Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hugo Pratt : les "nouveautés"

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 23/03/2018 20:44

Message précédent :
[:flocon:2] Bravo Arpagon pour ta patience, ta persévérance, ta ténacité et ta fidélité à cette oeuvre. Great job ! :ok:

Mes objectifs à court-moyen terme sont plus communs : comme je n'ai qu'un Publicness (Note que je ne me plains pas, pendant longtemps je n'en ai eu aucun... ;) ) et seulement deux albums grand format couleur en eo, j'aimerais bien que Casterman poursuive la réédition en fac similé de ces BD somptueuses, devenues également onéreuses.
A ce jour, deux albums sur cinq et pas de communication, ça donne l'impression d'être pris pour des gogos.
Et c'est naturellement un voeu pieux, mais j'espérais secrètement qu'après les cinq grands formats, Casterman essaierait de s'attaquer aux Publicness. On peut toujours rêver... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede arpagon » 23/03/2018 20:56

il y a 2 Fac similé "carrés" ' ?
je pensais qu'il n'y en avait qu'un : Sibérie il me semble
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13771
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 23/03/2018 20:58

Et moi, je ne sais même pas ce que c'est un "publicness". J'avoue sans honte mon ignorance...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Pomponazzo » 23/03/2018 21:03

arpagon a écrit:il y a 2 Fac similé "carrés" ' ?
je pensais qu'il n'y en avait qu'un : Sibérie il me semble
Fable de Venise aussi ;)

Publicness ce sont les premiers albums de Corto sortis en France. Très côtés et recherchés, ca va de soi.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede bone » 23/03/2018 21:04

Le Tapir a écrit:Et moi, je ne sais même pas ce que c'est un "publicness". J'avoue sans honte mon ignorance...


C'est cela
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede arpagon » 23/03/2018 21:11

deux pavés: 2 strip par page, quasi au format des originaux. c'est sublime à l'intérieur.
j'ai une préférence pour le n/b.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13771
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Bigwolf » 23/03/2018 21:31

C'est vrai qu'avec les dos carrés, c'est vraiment de très beaux CM en VF et donc les couleurs du tome II ont été faites par la compagne plus ou moins post-Ticonderoga de Pratt, Anne Frognier (Ann de la Jungle comme dit plus haut).
A ce propos, une fois n'est pas coutume un album rare sur la Baie il y a une dizaine de jours. Je l'avais jamais vu



Il est parti à une somme assez conséquente... et pour compléter Arpagon, c'est le premier Publicness qui est en noir et blanc (et le TL ci-dessus)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 23/03/2018 21:49

Au cas où tu t'en souviendrais...
Il s'est vendu à combien, sur la baie, ce TL ?
Et en quel état ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 23/03/2018 22:19

bone a écrit:
Le Tapir a écrit:Et moi, je ne sais même pas ce que c'est un "publicness". J'avoue sans honte mon ignorance...


C'est cela

Oh punaise le graal! Je ne connaissais pas du tout. Merci.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede silverfab » 23/03/2018 22:37

Cabarezalonzo a écrit:...
Perso, je me contrefiche d'avoir un beau coffret, un énième "collector". Deux albums à 15-16 euros l'unité m'auraient amplement suffi.
Je regrette de devoir payer aussi cher le contenant d'un "produit BD" dont la teneur en "Hugo Pratt" est finalement assez réduite et pas vraiment inédite. ..


D'ailleurs je présume que ça a été relevé mais pour Sandokan et Fanfulla, à l'italienne aussi (et avec fourreau!), c'était moins de la moitié du prix! :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede toine74 » 23/03/2018 22:47

19 euros pour 78 pages vs 49 pour 214, c'est kif-kif au kilo ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede silverfab » 23/03/2018 22:56

toine74 a écrit:19 euros pour 78 pages vs 49 pour 214, c'est kif-kif au kilo ;) .


Oui c'est ce dont je viens de m'apercevoir, au temps pour moi. :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede azertyuiop1 » 24/03/2018 02:01

Cabarezalonzo a écrit:Au cas où tu t'en souviendrais...
Il s'est vendu à combien, sur la baie, ce TL ?
Et en quel état ?


2300 mais il était un peu moisi ( rousseurs ) https://www.ebay.fr/itm/HUGO-PRATT-2-CO ... SwYBxaoZew
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 24/03/2018 10:49

Merci. :ok:

Je vois que le vendeur est un transalpin. Le mythe de ces albums Publicness aurait-il franchi les Alpes ?

Les rousseurs semblent n'affecter que le dos toilé mais pas le cahier intérieur.
L'album n'a pas dû séjourner de façon prolongée dans un lieu trop humide, sinon les pages intérieures en porteraient les stigmates également.
Ces rousseurs seraient-elles un défaut récurrent, lié à la nature et à la teinte de cette toile ? Ce n'est pas le premier exemplaire qui présente ce défaut, en tout cas. A la décharge de Pratt ou de celui qui a choisi ce type de dos toilé, il faut convenir qu'en 1971, des tirages de tête luxueux ça n'était pas monnaie courante, comme aujourd'hui. Seule une petite poignée d'auteurs à l'échelle de l'Europe pouvait y prétendre (Hergé, Jacobs, Pratt, etc...).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede azertyuiop1 » 24/03/2018 15:16

Cabarezalonzo a écrit:Merci. :ok:

Je vois que le vendeur est un transalpin. Le mythe de ces albums Publicness aurait-il franchi les Alpes ?

Les rousseurs semblent n'affecter que le dos toilé mais pas le cahier intérieur.
L'album n'a pas dû séjourner de façon prolongée dans un lieu trop humide, sinon les pages intérieures en porteraient les stigmates également.
Ces rousseurs seraient-elles un défaut récurrent, lié à la nature et à la teinte de cette toile ? Ce n'est pas le premier exemplaire qui présente ce défaut, en tout cas. A la décharge de Pratt ou de celui qui a choisi ce type de dos toilé, il faut convenir qu'en 1971, des tirages de tête luxueux ça n'était pas monnaie courante, comme aujourd'hui. Seule une petite poignée d'auteurs à l'échelle de l'Europe pouvait y prétendre (Hergé, Jacobs, Pratt, etc...).


Ce n'est pas du tout récurrent, j'ai vu cet album plusieurs fois et jamais aussi "moisi". Il n'y a pas que le dos toilé, il y a la couverture et les tranches du cahier ( photo n°3) , ça ne m'étonnerait pas que ça atteigne certaines pages également ( les photos des pages sont très claires-photoshopisées ? )-. Mais en l'état 2300 euros ( la cote est 3000 ) je trouve ça trop cher.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede juju13 » 25/03/2018 23:34

Ticonderoga est paru en Italie en 2017, il y avait 192 et 112 pages : https://cortomaltese.com/fr/ticonderoga-rizzoli-lizard/

Casterman s'est inspiré de cette édition ? Mais dans son édition il n'y a que 272 pages, pourquoi ?

Votre avis sur cette série ? Elle est de qualité scénaristiquement ? proche de Wheeling ? Je n'ai jamais lu alors je voudrais vote avis avant un éventuel achat.
J'aimais beaucoup la couverture des Humano, est-elle reprise dans cette édition ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Bigwolf » 26/03/2018 13:07

Pour te répondre sur l'histoire : pour moi, c'est du niveau de Wheeling, j'aime beaucoup.
J'ai croisé le coffret et je suis resté fort. :D

Dans cette même veine scénaristique on a Billy James

Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Horace G » 26/03/2018 18:49

Cabarezalonzo a écrit:A 49 euros le coffret, je ne suis pas sûr de me précipiter dessus. D'autant que le scénario n'est pas de Pratt, et ça compte tout de même, dans la balance.
Casterman ne se fait pas ch... avec ce vieux matériel (période argentine de Pratt) archi amorti. [:bdgest]


Désolé de remonter une semaine en arrière
Je suis surpris de ta remarque concernant le scénario. Oesterheld n'est pas n'importe qui tout de même et si je repense notamment à Ernie Pike ou à l'Eternaute c'est même (à mon très humble avis) un tout bon !!

Ceci dit je n'ai jamais lu Ticonderoga et il est possible que ça ne vaille pas pipette...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede arpagon » 26/03/2018 19:19

bon...je crois que je vais faire le contraire de ce que j'ai dis.. .je vais peut être craquer finalement...après tout qu'est ce qu'on a en Ticonderoga ? un vieil album des Humano et pi c'est tout..cette histoire mérite bien un petit sacrifice...je sens que je vais plonger..et puis Il y a un format italien..et ça...
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13771
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 26/03/2018 19:31

Horace G a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:A 49 euros le coffret, je ne suis pas sûr de me précipiter dessus. D'autant que le scénario n'est pas de Pratt, et ça compte tout de même, dans la balance.
Casterman ne se fait pas ch... avec ce vieux matériel (période argentine de Pratt) archi amorti. [:bdgest]


Désolé de remonter une semaine en arrière
Je suis surpris de ta remarque concernant le scénario. Oesterheld n'est pas n'importe qui tout de même et si je repense notamment à Ernie Pike ou à l'Eternaute c'est même (à mon très humble avis) un tout bon !!

Ceci dit je n'ai jamais lu Ticonderoga et il est possible que ça ne vaille pas pipette...

Je me suis déjà expliqué, là-dessus. ;) Je ne voulais pas sous-entendre qu'Oesterheld est inintéressant ou mauvais mais que Pratt possède un talent de conteur singulier, et, probablement supérieur à mes yeux.

Ma remarque, pour ce coffret, se fondait sur la crainte que, nonobstant la promo faite autour de ce bel objet, la participation de Pratt (dessin et écriture) fût dérisoire pour un coffret vendu 49 euros, en raison des contributions de Gisela Dester (dessin) et d'Oesterheld (scénario). Mais les choses ont, depuis, été clarifiées quant au contenu du coffret.
Je serais ravi de pouvoir lire ces deux volumes, même si je n'achète pas le coffret. :ok:

Après, pour 49 euros, si j'avais le choix, j'aimerais autant acheter (à condition qu'un éditeur le propose) un fac-similé des somptueux albums édités autrefois par Publicness ou encore de ceux édités en Italie chez Milano Libri. https://www.bedetheque.com/serie-33165-BD-Corto-Maltese-Milano-Libri.html
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede azertyuiop1 » 27/03/2018 02:19

arpagon a écrit:bon...je crois que je vais faire le contraire de ce que j'ai dis.. .je vais peut être craquer finalement...après tout qu'est ce qu'on a en Ticonderoga ? un vieil album des Humano et pi c'est tout..cette histoire mérite bien un petit sacrifice...je sens que je vais plonger..et puis Il y a un format italien..et ça...


J'ai acheté le coffret et en comparant avec la première édition je suis quand même assez déçu. L'écrin est plutôt joli mais les noirs sont souvent pâles, bien plus que dans l'eo et les vignettes sont floues, ce qui n'était que partiellement le cas dans la version des Humanos. Parfois j'ai l'impression qu'il s'agit de scans très approximatifs, bref je me demande si je vais garder ça.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités