Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede biborax » 23/12/2017 21:28

Message précédent :
en tout cas, pour ce nouveau tome, je ne prendrais pas la version "making of" si elle se fait comme le tome précédent. Pas que cette version enrichie soit dénué d’intérêt, mais c'est surtout que le dos de l'album est différend ce qui jure énormément avec les 3 précédent tome.

Je ne comprends pas ceux qui pensent que les personnes qui achètent ce genre de l'album ne vont pas remarquer ce genre de détail. C'est tout le contraire.... A croire que les éditeurs de BD n'ont jamais été amateur de BD... [:bru:3]

résultat je pense revendre mon tome 4 version making of pour me reprendre une version classique.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Nirm » 23/12/2017 21:56

Et donc tu auras acheté les 2 versions ?
Du coup, ta question sur l'éditeur n'a plus lieu d'être, il réussit à te vendre 2 fois le même contenu....
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede biborax » 23/12/2017 23:06

effectivement vu comme ça, ça confirme que les éditeurs nous prennent bien pour des vaches à lait, avec ou sans le consentement des auteurs... après faudra pas qu'ils se plaignent des ventes qui sont mauvaises... mais ça c'est un autre sujet...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede ben27 » 24/12/2017 09:55

biborax a écrit:en tout cas, pour ce nouveau tome, je ne prendrais pas la version "making of" si elle se fait comme le tome précédent. Pas que cette version enrichie soit dénué d’intérêt, mais c'est surtout que le dos de l'album est différend ce qui jure énormément avec les 3 précédent tome.

Je ne comprends pas ceux qui pensent que les personnes qui achètent ce genre de l'album ne vont pas remarquer ce genre de détail. C'est tout le contraire.... A croire que les éditeurs de BD n'ont jamais été amateur de BD... [:bru:3]

résultat je pense revendre mon tome 4 version making of pour me reprendre une version classique.


Je ne sais pas combien tu possèdes de bandes dessinées, ni depuis combien de temps, mais s'il y a bien une chose dont je me fous désormais complètement, c'est bien de cela.
Quand j'ai commencé ma collection, je classais sagement mes BD par éditeur, ce qui donnait de grands alignements identiques. Sauf qu'avec le temps, d'une part j'ai commencé à trouver cela très monotone, et d'autre part les dos changeaient au fil des nouvelles éditions et changement de maquettes.
Désormais, je "classe" mes BD essentiellement par titre, mais aussi par format ou juste parce que je trouve que des dos toilés ensemble, c'est très joli. Bref, tout est dépareillé et c'est en fait très bien.
Conclusion : prends de bonnes résolutions pour 2018 : change le classement de tes livres, dépareille tout, arrête d'acheter tes BD en fonction des dos et fais toi plaisir avec les éditions spéciales.
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede meuillot » 31/01/2018 12:33

notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 09/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede vincecarter » 31/01/2018 14:07

:ok:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Aigle Solitaire » 31/01/2018 14:55

meuillot a écrit:Des nouvelles de Holmes ici :

http://www.comixtrip.fr/dossiers/entretien-avec-cecil/


;)


Merci, c'est très intéressant.

ps: C'est amusant, j'ignorais complètement que le nom de Cecil était un pseudonyme et que sa ressemblance avec celui de Céline n'était donc pas une coïncidence fortuite mais bien intentionnelle.
Aigle Solitaire
 

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede meuillot » 31/01/2018 15:05

Aigle Solitaire a écrit:Merci, c'est très intéressant.

ps: C'est amusant, j'ignorais complètement que le nom de Cecil était un pseudonyme et que sa ressemblance avec celui de Céline n'était donc pas une coïncidence fortuite mais bien intentionnelle.


Merci pour ce retour Aigle Solitaire.
Effectivement, Ce pseudo n'est pas arrivé par hasard... D'ailleurs, on comprend que Céline a été très important. Notamment dans sa vie artistique.
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 09/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Aigle Solitaire » 06/07/2018 18:49

Un peu de promo pour cette magistrale série de Brunschwig et Cecil, maîtrisée de bout en bout et dont on attend la suite.
Si vous voulez la mettre dans votre top 100, c'est par ici, en cliquant sur le cœur puis sur "placer un coup de cœur".

https://www.bedetheque.com/serie-14211- ... -1891.html
Aigle Solitaire
 

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede nexus4 » 31/12/2018 09:54

Un petit teaser de l'ami Luc, juin 2019 :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede sam1979 » 31/12/2018 16:59

Ah enfin quelque chose sur le prochain tome :love: que c'est long toute cette attente entre les tomes mais que c'est bon :D
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede vincecarter » 31/12/2018 23:26

:inlove:

Toujours aussi sublime!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede kobaia » 31/12/2018 23:32

C'est beau comme du Mozart.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Aigle Solitaire » 01/01/2019 11:19

C'est toujours un plaisir de savoir qu'un nouveau tome de cette série arrive. Cette planche est très belle.
Aigle Solitaire
 

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 01/01/2019 15:58

C'est gentil Aigle, mais puisque vous vous y intéressez voici le programme complet des réjouissances sur les deux ans qui viennent ;-)
- 06 mars 2019 - LE POUVOIR DES INNOCENTS cycle 3 le retour (remaquettage des deux premiers tomes et troisième tome inédit) avec Laurent Hirn, chez Futuropolis
- 27 mars 2019 - CONAN - LA CITADELLE ECARLATE d'après Robert E. Howard avec Etienne Le Roux et Hubert (couleurs) chez Glénat.
- mai 2019 - LUMINARY tome 1 (sorte de reboot non officiel de Photonik avec l'accord du créateur) - dessins et couleurs de Stephane Perger, chez Glénat.
- juin 2019 - HOLMES, tome 5, avec Cecil chez Futuropolis
- novembre 2019 - Intégrale LA MEMOIRE DANS LES POCHES (au fait, une option vient d'être prise pour une adaptation ciné par une maison de prod... bon on sait que ça laisse une chance sur 10 au projet de se faire, mais ça fait plaisir) avec Etienne Le Roux, chez Futuropolis
- Janvier 2020 - URBAN tome 5 (eh oui, ce n'est pas pour 2019) avec Roberto Ricci, chez Futuropolis
- premier semestre 2020 - 2 FRERES tome 1 (et le second tome sans doute dans le courant de l'année aussi) avec Etienne Le Roux chez Delcourt.

Sans doute les tome 2 de Luminary et 4 du Pouvoir des Innocents en 2020, si tout va bien...

Et si quelqu'un peut m'expliquer en MP comment vous glisser des visuels je reviens compléter ces annonces :-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede alacoume » 01/01/2019 17:04

J’ai lu les 4 tomes de Holmes. Les dessins sont terribles, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, trop lente à mon goût.
J’ai commencé à trouver de l’intérêt au tome 4. Je ne sais pas comment cela va finir, mais je lirai le cinquième.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3631
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede yannzeman » 03/01/2019 18:53

Sur un autre topic, Cécil a écrit ceci :

Bonjour aux fans d'Urban et aussi aux nombreux amateurs de Luc Brunschwig.

Mon pseudo ne le dit pas mais je suis Cécil de Holmes.
Je ne suis pas un grand lecteur de forum concernant mon travail. Non pas que je snobe ces espaces d'échanges, (Je parcours les forums de mes auteurs préférés pour m'informer de leurs productions.) je préfère rencontrer en direct les lecteurs pour pouvoir vraiment échanger sans ambiguïté.
Je me permets d'intervenir dans vos conversations pour m'exprimer sur le sujet : temps de réalisation de "Holmes".
Je partage et je comprends pleinement les avis de tzyn, yannzeman comme celui de alacoume. Une série mérite ce nom quand elle a un rythme de parution régulier. Je souhaite seulement rectifier certaines interventions de Luc. Je ne travaille pas uniquement sur Holmes, je réalise aussi du travail de com et en complicité avec d'autres auteurs des formes de spectacles vivants. J'ai aussi réalisé en parallèle de ce tome 5 plusieurs projets pour préparer l'après Holmes. 3 tentatives sans rémunération m'ont pris du temps et n'ont pas abouti. Pourquoi pendant le tome 5, me direz-vous? Parce que les délais pour une validation de projet sont maintenant extrêmement longs dans notre métier. Donc je cherche à me prémunir bien en amont. J'avoue que mon rythme sur Holmes n'aide pas à être édité :). Une fois Holmes fini, seul le travail de com que je réalise en parallèle et autres boulots me nourriront, et ce, chichement.
Je rassure ceux qui apprécient mon travail, je ne me relancerai plus dans des séries réalistes. Mon rythme est trop douloureux pour les lecteurs. A l'avenir j'espère pouvoir développer des one-shot. Je n'envisage la série que dans un style jeunesse où mon rapport au dessin est plus détendu et surtout rapide.
A moi maintenant de convaincre des éditeurs et vous par la suite :).
Voilà, je tenais à préciser ces petites choses. J'en profite pour vous remercier sincèrement de votre fidélité.
Bises Roberto et désolé d'empiéter sur ton espace ;).
Bonne année 2019 à tous.

Cécil


Pour ne pas polluer le topic dédié à "Urban", j'intègre (sans sa permission, mais je pense qu'il n'y verra pas d'inconvénient) ce qu'il a écrit, pour réagir à ce qui est en gras.

Et pour dire que je regrette cette décision.
Tant que le délai entre 2 albums est de 2 ans, par exemple, je peux attendre ; plus, cela devient embêtant, mais allez, 3 ans, ça ira encore.
Et comme je n'aime pas les album unitaires, que je préfère totalement les séries, je risque de m'éloigner de son travail... et qe cela me navre, car c'est un super dessinateur.

Par contre, j'ai du mal à croire qu'un dessinateur de ce niveau là ait du mal à obtenir l'accord d'un éditeur, pour un projet après-Holmes. [:bdgest]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede EYE OF DOOM » 03/01/2019 19:19

Cela confirme malheureusement que la bd ne nourrit pas son homme meme quand on est un dessinateur de talent mais lent.
Cela me rappelle la discussion que j'avais eu avec Bezian. Je lui demande pourquoi il était passer au dessin sur ordi, il m'avait répondu : pour le gain de productivité ...
Quand au choix des éditeurs ils dépendent avant tout du potentiel de vente. Je ne connaît pas les tirages de Holmes...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede JAUNE » 03/01/2019 21:15

EYE OF DOOM a écrit:Cela confirme malheureusement que la bd ne nourrit pas son homme meme quand on est un dessinateur de talent mais lent.
Cela me rappelle la discussion que j'avais eu avec Bezian. Je lui demande pourquoi il était passer au dessin sur ordi, il m'avait répondu : pour le gain de productivité ...
Quand au choix des éditeurs ils dépendent avant tout du potentiel de vente. Je ne connaît pas les tirages de Holmes...


Apriori Holmes est la plus grosse série "à succès" de chez Futuro. Probablement loin des "Mattéo", mais de beaux chiffres de ventes, malgré les délais entre chaque tome (on croirait qu'on a droit à 14 ans entre chaque, alors qu'en fait on est dans les 3-4 ans, ce qui n'est pas quand même exagéré, malgré la faible pagination). Le public suit.
Ca sera probablement plutôt une série à lire dans sa globalité (tant à cause du rythme de l'histoire qu'au rythme des sorties), mais en effet si tout le monde attend la fin pour les acheter il n'y aura jamais de fin! [:bdgest] ;)
Bref, achetez, patientez, lisez d'autres choses en attendant, et vous aurez de la bombe entre les mains à la fin!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede fanche » 03/01/2019 21:18

c'est vrai que cette tendance à acheter une fois la série finie n'aide pas à les rendre pérennes. c'est en fait un cercle vicieux entre les éditeurs et les acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede JAUNE » 03/01/2019 21:22

Tout à fait!
cette tendance à préférer de la merde rapide plutôt que des mets plus longs à élaborer me dépasse complètement.
Heureusement ce n'est pas la norme, et la plupart des lecteurs sont prêts à attendre pour un avoir un résultat à la hauteur du talent des auteurs! :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités