Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: tome 10

Messagede egoes » 18/02/2021 20:26

Message précédent :
pol a écrit:
Cooltrane a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Mais ce ne sera pas la mienne, vu que celui que j'attends, c'est le 5.2 :-D

oui, les couves des 5 tomes (dont celle-ci) étaient déjà connues avant la sortie du T1 (je crois que c'était une pub qui accompagnait la sortie du TL1.1) et était prévue fin 2018 (si j'ai bonne souvenance)


Tout à fait... Nous avions présenté les couvertures, ou en tout cas les roughs très poussés, très tôt...
quand au tome 5, une sortie en 2018...
Pfff... on y a cru...
;-)

Bon, là on est de toutes façons, depuis presque un an, le lendemain du 18 mars 2020.
Ça fait déjà un moins grand retard, non ?
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: tome 10

Messagede Cooltrane » 19/02/2021 09:55

pol a écrit:
Cooltrane a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Mais ce ne sera pas la mienne, vu que celui que j'attends, c'est le 5.2 :-D

oui, les couves des 5 tomes (dont celle-ci) étaient déjà connues avant la sortie du T1 (je crois que c'était une pub qui accompagnait la sortie du TL1.1) et était prévue fin 2018 (si j'ai bonne souvenance)


Tout à fait... Nous avions présenté les couvertures, ou en tout cas les roughs très poussés, très tôt...
quand au tome 5, une sortie en 2018...
Pfff... on y a cru...

;-)


Je suppose aussi que Glénat y croyais au T10 de Sambre en 2007
et que Caster au dernier UW2 (T6) en 2021

;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gung ho (Von Kummant/Von Eckartsberg) Paquet

Messagede Croaa » 19/02/2021 12:25

Rien à voir tout de même vu que pour Gung ho, méme si le rythme a été moins soutenu que prévu, la parution des tomes ''a jamais vraiment cessé. Le temps a un peu éte distandue certes, mais rien d'alarmant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Gung ho (Von Kummant/Von Eckartsberg) Paquet

Messagede Croaa » 19/02/2021 12:26

En gros 5 tomes en 8 ans...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Gung ho (Von Kummant/Von Eckartsberg) Paquet

Messagede wormy » 19/02/2021 12:35

Est-ce que le 5.2 sortira avant ?
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Gung ho (Von Kummant/Von Eckartsberg) Paquet

Messagede pol » 19/02/2021 16:45

wormy a écrit:Est-ce que le 5.2 sortira avant ?


Non, tout sortira en même temps.
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

gros Paquet

Messagede Erik Arnoux » 19/02/2021 17:03

Croaa a écrit:En gros 5 tomes en 8 ans...
on peut aussi dire 400 pages en huit ans soit plus de neuf albums "standard" et crois moi, c'est du taf... sans oublier les illus, les couvs, les bonus et autres...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: gros Paquet

Messagede Croaa » 20/02/2021 08:54

Erik Arnoux a écrit:
Croaa a écrit:En gros 5 tomes en 8 ans...
on peut aussi dire 400 pages en huit ans soit plus de neuf albums "standard" et crois moi, c'est du taf... sans oublier les illus, les couvs, les bonus et autres...

Ben oui.
Mais bon, quand le grincheux veut sa came, l'objectivité disparait (si elle n'a jamais existé) :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Le Paquet

Messagede Erik Arnoux » 20/02/2021 10:15

Croaa a écrit:quand le grincheux veut sa came, l'objectivité disparait (si elle n'a jamais existé)

Bon je dois avouer que comme je ne découvert la série que récemment, j'ai acheté les neuf tomes quasiment d'un coup...

... ce qui fait que il n'y a pas eu d'attente, si ce n'est pour ce dernier tome et effectivement ça commence à faire un petit peu long… :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Paquet

Messagede Cooltrane » 20/02/2021 11:33

Erik Arnoux a écrit:
Croaa a écrit:quand le grincheux veut sa came, l'objectivité disparait (si elle n'a jamais existé)

Bon je dois avouer que comme je ne découvert la série que récemment, j'ai acheté les neuf tomes quasiment d'un coup...

... ce qui fait que il n'y a pas eu d'attente, si ce n'est pour ce dernier tome et effectivement ça commence à faire un petit peu long… :lol:


en fait, le problème vient partiellement du fait que les dates étaient annoncées en même temps que le projet et les couves, invitant à croire que le projet était déjà minuté et engagé et bien engoncé sur ses rails (apparemment, c'était vrai pour le scénar).

Une partie importante du retard vient d'une année sabbatique où les deux auteurs se sont consacré à autre chose (un DA, je crois) sans notifier personne. (De mémoire, je crois que l'éditeur l'apprit ici même via un tiers).

Sans cette année "perdue", la série serait déjà terminé depuis +/- un an; et donc le retard semblerait presque "normal".



On en revient à la spécificité de la BD et de son saucissonnage par chapitre.
NB: On pourrait faire le même reproche aux sagas des Star Wars (à partir du Jedi) etc, mais là, la question du financement et l'énormité des moyens mis en causes font que la question de régularité n'intervient pas (encore que les délais de la dernière saison de GoT à fait grincer bien des dents).

Donc l'attente du public pour l'avancement d'un tome de BD ne concerne en général que le dessinateur et le coloriste - et dans une moindre mesure le scénariste (je pense plutôt à Yslaire et Bajram, bien plus que Von Kummant, ici) - donc trois personnes maxi.
Ici, deux personnes qui ont "vendu" le projet Gung Ho (aussi bien à l'éditeur qu'au lecteur) avec des dates +/- précises.
Idem pour les délais déraisonnables (mais +/- compréhensibles, pour une partie) de ALQ dépendaient de Loisel cherchant des dessinateurs.

Evidemment on revient au débat que l'artiste ne doit rien aux consommateurs, puisque pas de contrat légal. Mais à partir du moment où il y a un "T1" sur la couverture, n'est-il normal qu'il y aie un engagement moral de fournir la suite dans des délais raisonnables (santé le permettant, of course)?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

délayons

Messagede Erik Arnoux » 20/02/2021 12:14

Ah ben oui, oui, on peut penser comme ça sur un plan purement comptable et pragmatique en mettant de côté l'humain et ses aleas, l'aspect artistique etc...

Mais j'avoue que je me moque bien moi en tant que lecteur que des delais soient élastiques pour la création, si c'est pour rendre un travail encore plus soigné, le facteur temps n'a plus d'importance une fois l'album paru et seuls les regrets de l'auteur en voyant ce qu'il a fait trop vite et qu'il aurait pu travailler davantage en y passant quelques semaines ou quelques mois de plus sont recevables.

Seulement une fois que l'album est en librairie c'est fini, pour toujours.

On a exactement l'exemple de qui respecte des délais qu'ils ont fixés eux-mêmes et donc ensuite y sont tenus, dans le jeu vidéo, domaine que je connais très bien, en sortant avec des dates données des mois a l'avance comme une p... de deadline, parce qu'ils sont contraints à cause du marketing, des jeux remplis de bugs dûs là précipitation... des jeux terminés en catastrophe, qu'il faudra patcher et qui de fait qui posent énormément de problèmes parce que tout ce sait et que ca peut plomber une sortie, quand il faut pas les retirer du commerce.

Tout ça à cause d'une date qu'il faut évidemment tenir puisque toute la publicité et le marketing sont basés dessus.

Alors évidemment, c'est certain que pour certaines bandes dessinées dessinées avec le pied en se foutant du rendu c'est pas un problème de tomber un album en trois mois. Mais quand tu peaufines et que tu soignes ton dessin sans compter le temps ni les heures pour faire le meilleur boulot possible dans ton coin, avec l'angoisse réelle du créateur additionnée à un temps incompressible comme c'est le cas dans le style tres technique des "von", le "problème" se pose...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: délayons

Messagede Cooltrane » 20/02/2021 12:40

Erik Arnoux a écrit:Mais j'avoue que je me moque bien moi en tant que lecteur que des delais soient élastiques pour la création, si c'est pour rendre un travail encore plus soigné, le facteur temps n'a plus d'importance une fois l'album paru et seuls les regrets de l'auteur en voyant ce qu'il a fait trop vite et qu'il aurait pu travailler davantage en y passant quelques semaines ou quelques mois de plus sont recevables.

Seulement une fois que l'album est en librairie c'est fini, pour toujours.


c'est vrai, :ok:
Bon, dans 10 ans, je ne penserai probablement plus aux délais/retards de Gung Ho, ALQ, Sambre et UW2, mais il faut aussi un peu penser à ceux qui ont fait vivre la série durant sa création - ceux sans qui le T2 ou T3 ne seraient jamais sortis du faute de non-engouement.

D'autant plus que la durée de vie commerciale d'une série BD est plus courte qu'avant - les pilonnages d'invendus étant certainement plus rapide qu'outre-décennies, du coup raréfaction. Pas sur que dans 20 ans, Gung Ho soit encore d'actualité ou simplement encore dans les mémoires.

Alors évidemment, c'est certain que pour certaines bandes dessinées dessinées avec le pied en se foutant du rendu c'est pas un problème de tomber un album en trois mois. Mais quand tu peaufines et que tu soignes ton dessin sans compter le temps ni les heures pour faire le meilleur boulot possible dans ton coin, avec l'angoisse réelle du créateur additionnée à un temps incompressible comme c'est le cas dans le style tres technique des "von", le "problème" se pose...


[Révéler] Spoiler:
tu penses à Johan, Manu et Lewis?? :siffle:
:D
[Révéler] Spoiler:
nan, j'déconne :D ... surtout que j'aime bien le 2è et le v3è fait parfois des trucs intéressants


Mais bon, je suis aussi d'accord qu'un retard normal pour raisons dessinato-techniques (ou de santé) est dans la norme ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Messagede Erik Arnoux » 20/02/2021 14:24

Bah, je ne pense à personne en particulier et ne ty trompes pas, je suis éclectique et j'aime toutes sortes de graphismes, il y a par exemple des pages de Blain, ou ce qu'on voit depuis quelques jours sur le sire avec ce gentilhomme en rouge avec son épée, "le peintre hors-la-loi", que je trouve formidables, mon propos va davantage vers la facilité d'utiliser le terme "roman graphique" pour tout ce qui est mal dessiné, comme une facilité regroupant un tas de trucs parfois indignes, même pas élégants sans le moindre effort artistique, juste parce que c'est la mode... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le Paquet

Messagede Croaa » 21/02/2021 00:22

Cooltrane a écrit:
en fait, le problème vient partiellement du fait que les dates étaient annoncées en même temps que le projet et les couves, invitant à croire que le projet était déjà minuté et engagé et bien engoncé sur ses rails (apparemment, c'était vrai pour le scénar).

Une partie importante du retard vient d'une année sabbatique où les deux auteurs se sont consacré à autre chose (un DA, je crois) sans notifier personne. (De mémoire, je crois que l'éditeur l'apprit ici même via un tiers).

Sans cette année "perdue", la série serait déjà terminé depuis +/- un an; et donc le retard semblerait presque "normal".


(...)

Evidemment on revient au débat que l'artiste ne doit rien aux consommateurs, puisque pas de contrat légal. Mais à partir du moment où il y a un "T1" sur la couverture, n'est-il normal qu'il y aie un engagement moral de fournir la suite dans des délais raisonnables (santé le permettant, of course)?

Le problème n'est que dans la tête de ceux qui le veulent.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

5 tomes en 8 ans, franchement... Ok, c'était annoncé en 5, et ?


Et revenir à cet engagement moral... :roll:

Au moment du t1, tu as payé l’équivalent des 5 tomes à l'avance ?
Non. Donc l'engagement, c'est le prix d'un tome, pour un tome.
Après, on espère tous que cela ira au bout. Et là, cela va y aller.
Essentiel n'est pas là ?
Dernière édition par Croaa le 26/02/2021 20:21, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Gung ho (Von Kummant/Von Eckartsberg) Paquet

Messagede golgoth55 » 26/02/2021 19:33

Bon je viens de lire dans le Casemate tout chaud d’aujourd’hui que le scénariste ne serait pas contre une préquelle ainsi qu’un second cycle.... :love:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Gung ho (Von Kummant/Von Eckartsberg) Paquet

Messagede robwan » 26/02/2021 20:51

Ça serait très bienvenu :lire:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Gung ho (Von Kummant/Von Eckartsberg) Paquet

Messagede DrizztDoUrden » 26/02/2021 21:03

Vivement ce cinquième tome :D .
Comme Erik j'ai découvert cette série alors que les 4 premiers tomes étaient sortit, donc pas de soucis d'attente :D
Dernière édition par DrizztDoUrden le 26/02/2021 23:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Gung ho (Von Kummant/Von Eckartsberg) Paquet

Messagede pol » 26/02/2021 21:26

On me dit dans l'oreillette...
Ah oui... On aurait reçu le tome 5 au bureau...
Flute... je n'y étais pas aujourd'hui...
:-(
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

5.2

Messagede Erik Arnoux » 26/02/2021 21:42

Pol, tu nous confirmes ou pas le 17 mars, comme indiqué sur les sites ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gung ho (Von Kummant/Von Eckartsberg) Paquet

Messagede rennois » 26/02/2021 21:49

ça n'est pas la date que j'ai de mon côté, mais l'éditeur est maître en la matière, par rapport au distributeur...

Nonobstant, cette manière de retenir l'info en permanence pour la sortir à sa guise selon le laps de temps qu'on trouve adéquat pour faire mariner les gens, je me permets de trouver cela bien improductif. ça me parait de nature à être plus lassant qu'autre chose pour le lecteur
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: 5.2

Messagede golgoth55 » 26/02/2021 22:00

Erik Arnoux a écrit:Pol, tu nous confirmes ou pas le 17 mars, comme indiqué sur les sites ? :-D


Moi j’ai vu 14 Avril
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités