Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Nirm » 08/03/2017 21:19

Sorti demain un pavé de plus de 350 planches en N&B

Pas vraiment de pitch si ce n'est "un conte initiatique drôle et étrange" mais en creusant un peu :
Après avoir interrogé les Esprits des fumées, Hyppolite part à la recherche de sa femme enceinte.
Inquiet et pressé par Museau Fripé, il déclenche la colère du Dieu de la Montagne en passant par la Gorge du Mont Rauque et brise l'harmonie qui règne habituellement au pays de guirlanda,

Feuilleté tout à l'heure, les pages dispo sur le net ne lui rendent pas hommage, j'ai vraiment accroché et risque de claquer les 35€ demandés.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Le Tapir » 08/03/2017 21:24

Possiblement sympa, mais tout de même, ils ne s'emmerdent pas sur les prix chez Casterman...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Nirm » 08/03/2017 23:14

Ben ça ferait Katanga à 7-8€ en N&B au lieu de 20...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Le Tapir » 08/03/2017 23:22

Nirm a écrit:Ben ça ferait Katanga à 7-8€ en N&B au lieu de 20...

Tu ne peux pas dire ça, ce n'est pas objectif du tout! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Nirm » 08/03/2017 23:29

Ben si avec une série en 3 ou 4 tomes, tu te retrouves avec 100 pages de moins pour 45€. La seule différence c'est qu'il faut les sortir d'un coup.
Bref, on va pas faire 3 pages sur le prix, l'important c'est ce qu'il y a dedans.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Le Tapir » 09/03/2017 21:38

Punaise j'ai découvert la bête aujourd'hui en allant faire un tour à la fnac de Marseille, quel putain de beau livre! :shock: :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Nirm » 09/03/2017 21:54

Le Tapir a écrit:Punaise j'ai découvert la bête aujourd'hui en allant faire un tour à la fnac de Marseille, quel putain de beau livre! :shock: :respect:

Ah ben tu vois.
Tu vas les claquer sans scrupules les 35€ :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Le Tapir » 09/03/2017 22:13

Nirm a écrit:
Le Tapir a écrit:Punaise j'ai découvert la bête aujourd'hui en allant faire un tour à la fnac de Marseille, quel putain de beau livre! :shock: :respect:

Ah ben tu vois.
Tu vas les claquer sans scrupules les 35€ :P

Si je n'avais pas d'autres priorités oui. C'est vraiment une bd exeptionnellement jolie et possiblement très intéressante (mais pour le savoir, il faut la lire). Si l'histoire est au niveau de la forme ça peut donner un sacré truc.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Nirm » 09/03/2017 22:23

je pense (même si je suis dans le même cas que toi) que ce sera l'un de mes achats et ferai un retour dès que possible.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Le Tapir » 09/03/2017 22:55

C'est le genre d'objet qui donne envie d'aimer la bd.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede ben27 » 09/03/2017 23:25

Très bel objet, qui semble fragile en revanche. Ça m'a fait penser à Asterios polyp de prime abord
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 09/03/2017 23:58

c'est le côté carton brut, tranché au ras des cahiers, sans gouttière, qui fait Asterios Polyp dans la finition.


ok, 370 pages de BD, c'est consistant, mais à à peine 3 cases par pages en moyenne, c'est relativement vite lu.

reste que c'est très beau, et surtout que c'est très plaisant. ça peut paraitre un peu barré, ésotérique, prise de tête ou que sais-je encore lors du feuilletage, mais en fait c'est très fluide, accessible, et super agréable à lire.


bon, j'ai une chronique à rédiger donc je ne vais pas livrer toute mes impressions ici, mais c'est une réussite indiscutable :ok:

entre le conte initiatique et la fantasy, poétique en diable, se réclamant de Moebius et de Fred, je recommande chaudement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Nirm » 10/03/2017 00:01

Oui, un peu comme l'intégrale Plageman en fait avec le dos toilé.
Et oui peu de cases par page mais le dessin est chouette, il me fait penser au Gipi sorti aujourd'hui.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Le Tapir » 10/03/2017 08:47

Olaf Le Bou a écrit:c'est le côté carton brut, tranché au ras des cahiers, sans gouttière, qui fait Asterios Polyp dans la finition.


ok, 370 pages de BD, c'est consistant, mais à à peine 3 cases par pages en moyenne, c'est relativement vite lu.

reste que c'est très beau, et surtout que c'est très plaisant. ça peut paraitre un peu barré, ésotérique, prise de tête ou que sais-je encore lors du feuilletage, mais en fait c'est très fluide, accessible, et super agréable à lire.


bon, j'ai une chronique à rédiger donc je ne vais pas livrer toute mes impressions ici, mais c'est une réussite indiscutable :ok:

entre le conte initiatique et la fantasy, poétique en diable, se réclamant de Moebius et de Fred, je recommande chaudement.

Tu m'as tué de bon matin là!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Yog-volo » 10/03/2017 11:08

Malgré le prix j'ai évidemment craqué pour cet objet magnifique :respect:
En feuilletant on ne peut qu'apprécier cette liberté de trait qu'a Mattoti. C'est vraiment un immense artiste. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede onehmouninehl » 10/03/2017 11:10

... dont la reproduction ne rend que rarement justice à son trait et ses couleurs... Pour avoir l'expo qui lui était consacrée à Landerneau, je dis :daccord: .
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Cooltrane » 12/03/2017 11:30

Olaf Le Bou a écrit:c'est le côté carton brut, tranché au ras des cahiers, sans gouttière, qui fait Asterios Polyp dans la finition.


ok, 370 pages de BD, c'est consistant, mais à à peine 3 cases par pages en moyenne, c'est relativement vite lu.

reste que c'est très beau, et surtout que c'est très plaisant. ça peut paraitre un peu barré, ésotérique, prise de tête ou que sais-je encore lors du feuilletage, mais en fait c'est très fluide, accessible, et super agréable à lire.


bon, j'ai une chronique à rédiger donc je ne vais pas livrer toute mes impressions ici, mais c'est une réussite indiscutable :ok:

entre le conte initiatique et la fantasy, poétique en diable, se réclamant de Moebius et de Fred, je recommande chaudement.


Très bel objet, mais ce genre de couve carton brut tranché va mal vieillir (j'ai eu le coup avec le Schuiten Expo Paris... chez Caster) et cela pourrait "prendre" la poussière

j'ai bien envie de céder, mais effectivement la densité pose question (le vite lu)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede toine74 » 16/03/2017 15:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Le Tapir » 24/03/2017 19:20

Nirm a écrit:je pense (même si je suis dans le même cas que toi) que ce sera l'un de mes achats et ferai un retour dès que possible.

Je ne sais plus si tu l'as acheté (il me semblait bien pourtant). Si jamais c'est le cas, et si tu l'as lu, recommandes tu l'achat?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Jetjet » 24/03/2017 19:28

Le Tapir a écrit:C'est le genre d'objet qui donne envie d'aimer la bd.


OOOOOooooooooh ça donne envie !


ben27 a écrit:Très bel objet, qui semble fragile en revanche. Ça m'a fait penser à Asterios polyp de prime abord


OOOoooooooooooh la comparaison qui ne me donne plus du tout envie de l'avoir :?

Non pas que le contenu doit être loupé mais non merci, Asterios Polyp, le bouquin qui s'use plus vite que son ombre !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité