Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Fan de Donjon (2)

Messagede HubIguane » 11/01/2006 16:53

Message précédent :
mais comment ai-je fait pour ne pas voir ca avant ???? :shock:


nan tu déconnes là ???? :shock:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3735
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede marone222 » 11/01/2006 18:37

Je ne l'avais pas remarqué non plus :confused:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede daka » 11/01/2006 18:42

Moi aussi je l'ai trouvé bof.
Le dessin j'ai vraiment bien aimé. Nerveux et efficace, adapté à l'univers et à l'histoire en particulier.
Par contre je ne sais pas si c'est dû au mode de narration choisi (pourtant le même que dans crève-coeur que j'ai beaucoup aimé), mais j'ai l'impression que tous les bons mots sensés faire sourire tombent à plat. En tout cas j'ai pas décollé un zygomatique.
Et au niveau de l'histoire, je trouve ça beaucoup trop anecdotique, même pour un Monster. Jusqu'à la dernière page j'ai attendu qu'il se passe un truc intéressant.
En bref déçu. Notamment par l'impression (tenace durant toute la lecture) que le scénario n'est pas à la hauteur du dessin de Bézian.
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Metane » 11/01/2006 21:39

il y aura des trous (je crois que le prochains crépuscule sera le numéro 110 ou quelque chose comme ça)...

Ah bah non, ça c'est tricher; c'est dégueulasse! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Metane
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 06/08/2004
Localisation: Dans le brouillard
Age: 35 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 12/01/2006 09:41

mais comment ai-je fait pour ne pas voir ca avant ???? :shock:

ah ouais quand même... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede jimmypage » 12/01/2006 10:37

Déçu également.
Je n'aime pas du tout ce mode de narration en "voix off", déjà utilisé pour le Nine. L'histoire m'a ennuyé et le dessin de Bézian, malgré son grand talent, ne me plait pas.
J'attendais plus, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede dag » 12/01/2006 10:44

Moi j'ai bien aimé "Des soldats d'honneur". J'ai trouvé le scénario excellent. Effectivement ce tome n'apporte pas véritablement de nouvelles avancées, mais je crois que ce que j'aime dans les Donjon, c'est que chaque tome apporte une petite pierre à l'édifice, un nouvel angle de vue sur ce monde. Ce tome m'a beaucoup plu car il aborde un détail du monde Donjon en racontant l'histoire de ces deux soldats frères insignifiants du Grand Khan. Les dessins, les couleurs et le textes m'ont aussi emballés.

Sinon, sur le forum des murmures les Kerascoët indiquent que le prochain Donjon Crépuscule sera bien le 105. C'est dans la série Potron Minet qu'il va y avoir un saut en passant de -97 à -84.
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede ykrobe » 12/01/2006 11:07

dessin, scénar, la voix off, ambiance, couleur (!), thème ... franchement fan du dernier monster, pas vraiment une BD, pas vraiment un donjon, vraiment bon
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 12/01/2006 11:13

je vais acheter ça ce midi, j'en attends beaucoup !
j'ai rarement été déçu par un donjon jusqu'à présent...
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jim » 12/01/2006 11:17

Je ne suis pas super emballé par ce nouveau Donjon :confused:
Niveau dessin, c'est très chouette, c'est justement ce que j'adore dans la série monster : un nouveau dessinateur à chaque fois, très doués avec des styles variés :ok: :ok:
La couleur ne me plaît pas des masses, je la trouve trop terne et sombre. Visiblement, Bézian a été très directif sans vraiment savoir ce qu'il voulait. Walter ne s'est pas senti libre du tout.

J'ai bien aimé l'histoire pour laquelle il ne faut surtout pas s'attendre à des tranches de rigolade, mais je n'ai pas beaucoup appréci;e le mode de narration uniquement en voix off, finalement très lourd et rébarbatif.

En tant que fan de la série, je suis bien entendu ravis à chauqe nouveau tome, mais ce n'est pas un de mes préférés.

Pour finir, comme à chaque fois, quelques infos viennent compléter notre connaissance de l'univers de Donjon, ce qui donne à mes yeux un intérêt énorme à la série :

[spoiler]- On voit comment le Roi Poussière arrive dans la prison du grand Kahn
- On voit comment le village de Zautamoxime et tout ses habtitants ont probablement été détruits, ce qui explique pourquoi on ne les voit pas dans la série DC.
- On apprend que Conchonville existe toujours mais qu'elle est assiégée par l'armée du grand Kahn. Du coup on devrait retrouver les magiciens de cochonville plus tard dans DC maintenant que le monde a explosé.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 12/01/2006 14:44

ayé, lu.
du bon donjon, mais pas aussi bon que d'autres.
je voudrais pas répéter ce qu'on déjà dit les autres (et pourtant je vais le faire :mrgreen:), mais c'est vrai que le scénario aurait mérité un poil plus de patate. on a du mal à s'intéresser au personnage, qui, je trouve, ressemble un peu à un sale con. ah, ce que ne nous ferait pas faire l'honneur... j'vous jure !
les couleurs, même si elles passent bien, sont un peu moyennes. je trouve que walter fait un boulot magnifique sur énormément d'albums, mais là, pour le coup, j'ai trouvé ça fadasse. c'est peut-être pas évident non plus de coloriser du bézian, vu qu'il y a 25 fois plus de traits que sur un dessin habituel. mais un noir & blanc ombré avec des nuances de gris aurait peut-être été plus appréciable... enfin moi j'dis ça, j'dis rien.
le dessin par contre, rien à redire, à part qu'il est un peu fouillis de temps en temps. mais sinon c'est la grande classe, ça colle vachement bien à l'ambiance.
donc bon, un bon donjon, mais pas un de ceux que je relirai 10 fois...
et sinon, j'avais pas pensé à tout pour tes spoilers, jim... mais c'est pas con du tout :ok: (j'avais juste le premier : le plus évident, donc ;))
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede sam-le-gris » 13/01/2006 23:03

Je suis pas d'acord avec le deuxième point de ton spoiler, Jim ! Rien ne me fait penser que les deux frangins aient fait ce que tu crois qu'ils font (c'est achement dur sans spoiler). Ils se sont juste amusé avec deux ou trois. En plus, Crépuscule ne fait que commencer et rien ne dit qu'on ne retrouvera pas la ville en question.

D'ailleurs à ce propos, Si au niveau 85 (Profondeurs) ou 95 (les soldats d'honneurs) ont a déjà la géhenne puis le crépuscule, Crépuscule va s'arrêter avant 199 ? Non ? Ca va tout le monde suit (pas très clair moi ce soir, heureusement que c'est le week end !)
Sous-marin en surface
Avatar de l’utilisateur
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Sillage » 14/01/2006 23:43

Voici ma critique et je n'y vais pas avec le dos de la cuillère...

===> http://www.sceneario.com/bd_5017_donjon ... me_10.html
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede daka » 15/01/2006 11:37

Je suis d'accord avec ta conclusion, mais pas avec tes critiques au sujet du dessin. Je le trouve sublime, et sans confusion possible.
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 15/01/2006 13:17

Voici ma critique et je n'y vais pas avec le dos de la cuillère...

===> http://www.sceneario.com/bd_5017_donjon ... me_10.html


As-tu vu les planches originales en noir&blanc? Si c'est le cas, tu remarqueras que le dessin y est très lisible et terriblement fort.

Un autre reproche : tu affirmes que la série Monster developpe l'histoire d'un personnage du donjon. Pourtant, "les profondeurs" prenait déjà le contrepied de cette sentence de même que Crêve coeur qui developpait un personnage de "potron minet".

de même, l'une des principales forces de ce tome est son récit en voix off. Tu n'en parles pas. Ca ne t'as pas interpellé? :confused:

Bref, si comme tu l'affirmes, tu n'y vas "pas avec le dos de la cuillère", pour ma part, ta chronique ne recelle rien de vraiment pertinent des prétendus défauts de l'album. de mon point de vue, c'est justement "l'anecdotique" que les auteurs veulent mettre en avant dans la série Monster qui fait de cet album l'un des plus beaux des donjon.

En tout cas, si cette série prend l'eau de cette façon, j'ai hâte que tout terra Amata en soit recouvert. Vivement le déluge!
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Sillage » 15/01/2006 13:38

Voix off? beaucoup de tomes sont comme cela sans vouloir t'offenser... Non je n'ai apas vu les planches en noir et blanc, mais je crois que sur ce coup, on s'en tape puisque seul le résultat compte, dans ce cas il faut sortir cet album en Noir et Blanc...
Désolé mais est ce que ces freres de la géhenne ont une importance quelconque dans la trame du Donjon? Réponse: Absolument pas...

je suis de plus en plus déçu par cette série vraiment...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jim » 15/01/2006 17:21

L'erreur à ne surtout pas faire avec Donjon, c'est de cataloguer les différentes séries parallèles, d'à tout pris vouloir faire rentrer chaque nouveau tome dans un certain modèle.
Cette série est au contraire basée sur une TOTALE liberté que se donnent Sfar et Trondeim et il faut absolument accepter d'être surpris pour l'apprécier à sa juste valeur.
Et perso, c'est vraiment ce que j'adore dans cette série : ne pas savoir de quoi sera fait la suite, ne jamais m'attendre à ce que je vais trouver dans chaque nouveau tome.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 15/01/2006 18:13

Pour répondre à Sillage, si je metionnais la qualité du dessin en noir&blanc, c'est pour la differencier du résultat couleur, médiocre par rapport au travail de Walter habituellement. En ce sens, incriminer le dessin est une erreur.
"Voix off? beaucoup de tomes sont comme cela sans vouloir t'offenser... ", je te cites, ben tu ne m'offenses pas mais cette particularité n'est pas si fréquente dans les Donjon et de mon point de vue elle apporte beaucoup à laqualité de ce tome. Elle raconte une "petite" histoire, celle de personnages en marge de ceux qui font la "grande", j'ai beaucoup aimé ce décalage, cette mise en perspective.

Si j'ai relevé les qualités de cet album, c'est plus pour contredire ce que tu justifie dans ta chronique en n'y "allant pas avec le dos de la cuillère". Pour ma part, je trouve ta critique plutôt gentille tant elle ne va pas chercher les défauts qu'on pourrait objectivement coller à ce donjon.
Et comme dit jim, avec cette série, il faut avant tout accepter d'être surpris, et ça a formidablement fonctionné avec moi.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede batist » 15/01/2006 18:21

j'ai vu ce donjon comme un interlude, la poésie de cet album fait qu'on finit par s'attacher au dragoniste (qui en fait ne mérite aucune compassion), le côté un peu moins drole m'a plu aussi. A mon goût c'est un des meilleurs donjon. Bézian a vraiment fait un beau boulot, la couleur ne m'a pas choqué.
Avatar de l’utilisateur
batist
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 18/10/2005
Localisation: lyon
Age: 41 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 15/01/2006 21:55

Lu aussi : quelle bonne surprise ! Un des meilleurs Donjon, avec le Killofer, le Blutch, les Blain. Un dessin renversant, une tension rare, une poésie bienvenue.
Sinon je suis d'accord avec Jim et Thyuig, sauf pour les couleurs, qui sont loin d'être un réel massacre...
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 15/01/2006 23:07

Mais arrête d'écrire partout que les couleurs sont un massacre!!! :)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité