Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 08/08/2016 21:39

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
the frog a écrit:Ce projet est curieux, il y a deja eu cet album hommage:


En 89. Y a prescription. :D

Plus sérieusement on peut penser qu'une nouvelle génération d'artistes est susceptible d'apporter un autre regard. Après, je ne dis pas que ce sera forcément génial, mais c'est un autre débat (les précédents numéros "hommage" de Spirou ces dernières années m'ont rarement enchanté, je jetterai un coup d'œil à celui-là).

Un numéro hommage m'enthousiasme beaucoup, par contre je suis absolument contre une reprise car pour moi, ce qui fait le sel et la saveur de Gil Jourdan n'existe plus aujourd'hui. Cette série est le reflet d'un monde perdu que l'on peut peut-être regretter mais qui appartient définitivement au passé. Vouloir moderniser l'oeuvre n'a pas de sens car elle va perdre tout son intérêt et tomber dans une impasse artistique, à l'image du gros échec de la reprise de Blake et Mortimer (jugement personnel évidement ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede egoes » 08/08/2016 22:06

A mon sens, Sente serait pourtant parfait en repreneur de la série :D .
Et Juillard au dessin, j'en piaffe d'impatience !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Jopo de Pojo » 08/08/2016 22:37

Oui, le style rond et expressif de Juillard devrait faire merveille...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 08/08/2016 22:41

LEAUTAUD a écrit:J'ignore si ces Felix ont été édités depuis...j'ai gardé 3 ou 4 n° du journal, au format gigantesque, va savoir où je les ai rangés...
Moi je sais où sont les miens mais je ne propose pas de scans, vu que l'appareil ad hoc n'a pas encore été inventé... ;)
D'ailleurs dans ces numéros il y avait des planches -- noir et blanc donc -- du Doigt du diable ; pas le meilleur Comanche quant au scénario, mais à ce format, les pages d'Hermann, ça vous a une de ces gueules... :shock: :respect:

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, l'essentiel est .
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede egoes » 08/08/2016 22:46

Jopo de Pojo a écrit:Oui, le style rond et expressif de Juillard devrait faire merveille...

Il se marierait sans nul doute avec le ton toujours si humoristique de Sente.
J'attends avec plaisir les premiers récitatifs de 7 ou 8 lignes de l'album, contenant de savoureux calembours (ta pipe, hu hu).
:-D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 08/08/2016 22:53

egoes a écrit:J'attends avec plaisir les premiers récitatifs de 7 ou 8 lignes de l'album
Remarque, les longs textes, ça n'a pas toujours fait peur à Tillieux, notamment pour boucler ses intriques -- mais certes, en amont, quelles belles balades...
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede egoes » 08/08/2016 23:02

Tututut...
En aval de tout nouveau Gil Jourdan se trouvera évidemment reprise la liste exhaustive de sa généalogie (ou de celle de Crouton, selon les versions "super gold" ou "extra diamond"), liste qui sera par ailleurs aussi reprise sur le dvd ou -soyons jouette, la VHS- de l'EO (selon les versions "super gold" ou "extra diamond").
Non mais !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Jopo de Pojo » 08/08/2016 23:06

Genug a écrit:
egoes a écrit:J'attends avec plaisir les premiers récitatifs de 7 ou 8 lignes de l'album
Remarque, les longs textes, ça n'a pas toujours fait peur à Tillieux, notamment pour boucler ses intriques -- mais certes, en amont, quelles belles balades...


Oui, certaines planches de fin de certains Felix sont même carrément indigestes !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Oncle Hermes » 08/08/2016 23:39

zourbi le grec a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
the frog a écrit:Ce projet est curieux, il y a deja eu cet album hommage:


En 89. Y a prescription. :D

Plus sérieusement on peut penser qu'une nouvelle génération d'artistes est susceptible d'apporter un autre regard. Après, je ne dis pas que ce sera forcément génial, mais c'est un autre débat (les précédents numéros "hommage" de Spirou ces dernières années m'ont rarement enchanté, je jetterai un coup d'œil à celui-là).

Un numéro hommage m'enthousiasme beaucoup, par contre je suis absolument contre une reprise car pour moi, ce qui fait le sel et la saveur de Gil Jourdan n'existe plus aujourd'hui. Cette série est le reflet d'un monde perdu que l'on peut peut-être regretter mais qui appartient définitivement au passé. Vouloir moderniser l'oeuvre n'a pas de sens car elle va perdre tout son intérêt et tomber dans une impasse artistique, à l'image du gros échec de la reprise de Blake et Mortimer (jugement personnel évidement ;) )

Je parlais bien dans la perspective d'un numéro hommage. Mais même ça c'est casse-gueule. Sur le numéro hommage à Gaston il y a quelques années, c'était une débâcle, parce que l'idée sur laquelle tout le monde revenait finalement c'est que le personnage ne serait absolument plus viable dans le contexte socio-économique actuel. C'était d'un triste... [:bru:3]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 09/08/2016 08:05

Oncle Hermes a écrit:Je parlais bien dans la perspective d'un numéro hommage. Mais même ça c'est casse-gueule. Sur le numéro hommage à Gaston il y a quelques années, c'était une débâcle, parce que l'idée sur laquelle tout le monde revenait finalement c'est que le personnage ne serait absolument plus viable dans le contexte socio-économique actuel. C'était d'un triste... [:bru:3]

Pour moi, Gaston est plus intemporel que Gil Jourdan car notre monde moderne plein de gadgets hightech et d'informatique, se prête bien aux détournements à la Gaston.
Il suffit juste d'avoir l'imagination, le talent comique et le génie graphique de Franquin, et c'est là que le bât blesse ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Yoda33 » 09/08/2016 08:18

zourbi le grec a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Je parlais bien dans la perspective d'un numéro hommage. Mais même ça c'est casse-gueule. Sur le numéro hommage à Gaston il y a quelques années, c'était une débâcle, parce que l'idée sur laquelle tout le monde revenait finalement c'est que le personnage ne serait absolument plus viable dans le contexte socio-économique actuel. C'était d'un triste... [:bru:3]

Pour moi, Gaston est plus intemporel que Gil Jourdan car notre monde moderne plein de gadgets hightech et d'informatique, se prête bien aux détournements à la Gaston.
Il suffit juste d'avoir l'imagination, le talent comique et le génie graphique de Franquin, et c'est là que le bât blesse ;)


Je suis d'accord, Gaston resterait intéressant vu les possibilités avec les gadgets modernes, mais personne n'aura le talent de Franquin pour le faire vivre !
Pour Gil Jourdan, je suis sceptique, je le relis avec plaisir, mais n aurait il pas un coté désuet de nos jours ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 09/08/2016 08:22

Yoda33 a écrit:Pour Gil Jourdan, je suis sceptique, je le relis avec plaisir, mais n aurait il pas un coté désuet de nos jours ?
On ne peut évidemment pas résumer la série à ça, mais pour ma part je vois de plus en plus de « décors à la Tillieux » disparaître de mon environnement. Cela dit je passais récemment sur les quais de Douarnenez, côté port industriel, eh bien il en reste encore... ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 09/08/2016 08:41

Genug a écrit:
Yoda33 a écrit:Pour Gil Jourdan, je suis sceptique, je le relis avec plaisir, mais n aurait il pas un coté désuet de nos jours ?
On ne peut évidemment pas résumer la série à ça, mais pour ma part je vois de plus en plus de « décors à la Tillieux » disparaître de mon environnement. Cela dit je passais récemment sur les quais de Douarnenez, côté port industriel, eh bien il en reste encore... ;)

Certains décors existent encore mais qu'en est-il de la gouaille, de la classe ouvrière et de l'esprit front-populaire, de l'argot fleuri, qui sont pour moi la substance de GJ ?
Certes, je retrouve parfois cet esprit dans les propos de Renaud et chez certains rappeurs comme Oxmo Puccino, mais c'est tellement rare
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Yoda33 » 09/08/2016 09:13

On s'est compris je vois ;) et c'est bien ces décors et cette atmosphère que je crois difficile à recréer et difficile à " vendre" sauf aux lecteurs un peu parfois nostalgiques que nous sommes ...

Genug, pour Douarnenez ... ma ville d'origine, certes il reste un bout du port ... je n'y vais plus assez souvent
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 09/08/2016 09:28

Yoda33 a écrit:On s'est compris je vois ;) et c'est bien ces décors et cette atmosphère que je crois difficile à recréer et difficile à " vendre" sauf aux lecteurs un peu parfois nostalgiques que nous sommes ...

Genug, pour Douarnenez ... ma ville d'origine, certes il reste un bout du port ... je n'y vais plus assez souvent

Je ne pense pas que cela soit de la nostalgie passéiste car ce monde englouti est bel et bien vivant dans notre mémoire et il est consubstantiel de ce que nous sommes, je veux bien sûr parler de ceux qui ont connu cette époque directement ou indirectement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Yoda33 » 09/08/2016 09:38

zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que cela soit de la nostalgie passéiste car ce monde englouti est bel et bien vivant dans notre mémoire et il est consubstantiel de ce que nous sommes, je veux bien sûr parler de ceux qui ont connu cette époque directement ou indirectement


Tu exprimes mieux que moi ce que j ai voulu dire ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 09/08/2016 17:18

Yoda33 a écrit:Genug, pour Douarnenez ... ma ville d'origine, certes il reste un bout du port ... je n'y vais plus assez souvent
Bah ! je crois qu'il y a une porte spatiotemporelle Dagobah-Douarnenez tous les jours vers midi. ;)
zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que cela soit de la nostalgie passéiste car ce monde englouti est bel et bien vivant dans notre mémoire et il est consubstantiel de ce que nous sommes, je veux bien sûr parler de ceux qui ont connu cette époque directement ou indirectement
Dans nos mémoires, en effet, donc tout effort de reprise se devrait par avance, par principe, de n'être qu'un exercice de style, de citation, un hommage et une paraphrase -- sinon ce ne serait pas « du Gil Jourdan » mais juste un polar semi-réaliste école de Marcinelle --, donc sans intérêt aucun pour des lecteurs comme nous, qui préférerons relire cent fois Les cargos du crépuscule plutôt qu'une parodie « à la Yann ».

De toute façon moi c'que j'en disais c'était pour causer parce que moi j'm'en fous j'aime pas les reprises... :grrrr:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede salome3544 » 10/08/2016 09:53

Question aux érudits :
Dans cette planche présentée comme Felix, le héros est nommé Ange ... Il s'agit donc d'une planche de Felix remaniée pour Ange Signe ... Quelqu'un qui aurait la vo du Tueur Fantôme ( Deligne ou autre), pourrait il me dire s'il y a d'autres modifications graphiques hormis le prénom ?
http://www.2dgalleries.com/art/felix-le-tueur-fantome-31453
Merci
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6798
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Largo W » 10/08/2016 11:09

Oui et dialogues à la " Audiard " ça collait à l'époque ( il y avait en même temps les film dialogués par Audiard ) .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 10/08/2016 11:23

Largo W a écrit:Oui et dialogues à la " Audiard " ça collait à l'époque ( il y avait en même temps les film dialogués par Audiard ) .

Sauf que Tillieux faisait déjà des dialogues à la Audiard avant Audiard dans les années 40 ;)
Très belle planche que je ne connaissais pas. Je suis également curieux de savoir pourquoi le héros s'appelle Ange alors que cela ressemble beaucoup à la période Félix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede salome3544 » 10/08/2016 12:14

Nombreux épisodes de Felix furent allongés et remaniés pour Ange Signe, publiées ensuite dans l'IMA (l'Ami des jeunes) ... Certaines planches furent refaites (en changeant la physionomie des persos), d'autres simplement retouchées au niveau du prénom comme celle-ci je pense ... Mais je n'ai pas l'épisode Felix originel d'où ma question ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6798
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités