Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fluide Glacial

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 02/01/2020 21:16

Message précédent :
Je suis de moins en moins sûr que Sulpice avait des intentions de gros changement en se séparant de Lindingre. Plus une question de personne, ça faisait franchement deux entre eux, avec un rédac' chef un peu foutraque dans l'esprit.
Pas d'empiètement sur la rédaction du mag', effectivement, me semble ( je suis toujours là, d'ailleurs :D )

Il faut que l'entité gagne de l'argent, et le truc particulièrement réussi de Sulpice et son équipe, c'est le gros développement dans la sortie d'albums Fluide, avec une exposition commerciale démultipliée ( Bamboo ayant sa propre force de vente, de surcroit ).
ça donne de plus en plus de visibilité, et des ventes qui se multiplient ( mondo reverso, contes ordinaires..., faut pas prendre les cons pour des gens, etc... )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede marone222 » 02/01/2020 22:01

Oui, tu as raison. Les albums ont gagné en visibilité (cf le dernier Reuze qui a cartonné récemment) et c'est bien pour les auteurs.
Juste un regret de ne plus (ou presque plus) voir Relom, Dutreix et même Lindingre (en tant qu'auteur). Son Titine au bistrot était excellent...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Sergent Garcia » 03/01/2020 17:42

marone222 a écrit:Je suis en train de lire le Fluide de janvier 2020. On retrouve le Fluide trash et politiquement incorrect. Visiblement, le nouvel actionnaire Bamboo ne semble pas (encore) intervenir dans la ligne éditoriale et c'est très bien.
Du coup, je pense renouveler mon abonnement ;)


Pour illustrer ;) , la couverture donne le ton :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede buzznico3000 » 03/01/2020 20:05

voeux_2020_fluide.jpg
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7882
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Bossacdenoyau » 05/01/2020 03:50

Chouette dessin :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede sergent latrique » 08/01/2020 18:39

Je viens de lire Chères Elites de RAvard et JAmes que je ne connaissais pas. C'est assez inégal , cela rappelle furieusement à SEmpé par certains côtés mais reste très drôle même si très classique à lire pour la plupart des gags

Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Fluide Glacial

Messagede Sergent Garcia » 16/01/2020 19:21

Lu sur la page FB du magazine :
Image

Vous avez été plus de 350 à participer à notre Grand Concours de scénario! Merci à tous, nous nous sommes régalé à vous lire. Nous voilà prêts à vous dévoiler les huit lauréats ex-aequo, qui ont lutté âprement parmi des centaines d'autres apprentis-scénaristes. Dès le numéro de janvier (actuellement en kiosque) et dans les prochains numéros de Fluide Glacial, nous aurons le plaisir de partager avec vous leurs histoires, mises en dessins et couleurs par les auteurs du magazine.

Voici donc le palmarès :
DAMIEN CERQUEUS
BENJAMIN DJEFFAL
SYLVAIN DUCHENE
GREGORY JEGO
GREGORY K.MIZOL
ABDEL KADER LHAKKOURI
CHAMPOING MOU
NICOLAS ROUSSEAU
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Dorenavant » 22/02/2020 14:03

rennois a écrit:
Stock McFlood a écrit:
rennois a écrit:Ça pue la collection privée, mais de qui ?

Pourquoi collection privée ? C’est peut-être une photo promotionnelle pour l’émission en question justement.


Trouvé absolument nulle part ce matin malgré une recherche extrêmement poussée par mot-clés, ça interpelle...






Stock McFlood a écrit:
buzznico3000 a écrit:Concernant cette photo...
Image

J'avais demandé à Daniel Goossens, justement, puisqu'on l'y voit.
Voici sa réponse reçue hier soir :

Daniel Goossens a écrit:...
il s'agit effectivement de Michel Fugain. Je ne me souviens plus dans quel festival mais c'était aux tous débuts de Fluide, Edika était tout frais, Coucho était encore là, Binet avait la barbe noire et j'avais encore des couches.


:fant2: :ok:



:ok:

Merci !
Ce serait donc durant un festival et non pour l’emission « Fugues à Fugain ».

Mais on ne sait toujours pas d’où vient la photo :-D







Comme le disait Rennois, cette photo provient bien d’une collection privée : celle de Christian Binet.
Contrairement aux souvenirs de Goossens, la photo n’est pas prise lors d’un festival mais bien durant l’emission de TV Fugues à Fugain en 1981 comme l’avait déduit Stock Mc Flood.
Et donc, comme l’a dit BDBilos en premier, l’homme à la moustache est par conséquent bien Michel Fugain même si ce doute ne semblait plus persister à la fin de votre longue enquête.

Voilà voilà :-D

En tout cas j’ai bien rigolé en lisant toute votre discussion pour savoir qui était ce moustachu (j’aurais parié sur Alexis au début moi aussi), puis pour connaître la provenance de la photo, qui au passage est superbe. Une belle image témoin de cette époque insouciante dont je suis nostalgique !
Dorenavant
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 23/12/2019
Age: 39 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 22/02/2020 14:58

Un grand merci de la remise en avant et des précisions :daccord:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 22/02/2020 15:53

Merci itou :ok:
Mais quelle est ta source Dorenavant ? (sans aucune agressivité juste pour info hein [:fantaroux:2] )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9237
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Dorenavant » 22/02/2020 17:24

BDbilos a écrit:Merci itou :ok:
Mais quelle est ta source Dorenavant ? (sans aucune agressivité juste pour info hein [:fantaroux:2] )


C’est la page 62 de son album « L’institution » à la fin duquel il dévoile quelques photos persos de sa propre « institution » :-D

Image
Dorenavant
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 23/12/2019
Age: 39 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 22/02/2020 17:30

:bravo: excellent! Grand merci.
C'est dans la reedition de 2018 donc... Que je n'ai pas racheté(e)* :)


*ma femme n'etant pas là pour expertise, je ne sais pas trop si on accorde :P .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9237
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Stock McFlood » 22/02/2020 20:24

Voilà donc le mystère de l’homme à la mustache définitivement résolu ! Merci Dorénavant :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Fluide Glacial

Messagede Stock McFlood » 23/02/2020 11:10

BDbilos a écrit:Que je n'ai pas racheté(e)* :)

*ma femme n'etant pas là pour expertise, je ne sais pas trop si on accorde :P .



Tout d’abord, cette petite complexité concernant l’accord en genre (masculin ou féminin) que beaucoup ont du mal à assimiler (car c’est très mal expliqué au collège à coups de mots barbares comme « COD », « Participe Passé », « Auxiliaires » qui font décrocher les enfants avant même de tenter de comprendre la logique) ne vaut qu’avec le verbe AVOIR (dit Auxiliaire quand il est rattaché à un verbe tout simplement).

Avec l’auxiliaire ÊTRE c’est beaucoup plus simple : on accorde toujours.*


En ce qui concerne l’auxiliaire AVOIR donc, si j'étais ta femme je te donnerais cette technique très facile :


Au moment d’écrire le verbe (ici « racheter »), demande toi si tu connais déjà, à cet instant précis de ta phrase, le genre de ton sujet ou objet à accorder.
Dans ton cas, tu le connais puisque l’objet (« réédition) » a déjà été écrit plus tôt dans la phrase. Alors tu accordes.

Au contraire, si au moment d’écrire le verbe « racheter », il n’y a pas encore d’indice dans ta phrase pour connaître le genre de ton sujet alors tu n’accordes pas. (C’est normal puisque jusqu’au dernier moment tu peux encore changer d’avis pour un synonyme du genre contraire.)

Par exemple si tu avais écrit : « j’avais la première édition mais je n’ai pas racheté... »
À ce moment de ta phrase tu peux encore choisir d’écrire « ...la réédition 2018 » mais aussi « ...le retirage 2018 ».
Le verbe « racheter » arrivant donc avant de savoir si le sujet sera masculin ou féminin, tu n’accordes pas.

Donc on écrit :
C’est la réédition 2018 que je n’ai pas rachetée.
Je n’ai pas racheté la réédition 2018.

On écrit aussi :
Je ne l’ai pas rachetée, la réédition 2018.

Alors tu vas me dire que dans ce dernier exemple, on apprend pourtant le genre de l’objet qu’ APRÈS avoir lu le verbe « Racheter ». C’est vrai du point de vue du lecteur.
Mais pas du point de vue de l’auteur de la phrase que tu es et qui est le seul qui compte.
On considère logiquement que l’objet ici sous forme de « L’ » est déjà connu de l’auteur qui a donc aussi déjà décidé s’il était masculin ou féminin.



Voilà, tu n’as plus besoin d’attendre le retour de ta femme maintenant :D



—————



Comme je le disais au départ, avec l’auxiliaire ÊTRE c’est beaucoup plus simple : on accorde toujours, même quand on ne connaît pas encore le genre du mot qui vient.
Par exemple :
« Il m’en avait fallu de la patience, pour que fut rachetée cette réédition de 2018 ! ».


* Il y a quand-même quelques petites exceptions avec cet auxiliaire ÊTRE sinon ça ne serait pas drôle, mais elles ne sont pas difficiles à comprendre car découlent d’une certaine logique.
Pour aller un peu plus loin avec ces exceptions, on peut cliquer sur le spoiler suivant, sauf si on préfère en rester là pour le moment pour ne pas s’embrouiller
:lol:


[Révéler] Spoiler:
L’auxiliaire ÊTRE se comporte comme l’auxiliaire AVOIR quand il est collé au mot « SE » ou « ME », bref quand il est ce qu’on appelle un VERBE PRONOMINAL.
Comme dans :
« Cette réédition 2018 ne s’est pas rachetée toute seule ! »

Comme avec l’auxiliaire AVOIR, au moment d’écrire le verbe « Racheter », on se pose la question : « Est ce que je connais déjà le genre (masculin ou féminin) de l’objet en question dans la construction de ma phrase ? »

Donc dans l’exemple suivant on n’accorde pas malgré que c’est le verbe être :

« Je ne me suis pas racheté cette réédition 2018 ».
Ce qui est assez logique finalement car il faut l’entendre comme un auxiliaire avoir : « Je n’ai pas racheté à moi cette réédition 2018 ».


Si on a toujours pas décroché, on peut aussi cliquer sur le spoiler ci-dessous pour les exceptions un peu plus chiantes.


[Révéler] Spoiler:
Les verbes pronominaux "se jouer", "se plaire", "se rire" et leurs dérivés ne s’accordent jamais.

Exemple :
Cette réédition 2018 s’est bien joué de nous avec ce fameux mystère de la photo de l’homme à la moustache.

Et non pas « s’est bien jouée » comme on pourrait être tenté de l’écrire puisqu’il s’agit d’un objet féminin (cette réédition 2018) qu’on connaît déjà dans la phrase au moment d’écrire le verbe « se jouer ».




J’espère avoir pu vulgariser cette règle grammaticale et la rendre un peu plus simple aux yeux de ceux qui ne l’ont jamais comprise ;)
Dernière édition par Stock McFlood le 23/02/2020 19:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 23/02/2020 17:29

:respect: merci beaucoup c'est épatant :hug:

(même si hélas j'aurais tout oublié dans une semaine. Je me connais je fais un rejet :oops:)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9237
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Stock McFlood » 23/02/2020 18:26

Je te comprends je fais le même rejet quand on essaie de m’expliquer ma déclaration d’impôts ou la réforme des retraites.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Fluide Glacial

Messagede ironben » 23/02/2020 18:56

Stock McFlood a écrit:Je te comprends je fais le même rejet quand on essaie de m’expliquer ma déclaration d’impôts ou la réforme des retraites.


"Si vous comprenez quelque chose aux règles du cricket, c'est qu'on vous a mal expliqué "
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 23/02/2020 18:59

ironben a écrit:
Stock McFlood a écrit:Je te comprends je fais le même rejet quand on essaie de m’expliquer ma déclaration d’impôts ou la réforme des retraites.


"Si vous comprenez quelque chose aux règles du cricket, c'est qu'on vous a mal expliqué "

:lol: Voilà, exactement dans ce genre (le tennis me suffit bien :fant2: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9237
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 24/03/2020 20:28

Grande campagne d'abonnement ou ré... au mag, via financement participatif, ça irait si mal que ça :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 24/03/2020 20:50

:shock: A ce point là ? Tu as vu ça sur les réseaux ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9237
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 24/03/2020 20:57

Non, j'ai reçu un mail, envoyé par fluide, et ils mettent un lien pour être tenu au courant de la suite chez kisskiss
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités