Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede bone » 21/10/2018 09:50

Message précédent :
the frog a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quant au patronyme du libraire qui tenait la boutique Album rue Dante. :love:


Tu les as connus?


Ils ont tenu ensuite la libraire Boulevard des Bulles (tjs à Paris)
Dont la fin a été épique
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Yoda33 » 21/10/2018 09:53

bone a écrit:
the frog a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quant au patronyme du libraire qui tenait la boutique Album rue Dante. :love:


Tu les as connus?


Ils ont tenu ensuite la libraire Boulevard des Bulles (tjs à Paris)
Dont la fin a été épique


C'est peu dire ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 10:22

the frog a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quant au patronyme du libraire qui tenait la boutique Album rue Dante. :love:

Tu les as connus?
Non, pas vraiment. J'ai surtout mis les pieds chez Album et Bd des Bulles un peu plus tard, à partir de la décennie 90. Et je ne connaissais pas le nom cocasse des premiers libraires. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede azertyuiop1 » 21/10/2018 10:28

Cabarezalonzo a écrit:
the frog a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quant au patronyme du libraire qui tenait la boutique Album rue Dante. :love:

Tu les as connus?
Non, pas vraiment. J'ai surtout mis les pieds chez Album et Bd des Bulles un peu plus tard, à partir de la décennie 90. Et je ne connaissais pas le nom cocasse des premiers libraires. :ok:


C'est quand même un surnom, dû à leur réputation sulfureuse mais pas usurpée, l'un des deux étant pire que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 11:42

Ah d'accord !... :lol:
Tout ça m'a complètement échappé, j'étais sans doute un client trop occasionnel.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Arthur Pinson » 21/10/2018 13:05

the frog a écrit:Elle etait vendue aux alentours de 1200FF, ce qui fait donc aujourd'hui quelque chose aux alentours de 3300 euros.

Loin de moi l'envie de te retourner le couteau dans la plaie, mais ça fait beaucoup moins que ça. Un FF de 1972 équivaut à un euro d'aujourd'hui, et vu l'inflation qu'il y avait dans les années 70, 1200 FF de 1980 doivent plutôt faire dans les 600 Euros.
D'ailleurs à l'époque je payais mes BD cartonnées aux alentours de 20 FF, soit deux fois le prix en euros d'aujourd'hui. Le prix des albums de BD neufs semble avoir suivi l'inflation générale.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 13:26

Heureusement que tu as déjà le baluchon sur l'épaule... Par prudence, je mettrais un peu de distance avec cet autre globe-trotter qu'est the frog. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 21/10/2018 18:48

Arthur Pinson a écrit:
the frog a écrit:Elle etait vendue aux alentours de 1200FF, ce qui fait donc aujourd'hui quelque chose aux alentours de 3300 euros.

Loin de moi l'envie de te retourner le couteau dans la plaie, mais ça fait beaucoup moins que ça. Un FF de 1972 équivaut à un euro d'aujourd'hui, et vu l'inflation qu'il y avait dans les années 70, 1200 FF de 1980 doivent plutôt faire dans les 600 Euros.
D'ailleurs à l'époque je payais mes BD cartonnées aux alentours de 20 FF, soit deux fois le prix en euros d'aujourd'hui. Le prix des albums de BD neufs semble avoir suivi l'inflation générale.


J'ai utilise un site de conversion que j'ai trouve en googlant. Sinon, j'ai ecrit debut annees 80, pas 1972. Ne me fais pas plus age que je ne le suis, s'il te plait. Mes cheveux ma barbe grisonnante te remercient. :-D

Je ne souviens plus du tout du prix des BD ces annees la, aussi bien les cartonnes que les broches Dupuis qui existaient encore.

Pour finir, le nom des proprietaires d'Album etaient Raskain (orthographe non garantie). Ils sont belges. J'ai toujours trouve que le surnom que je leur avais trouve leur convenait tres bien.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Yoda33 » 21/10/2018 20:22

Arthur Pinson a écrit:
the frog a écrit:Elle etait vendue aux alentours de 1200FF, ce qui fait donc aujourd'hui quelque chose aux alentours de 3300 euros.

Loin de moi l'envie de te retourner le couteau dans la plaie, mais ça fait beaucoup moins que ça. Un FF de 1972 équivaut à un euro d'aujourd'hui, et vu l'inflation qu'il y avait dans les années 70, 1200 FF de 1980 doivent plutôt faire dans les 600 Euros.


Là tu le retournes le couteau :D et en l'ayant trempé dans du vinaigre :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Crystal Bowie » 14/06/2019 18:15

Je relance ce sujet, mais si j'ai bien compris, l'intégrale de Gil Jourdan en 4 volumes sortie en 2009 est la meilleure à ce jour? ;)

Je m'en vais voir si certains vendeurs du site n'auraient pas cela à des prix défiant toute concurrence! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2076
Inscription: 21/07/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede yannzeman » 14/06/2019 18:20

Crystal Bowie a écrit:Je relance ce sujet, mais si j'ai bien compris, l'intégrale de Gil Jourdan en 4 volumes sortie en 2009 est la meilleure à ce jour? ;)

Je m'en vais voir si certains vendeurs du site n'auraient pas cela à des prix défiant toute concurrence! :D


je n'en connais pas d'autre, mais l'intégrale patrimoniale de Dupuis est très bien.
Ca vaut même le prix affiché sur canalbd (je le sais, j'y ai acheté les 4 !), et vous ferez un libraire heureux. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Crystal Bowie » 14/06/2019 18:26

Elles sont affichées en général à 24€95, mais je trouve que c'est abordable pour une belle édition contenant 4 albums et des bonus jugés alléchants.

Je l'ajoute dans ma wishlist! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2076
Inscription: 21/07/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 14/06/2019 18:31

yannzeman a écrit:je n'en connais pas d'autre, mais l'intégrale patrimoniale de Dupuis est très bien.


Il avait dans le temps l'intégrale Tout Gil Jourdan, qui proposait d'ailleurs aussi l'histoire de Marc Jaguar, une histoire de Félix, ainsi que 2 intégrales Tout César.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Crystal Bowie » 14/06/2019 19:23

Diddu a écrit:
yannzeman a écrit:je n'en connais pas d'autre, mais l'intégrale patrimoniale de Dupuis est très bien.


Il avait dans le temps l'intégrale Tout Gil Jourdan, qui proposait d'ailleurs aussi l'histoire de Marc Jaguar, une histoire de Félix, ainsi que 2 intégrales Tout César.


Je la connais également.

J'ai essayé tant bien que mal de trouver des réponses à mes questions dans les 69 pages du sujet. Certaines personnes pensaient que les histoires que tu cites seraient dans la nouvelle intégrale de 2009, mais dans un volume ultérieur, comme elle fonctionnait par ordre chronologique.

Est-ce le cas?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2076
Inscription: 21/07/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede arsen33 » 14/06/2019 20:12

L'intégrale Gil Jourdan de 2009 en 4 volumes ne contient que les aventures de Gil Jourdan. Elle peut être complétée par la très grosse intégrale César.
Par rapport à l'ancienne éditions, les bonus qui se trouvaient dans le volume 6 (Marc Jaguar, Félix) ne sont plus présents dans l'intégrale de 2009. Mais les dossiers de l'intégrale 2009 sont vraiment bien mieux foutu que ceux de l'ancienne intégrale. Je crois qu'il y a aussi quelques dessins de Gil Jourdan qui n'étaient pas dans la précédente intégrale.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 11/03/2015

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Dumodum » 15/06/2019 12:06

L’integrale de Félix est en cours aux éditions de l’Elan
Avatar de l’utilisateur
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 03/07/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 15/06/2019 12:48

La nouvelle intégrale dont les dossiers sont plus copieux et plus intéressants que la précédente, se cantonne aux récits de Gil Jourdan, mais elle est plus complète (avec en effet des dessins inédits ou absents des anciens albums Dupuis, unitaires ou omnibus).

Pour posséder les récits complets de Bob Slide, il faut :
- soit se procurer les fascicules ou les reliures du journal Spirou dans lesquels ces récits ont été publiés une première fois ;
- soit acheter le volume 4 de Tout Gil Jourdan.


Idem pour Marc Jaguar et c'est le volume 6 alors qui nous intéresse


Rappelons (on l'a déjà mentionné plusieurs pages auparavant) que le récit de douze planches intitulé "La poursuite" est d'un confort de lecture nettement meilleur dans le tome 1 deTout Gil Jourdan parce que réalisé à partir de films de bonne qualité, tirés des originaux, que dans la nouvelle intégrale (l'éditeur propose aujourd'hui des scans un peu sombres...).


Perso, j'ai déjà eu deux fois l'occasion d'offrir les quatre volumes de la nouvelle intégrale, à raison toutefois d'un volume par cadeau. Ainsi que le tome 1 isolément à trois autres amis ; et le tome 2 une fois isolément.
Donc, outre mes exemplaires, à onze reprises je me suis tourné vers la nouvelle intégrale pour faire des cadeaux qui ont, chaque fois, été appréciés. C'était peut-être devenu une solution de facilité mais ça montre à quel point j'ai de l'estime pour cette intégrale assez facile à constituer.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 15/06/2019 14:04

Cette série est d'une telle qualité de toute manière, que cela ne peut être qu'un superbe cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Crystal Bowie » 15/06/2019 14:15

Perso, j'ai déjà eu deux fois l'occasion d'offrir les quatre volumes de la nouvelle intégrale, à raison toutefois d'un volume par cadeau. Ainsi que le tome 1 isolément à trois autres amis ; et le tome 2 une fois isolément.
Donc, outre mes exemplaires, à onze reprises je me suis tourné vers la nouvelle intégrale pour faire des cadeaux qui ont, chaque fois, été appréciés. C'était peut-être devenu une solution de facilité mais ça montre à quel point j'ai de l'estime pour cette intégrale assez facile à constituer.[/quote]

Tu peux te tourner une douzième fois vers ces intégrales pour me faire un joli cadeau!!! :D :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2076
Inscription: 21/07/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Crystal Bowie » 15/06/2019 14:15

Crystal Bowie a écrit:Perso, j'ai déjà eu deux fois l'occasion d'offrir les quatre volumes de la nouvelle intégrale, à raison toutefois d'un volume par cadeau. Ainsi que le tome 1 isolément à trois autres amis ; et le tome 2 une fois isolément.
Donc, outre mes exemplaires, à onze reprises je me suis tourné vers la nouvelle intégrale pour faire des cadeaux qui ont, chaque fois, été appréciés. C'était peut-être devenu une solution de facilité mais ça montre à quel point j'ai de l'estime pour cette intégrale assez facile à constituer.


Tu peux te tourner une douzième fois vers ces intégrales pour me faire un joli cadeau!!! :D :D ;)[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2076
Inscription: 21/07/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 15/06/2019 14:23

Ah ! Ah ! Ah !... Si j'ai besoin d'une boussole, je penserai à toi. En ayant la certitude absolue que tu ne perds pas le nord... Ni le sens de la rigolade. :D :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité