Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gérer ses BD online ?

Le forum dédié à la version en ligne de BDGest

Gérer ses BD online ?

Messagede bast1en » 05/01/2010 15:44

Bonjour,

Est-ce qu'il est prévu que le site propose un jour la gestion de ses BD en ligne ? On est en 2010 qd même :)

Merci,

b.
bast1en
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 05/01/2010
Age: 44 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede Fabienp » 05/01/2010 17:24

Oui, ce sera pour la prochaine grosse MAJ du logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 04/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede BDGest » 05/01/2010 18:13

Oui, la première version bêta sera dispo d'ici la fin de l'année
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14628
Inscription: 02/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede Kristok » 05/01/2010 20:40

est-il possible de préciser le concept en-ligne par rapport au log ? :oops:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede bast1en » 05/01/2010 22:34

BDGest a écrit:Oui, la première version bêta sera dispo d'ici la fin de l'année


coool :) je peux beta-tester ? :D
bast1en
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 05/01/2010
Age: 44 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede BDGest » 05/01/2010 23:02

Le concept en ligne est très simple. C'est la meme chose (fonctionnelement) que le logiciel mais ça tourne dans un browser. Ta base est stockée sur le serveur et tu peux lancer BD Gest' et avoir ta collection partout, il suffit d'avoir internet et un browser

Sinon pour tester ce que ça pourrais donner au niveau de l'ergonomie, tu peux regarder la page http://www.bedetheque.com/create.php (qui permet de rentrer un album dans la BEL). J'ai réalisé la page afin de vérifier ce qu'il était possible de faire ou pas dans un browser.

Bien sur l'interface de BD Gest' online sera différente et ressemblera comme 2 gouttes d'eau à l'interface du logiciel.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14628
Inscription: 02/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede Sprint_RS » 06/01/2010 09:23

Perso, je ne suis pas contre, un logiciel que l'on pourrait consulter partout, depuis son téléphone ou de chez des amis.
Mais j'aime bien avoir mon logiciel sur mon ordi avec mes données.
Y aura-t-il toujours la possibilité d'avoir un logiciel propriétaire et d'avoir ses données ?

Ca va faire du boulot, vu le nombre de browser sur le marché. De plus, comme beaucoup s'y connaissent en ordi, ils n'ont pas IE mais d'autres.

Je te souhaite du courage Chef car tu vas avoir du boulot, et surtout un après vente d'enfer à assurer, déjà quand j'ai vu les questions pour la V7, j'ose pas imaginer quand tu auras fais la version sur browser.

Bonne année
Les fonctionnaires sont un petit peu comme les livres d'une bibliothèque. Ce sont les plus hauts placés qui servent le moins. (Paul Masson)
Avatar de l’utilisateur
Sprint_RS
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 18/10/2009
Localisation: 27
Age: 53 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede jdhog » 06/01/2010 10:58

Justement, contrairement à ce que tu penses, les applications online sont généralement plus faciles à maintenir et à supporter que les locales :

- Elles laissent peut de place aux bidouilles d'installation de l'utilisateur.
- Il vaut mieux gérer 2 ou 3 navigateurs distincts que la multitude de systèmes plus ou moins bricolés par les utilisateurs.
- Si elles sont bien développées, leur fonctionnement et leur compatibilité dépend plus de la configuration du serveur que celle des postes clients. Et il est beaucoup plus facile de maitriser la conf de son serveur que celle de milliers d'utilisateurs. L'OS est déterminé, on choisi les mises à jour qu'on veut appliquer, on ne dépend plus des sautes d'humeur des développeurs de Windows...

Dans mon boulot, j'ai entre autre la charge du Parc Info, et je m'oriente de plus en plus vers des applications intranet, qui m'occasionnent beaucoup moins de tracas que le autres. Après, tout dépend des technologies employées. Si les applis sont développées principalement en PHP, SQL, Javascript, avec une mise en page rigoureuse, et sans mettre en œuvre de cochonneries genre sylverlight, ASP, ou autres, ça se passe généralement bien.

Le gros avantage de ce type de solution est qu'elle ouvre aussi la porte aux utilisateurs des autres OS (Linux, Mac, etc...), en occasionnant un minimum de travail supplémentaire.

Et puis concernant le nombre de browser, c'est pas pire que Windows XP, Vista, 7, Mac, Linux (des dizaines différents). Rien qu'avec les 3 Windows, c'est déjà un gros merdier à gérer.

En revanche, un des problèmes du soft online, et pas des moindres sera la bande passante et la puissance des serveurs. Jusqu'ici, ça ne me gène pas trop de différer les opérations en ligne pour cause de surcharge des serveurs.
Je le vivrai moins bien si ça me bloquait complétement l'accès à ma base de données...
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
Avatar de l’utilisateur
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 838
Inscription: 20/09/2004
Localisation: MJE, au bord de l'eau
Age: 53 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede BDGest » 06/01/2010 11:12

Voila, jdhog a parfaitement résumé la situation ;)

Et effectivement il faut de TRES gros serveur. En gros, d'après mes premiers calcul, il faudrait multiplier par 3 la puissance et la BP actuelle, et donc le cout devient très important.

C'est pour ça que les choses se feront progressivement, de manière à calibrer petit à petit la puissance necessaire.

Et l'appli sera developpée en PHP, MySQL, Ja&vascript (jQuery) donc des choses éprouvées
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14628
Inscription: 02/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede jdhog » 06/01/2010 11:28

Ravi de voir que tu évalues bien les problématiques associées et que les choix technos sont bons.

Mais je n'en doutais pas une seconde. Après tout, la BEL actuelle relève déjà des même problématiques.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
Avatar de l’utilisateur
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 838
Inscription: 20/09/2004
Localisation: MJE, au bord de l'eau
Age: 53 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede bast1en » 06/01/2010 12:36

jdhog a écrit:En revanche, un des problèmes du soft online, et pas des moindres sera la bande passante et la puissance des serveurs. Jusqu'ici, ça ne me gène pas trop de différer les opérations en ligne pour cause de surcharge des serveurs.
Je le vivrai moins bien si ça me bloquait complétement l'accès à ma base de données...


Normalement le calibrage du backend devrait être fait avec la beta en invitant un panel d'utilisateurs (notamment les plus actifs) à tester le système, ça permettra d'avoir une idée de la suite ...

Vous pourriez aussi ouvrir les inscriptions au fur et à mesure que le(s) serveur(s) le permet(tent), ça permet d'être toujours au top au niveau des performances et de payer pour une puissance réellement utilisée, en répartissant la charge financière progressivement.

Bon boulot en tout cas !

b.
bast1en
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 05/01/2010
Age: 44 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede Grump » 20/01/2010 11:50

Voila une nouvelle qui me ravis, j'attends ça avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Grump
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 09/11/2007
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede bast1en » 22/01/2011 18:29

Chers administrateurs,

Des nouvelles à ce sujet ? :)

b.
bast1en
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 05/01/2010
Age: 44 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede pascaln » 23/03/2011 13:54

Sprint_RS a écrit:Perso, je ne suis pas contre, un logiciel que l'on pourrait consulter partout, depuis son téléphone ou de chez des amis.
Mais j'aime bien avoir mon logiciel sur mon ordi avec mes données.
Y aura-t-il toujours la possibilité d'avoir un logiciel propriétaire et d'avoir ses données ?

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec cette demande. J'ai relu les différents posts (surement pas tous ;) ) mais je n'ai pas vu de réponse. Comment s'organiseront les 2 logiciels. Est-ce une V8 online qui remplace celle offline, une V7.x qui complète celle existante ou une WEB 1.0 qui vit en parallèle de celle existante.
Je suis toujours près à évoluer et surtout à apprécier les nouveautés mais j'ai toujours un peu peur des coupures réseau : matériel ou lieu géographique sans réseau tout simplement.

Merci en tout cas
Pascal
Avatar de l’utilisateur
pascaln
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Tours
Age: 65 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede forumnath » 23/03/2011 14:34

pascaln a écrit:
Sprint_RS a écrit:Perso, je ne suis pas contre, un logiciel que l'on pourrait consulter partout, depuis son téléphone ou de chez des amis.
Mais j'aime bien avoir mon logiciel sur mon ordi avec mes données.
Y aura-t-il toujours la possibilité d'avoir un logiciel propriétaire et d'avoir ses données ?

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec cette demande. J'ai relu les différents posts (surement pas tous ;) ) mais je n'ai pas vu de réponse. Comment s'organiseront les 2 logiciels. Est-ce une V8 online qui remplace celle offline, une V7.x qui complète celle existante ou une WEB 1.0 qui vit en parallèle de celle existante.
Je suis toujours près à évoluer et surtout à apprécier les nouveautés mais j'ai toujours un peu peur des coupures réseau : matériel ou lieu géographique sans réseau tout simplement.

Merci en tout cas
Pascal

Si j'ai bien compris la réponse du Chef sur le sujet BDGest' online, il devrait y avoir le logiciel et la version online.
Je le cite :
BDGest a écrit:BD Gest' Online est entièrement synchronisable avec BD Gest' PC (dans les 2 sens : les modifs apportées d'un coté sont intégrées de l'autre lors de la synchro). Donc tu peux parfaitement continuer à utiliser ta version PC (qui restera de toute façon plus complète et ergonomique qu'une version online) et synchroniser avec BD Gest' Online quand tu dois avoir ta collection sur ton smartphone ou en ligne ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 52 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede pascaln » 23/03/2011 19:14

Merci pour ta réponse :ok: . Je n'avais pas vu ce post :oops: . Me voilà rassuré :-D .
Avatar de l’utilisateur
pascaln
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Tours
Age: 65 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede BDGest » 26/04/2011 13:59

Bon ben je déterre les vieux post pour signaler que c y est c'est en ligne ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14628
Inscription: 02/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede Podologic » 30/04/2011 18:02

Combien coute la licence pour le online? je trouve pas :)
Avatar de l’utilisateur
Podologic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Boulogne-Billancourt

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede tchouckitchouck » 30/04/2011 18:05

Rien si t'as deja une licence, sinon c'est le cout d'une licence pour tout (lociciel et online) plus l'abonnement à la bel qui est à part il me semble.
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Gérer ses BD online ?

Messagede forumnath » 30/04/2011 18:57

Podologic a écrit:Combien coute la licence pour le online? je trouve pas :)

Il n'y a pas de licence online.
L'accès est gratuit (mais les fonctions sont limitées). Sinon, pour avoir la version complète, c'est l'achat du logiciel (version online complète incluse).

A cela, il faut ajouter l'abonnement à la BEL.

En conclusion :
online gratuit + abonnement BEL
ou
soft + online complet + abonnement BEL.

Détail des versions ici : les différentes versions
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers BDGest Online

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités