Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Rescator » 10/04/2020 19:40

Message précédent :
Diddu a écrit:Tiens, et sinon, savez-vous dans quel contexte Tillieux s'est offert sa petite récréation avec son personnage de Bob Slide ?


Certaines sources rapportent qu'il avait été marqué par la vaillante épopée de l'équipe jamaïcaine en 1998 à Calgary.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Fantaroux » 11/04/2020 07:31

Relu "Sur la piste d'un 33 tours" cette nuit et je l'aime toujours beaucoup !
Ce n'est pas l'album qui a eu le plus de succès (même dans l'intégrale ils reconnaissent que c'est loin d'être le meilleur), pourtant il est tout à fait charmant, avec de bons gags (celui du sandwich, par exemple, très efficace). :D
Et puis c'est pas tous les jours qu'un disque est mis en valeur comme ça dans la BD ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede bone » 12/04/2020 09:31

Pour ma part, j'ai relu, ce matin



C'est rythmé, humoristique :ok:

Très bonne BD d'action pour débuter sa journée
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 12/04/2020 13:43

Après avoir relu beaucoup de Tif & Tondu, je suis en train de relire actuellement mes Tout Gil Jourdan.
Je viens d'achever la lecture du 5ème album, et donc sur la piste d'un 33 tours.
L'histoire est toujours aussi bien trouvée, mais il me semble que Gos en fait soit un peu trop, soit maitrise moins son domaine, car certaines scènes sont un peu confuses. Surtout que hormis l'idée de base, originale, il ne se passe finalement pas tant de choses que cela. c'est une intrigue avec principalement beaucoup d'actions.

Quoiqu'il en soit, Gil Jourdan reste encore et toujours aujourd'hui une valeur sûre.
Aucun album n'est mauvais !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Fantaroux » 12/04/2020 23:50

J'ai relu aujourd'hui Surboum pour 4 roues et Les moines rouges, toujours un plaisir en effet !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede calculus » 17/04/2020 15:42

Je relis également les deux premières intégrales. Agréable lecture. Je n'avais pas pris la mesure de la qualité de cette série, que j'ai découvert très tardivement, lors de la première lecture. J'étais resté un peu resté sur la dimension gros nez qui me déplaisait un peu.

Quoi qu'il en soit, un élément m'a frappé; il avait déjà été relevé par mbouglion dans ce sujet.

mbouglion a écrit:Ce qui m'a frappé, c'est le nombre d'affiches dessinées par Tillieux dans les décors, souvent avec des noms détournés (Tartini au lieu de Martini), et certains dont je n'ai pas compris les références (et aussi des noms bizarres sur des camionnettes).


En fait, il y a effectivement beaucoup d'affiches, et toutes ne sont pas détournées. Je n'ai aucune autre BD en tête où le nom d'autant de marques n'apparaît. Martini, par exemple, apparaît très clairement, bien mis en évidence, dans la dernière planche de L'enfer de Xique-Xique. La même marque fait déjà son apparition dans La voiture immergée, au côté de Suze (étonnamment que des marques d'alcool). Du coup je me demandais si on avait connaissance d'éventuels contrats de pub entre les marques et Dupuis à cette époque, comme ça se fait aujourd'hui beaucoup dans le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Larry Bambell » 17/04/2020 18:39

calculus a écrit:En fait, il y a effectivement beaucoup d'affiches, et toutes ne sont pas détournées. Je n'ai aucune autre BD en tête où le nom d'autant de marques n'apparaît. Martini, par exemple, apparaît très clairement, bien mis en évidence, dans la dernière planche de L'enfer de Xique-Xique. La même marque fait déjà son apparition dans La voiture immergée, au côté de Suze (étonnamment que des marques d'alcool).
Du coup je me demandais si on avait connaissance d'éventuels contrats de pub entre les marques et Dupuis à cette époque, comme ça se fait aujourd'hui beaucoup dans le cinéma.
Euh... "Spirou" n'est pas vraiment le support pub' approprié pour des marques d'apéro... Pas beaucoup de clients potentiels, a priori ! :lol:
C'est plutôt sans doute un tropisme de Tillieux... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede calculus » 17/04/2020 19:12

Larry Bambell a écrit:Euh... "Spirou" n'est pas vraiment le support pub' approprié pour des marques d'apéro... Pas beaucoup de clients potentiels, a priori ! :lol:


Sait-on jamais? :-D
Mais effectivement, il y aurait eu un malentendu dans le profilage du public cible ;)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2020 22:09

Ces pubs étaient des éléments de décors pour l'amoureux du polar qu'était Tillieux (et l'occasion de quelques jeux de mots ou clins d'oeil). A l'époque les "réclames" pour l'alcool et la cibiche existaient massivement dans l'environnement urbain.

Dans un fanzine publié en 1982 (et modestement intitulé "Bande Dessinée", on avait peur de rien :D ) j'avais publié un article sur " La pub chez Tillieux" où je recensais tout ce qui existait dans ce domaine dans Gil Jourdan, y compris les publicités incomplètes, déchirées, masquées, etc....
Faut dire que je faisais partie d'un groupe d'aficionados de Tillieux, de vrais dingues, qui s'amusaient à faire des Quizz sur la série, et à pleurer de rire en évoquant quelques dialogues du maître.

Malheureusement, je n'ai plus d'exemplaire de ce n° sous la main. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede calculus » 17/04/2020 22:31

LEAUTAUD a écrit:Ces pubs étaient des éléments de décors pour l'amoureux du polar qu'était Tillieux (et l'occasion de quelques jeux de mots ou clins d'oeil). A l'époque les "réclames" pour l'alcool et la cibiche existaient massivement dans l'environnement urbain.

Dans un fanzine publié en 1982 (et modestement intitulé "Bande Dessinée", on avait peur de rien :D ) j'avais publié un article sur " La pub chez Tillieux" où je recensais tout ce qui existait dans ce domaine dans Gil Jourdan, y compris les publicités incomplètes, déchirées, masquées, etc....
Faut dire que je faisais partie d'un groupe d'aficionados de Tillieux, de vrais dingues, qui s'amusaient à faire des Quizz sur la série, et à pleurer de rire en évoquant quelques dialogues du maître.

Malheureusement, je n'ai plus d'exemplaire de ce n° sous la main. [:bru:3]


Merci pour ce passionnant éclairage.
Il faudrait retrouver et archiver/numériser cet exemplaire de Bande Dessinée en bonne et due forme :)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Rescator » 19/04/2020 12:39

calculus a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ces pubs étaient des éléments de décors pour l'amoureux du polar qu'était Tillieux (et l'occasion de quelques jeux de mots ou clins d'oeil). A l'époque les "réclames" pour l'alcool et la cibiche existaient massivement dans l'environnement urbain.

Dans un fanzine publié en 1982 (et modestement intitulé "Bande Dessinée", on avait peur de rien :D ) j'avais publié un article sur " La pub chez Tillieux" où je recensais tout ce qui existait dans ce domaine dans Gil Jourdan, y compris les publicités incomplètes, déchirées, masquées, etc....
Faut dire que je faisais partie d'un groupe d'aficionados de Tillieux, de vrais dingues, qui s'amusaient à faire des Quizz sur la série, et à pleurer de rire en évoquant quelques dialogues du maître.

Malheureusement, je n'ai plus d'exemplaire de ce n° sous la main. [:bru:3]


Merci pour ce passionnant éclairage.
Il faudrait retrouver et archiver/numériser cet exemplaire de Bande Dessinée en bonne et due forme :)


+ 1 :ok: [:flocon:2] :respect:

P.S. : :love: "... un groupe d'aficionados de Tillieux, de vrais dingues, qui s'amusaient à faire des Quizz sur la série, et à pleurer de rire en évoquant quelques dialogues du maître" :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Fantaroux » 19/04/2020 13:54

Il y a de quoi faire. :love:
Oui ce serait top de retrouver ça LEAUTAUD ;)
Pas encore fini de tout relire mais j'avais oublié à quel point le diptyque d'ouverture était déjà génial. Assez déçu par Le Gant à 3 doigts en revanche, qui à l'exception de quelques gags a moins bien vieilli que les autres je trouve (parmi ses albums solo, je ne tiens pas encore compte de la période post Chinois à deux roues).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Solomon » 19/04/2020 14:01

Je pense que même Les trois taches n’est pas particulièrement captivant. Et Les cargos du crépuscule... Belle ambiance, mais l’entrelacement est très faible.
Mes albums préférés sont La voiture immergée, Sourboum pour 4 roues et Les moines rouges.

La série est agréable, mais c’est loin d’être ma BD franco-belge "du coeur"...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Fantaroux » 19/04/2020 22:43

Solomon a écrit:Je pense que même Les trois taches n’est pas particulièrement captivant. Et Les cargos du crépuscule... Belle ambiance, mais l’entrelacement est très faible.


Dans les Cargos l'ambiance sauve tout pour moi. Mais oui Les 3 taches n'est pas extraordinaire, je l'ai relu tout à l'heure. Les titres avec 3 dedans n'étaient pas terribles en fait, c'est ce qu'il faut retenir :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 20/04/2020 00:47

Je considere la premiere planche des Cargos du Crepuscule absolument extraordinaire avec l'agent qui fait sa ronde dans le quartier par ce crepuscule un soir d'hiver. Tillieux y a sacrifie son intrigue au profit de l'atmosphere. C'est pour cela que c'est un des meilleurs de la serie.

Le premier Jourdan que j'ai lu est Le gant a trois doigts, je devais avoir 12 ou 13 ans. J'ai aodre cet album qui m'a fait mourir de rire, surout la scene de la poursuite et de l'evasion de Jourdan du chateau de l'emir que Tillieux a rendu encore plus drole avec ses commentaires et ses notes sur son carnet. C'est mon prefere dans la serie grace a cela bien que je sais que ce n'est pas le meilleur, cette position etant reservee a La voiture immergee.

Le probleme des 3 taches, mais c'est la meme chose pour Carats en vrac et Sur la piste d'un 33 tours, est que le heros n'y est pas Jourdan, mais pour chaque album, le duo des malfrats qu'on y voit, Aldo et Skip pour le premier cite, Pierrot et Fredo pour le deuxieme et Arsne et Lulu pour le troisieme. Dans ces 3 albums, Jourdan subit l'action, il ne la mene pas, ce sont les affreux qui la font avancer. Et pour Les 3 taches, Tillieux a commis une enorme erreur scenaristique avec la sequence de l'attentat rate avec les deux Dauphines. Le probleme est que Jourdan n'a jamais su qu'on voulait le tuer et il ne le saura jamais, Tillieux a desamorce tout le suspense en transformant la scene en un gag tres long avec le quiproquo ne du parquage des deux voitures dans la rue. J'ai le meme probleme avec le diptyque des Monts de la Superstition de Blueberry, je n'aime pas beaucoup ces deux albums car ce n'est pas Blueberry qui mene l'action, c'est le mauvais, Prosit Luckner qui a ce role dans l'histoire, Blueberry ne fait que le suivre. Et ce personnage de Luckner est trop epouvantable bien que superbement ecrit par Charlier pour que je m'y identifie. Au moins, dans les recits de Tillieux, les mauvais sont vus sous un cote humoristique avec les personnages de Skip, Pierrot et Arsene, leur comparse respectif sont de veritables teignes par contre.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede danielsansespace » 21/04/2020 00:27

the frog a écrit:Et pour Les 3 taches(...) le quiproquo ne du parquage des deux voitures dans la rue.

Qu’est-ce qu’elle est bien cette séquence... [:kusanagui:6] :respect:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede bone » 21/04/2020 20:36

J'adore le poursuite sur les toits de Carats en vrac :love:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede danielsansespace » 22/04/2020 00:12

bone a écrit:J'adore le poursuite sur les toits de Carats en vrac :love:

C’est l’autre grand moment qui fait doublement ma joie dans Gil Jourdan.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 22/04/2020 01:22

danielsansespace a écrit:
the frog a écrit:Et pour Les 3 taches(...) le quiproquo ne du parquage des deux voitures dans la rue.

Qu’est-ce qu’elle est bien cette séquence... [:kusanagui:6] :respect:


Il est certain qu'elle est remarquablement construite.

danielsansespace a écrit:
bone a écrit:J'adore la poursuite sur les toits de Carats en vrac :love:

C’est l’autre grand moment qui fait doublement ma joie dans Gil Jourdan.


On peut dire que c'est une des scenes les plus celebres de la BD. C'est elle qui sauve l'album qui autrement serait tres moyen.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede bone » 23/04/2020 20:26

Je viens de terminer la relecture de l'intégrale Gil Jourdan (pas relu les carnets explicatifs)



Je me suis fait une remarque, c'est une série bizarrement très 'Renault' coté véhicules automobiles
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 23/04/2020 23:27

bone a écrit:Je viens de terminer la relecture de l'intégrale Gil Jourdan (pas relu les carnets explicatifs)



Je me suis fait une remarque, c'est une série bizarrement très 'Renault' coté véhicules automobiles


Tiens, c'est vrai, je n'y avais jamais pensé : Dauphine, fourgonnette, R8 Gordini...il doit y en avoir d'autres...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités