Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede Nirm » 10/01/2017 12:55


Ce qu'il en dit sur son blog :
Cette histoire s'inspire de mon expédition au nord-est du Groenland en août 2011. J'ai eu la chance de participer à cette aventure aux côtés, entre autres, de l'écrivain danois Jørn Riel dont nous avons, Gwen de Bonneval et moi, adapté en bande dessinée une partie de ses fameux Racontars arctiques.
Cependant, raconter cette expérience sous la forme d'un récit de voyage autobiographique ne me paraît pas des plus pertinent ni des plus amusant.
J'ai envie d'une totale liberté pour déformer la réalité et les personnages, d'un droit au mensonge éhonté et à l'interprétation délirante des événements.
Pourquoi alors, à l'instar de Jørn Riel, ne pas transformer celle-ci en « racontar » ?
La définition qu'en fait Riel est d'ailleurs pleine de promesse :
« Un racontar, c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge, à moins que ce ne soit l'inverse. »

D'un point de vue graphique et narratif, je veux construire cette histoire comme une aventure rocambolesque, pleine de rebondissements et d'humour. Je veux que mes personnages, bien qu'ancrés dans un décor réaliste traité au lavis, puissent évoquer l'univers d'Hergé. Son œuvre m'a toujours accompagné dans mon travail.
Pour ce projet, L'Étoile mystérieuse m'apparaît comme une des références importantes et j'y fait d'ailleurs plusieurs clins d'œil.
La mise en couleur est assurée par la très douée Isabelle Merlet*.

(* : la correction a été demandé sur la fiche)

Une petite vidéo où on le voit au taf :



Pour ceux que ça intéresse, un tirage Luxe, avec Esprit BD de Clermont-Ferrand sera proposé.
Grand format, cahier supplémentaire autour de mon vrai voyage, nouvelle couverture et un tiré-à-part mis en couleur par Isabelle Merlet.
Image

Le dessin de couverture qui reprendra plus ou moins le principe des couvertures des premiers Tintin (format carré).
Pour les pages de garde, l'idée est, là encore, de s'inspirer des fameuses gardes de Tintin, trait blanc sur fond bleu.
Dernière édition par Nirm le 18/02/2017 20:29, édité 3 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 10/01/2017 13:00

Un projet très séduisant, je pense que je le lirai, d'autant plus que j'avais beaucoup aimé Les Voleurs De Carthage du même auteur avec Appollo (même si ici il est en solo et que le sujet est radicalement différent).
Aigle Solitaire
 

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede MOELU » 10/01/2017 13:15

j'ai connu Tanquerelle par "le leg de l'alchimiste", ce projet à l'air tout à fait sympa!
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede toine74 » 10/01/2017 18:19

Plantage de kamiks pour moi.

Il faut se rappeler que précédemment Tanquerelle (avec Gwen de Bonneval) a su très bien adapter les racontars de Jorn Riel. Il avance donc en terrain connu !

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Nirm » 14/01/2017 13:01

En ce qui concerne le tirage spécial, il y aura 200 exemplaires, 25x35 pour le format, un dos toile rouge et le prix sera de 77€.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 09:16

Merci pour ces infos. Je me contenterai de l'édition de base, ce qui n'est déjà pas si mal, mais je serais curieux de voir la couverture de l'édition d'Esprit bd! ;)

ps: j'édite pour dire que la vidéo est magique! :bave:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede silverfab » 18/01/2017 10:03

... la série des ... et Autres Racontars est excellente, j'attends avec impatience ce Groenland ci! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede stephane_ » 18/01/2017 22:32

Pour moi c'est LA BD de ce début d'année !
Dessin au poil, et personnages hauts en couleurs attachants et drôles. On oscille effectivement entre un racontar et une aventure de Tintin, ce qui met en évidence les points communs entre les deux oeuvres :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede lorenzo » 18/01/2017 22:35

un livre très attachant qui mêle l'évocation au voyage, l'humour et l'évocation à la fois discrète et tenace de l’étoile mystérieuse.

Une réussite !
Dernière édition par lorenzo le 18/01/2017 22:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 549
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Nirm » 18/01/2017 22:35

Certaines bouilles y font vraiment penser (à Tintin) oui, mais je trouve le burlesque/comique du situation plus marqué.
En tout cas, l'alchimie dessin, ton et couleurs (d'Isabelle Merlet) rend vraiment bien. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede bone » 19/01/2017 22:14

Tonton Calou a écrit:A noter également que l'éditeur n'a pas gâté l'auteur : i) des fautes dans les bulles (parfois minimes) n'ont pas été corrigées et on a inséré un feuillet erratum dans l'album pour rectifier le tir, ii) quelques bulles sont en danois et la traduction se trouve en fin d'album...sauf que comme les numéros de page mentionnés correspondent en fait aux numéros de planche, il y a un décalage de 2 pages...


[:bdgest] [:bdgest]

Une page d'erratum volante :no:

A se demander si les albums ont été relus.

Pour moi, qui n'est pas encore lu l'album (mais qui l'a acheté), il manque une carte du Groenland
Au feuilletage de l'album, la filiation 'ligne claire' est évidente
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 19/01/2017 23:01

Les bulles en danois sont-elles importantes pour la compréhension de l'histoire, ou alors est-ce comme pour le tome 2 de Commando Colonial avec ses quelques bulles en allemand, pour lequel on comprenait très bien l'action rien que par le dessin, quand il y avait ce genre de dialogue ?
Aigle Solitaire
 

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 19/01/2017 23:28

Cette EO avec erratum va faire un tabac !... :D

Merci pour la vidéo, Nirm. ;)
Dans la besace dès demain.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 07:52

À 19 balles le bouquin, c'est un peu du foutage de gueule, cette feuille volante. Je verrai en librairie mais c'est un coup à attendre la deuxième édition.
Aigle Solitaire
 

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede stephane_ » 20/01/2017 08:40

bone a écrit:
Tonton Calou a écrit:A noter également que l'éditeur n'a pas gâté l'auteur : i) des fautes dans les bulles (parfois minimes) n'ont pas été corrigées et on a inséré un feuillet erratum dans l'album pour rectifier le tir, ii) quelques bulles sont en danois et la traduction se trouve en fin d'album...sauf que comme les numéros de page mentionnés correspondent en fait aux numéros de planche, il y a un décalage de 2 pages...


[:bdgest] [:bdgest]

Une page d'erratum volante :no:

A se demander si les albums ont été relus.

Pour moi, qui n'est pas encore lu l'album (mais qui l'a acheté), il manque une carte du Groenland


En même temps les fautes d'orthographe n'ont pas l'air de trop te déranger :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 20/01/2017 08:46

Bossacdenoyau a écrit:Cette EO avec erratum va faire un tabac !... :D

Merci pour la vidéo, Nirm. ;)
Dans la besace dès demain.

Sans rire, j'adore ce genre de truc! Un erratum vaut tous les ex libris du monde, ou presque...
Ah mais au fait, cela en est un d'ex libris! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 22/01/2017 11:20

Aigle Solitaire a écrit:À 19 balles le bouquin, c'est un peu du foutage de gueule, cette feuille volante. Je verrai en librairie mais c'est un coup à attendre la deuxième édition.

:fant2:

Au contraire, au contraire. L'erratum sous forme d'ex libris, c'est un truc qui me fait marrer. J'adore ça! Ça a fini de me décider à le prendre. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede stephane_ » 22/01/2017 11:34

On ne peut se réjouir d'un livre truffé de fautes. L'auteur doit enrager qu'une erreur pareille compromette le lancement d'un livre ambitieux et pas si facile à vendre, qui est selon moi son meilleur.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Nirm » 22/01/2017 11:52

Surtout, certaines "erreurs" se résument à une virgule en trop.
Souvent du texte en trop (une bulle disparaît dans l'erratum).
Après, seulement, viennent de vraies fautes (^ oublié, infinitif au lieu d'un participe passé), 3 ou 4 maxi mais le tout ne gêne en rien la compréhension.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 22/01/2017 12:10

stephane_ a écrit:On ne peut se réjouir d'un livre truffé de fautes. L'auteur doit enrager qu'une erreur pareille compromette le lancement d'un livre ambitieux et pas si facile à vendre, qui est selon moi son meilleur.

Je suis d'accord avec toi, mais il faut aussi avoir un peu d'humour dans le vie (je veux dire par là qu'il y a des choses plus graves). De toute façon, la connerie étant faite, il n'y a plus rien a faire, à part acheter la bd si on aime ce que fait Tanquerelle. Et puis les éditeurs qui nous font banquer si fort leurs bds n'ont qu'a payer des correcteurs au lieu de faire bosser des stagiaires. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité