Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede prejoris » 02/04/2018 20:56

Message précédent :
Gaston, Spirou et Fantasio... même combat ! [:lega]
Si je n'avais lu ces bandes dessinées, ce n'est certainement pas les films qui me donneraient envie [:my name snake:2]
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14698
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Mr Hubert » 03/04/2018 05:03

Même si le jeune acteur est moins "rond", je trouve que le Gaston de PEF a tout de même une démarche et une silhouette en S bien plus proche de la BD, que le film de 1981.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 03/04/2018 11:40

Film Gaston Lagaffe: «J’assiste impuissante au désastre» - Interview d'Isabelle Franquin. http://m.lavenir.net/login-premium?goto ... 2_01149934
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63667
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 03/04/2018 11:44

et pourtant, PEF s'est montré respectueux
après oui, adapter c'est trahir, faut l'accepter
il s'en est très bien sortie je trouve !
j'ai été ravi de ma séance, on y passe un bon moment, le film fait le job
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 03/04/2018 11:47

Remember a écrit: le film fait le job

Contrairement à Gaston... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Monsieur Jean » 03/04/2018 12:36

nexus4 a écrit:Film Gaston Lagaffe: «J’assiste impuissante au désastre» - Interview d'Isabelle Franquin. http://m.lavenir.net/login-premium?goto ... 2_01149934


Mais ce n'est pas elle qui détient les droits?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Cabarezalonzo » 03/04/2018 12:50

nexus4 a écrit:Film Gaston Lagaffe: «J’assiste impuissante au désastre» - Interview d'Isabelle Franquin. http://m.lavenir.net/login-premium?goto ... 2_01149934
La messe est dite. ;)
Mais comme le sous-entend Monsieur Jean, elle doit avoir sa part de responsabilités dans ce désastre. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede ubr84 » 03/04/2018 12:57

Ce genre de phrase sont assez dommage je trouve :

Isabelle Franquin a écrit:en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l’ivraie


C'est vraiment prendre les gens pour des cons, les spectateurs savent bien qu'ils ne vont pas voir une oeuvre de Franquin !
Une adaptation, aussi mauvaise soit-elle, ne fait jamais de mal au matériau d'origine à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 03/04/2018 12:58

Discutable.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede ubr84 » 03/04/2018 13:06

Le Complot a écrit:Discutable.


La question est : les gens sont-ils des cons ?

Mais je suis un grand optimiste :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 03/04/2018 13:09

ubr84 a écrit:
Le Complot a écrit:Discutable.


La question est : les gens sont-ils des cons ?

Mais je suis un grand optimiste :hug:

Optimiste tu l'es.

Mais pour la première phrase, si tu sors une grosse merde, ça peut quand même ternir l'oeuvre originale.
Ca n'attirera pas de nouveau public pour l'original, et le public jusque-là fidèle (pour l'original) s'en dégoûtera.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Morti » 03/04/2018 13:44

ubr84 a écrit:
Le Complot a écrit:Discutable.


La question est : les gens sont-ils des cons ?

Mais je suis un grand optimiste :hug:


Tu te poses VRAIMENT la question ??? :shock: :ouch:

Vu la situation mondiale actuelle, comment veux-tu que ce ne soit pas le cas ? :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20979
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Monsieur Jean » 03/04/2018 13:47

Depuis des années cette dame met des bâtons dans les roues à la publication des entretiens avec Numa Sadoul.
C'est donc dire qu'elle a le pouvoir d'intervenir
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 03/04/2018 13:51

Le Complot a écrit:Ca n'attirera pas de nouveau public pour l'original, et le public jusque-là fidèle (pour l'original) s'en dégoûtera.


Tu crois que les fidèles de Gaston vont en être dégoutés à cause du film ? :nononon:

Pour revenir aux propos d'I.Franquin, je trouve un peu facile de tirer à boulets rouges sur le film, son scénario et sa réalisation (donc Pef) et le jeu de ses acteurs, au lieu de s'en prendre finalement à ceux qui ont donné leur accord pour lancer celui-ci.
Qui sont-ils d'ailleurs ?
D'après ce que j'ai crû comprendre, ce n'est pas PEF qui a souhaité adapté Gaston, on est venu le chercher.

Ensuite I.Franquin dit n'avoir aucun droit mais a quand même dit "niet" à la vache ... c'est que des droits, elles en a p'tet un peu quand même ...

Après, le film permet de relancer Gaston (tous les albums sont réédités dans une toute nouvelle édition, très bonne d'ailleurs, + tous les hors-série Spirou, Télé 7 jours etc ...). Çà fait quand même une sacré pub à la BD, qui devra sûrement à terme rapporter beaucoup ... aux ayants-droits ;)

Pas vu le film mais je trouve çà un peu dur pour Pef de balancer çà avant même que le film soit sorti.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 03/04/2018 13:52

alambix a écrit:
Le Complot a écrit:Ca n'attirera pas de nouveau public pour l'original, et le public jusque-là fidèle (pour l'original) s'en dégoûtera.


Tu crois que les fidèles de Gaston vont en être dégoutés à cause du film ? :nononon:

Non, je ne le crois pas. Ils resteront fidèles...

Mais on ne peut pas faire de généralités sur ce sujet.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede corentin » 03/04/2018 13:53

Monsieur Jean a écrit:
nexus4 a écrit:Film Gaston Lagaffe: «J’assiste impuissante au désastre» - Interview d'Isabelle Franquin. http://m.lavenir.net/login-premium?goto ... 2_01149934


Mais ce n'est pas elle qui détient les droits?


Si tu ne sais pas avoir accès à l'article, les droits du personnage appartiennent à Média participations, son héritière ne possède plus que le droit moral.


Les passages les plus intéressants :
Et sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations: Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache. Quand on sait la manière dont Gaston traite ses animaux et la façon dont mon père les a mis en scène dans ses séries, sérieusement…. Je n’avais donc pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique..ces gens-là n’aiment rien tant que de sortir les violons pour dire leur amour de son œuvre. Mais derrière, il n’y a généralement rien, sauf un appétit pour le lucre. Dans ce cas-ci, c’était assez notable. Et dans le cas, plus précis, de PEF, on peut se demander si ce type a jamais lu un seul album de Gaston.
Dernière édition par corentin le 03/04/2018 14:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 03/04/2018 14:02

corentin a écrit:Les passages les plus intéressants :
Et sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations: Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache. Quand on sait la manière dont Gaston traite ses animaux et la façon dont mon père les a mis en scène dans ses séries, sérieusement….même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique..ces gens-là n’aiment rien tant que de sortir les violons pour dire leur amour de son œuvre. Mais derrière, il n’y a généralement rien, sauf un appétit pour le lucre. Dans ce cas-ci, c’était assez notable. Et dans le cas, plus précis, de PEF, on peut se demander si ce type a jamais lu un seul album de Gaston.


"Ce type" ... Quelle violence quand même ...
Encore une fois, pas vu le film et pas l'intention, mais d'après la B.A., même si çà ne casse pas 3 pattes à un canard, çà ne mérite pas une telle violence.

Quand je repense à l'Astérix de Chabat, avec un scénario écrit pour permettre à Debouze de faire son show, Astérix relégué en faire-valoir et des allusions sexuelles très directes ("la gaule", la scène de fin ...) et pourtant ce film est encensé [:my name snake:2]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Morti » 03/04/2018 14:03

Pour le bouquin de Sadoul, il s'agit de Franquin lui-même, pas d'un personnage de BD...

Le droit moral qu'elle conserve lui permet de bloquer des choses qui dénaturerait le personnage de son père, comme le coup de la vache, pas d'empêcher qu'on fasse un (mauvais) film...et c'est regrettable.

Quant à Gaston, vu le battage qui a été fait avant la sortie du film concernant les oeuvres de Franquin, je ne suis pas certain que Gaston ait besoin de ça pour vendre des albums.

Et si on critique le film, on peut aussi critiquer les parutions approximatives concernant tout ce qui touche à Franquin.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20979
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Morti » 03/04/2018 14:06

alambix a écrit:
corentin a écrit:Les passages les plus intéressants :
Et sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations: Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache. Quand on sait la manière dont Gaston traite ses animaux et la façon dont mon père les a mis en scène dans ses séries, sérieusement….même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique..ces gens-là n’aiment rien tant que de sortir les violons pour dire leur amour de son œuvre. Mais derrière, il n’y a généralement rien, sauf un appétit pour le lucre. Dans ce cas-ci, c’était assez notable. Et dans le cas, plus précis, de PEF, on peut se demander si ce type a jamais lu un seul album de Gaston.


"Ce type" ... Quelle violence quand même ...
Encore une fois, pas vu le film et pas l'intention, mais d'après la B.A., même si çà ne casse pas 3 pattes à un canard, çà ne mérite pas une telle violence.

Quand je repense à l'Astérix de Chabat, avec un scénario écrit pour permettre à Debouze de faire son show, Astérix relégué en faire-valoir et des allusions sexuelles très directes ("la gaule", la scène de fin ...) et pourtant ce film est encensé [:my name snake:2]



On dirait que l'expression "ce type" est pris comme une insulte à tes yeux ???
Heuuu il fait déjà trop chaud par chez toi ?
Ce type, ce gars, ce mec, ce gonze, ça doit t'irriter aussi alors ???

Quant à l'Astérix c'est pour moi le seul qui respecter l'esprit de Goscinny...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20979
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 03/04/2018 14:31

Morti a écrit:
alambix a écrit:
corentin a écrit:Les passages les plus intéressants :
Et sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations: Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache. Quand on sait la manière dont Gaston traite ses animaux et la façon dont mon père les a mis en scène dans ses séries, sérieusement….même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique..ces gens-là n’aiment rien tant que de sortir les violons pour dire leur amour de son œuvre. Mais derrière, il n’y a généralement rien, sauf un appétit pour le lucre. Dans ce cas-ci, c’était assez notable. Et dans le cas, plus précis, de PEF, on peut se demander si ce type a jamais lu un seul album de Gaston.


"Ce type" ... Quelle violence quand même ...
Encore une fois, pas vu le film et pas l'intention, mais d'après la B.A., même si çà ne casse pas 3 pattes à un canard, çà ne mérite pas une telle violence.

Quand je repense à l'Astérix de Chabat, avec un scénario écrit pour permettre à Debouze de faire son show, Astérix relégué en faire-valoir et des allusions sexuelles très directes ("la gaule", la scène de fin ...) et pourtant ce film est encensé [:my name snake:2]



On dirait que l'expression "ce type" est pris comme une insulte à tes yeux ???
Heuuu il fait déjà trop chaud par chez toi ?
Ce type, ce gars, ce mec, ce gonze, ça doit t'irriter aussi alors ???

Quant à l'Astérix c'est pour moi le seul qui respecter l'esprit de Goscinny...


"ce type", à la lecture du reste de l'interview, c'est pas annodin dans la bouche d'Isabelle Franquin mais méprisant et condescendant et utilisé dans ce sens.

Pour l'Astérix, justement je pointais le ressenti général sur ce film avec les critiques d'Isabelle Franquin pour se demander ce qu'elle en aurait pensé si son père avait été Goscinny (côté "lucre" c'était pas mal non-plus).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Mr Hubert » 03/04/2018 15:09

Je trouve la sortie d'Isabelle Franquin assez dégueulasse.

Réussi ou raté, il y a des équipes qui ont bossé pendant un an sur ce film, et au même titre que les autres films de ce mercredi 4 avril ils ont droit de sortir ce long-métrage sereinement, sans être empoisonné par une polémique. Seul le public peut être juge devant l'oeuvre et permettre un succès ou non.

Surtout à J-1, ça ne permet même pas à l'équipe de se retourner et de pouvoir répondre pour désamorcer l'affaire. :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités