Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede marone222 » 21/09/2020 19:28

Message précédent :
Et voici l'ex libris:
guy lebleu4.jpg
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Le Rescator » 24/09/2020 00:52

Merci à Marone pour la mise en images, et nous commencerons donc l'épopée par "Guy Lebleu" N°5 :

Version Standard "Guy Lebleu" N°5 "15 Milliards de Diamants" : Edition 2018 de l'album
- Couverture de l'album unique mais sélective avec autocollant
- Page 6 sans mention de N°d'exemplaire / 200 ni signature des deux auteurs sous la forme manuscrite nnn / 200 ni deux paraphes respectifs
- Préfaces (2)
- Planches de la page 7 à 80
- Dossier en fin d'album (8 pages)

Version CANAL BD "Guy Lebleu" N°5 "15 Milliards de Diamants" : Edition 2018 de l'album avec deux différences en regard de la version standard, et enrichie d'une jaquette et d'un ex-libris numéroté de 1 à 200 (même visuel que l'édition "normale", servant de justificatif de tirage)
- Couverture de l'album unique mais sélective sans autocollant
- Ex-Libris portant le logo "Librairies CANAL BD" avec mention de N°d'exemplaire / 200
- Jaquette portant le logo "Librairies CANAL BD" en pied de page avec un visuel pleine page similaire à l'édition classique mais à la nuance du titre positionné en partie basse
- Page 6 avec mention de N°d'exemplaire / 200 mais sans signature des deux auteurs sous la forme manuscrite nnn / 200 et deux paraphes respectifs (Le N° nnn correspond à celui de l'ex-libris également sous la forme manuscrite nnn / 220 mais sans les deux paraphes respectifs)
- Préfaces (2)
- Planches de la page 7 à 80
- Dossier en fin d'album (8 pages)

Synthèse : Le N° ISBN 979-10-95720-05-8 est identique pour les deux versions, mais même si l'autocollant de la version Standard est retiré, la version CANAL BD reste identifiable dans tous les cas par la page 6 spécifique numérotée de 1 à 200 et donc identifiable même sans la présence de la jaquette et/ou de l'ex-libris "Librairies CANAL BD".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 24/09/2020 09:23

Pour l'instant, au vu de ta synthèse, rien ne justifie donc que xof24 crée une nouvelle fiche.
En revanche, ce serait le cas si tu nous apprenais que la couverture de l'édition standard possède un visuel de couverture identique à celui de la jaquette (nom de série en rouge et positionné différemment) et non pas identique à celui de l'édition courante.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede xof 24 » 24/09/2020 10:18

Le Rescator a écrit:Merci à Marone pour la mise en images, et nous commencerons donc l'épopée par "Guy Lebleu" N°5 :

Version Standard "Guy Lebleu" N°5 "15 Milliards de Diamants" : Edition 2018 de l'album
- Couverture de l'album unique mais sélective avec autocollant
- Page 6 sans mention de N°d'exemplaire / 200 ni signature des deux auteurs sous la forme manuscrite nnn / 200 ni deux paraphes respectifs
- Préfaces (2)
- Planches de la page 7 à 80
- Dossier en fin d'album (8 pages)

Version CANAL BD "Guy Lebleu" N°5 "15 Milliards de Diamants" : Edition 2018 de l'album avec deux différences en regard de la version standard, et enrichie d'une jaquette et d'un ex-libris numéroté de 1 à 200 (même visuel que l'édition "normale", servant de justificatif de tirage)
- Couverture de l'album unique mais sélective sans autocollant
- Ex-Libris portant le logo "Librairies CANAL BD" avec mention de N°d'exemplaire / 200
- Jaquette portant le logo "Librairies CANAL BD" en pied de page avec un visuel pleine page similaire à l'édition classique mais à la nuance du titre positionné en partie basse
- Page 6 avec mention de N°d'exemplaire / 200 mais sans signature des deux auteurs sous la forme manuscrite nnn / 200 et deux paraphes respectifs (Le N° nnn correspond à celui de l'ex-libris également sous la forme manuscrite nnn / 220 mais sans les deux paraphes respectifs)
- Préfaces (2)
- Planches de la page 7 à 80
- Dossier en fin d'album (8 pages)

Synthèse : Le N° ISBN 979-10-95720-05-8 est identique pour les deux versions, mais même si l'autocollant de la version Standard est retiré, la version CANAL BD reste identifiable dans tous les cas par la page 6 spécifique numérotée de 1 à 200 et donc identifiable même sans la présence de la jaquette et/ou de l'ex-libris "Librairies CANAL BD".



Sauf que ce N° je pense est un tampon ou manuscrit, et non imprimé...
Donc c'est une version standard, dont on a pris 200 albums , dans lesquels on a mis un coup de tampon?, et ajouté une jaquette et un XL.
Bref on ne crée pas une nouvelle fiche
On précise qu'il existe ce tirage , que la jaquette est en Para-BD ainsi que l'XL
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 24/09/2020 11:55

Oui, et c'est ce qui explique la différence de prix minime entre le tirage courant et le tirage sous jaquette, différence de prix qui n'a même pas toujours existé quand le tarif était à 23 euros l'album, le coût de ces menus avantage étant alors lissé et reporté sur l'ensemble des exemplaires (courants plus fringués). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 02/02/2021 17:06

Je ne crois pas qu'on ait déjà posté ces visuels du tome 2 à paraître chez Fordis et dont la sortie permettra à l'éditeur de boucler cette collection. D'après les renseignements de la fiche album de Fordis, il est envisagé de proposer ce volume à la vente pour septembre 2021.

Ce sera la première fois que cette histoire, la première de Guy Lebleu à avoir connu les honneurs d'une parution en album (chez Glénat en 1976 et en noir et blanc), est proposée en couleurs.

La couverture aux couleurs chatoyantes est d'Antonio Parras.
Image

La présentation de la série par l'éditeur.

Sinon, il ne faut pas trop se fier aux visuels des planches ci-après car il me semble distinguer les résumés hebdomadaires de la parution dans Pilote. Ce sont donc des scans, sans doute des documents de travail de l'éditeur et pas forcément ce que nous découvrirons dans l'album si celui-ci est bien publié.
Philou pourrait nous en apprendre davantage sur cet ultime album de la série (le n°2 dans l'ordre du catalogue calqué sur l'ordre chronologique) et sur ceux que la maison Fordis pourrait proposer au titre de la collection Charlier Patrimoine une fois que cette série Guy Lebleu sera achevée (ainsi que Michel Brazier).

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Johnny Fletcher » 02/02/2021 18:43

J'achète joyeusement tous les albums de la série sitôt qu'ils sortent. J'apprécie le travail fourni par l'éditeur. Cependant, en voyant la mise en couleur pleine de charme des pages tirées de Pilote que Cabarezalonzo a posté, je regrette celle commandée par Fordis pour ses rééditions. Ça n'est pas très jojo et ça lisse le dessin, faisant disparaître la finesse du trait, avec un aspect très gras, et lui donnant un rendu final beaucoup plus fade qu'à l'origine de la publication dans le journal.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 02/02/2021 18:52

En phase avec ce commentaire. :ok:

Tant qu'à proposer une mise en couleurs inédite, le style de Poïvet (tout comme celui de Jijé) s'accommoderait davantage de d'aquarelles le plus délavées possible. Mais ça doit coûter bien plus cher à réaliser. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede yannzeman » 02/02/2021 19:36

Et bien, me concernant, je préfère le noir et blanc des autres tomes.
ce tome 2 en couleurs ne m'emballe pas du tout !

je le prendrai cependant, car ce serait dommage de louper une histoire de Charlier dessinée par Poïvet.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Johnny Fletcher » 02/02/2021 23:26

yannzeman a écrit:Et bien, me concernant, je préfère le noir et blanc des autres tomes.
ce tome 2 en couleurs ne m'emballe pas du tout !

je le prendrai cependant, car ce serait dommage de louper une histoire de Charlier dessinée par Poïvet.

Mais de quoi parles-tu ?!
Les autres tomes sont en couleurs. Ce sont les deux albums Glénat des années 70 qui étaient en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 03/02/2021 01:50

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2021 11:17

JYB a écrit:Attention : même dans la seconde aventure de Guy Lebleu/Allô DMA (celle dont on parle), les planches originales sont parfois au lavis, parfois au trait noir sur blanc, et l'album Glénat N&B de 1976 a plus ou moins gommé les différences. Une publication des planches en Noir & blanc à l'identique des originaux montrerait ces différences.
Et même problème que pour le tome 1 : mettre tout en couleur serait compliqué voire impossible si on veut garder une unité dans tout album à venir, tout en conservant la qualité du travail de Poïvet sur ses originaux.
Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que - ce serait d'ailleurs logique - le dessinateur Raymond Poïvet est passé au trait N&B quand il a été question de colorier les planches pour leur publication dans Pilote. Au début, en effet, et pour un bon morceau, les planches dans Pilote sont au lavis, parfois en bichromie (N&B + rouge) ; les suivantes - en gros, la seconde moitié de l'histoire - ont été mises en couleur.

En effet, et il n'aura pas échappé à ceux qui auront lu la fiche du site Fordis que l'éditeur proposera cette aventure partiellement en noir et blanc (pour le début au lavis) et partiellement en couleur (ce que j'avais omis de préciser).
Quid des pages initialement en bichromie ? Auront-elles été traitées pour recevoir une colorisation ? Ou pour paraître comme dans l'album Glénat, en noir et blanc ? Tout est possible, même si l'éditeur précise qu'il souhaite présenter aux lecteurs cette aventure telle qu'elle a paru dans le journal Pilote. Ce qui supposerait de reproduire les pages en bichromie au moyen de scans couleurs nettoyés, comme le font les éditions de l'Elan avec les récits de Tillieux parus dans les fascicules Héroïc-Albums.
Sur le site, quand on parcourt la fiche, on peut voir un exemple de page au lavis, à une échelle cependant qui ne permet pas d'en scruter les détails (je ne l'avais pas reproduite hier, cette page).
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 03/02/2021 16:55

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:57, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2021 17:15

JYB a écrit:Fordis aurait donc scanné les pages dans Pilote ? Bizarre autant qu'étrange, car, sauf erreur, les planches originales de Poïvet existent. Quitte à scanner quelque chose, mieux vaut scanner les originaux.

Mes suppositions étaient purement gratuites et ne sauraient constituer une affirmation. :oops:

Je suis parti de cette déclaration figurant sur le site de Fordis :
"Notre souhait premier était de présenter cette série totalement colorisée. Cependant, afin de respecter le travail du dessinateur Raymond Poïvet, qui utilisait différentes techniques pour réaliser ses planches, nous avons été contraints de les faire paraître telles qu’elles ont été présentées dans le journal Pilote. La première partie de cet album sera donc en Noir & Blanc et la seconde en couleurs".
Tout le reste n'est que pure spéculation de ma part, et notamment ce parallèle un peu hâtif établi avec la méthode de travail des éditions de l'Elan. D'ici septembre, nous en saurons davantage. ;)

Si les planches de Poïvet sont disponibles, il n'y a en effet aucune raison pour que l'éditeur de la collection "Jean-Michel Charlier présente" se soit privé d'une pareille ressource.

Philou doit en savoir davantage.

Après, des choses bizarres autant qu'étranges en matière d'édition, je pense qu'on pourrait aisément en dresser un volumineux catalogue, non ? :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Genug » 03/02/2021 18:05

Je crois avoir lu peut-être dansque certaines des planches de Poïvet avaient mal vieilli. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede TILLIERTON » 03/02/2021 19:59

On reste dans l’expectative. J’attends tout de cet album sauf qu’ils nous fassent le coup de la réédition de l’album fade de Glénat qui il faut bien le reconnaître était plutôt un échec
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 03/02/2021 21:01

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:57, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2021 21:16

S'agissant des planches qui ont mal vieilli, je pense qu'il pourrait s'agir principalement, pour ne pas dire exclusivement, de celles pour lesquelles Poïvet a utilisé des feutres (seuls ou en appoint) ; donc, a priori, ça ne devrait pas affecter le matériel antérieur aux années 70, entièrement dessiné à l'encre de Chine (et/ou au lavis).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Johnny Fletcher » 03/02/2021 21:57

Les amis, pourquoi voulez-vous que pour cet ultime tome l'éditeur se mette soudainement à scanner les planches originales alors que pour les 4 précédents albums il ne l'a pas fait, avec le rendu un peu gras et imprécis du trait que l'on peut voir?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2021 22:59

Oui, tu as raison. Où avais-je la tête ? ;)
Avec des scans de qualité réalisés à partir des originaux, le résultat final pourrait nous piquer les yeux, maintenant que nous sommes habitués au trait pixellisé bien gras des quatre tomes précédents. Nous nous retrouverions dans la situation d'un habitué des enseignes McDo et Burger King qui se verrait soudain privé de graisse, de sucre et de tous les bons additifs et auxiliaires technologiques (ex vitriol ou H2 SO4, qu'il n'est pas légalement obligatoire de mentionner sur l'emballage !) nécessaires à la fabrication de la tortore industrielle, totalement désemparé devant une assiette garnie d'un morceau maigre de sanglier (sauvage, tué à l'arc dans une forêt tropicale) accompagné de lentilles ou de flageolets bio. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Alexander » 03/02/2021 23:50

Johnny Fletcher a écrit:Les amis, pourquoi voulez-vous que pour cet ultime tome l'éditeur se mette soudainement à scanner les planches originales alors que pour les 4 précédents albums il ne l'a pas fait, avec le rendu un peu gras et imprécis du trait que l'on peut voir?

Ah ah ah ! des accents gaullistes, non, gaulliens, dans cette belle intervention…



Cabarezalonzo a écrit:Oui, tu as raison. Où avais-je la tête ? ;)
Avec des scans de qualité réalisés à partir des originaux, le résultat final pourrait nous piquer les yeux, maintenant que nous sommes habitués au trait pixellisé bien gras des quatre tomes précédents. Nous nous retrouverions dans la situation d'un habitué des enseignes McDo et Burger King qui se verrait soudain privé de graisse, de sucre et de tous les bons additifs et auxiliaires technologiques (ex vitriol ou H2 SO4, qu'il n'est pas légalement obligatoire de mentionner sur l'emballage !) nécessaires à la fabrication de la tortore industrielle, totalement désemparé devant une assiette garnie d'un morceau maigre de sanglier (sauvage, tué à l'arc dans une forêt tropicale) accompagné de lentilles ou de flageolets bio. :D


Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités