer les influences de Caniff sur Pratt.
On en connait juste quelques unes , ce qui fait tout de même assez peu !

En relisant mes livres sur l'auteur, je tombe sur le témoignage d'un ami de Pratt qui explique comment il avait réagi en découvrant chez lui son strip original.
Il le décadre et se met à pleurer en disant "je lui doit tout à lui…"


En voici une d'influence ( une petite case datant de 1940 pour un Terry & les Pirates parue dans un Sunday) , illustrée dans la boucle Caniff qui influence Pratt qui influence ensuite sur la même scène son élève Manara : http://2dg.me/amr

La boucle est alors bouclée [funky]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 08/05/2019 15:31

Oui, c'est très amusant de suivre cette filiation et d'aboutir ainsi à un dessin de Manara pour l'Eté indien.

Une étude comparative poussée sur les oeuvres de Caniff et Pratt ou encore sur l'influence de Caniff dans la BD réaliste serait fort intéressante et instructive. Mais qui s'en chargerait ? Et, surtout, qui achèterait ?... Voilà un vœu qui risque de rester pieu...

Pratt était honnête en reconnaissant auprès de son ami tout devoir à Caniff et en le laissant entendre à ses biographes. Il laissait à ces derniers et à ses nombreux amateurs le soin de nuancer eux-mêmes cette déclaration pleine d'humilité en relevant comment il avait su développer à son tour une narration et un graphisme singuliers, après avoir assimilé ceux de Caniff.

Caniff, de son vivant, a assisté à l'émergence de Pratt sur la scène internationale du comics. Il n'a pas pris ombrage, semble-t-il, de ce succès, ni des multiples emprunts effectués par le Vénitien dans ses propres créations. Pourtant, s'il y a quelqu'un à qui ces ressemblances (proches du plagiat, parfois) devaient sauter aux yeux, c'était bien lui. ;)
En 1978, Caniff déclara fort aimablement : "J'aime énormément l'œuvre de Hugo. Il fait le même genre de travail que moi mais à sa manière, avec brio et une grande attention aux détails." [:flocon:2]

Un témoignage d'Howard Chaykin, à propos de Caniff et Sickles (ce dernier partageait le même atelier que Caniff a qui il a prodigué dans les années 30 d'excellents conseils pour travailler les clairs obscurs) résume parfaitement la situation : "Ils ont pratiquement inventé le langage qui définit le vocabulaire visuel et textuel de toute la bande dessinée d'aventure axée sur des personnages".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede carbonnieux » 08/05/2019 15:41

Cabarezalonzo a écrit:


Une étude comparative poussée sur les oeuvres de Caniff et Pratt ou encore sur l'influence de Caniff dans la BD réaliste serait fort intéressante et instructive. Mais qui s'en chargerait ? Et, surtout, qui achèterait ?... Voilà un vœu qui risque de rester pieu...


Il y a tant d'étudiants qui pourrait s'y atteler pour un mémoire de fin de master par exemple.
J'ai ainsi trouvé sur eBay un mémoire réalisé sur les influences de Chaland.

En voici un petit sur la relation maitre/élève de Pratt/Manara : https://journals.openedition.org/comicalites/3307

Le problème c'est que tout cela manque trop souvent d'exemples pour illustrer leurs propos. Souvent content d'un ou deux cas, et puis basta ! C'est compliqué de se lancer dans ce genre d'analyse quand on ne connait pas les œuvres à comparer.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede carbonnieux » 08/05/2019 19:28

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 09/05/2019 10:30

Ah oui, c'est à ces exemples précisément que je faisais référence en octobre 2018, dans un post qui se trouve à la page précédente de ce même topic.
Cabarezalonzo a écrit:Je ne peux que recommander la visite de l'expo (Pratt) au Musée des Confluences de Lyon, même aux simples curieux.
L'exposition d'objets provenant de différentes cultures (papouasie, indiens d'Amérique du Nord, civilisations pré-colombiennes, etc...) présentés dans des vitrines proches des planches exposées pour établir la relation entre les séquences dessinées et les articles en vitrine (masques, armes, parures, têtes réduites par les Jivaros, etc...) rend cette exposition accessible à tous et intéressante même pour des non amateurs d'Hugo Pratt.
...
Petit bonus : quelques strips originaux de Terry and the pirates et de Steve Canyon pour bien montrer la filiation entre Caniff et Pratt.


Ceci se trouve dans le catalogue (page 42, cf sommaire) édité conjointement par les Musées Nationaux, le Musée des Confluences et Cong S.A. (Zanotti) à l'occasion de l'exposition lyonnaise de 2018 :
ImageImage

D'une manière générale, de nombreuses attitudes et la plupart des mouvements dynamiques (bagarres, sauts, etc...) qu'on trouve chez Pratt sont puisés dans le travail de Caniff.
C'est avec les œuvres de la période "Fleetway" (l'éditeur anglais de petits formats), Ernie Pike, Sergent Kirk, Ballade, Wheeling, Ann de la Jungle, en tout cas antérieures à Corto en Sibérie, que l'influence de Caniff est la plus forte (même si l'exemple de la glace qui se fissure est tiré de Jesuit Joe 1980, donc postérieure, à une époque où la patte personnelle s'est affirmée), parce qu'elle concerne aussi la représentation des visages. Et c'est justement avec ses propres visages, de nouvelles physionomies et expressions du visage typiquement personnelles que Pratt se libérera le plus de son modèle américain, mais pas pour la gestuelle.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Yenda » 26/06/2019 20:39

On peut feuilleter le livre "Hugo Pratt, les chemins du rêve" sur le site de l'éditeur : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... ns-du-reve :)
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede inivag » 27/06/2019 12:15

bonjour
et merci pour ce lien
un bel ouvrage que ce livre je pense :ok:
Avatar de l’utilisateur
inivag
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 16/07/2017
Localisation: Gascogne

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Complot » 10/07/2019 00:32

Je comprends mieux tout l’intérêt que portait Pratt à Rimbaud, avec l’Ethiopie. [youpi]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Complot » 10/07/2019 10:00

Les sonnets de Baffo sont si purs ! Et comme ils parlent de sexe, cela surprend ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede inivag » 11/07/2019 18:16

Le Complot a écrit:Les sonnets de Baffo sont si purs ! Et comme ils parlent de sexe, cela surprend ! ;)


bonjour
c'est écrivain poète , c'est bien lui ?

https://www.babelio.com/auteur/Giorgio-Baffo/14056
Avatar de l’utilisateur
inivag
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 16/07/2017
Localisation: Gascogne

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Complot » 11/07/2019 18:51

Bonsoir, oui.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Pomponazzo » 11/07/2019 21:25

Génie de la lubricité, le Baffo. Et en vénitien, s'il vous plaît, la langue talienne n'existait pas encore.

"Frati, e Puttane, che disgrazia è questa? | La vostra Veneranda gà fenìo; | Frati, col Cazzo ia man andeghe drìo, | E vù Puttane colla Mona in testa.“
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 13/07/2019 00:43

Et d'une telle lucidité... "Lorsqu'on est dans un con, on se croit le maître du monde, et l'on ferait tout pour y rester." :ok: :respect:
Si on est de l'autre bord, en tant que mec, il suffit de remplacer le con par le fion. [funky]

Hélas, Baffo, je ne le lis et comprends bien que traduit (je n'ai pas les connaissances linguistiques de Pompopeye). :lire:
Mais je ne boude pas mon plaisir (si je puis m'exprimer ainsi).

J'avais bien sûr acheté les recueils de Pratt et Moebius parus chez Vertige Graphic dans les années 90, où ces auteurs de renom s'aventuraient à illustrer Kipling, Baffo et Villon.
ImageImageImage

Et depuis la même époque, à peu près, je conserve précieusement à portée de main (n'y voyez rien de mal) quelques recueils (cette fois-ci non illustrés) si peu encombrants édités par Mille et une nuits ("1001 nuits petite collection") et vendus dans les années 90 moins de quinze francs, soit moins de deux euros, en particulier "Leçons pour bien foutre" de Baffo et "Ballades en argot homosexuel" de Villon ou encore Verlaine (co-auteur avec Rimbaud d'un Sonnet du trou du cul entré dans les annales)... Cette littérature est tellement roborative. En lire quelques lignes, ça peut remettre sur les rails (mais pas forcément sur le droit chemin).
ImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité