Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede salome3544 » 10/08/2016 13:14

Message précédent :
Nombreux épisodes de Felix furent allongés et remaniés pour Ange Signe, publiées ensuite dans l'IMA (l'Ami des jeunes) ... Certaines planches furent refaites (en changeant la physionomie des persos), d'autres simplement retouchées au niveau du prénom comme celle-ci je pense ... Mais je n'ai pas l'épisode Felix originel d'où ma question ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Sergent Garcia » 10/08/2016 13:57

salome3544 a écrit:Question aux érudits :
Dans cette planche présentée comme Felix, le héros est nommé Ange ... Il s'agit donc d'une planche de Felix remaniée pour Ange Signe ... Quelqu'un qui aurait la vo du Tueur Fantôme ( Deligne ou autre), pourrait il me dire s'il y a d'autres modifications graphiques hormis le prénom ?
http://www.2dgalleries.com/art/felix-le-tueur-fantome-31453
Merci

Aucune modification que ce soit au niveau du texte ou au niveau du dessin pour cette planche, sauf le prénom Félix changé en Ange dans l'avant dernière case.

La planche correspondante de Félix est visible, temporairement, ici :
http://hpics.li/4c2bf41

A noter qu'il existe un sujet sur Félix : felix-couvertures-des-heroic-albums-tillieux-t67857-220.html?hilit=felix%20tillieux
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10574
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede salome3544 » 10/08/2016 14:28

Merci, c'est bien ce que je pensais (ai vu d'autres planches de cet épisode) :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Sean » 10/08/2016 20:22

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
Yoda33 a écrit:Pour Gil Jourdan, je suis sceptique, je le relis avec plaisir, mais n aurait il pas un coté désuet de nos jours ?
On ne peut évidemment pas résumer la série à ça, mais pour ma part je vois de plus en plus de « décors à la Tillieux » disparaître de mon environnement. Cela dit je passais récemment sur les quais de Douarnenez, côté port industriel, eh bien il en reste encore... ;)

Certains décors existent encore mais qu'en est-il de la gouaille, de la classe ouvrière et de l'esprit front-populaire, de l'argot fleuri, qui sont pour moi la substance de GJ ?
Certes, je retrouve parfois cet esprit dans les propos de Renaud et chez certains rappeurs comme Oxmo Puccino, mais c'est tellement rare


Je ne sais pas si ce sont les décors qui font tout le charme de cette série, mais n'est-ce pas plutôt la qualité de ses intrigues ?
C'est comme pour un roman qui a été écrit il y a 200 ou 300 ans, plus personne ne s'exprime de cette manière (de même que la plupart des lieux évoqués n'existent certainement plus), mais si l'écrivain était talentueux, le lecteur d'aujourd'hui pourra adhérer à son histoire et tjs prendre du plaisir à la lire.

zourbi le grec a écrit:
Largo W a écrit:Oui et dialogues à la " Audiard " ça collait à l'époque ( il y avait en même temps les film dialogués par Audiard ) .

Sauf que Tillieux faisait déjà des dialogues à la Audiard avant Audiard dans les années 40 ;)


Je pense que la référence de Tillieux était Henri Jeanson, dialoguiste des années 30 et notamment d'Hotel du nord avec le célèbre 'Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère !!!!
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 10/08/2016 22:52

Sean a écrit:Je ne sais pas si ce sont les décors qui font tout le charme de cette série, mais n'est-ce pas plutôt la qualité de ses intrigues ?
C'est comme pour un roman qui a été écrit il y a 200 ou 300 ans, plus personne ne s'exprime de cette manière (de même que la plupart des lieux évoqués n'existent certainement plus), mais si l'écrivain était talentueux, le lecteur d'aujourd'hui pourra adhérer à son histoire et tjs prendre du plaisir à la lire.

Beaucoup de choses font pour moi le charme de la série. Les décors, l'intrigue, les dialogues, les différents types d'humour (visuel, verbal, ...), le dessin qui sans avoir la virtuosité de certains est d'une grande efficacité, le ton très adulte pour l'époque.
Tout cela fait que c'est une série à part dans le paysage de la bd, dont la qualité résiste à l'épreuve du temps même si elle est, paradoxalement, très datée ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kermezeroic » 01/09/2016 07:54

Une émission de la télévision Suisse. Invité : Maurice Tillieux (1976)

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/m ... lieux.html
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 01/09/2016 08:54

kermezeroic a écrit:Une émission de la télévision Suisse. Invité : Maurice Tillieux (1976)

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/m ... lieux.html
:ok: :ok: :ok: :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 01/09/2016 08:58

C'est vraiment émouvant de voir Tillieux en chair et en os car les films sont rares :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 01/09/2016 09:10

Je ne connaissais même pas sa voix !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kermezeroic » 01/09/2016 13:34

Tillieux en "chair et en os", et en couleur.... Je ne connaissais pas d'interviews filmées du créateur de Gil Jourdan.
Si quelqu'un a d'autres liens, je suis preneur. En tout cas, je suis pas mécontent de ma découverte ;)
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 01/09/2016 13:41

kermezeroic a écrit:Tillieux en "chair et en os", et en couleur.... Je ne connaissais pas d'interviews filmées du créateur de Gil Jourdan.
Si quelqu'un a d'autres liens, je suis preneur.
Je crois que quelqu'un a posté un jour quelque part un "Tac-au-tac", mais on n'y entend guère Tillieux mieux qu'en de lointains marmottements...
kermezeroic a écrit:En tout cas, je suis pas mécontent de ma découverte ;)
...et nous devons être quelques-uns à en être carrément contents ! :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 01/09/2016 13:59

kermezeroic a écrit:Tillieux en "chair et en os", et en couleur.... Je ne connaissais pas d'interviews filmées du créateur de Gil Jourdan.
Si quelqu'un a d'autres liens, je suis preneur. En tout cas, je suis pas mécontent de ma découverte ;)

Sur le site de la vidéo, tu as des liens de la même émission avec Hergé, Franquin, Greg, ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/09/2016 14:22

kermezeroic a écrit:Une émission de la télévision Suisse. Invité : Maurice Tillieux (1976)

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/m ... lieux.html


zourbi le grec a écrit:Sur le site de la vidéo, tu as des liens de la même émission avec Hergé, Franquin, Greg, ...


:o Superbe découverte !! Merci beaucoup pour ces émissions !! :bravo:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kermezeroic » 01/09/2016 14:24

Sur le site de la vidéo, tu as des liens de la même émission avec Hergé, Franquin, Greg, ...


Merci, je vais les regarder également mais Tillieux ca reste rare et on peut toujours espérer d'autres pépites le concernant :-D
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kermezeroic » 01/09/2016 15:21

En regardant la vidéo, je me pose la question de la prononciation du nom de Tillieux. On dit "tiyeu" ou "tilieu" ?
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 01/09/2016 15:22

En regardant ces videos, on voit à quel point ces monstres sacrés étaient simples et modestes et comment ils étaient même empruntés devant la caméra. On est loin du professionnalisme médiatique d'aujourd'hui.

C'est aussi le témoignage de la popularité de la bd à cette époque chez les jeunes qui connaissaient par coeur les aventures de leurs héros préférés alors qui de nos jours, c'est un loisir parmi beaucoup d'autres (jeux video, internet, ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 01/09/2016 15:23

kermezeroic a écrit:En regardant la vidéo, je me pose la question de la prononciation du nom de Tillieux. On dit "tiyeu" ou "tilieu" ?

A la belge ou à la française ? ;)
je pense que l'on prononce le l
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kermezeroic » 01/09/2016 15:30

Je devais avoir l'age des 3 garçons en 1976. la chance d'avoir participé à cette émission et quel souvenir pour eux !!!
Tillieux semblait un peu tendu au début, mais on le sentais un peu plus à l'aise vers la fin...
Peut-être que le ptit gars qui a complété le dessin de Gil Jourdan a eu le plaisir de repartir avec ?
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 01/09/2016 16:25

zourbi le grec a écrit:ces monstres sacrés étaient simples et modestes et comment ils étaient même empruntés devant la caméra. On est loin du professionnalisme médiatique d'aujourd'hui.
C'est vrai aussi de l'autre côté du micro -- et là, de nos jours encore, ça n'a souvent pas beaucoup progressé... [:bru:3]
zourbi le grec a écrit:En regardant la vidéo, je me pose la question de la prononciation du nom de Tillieux. On dit "tiyeu" ou "tilieu" ?
En Belgique j'ai toujours entendu prononcer "ti-ieu" (ou "ti-yeu", ou même "ty-ieu", voire "ty-yeu" ;) ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Aigle Solitaire » 01/09/2016 19:33

kermezeroic a écrit:Une émission de la télévision Suisse. Invité : Maurice Tillieux (1976)

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/m ... lieux.html


Un grand merci pour le lien vers ces émissions, il y a du beau monde.
Aigle Solitaire
 

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede sylvain- » 03/09/2016 14:11

kermezeroic a écrit:Une émission de la télévision Suisse. Invité : Maurice Tillieux (1976)

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/m ... lieux.html


Merci, c'est si rare de voir ce grand dessinateur interviewé et filmé :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités