Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fermeture de la Librairie BD Net Bastille

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Fermeture de la Librairie BD Net Bastille

Messagede HervB » 15/08/2025 12:13

Je viens d'apprendre la fermeture d'ici fin septembre de la Librairie BD Net Bastille (cf. Livre Hebdo) pour cause de départ en retraite du gérant actuel et l'absence de reprise de l'établissement.

Je n'y passais pas très souvent, j'y faisais peu d'achats, mais c'est quand même une perte. Elle existait depuis plus de 35 ans et était passée sous pavillon BDNet depuis le début des années 2000.

Le pire est que la librairie fonctionne pas trop mal, mais les loyers sont trop élevés pour un secteur à faible marge comme celui du livre.

Par contre, c'est aussi le siège social de la société BDNet, je me demande ce qu'il va advenir de bdnet.com et de BD Net Nation (cette librairie n'a pas encore trouvé de repreneur, elle non plus).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Re: Fermeture de la Librairie BD Net Bastille

Messagede marvin le rouge » 15/08/2025 13:18

J'apporterai quand même une nuance, pas mal de librairies (celles qui se bougent généralement, qui organisent dédicaces, TT, etc...) sont quand même nettement en bénéfice, quand tu regardes les comptes de résultat. De même que les bons libraires de collection.

L'emplacement Rue de Charonne avec la surface est top. Après faut voir le montant de la reprise ;)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 15/08/2025 13:19

Une enseigne de chaussures (je ne sais pas laquelle) a mis beaucoup d'argent sur la table, empêchant une poursuite de l'activité BD.
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 15/08/2025 15:15

HervB a écrit: ce qu'il va advenir de bdnet.com

Il faut quand même expliquer que c'est un peu un éternel malentendu, ce site. C'est un site qui existe depuis quasiment 30 ans (eh oui). Quiconque a un pied dans l'univers des bases bd depuis 20-25 ans connait bdnet.com. A tel point que pour énormément de gens, bdnet.com, c'est/c'était une base de données BD... pas le site d'une librairie (je pense que c'était plus vrai autrefois, notamment avec l'ancienne version du site). Et bdnet.com était réputé pour ses scans de couverture (une denrée recherchée), dont certains scans faits avec un célèbre scanner plein de rayures (on doit encore retrouver certains de ces scans sur Bédéthèque et ailleurs).
Voici donc le premier malentendu qui fait que bdnet.com est sans doute plus connu que BDNet (et qui fait qu'Hervé évoque le site internet, et qu'il s'inquiète autant pour la librairie que pour le site...)

Second malentendu : ça fait des années que la base de bdnet.com est strictement la même que celle de canalbd.com. Une disparition éventuelle de bdnet.com ne signifiant pas une disparation de canalbd.com, l'inquiétude pour la base est mineure. Base qui de toute manière n'a plus l'intérêt détourné d'antan (l'époque où l'on avait plus de chance de voir sur BDNet/CanalBD la vraie couverture d'une bd est révolue)
Bullagent dormant
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede tofre » 15/08/2025 15:52

Cette fermeture c'est surtout l'impasse dans laquelle certaines librairies historiques sont. A savoir la quasi impossibilité de transmission de celles-ci. Pour connaître un peu le dossier, à moins d'un mécène, la vente "au prix réel" est quasi impossible (les banques ne financent pas bien ce type de rachat). A moins de baisser fortment le prix, la continuation est impossible. Pour partir en retraite avec le prix non dévalué du fruit d'une vie, ce sera autre chose que des livres dans ce local.
Triste mais presque inévitable.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede EYE OF DOOM » 15/08/2025 19:01

Habitant le 11ieme j'y passais de temps en temps. Il y a aussi la surface jeunesse importante, ce qui en fait tout de même une assez grande librairie. Ceci explique peut etre aussi cela question reprise.
Mais quoi qu'il en soit une librairie qui ferme, c'est toujours une triste nouvelle.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Aramis90 » 16/08/2025 14:59

le malheur des uns fait le bonheur des autres
y'a plein d'albums soldés parfois des éditions numérotées signées n&b et pareil pour le parabd
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede akosh » 18/08/2025 21:57

En espérant que ce ne soit pas celle de Nation ensuite
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 19/08/2025 20:17

akosh a écrit:En espérant que ce ne soit pas celle de Nation ensuite