Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Arthur Pinson » 16/03/2020 22:03

Message précédent :
zizanion a écrit:
tom pouce a écrit:Maurice Tillieux dessinait peut-être sur une table de petite dimension. Ou trouvait-il plus confortable de dessiner sur une demi planche... Le côté pratique. :ok:

Diddu a écrit:Oui, mais pourquoi changer sa façon de numéroter les planches en cours d'album ?

Il a peut-être changé de table...
:D
:arrow:

Merci tu m'as fait ma soirée :-D

Et merci à JYB pour toutes ces explications. J'adore découvrir les anciennes parutions du journal.

Pour la deuxième bande manquante de la planche 43, peut-être est-ce simplement un accident - bête et brutal : Tillieux s'apprête à envoyer ses planches à Dupuis, sa fille vient faire un bisou à son papounet et, pan, prenant appui sur la table pour s'élever au niveau de la joue dudit paternel, elle renverse la bouteille d'encre de Chine sur le bas de la demi-planche. Trop tard pour la refaire, la bande sera supprimée.

Après cette analyse très sympa de la numérotation de Libellule s'évade, pourriez-vous expliquer celle de la suite : "Popaine et vieux tableaux" ? (si ça n'a pas déjà été fait dans les 71 précédentes pages de ce sujet, que je n''ai pas - honte à moi - lues en détail)

L"histoire commence à la planche 46, puis passe de 54B à 10A. Tillieux avait-il une dent contre les imprimeurs ? Avait-il prévu de rallonger la première histoire pour arriver à 60 pages ? Voulait-il numéroter toutes les planches de Gil Jourdan de 1 à N sans tenir compte du découpage en album avant de se raviser en plein milieu de l'histoire ? Je suis curieux de savoir.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede JYB » 16/03/2020 23:15

Arthur Pinson a écrit:Pour la deuxième bande manquante de la planche 43, peut-être est-ce simplement un accident - bête et brutal : Tillieux s'apprête à envoyer ses planches à Dupuis, sa fille vient faire un bisou à son papounet et, pan, prenant appui sur la table pour s'élever au niveau de la joue dudit paternel, elle renverse la bouteille d'encre de Chine sur le bas de la demi-planche. Trop tard pour la refaire, la bande sera supprimée.
Je suis sûr que non, pour diverses raisons. Ne serait-ce que parce que l'incident que tu racontes, s'il avait eu lieu, aurait été réparé assez rapidement.

Arthur Pinson a écrit:Après cette analyse très sympa de la numérotation de Libellule s'évade, pourriez-vous expliquer celle de la suite : "Popaine et vieux tableaux" ? (si ça n'a pas déjà été fait dans les 71 précédentes pages de ce sujet, que je n''ai pas - honte à moi - lues en détail)

L"histoire commence à la planche 46, puis passe de 54B à 10A. Tillieux avait-il une dent contre les imprimeurs ? Avait-il prévu de rallonger la première histoire pour arriver à 60 pages ? Voulait-il numéroter toutes les planches de Gil Jourdan de 1 à N sans tenir compte du découpage en album avant de se raviser en plein milieu de l'histoire ?
Je penche avec une quasi-certitude pour la dernière supposition, Popaïne et vieux tableaux étant la suite de Libellule s'évade. Ce ne serait pas la première fois que ça arrive, dans les temps anciens. Je rappelle que, dans les temps anciens toujours, et dans l'oeuvre de JM Charlier que je connais mieux que toute autre, il manque la planche 10 du premier album de Buck Danny, Les Japs attaquent, tout simplement parce que les auteurs avaient sauté ce numéro par étourderie et sont passés directement de 9 à 11. Dans sa série Guy Lebleu dans Pilote dans les années 1960, des numérotations de la longue aventure qui commence avec l'histoire L'organisation XXX passent aussi d'une série de chiffres à une autre en plein cours, exactement comme dans le début de Popaïne et vieux tableaux. C'est certain que l'imprimeur n'a pas à se tromper quand il place les planches dans l'album consécutif, et qu'il a dû y avoir des coups de fil entre imprimeur et auteurs pour savoir s'il n'y a pas une planche ou deux qui auraient glissé par inadvertance sous une armoire.
Des numéros manquent aussi parce que, dans un album, l'éditeur a dû supprimer certaines planches (dans Spirou, l'épisode des Castors El Demonio commence à la planche 1, mais dans l'album, il commence à la planche 6, et on ne devine pas qu'il manque des planches quand on ne lit que l'album ; on le sait quand on s'attache à la numérotation des planches et qu'on constate qu'il n'y a pas de planches 1 à 5, ou quand on tombe sur les numéros de Spirou qui ont prépublié ces planches).
Des planches ou des strips ont été supprimés de nombreuses histoires de Charlier dans des albums, après avoir été prépubliés dans Pilote (séries Barbe-Rouge, Blueberry, Tanguy, Jacques Le Gall...).
Dans un Buck Danny, il y a même une planche 175 N après la 175 et avant la 176 (pour une raison que j'ai déjà expliquée sur divers forums et dans des articles, je ne vais pas y revenir).
J'arrête là car des histoires comme ça, je pourrais en raconter à n'en plus finir.

Je termine en précisant que dans la première image de la première planche de Popaïne (numérotée, donc, 46), le résumé de l'histoire précédente (Libellule) est placé dans le feuillage de l'arbre au premier plan à droite, mais que dans Spirou (n°990), ce résumé est en surimpression sur le ciel bleu, en haut, à gauche de l'arbre.
Dernière édition par JYB le 16/03/2020 23:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jerryspring » 16/03/2020 23:21

La bouteille d'encre qui tombe sur la planche, c'est pas un gag de César et Ernestine ?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede arsen33 » 16/03/2020 23:44

Il est très probable que Tillieux avait déjà dessiné les 9 premières planches de Popaïne qui fait suite au précédent en poursuivant la numérotation comme une suite au long court, lorsque la décision de faire paraitre ces aventures en album a été prise.
La dernière planche de "Libellule s'évade" se présente comme ceci:
GJ45.jpg

Comme on le voit, l'avant-dernière case est bien marqué Fin de l'épisode. Mais je pense qu'il y a eu une petite modification de la demi-planche 45B. On voit au dessus de la dernière case un trait mal défini qui peut être du à un redécoupage pour insérer cette dernière case qui introduit le second épisode. A noter que ces deux dernières cases seront redessinées pour la sortie en album.

La première planche de Popaïne dans le journal (n°990) est effectivement numérotée 46 et cela se poursuit pour les 9 premières planches. C'est dans le numéro 996 qu'apparait la planche numérotée 10.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 11/03/2015

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede JYB » 17/03/2020 00:40

arsen33 a écrit:Il est très probable que Tillieux avait déjà dessiné les 9 premières planches de Popaïne qui fait suite au précédent en poursuivant la numérotation comme une suite au long court, lorsque la décision de faire paraître ces aventures en album a été prise.
La dernière planche de "Libellule s'évade" se présente comme ceci:
GJ45.jpg

Comme on le voit, l'avant-dernière case est bien marqué Fin de l'épisode. Mais je pense qu'il y a eu une petite modification de la demi-planche 45B. On voit au dessus de la dernière case un trait mal défini qui peut être du à un redécoupage pour insérer cette dernière case qui introduit le second épisode. A noter que ces deux dernières cases seront redessinées pour la sortie en album.

La première planche de Popaïne dans le journal (n°990) est effectivement numérotée 46 et cela se poursuit pour les 9 premières planches. C'est dans le numéro 996 qu'apparait la planche numérotée 10.

On peut en effet émettre des hypothèses au vu de certaines bizarreries dans la fin de l'épisode Libellule s'évade. Ce que tu fais remarquer est possible : le cartouche, dans la dernière vignette de la planche 45, avec le faux télégramme annonçant la suite de l'enquête, a peut-être été ajouté (en remplacement d'autre chose). Toutefois, cette bizarrerie n'a à mon sens rien à voir avec la disparition d'un strip de la planche 43 (voir plus haut ce que j'en dis).
Le coup de cutter horizontal, au-dessus du cartouche final, n'est à mon sens pas dû à un bricolage pour insérer ce cartouche. C'est (comme on peut le voir dans d'autres BD dont des planches ont été mal nettoyées) tout simplement l'endroit du raboutage du dernier strip (signalé comme 45B), qui a été dessiné sur une feuille à part, à une autre feuille qui comporte les deux strips au-dessus. Ces deux strips au-dessus ne sont pas dissociables car l'une des cases est une grande case en hauteur ; en fait, la planche 45 complète a dû être réalisée en trois morceaux, par commodité, donc sur trois feuilles :
- une feuille pour le premier strip,
- une deuxième feuille pour le milieu (= deux strips ensemble),
- et une troisième feuille pour le dernier strip.
Je trouve curieux et inhabituel, voire anormal, que la 7e image, dans le deuxième strip, porte le numéro 45A ; en fait, le premier strip - comme ça se fait ailleurs dans un cas semblable - aurait dû porter le numéro 45A ; l'ensemble du milieu : 45B ; et le strip en bas : 45C. Voyez au hasard deux planches de Blueberry par Jean Giraud, les 25 et 26 de Général Tête-Jaune : chacune en trois parties A, B et C.
On peut imaginer aussi que la grande case verticale dans la planche 45 de Libellule a été dessinée à part et raboutée au reste.
Je trouve un peu curieux aussi le fait que la mention "Fin de l'épisode" dans le bas de l'avant-dernière image s'inscrive dans une case où il n'y a pas trop la place (la mention vient "mordre" dans le dos de Gil Jourdan. Tillieux a mal calculé son coup, pourtant, d'habitude, il cale bien tout comme il faut). Ceci pourrait inciter à penser que cette case a été réduite en largeur.

Cependant, je ne crois pas que la planche 45 ait été modifiée en dernière minute parce qu'il aurait été décidé de couper à cet endroit une plus longue aventure et pour publier en album (de 44 ou 45 planches) l'histoire Libellule s'évade. D'abord, à mon souvenir, les histoires dans Spirou faisaient toutes 44 ou 45 planches à l'époque (donc, je vois mal pourquoi on aurait laissé Tillieux se lancer dans un longue histoire de largement plus de 44 ou 45 planches, surtout pour sa première participation à Spirou), et surtout, la première planche de Popaïne (numérotée 46) a une grande case d'ouverture, comme au début de n'importe quelle histoire ou n'importe quel album normalement constitué(e). A voir cette planche 46, je conclus que c'est bien le début d'une aventure (même si c'est la suite de la précédente) et elle ne paraît pas avoir eu de triturage particulier comme cela semble avoir été fait pour la 45 de Libellule. Le découpage de la scène de la planche 46 qui se prolonge dans les planches 47 et 48 coule bien, sans heurts ni rajouts ou omissions bizarres. Il n'y a que la planche 45 qui amène à se poser des questions.

Il faut se rappeler qu'à l'époque, les histoires paraissaient dans les hebdos de façon assez improvisée, sans se poser de questions et sans se prendre la tête, et en bricolant pas mal. La même année 1957, Charlier et Jijé, dans le même Spirou, ont publié une aventure de Valhardi qui, je l'ai démontré ici (dans le topic idoine), était un super-bricolage. Rappelons aussi que, toujours dans Spirou, Charlier a reçu l'ordre formel, l'année précédente, d'abréger sa dernière histoire de Kim Devil, qu'il avait prévue sur deux albums ; il lui a fallu réécrire dans la précipitation les 6 dernières planches du premier volet de cette aventure, pour boucler l'histoire avec le mot "Fin", transformant ce premier volet en un unique album de l'aventure. La censure a poussé Charlier et Hubinon à triturer dans l'urgence des épisodes de Buck Danny, avec des blancs dans les bulles (censure...), une fameuse scène qui débute mais tourne en eau de boudin et est abandonnée en cours de route sans explications, etc. Là aussi il y a de quoi raconter.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede egoes » 17/03/2020 01:47

:respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 28/03/2020 16:12

Ne trouvez-vous pas que le réceptionniste de l'hôtel au début du gant à 3 doigts est une caricature de Goscinny ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Mirage421 » 28/03/2020 16:17

Je viens de regarder, c'est frappant de ressemblance :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 28/03/2020 16:28

Lui ?
Capture.JPG
Capture.JPG (72.42 Kio) Vu 587 fois

Pour les cheveux oui, mais pas pour le nez (ou alors Tillieux travaillait de mémoire ; ce qui me fait douter c'est que Tillieux et Goscinny sont deux auteurs qu'on n'a pas souvent rapprochés...). :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede LEAUTAUD » 28/03/2020 16:36

N'étaient-ils pas ensemble lors de la fameuse réunion des auteurs pour défendre leurs droits ?
Sans doc sous la main, je ne peux vérifier...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 28/03/2020 17:25

Genug a écrit:Lui ?
Capture.JPG

Pour les cheveux oui, mais pas pour le nez (ou alors Tillieux travaillait de mémoire ; ce qui me fait douter c'est que Tillieux et Goscinny sont deux auteurs qu'on n'a pas souvent rapprochés...). :lire:


Oui, tout à fait. C'est assez frappant non ?
Ces deux génies contemporains ont bien du avoir l'occasion de se croiser une fois ou deux, non ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jyache » 28/03/2020 19:57

Goscinny caricaturé par Tilleux, c'est dans la cinquième image de ce gag de César ...

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Pardeilhan » 28/03/2020 20:02

jyache a écrit:Goscinny caricaturé par Tilleux, c'est dans la cinquième image de ce gag de César ...
Image


--- bien vu !
Sais-tu qui sont les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 28/03/2020 20:11

Roba (et Bill) à côté de Goscinny.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jyache » 28/03/2020 20:11

De mémoire

Case 2 : Peyo

Case 4 : Jidéhem, Fanquin et Morris

Case 5 : Roba et Goscinny

Case 6 : Deliège, Macherot, Thierry Martens et Hubinon

Case 7 : je ne sais toujours pas qui c'est

Case 8 : Morris

On voit aussi Aldo, des 3 tâches, dans les cases 2 3 et 4, et Boule tenant la main de Roba dans la case 5 ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Pardeilhan » 28/03/2020 20:19

jyache a écrit:De mémoire (...)...


--- Super ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede arsen33 » 28/03/2020 20:24

Il y a aussi Delporte dans la 5 et Will dans la 4 mais le dessinateur de la 7 m'échappe également.

Sur un autre forum, il a été suggéré que le dessinateur de la 7 soit Mitacq... Mais le problème c'est qu'apparemment en 1960 Mitacq avait déjà une calvitie naissante...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 11/03/2015

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jyache » 28/03/2020 22:39

Voici pour comparer un portrait de Mitacq fin des années 60

Image

Pour ceux qui se demande ce qu'il dessine, il s'agit d'une planche de Stany Derval "Angoisse dans la vallée de Koa" ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tzynn » 28/03/2020 22:59

JYB a écrit:Image
Merci Vautour2b, mais cette planche couleur, qui est - dans sa disposition - celle de l'album Dupuis après modifications, ne semble pas être le "bleu" qui a servi pour imprimer l'album. L'ouvrage de Vincent Odin, que j'ai dans ma bibliothèque mais où je n'avais pas remarqué cette planche, dit que c'est la planche originale avec des indications des couleurs ; or, quand on compare avec les couleurs imprimées, il y a des différences. Mais ce ne sont pas non plus les couleurs dans Spirou...


Tillieux faisait ses indications de couleurs en peignant celles-ci au dos de ses planches pour les 6 premiers albums. Cela permettait au coloriste d'avoir les indications de couleurs en plaçant la planche devant une source de lumière.

Cette planche est typiquement la planche originale scannée avec une source de lumière par transparence. Ce n'est donc pas le bleu de mise en couleurs définitif tel que présenté ensuite, mais ce sont les couleurs réellement souhaitées par Tillieux.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 30/03/2020 09:04

Tiens, et sinon, savez-vous dans quel contexte Tillieux s'est offert sa petite récréation avec son personnage de Bob Slide ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Rescator » 10/04/2020 19:40

Diddu a écrit:Tiens, et sinon, savez-vous dans quel contexte Tillieux s'est offert sa petite récréation avec son personnage de Bob Slide ?


Certaines sources rapportent qu'il avait été marqué par la vaillante épopée de l'équipe jamaïcaine en 1998 à Calgary.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: satanpetitcoeur et 2 invités