Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede makidoo » 12/01/2020 13:08

Message précédent :
Lu enfin ces 2 nouveaux albums
Je rejoins les avis sur le Donjon Zénith en ce qui concerne le rythme. Je trouve que ça ressemble un peu à un album de transition, j’ai trouvé que l’on avançait assez peu dans cet album, même si bien sûr l’histoire est sympa et les répliques font toujours mouche. En revanche je n’ai pas trouvé de faiblesses dans le dessin de Boulet, au contraire, il y a des planches très belles et il s’approprie petit à petit les personnages dans son style.
Beaucoup aimé la tête d’Isis quand on l’imagine masser en hors champs les parties génitales de Marvin :D

Très agréablement surpris par le Donjon Antipodes -
Comme quoi ce duo d’auteurs arrive encore à me surprendre, j’ai trouvé ça très bon !
En ce qui concerne les liens avec l’univers que l’on connaît, il y a en effet les petits champignons bleus, et on est tout de même ni plus ni moins en train d’assister aux prémisses de ce que sera Clérembard !

Bref super lectures, vivement les prochains ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede makidoo » 12/01/2020 22:18

Image

Alexis Nesme pour le prochain Donjon Parade (Larcenet ayant passé la main), 2ème semestre 2020 selon l’Instagram du Donjon
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede bar2 » 13/01/2020 11:06

Lu les 2 albums ce week-end, 2 expériences totalement différentes :

Antipodes - : Je n'ai pas du tout accroché... J'étais même pressé d'arriver au bout pour finir la corvée de lecture. C'est la première fois que ça m'arrive sur un donjon. :ouch:
Je n'en attendais pourtant pas grand chose mais c'était tout de même en dessous de mes attentes. Ni le dessin, ni le scénario ne m'ont intéressé (je n'ai à aucun moment eu l'impression d'être sur Terra Amata, même les orques qui sont censés être gris (cf. Zenith 1) sont verts). J'imagine bien qu'il s'agit des futurs chiens de Clérembart, mais bon...

Zenith : Même si le dessin de Boulet est moins bon que sur le Zenith précédent (du moins à mon goût), j'ai trouvé l'album très bon :food: Je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus dans la continuité de l'action du précédent, mais j'ai bien aimé son rythme et l'histoire. Petit bémol scénaristique sur le changement d'état d'esprit d'Herbert que l'on quitte un peu torturé à la fin de "Retour en fanfare" ce qui ne semble plus du tout le cas dans cet album.
Dernière édition par bar2 le 13/01/2020 19:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 293
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 13/01/2020 17:05

Pour la couleur faut pas oublier qu'on est à un niveau moins 10 000. Les espèces évoluent. Pour le dessin, au contraire j'ai trouvé que ça faisait très Donjon, ça me rappelle les premiers Zénith niveau graphique.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede bar2 » 13/01/2020 20:09

Oui bien sûr, les espèces évoluent, et je ne m'arrête pas sur ce détail de couleur, qui n'est qu'un détail. C'est juste que je n'ai pas eu le sentiment d'être dans l'univers Donjon à la première lecture (je vais essayer de m'accrocher et de le relire pour voir si j'arrive à m'y faire ou non).

Si l'album n'avait pas été estampillé Donjon, je l'aurais tout de suite ramené parce que l'histoire qui est racontée ici m'a juste ennuyée. Suivre ces chiens à 4 pattes, ce n'est pas du tout mon truc. J'espère que dans la suite on aura un peu plus qu'un chien qui se lève et qui dégueule en bouffant des champignons bleus comme connexion avec l'univers que l'on connait :D .
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 293
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede les_bois99 » 14/01/2020 08:57

salut,
je viens de lire les deux nouveau tome de donjon et je suis assez deçu globalement.

vraiment pas apprecié la nouvelle serie Antipode moins, c'est pour moi l'album de donjon que j'ai le moins aimé, je trouve ça pas palpitant, l'histoire est pas terrible et puis surtout le coup de vouloir expliqué l'univers antropomorphe en racontant pourquoi les animaux parlent et marchent pour moi c'est completement debile, personne en 70 ans a jamais expliqué pourquoi Picsou ou Donald sont des canard qui marchent et franchement on s'en fout c'est de la fable humoristique pas game of throne.

C'est la premiere fois que je vois apparaitre un element que je trouve debile dans cette serie, c'est le syndrome star wars, prometheus ou faut tout expliqué... ça donne de mauvais resulat en general, avec antipodes moins c'est pas l'exeption qui confirme la regle, c'est pour moi le plu mauvais tome de donjon... 10 ans d'attente, ça m'a bien calmé hier quand j'ai attaqué ce tome.

Le nouveau donjon Zenith lui en revanche est sympa, j'adore le gars qui dessine, mais j'ai le feeling qu'on esaye de rushé l'histoire a une conclusion la... ça papote dans Cochonvilel la moitié du tome pour nous finir des intrigues a la va vite commencé ya 15 ans et la partie ou marvin et herbert infiltre et attaque le gouffre c'est hyper rapide, en quelque planche c'est plié.
bim bam boum on voit le gardien a la toute derniere page qui va recuperé son donjon tout est plié cric crac.

C'est etrange pasque la partie Zenith prenait toujurs son temps, et a l'epoque des sorti je faisait sur les zenith le reproche inverse que je fais a ce nouveau tome, ça avancait pas je trouvait... evidemment c'etait ma soif de connaitre la suite qui me faisait dire ça, a present je les trouve parfait mas le dernier me laissee quelque chose, un arriere gout de rush de derriere les fagot.

Je pense pas qu'il aient planifié les nouveau donjon depuis tres tres longtemps moi, je suis pas sur que ce soit un truc vraiment reflechi comme "la premiere epoque" disons.
Et le coup de "installe l'appli Soleil et scanne TOUTE les page de l'album pour avoir des bonus en relité augmente" alors ça...
c'est bien de la connerie, dans 5 ans l'appli marchera plus et on aura l'air bien con avec nos livre a realité augmenté.. tu veu mettre des bonus ? dessine les dans le livre... connerie ce truc comme si j'allais me faire chié a passé mon telephone devant chaque page.
Avatar de l’utilisateur
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 01/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede les_bois99 » 14/01/2020 09:00

bar2 a écrit:Oui bien sûr, les espèces évoluent, et je ne m'arrête pas sur ce détail de couleur, qui n'est qu'un détail. C'est juste que je n'ai pas eu le sentiment d'être dans l'univers Donjon à la première lecture (je vais essayer de m'accrocher et de le relire pour voir si j'arrive à m'y faire ou non).

Si l'album n'avait pas été estampillé Donjon, je l'aurais tout de suite ramené parce que l'histoire qui est racontée ici m'a juste ennuyée. Suivre ces chiens à 4 pattes, ce n'est pas du tout mon truc. J'espère que dans la suite on aura un peu plus qu'un chien qui se lève et qui dégueule en bouffant des champignons bleus comme connexion avec l'univers que l'on connait :D .


pareil, j'ai trouvé l'histoire juste nulle. meme si on met de coté le delire d'expliqué pk les animaux parlent, l'histoire en elle meme c'est bof quoi, j'ai pas été pris dans l'aventure, j'ai du me forcé a finir le tome, et ça c'est JAMAIS arrivé auparavant.
Avatar de l’utilisateur
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 01/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede rikko57 » 14/01/2020 10:08

J'attendais ces deux tomes avec beaucoup d'impatience.
Pour tout dire, j'avais les deux albums dans les mains et je me suis forcé à attendre que ma fille soit couchée pour ne pas être potentiellement dérangé pendant la lecture.
Comme souvent pour ce genre d'album, je fais deux lectures, une relativement rapide pour l'histoire et une deuxième un peu plus tard pour les détails et souvent pour Donjon, pour les liens et référence que j'espère trouver dans l'album

J'ai commencé par Zénith et j'ai trouvé l'histoire assez rushé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai le sentiment qu'il manquait des choses. Par exemple, il n'y a aucune apparitions des personnages secondaires du donjon, pas un Zongo, Alcibiade, Grogro, raconteur d'histoire ou même Horus. C'est dommage, je trouve. Sinon, je trouve la destruction finale assez "facile". Après, j'ai bien aimé plusieurs choses comme la réflexion d'Herbert sur l'obéissance, le bonheur et le fait de dicter lui-même ses propres règles, cela fait écho à Crépuscule de deux manières, d'une de son passage en grand Khan et deux lorsqu'il revit ses moments les plus joyeux en rêve il se retrouve à l'époque ou il travaillait au Donjon. J'ai aussi aimé le "tong deum de fiançailles" avec la protection des magiciens qui fait écho à celle qu'apprend Marvin rouge avant de combattre Baal.
Marvin de son côté évolue encore. Quelque part, en quittant (provisoirement ?) le donjon en fin d'album il renie son second maitre après avoir renié le premier dans "le roi de la bagarre".
Enfin, je n'ai pu m'empêcher de penser à un des objets de Ralph Azham en voyant les effets du champignon.
Comme je l'ai lu plus haut, cela ressemble à un album de transition, on expédie l'intrigue courante pour en créer des nouvelles au prochain tome ?

Une dernière réflexion que je me suis faite en réfléchissant à comment ce donjon prospère a pu en arriver là. Je ne peux m'empêcher que c'est le plus fidèle lieutenant du gardien, Marvin, qui a foutu un sacré boxon quand même.

Pourquoi le Dragon a pillé le donjon obligeant le gardien a souscrire un prêt, parce qu'il n'y avait plus l’œil du géant. Or dans les faits, dans "le géant qui pleure", c'est Marvin qui crève l’œil qu'Horus avait greffé et c'est lui qui se moque du géant en disant qu'il se tape Sonia la grosse le poussant à la tuer et à se suicider ensuite.
Puis dans Zénith, il contrecarre les plans du gardien en ramenant Isis puis en détruisant les registres dans la souche par un Tong deum dans "retour en fanfare"

Ensuite, j'ai lu "l'armée du crâne". J'ai bien aimé l'album, narré un peu comme "les soldats d'honneur", mais effectivement pour l'instant le lien avec le reste de l'univers est assez ténu. Que cherchent à nous raconter les auteurs, l'avènement des races anthropomorphique ? La construction de clérembard suivi de celle de Vaucanson dans un prochain tome ?
Je me dis également que je n'aime pas les elfes de cet univers, pas dans le sens ou ils ne sont pas bien écrit. Au contraire, ils sont détestables et je trouve cela intéressant. D'autre part suis-je le seul à trouver que le patron de l'auberge ressemble à Gargamel ?

Pour résumer, j'attendais beaucoup de ces deux albums, peut-être un peu trop et mon sentiment est mitigé... Mais, cela m'a mis en appétit pour les prochains tomes !

PS : trois tomes qu'Isis est enceinte, c'est long la gestation chez les chattes anthropomorphiques ! :)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 14/01/2020 13:35

les_bois99 a écrit:Le nouveau donjon Zenith lui en revanche est sympa, j'adore le gars qui dessine.


Je suis le seul à halluciner ? Le "gars" a un nom, écrit sur la couverture. Boulet est assez connu non ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede bar2 » 14/01/2020 17:40

Est ce que "le gars" est plus malvenu que "le boulet" ? :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 293
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede les_bois99 » 14/01/2020 19:48

je constate que le sentiment general est le meme:
ZENITH hors des rempart: bien mais rushé.
Antipodes- l'armée du crane, pas terrible et pas mal d'incomprehension.

Apres 10 ans d'attente qu'on le veuille ou non on a tous des attentes, mais en esyant de gardé les idées claires c'est vrai que pour le moment je toruve que la nouvelle ère Donjon demarre pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 01/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede trichoco » 14/01/2020 20:11

A voir les avis depuis la sortie, j'ai plutôt l'impression que les avis sont partagés, sans qu'il n'y ait de sentiment général.

Je suis surpris que tu parles de 10 ans d'attente. Les 110 et 112 datent de 2014, ça fait 6 ans,et il n'y avait plus rien à attendre vu qu'ils avaient affirmé arrêter la série. En tout cas je n'ai rien attendu du tout entre 2014 et le moment où ils ont annoncé qu'ils reprenaient la série.

Après, il est vrai qu'il n'est pas forcément nécessaire d'expliquer pourquoi les animaux parlent. Mais ça peut aussi faire de bonnes histoires, et pour le coup, c'est une surprise de tomber sur un pitch de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede makidoo » 14/01/2020 20:16

trichoco a écrit:Je suis surpris que tu parles de 10 ans d'attente. Les 110 et 112 datent de 2014, ça fait 6 ans,et il n'y avait plus rien à attendre vu qu'ils avaient affirmé arrêter la série. En tout cas je n'ai rien attendu du tout entre 2014 et le moment où ils ont annoncé qu'ils reprenaient la série.


Voilà :)
Et l’annonce des nouveaux Donjon : 26 janvier 2019, moins d’un an donc :siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 14/01/2020 21:10

Perso j'ai adoré Antipode moins. Franchement qui s'y attendait ? C'est un pieds de nez à toutes nos suppositions, c'est un nouvel angle, le tout début du reigne animal. Franchement bravo d'avoir eu cette idée, bravo de nous avoir surpris, de proposer autre chose. Comment juger un nouvel arc sur un tome ? Qui aurait pu prévoir la suite de Zenith 1 ? Laissons le temps, mais moi je suis déjà conquis.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 14/01/2020 21:58

Spike_Spiegel a écrit:Perso j'ai adoré Antipode moins. Franchement qui s'y attendait ? C'est un pieds de nez à toutes nos suppositions, c'est un nouvel angle, le tout début du reigne animal. Franchement bravo d'avoir eu cette idée, bravo de nous avoir surpris, de proposer autre chose. Comment juger un nouvel arc sur un tome ? Qui aurait pu prévoir la suite de Zenith 1 ? Laissons le temps, mais moi je suis déjà conquis.


Oui, j'ai trouvé le tome moyen, mais je suis enthousiaste et confiant pour la suite aussi !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Malabarte » 14/01/2020 23:38

J’ai beaucoup aimé L’Armée du Crâne. Avant de le lire je m’attendais surtout à y trouver des petits indices pour les fans sur les origines du monde de Terra Amata. Mais j’ai été pris par les personnages, très attachants, et j’ai retrouvé une vraie fraîcheur dans l’album. On sent les auteurs tout excités et c’est communicatif.

J’ai eu le sentiment contraire avec Hors des remparts. L’histoire, et surtout la fin, est amère et assez tragique. L’album aurait pu se finir par une grande case de retour au Donjon, puisque c’est l’enjeu initial. Or on a l’exact opposé : une page qui nous dit que non, les héros ne repartent pas comme en 40, c’est fini. C’est un tournant majeur dans les destinées de Herbert et Marvin, bien plus que les tomes précédents !
Mais je n’ai pas réussi à ressentir vraiment ce que vivent les personnages, car j’ai trouvé que Boulet n’y croyait pas du tout, et là encore c’est très communicatif. Même dans les décors, où il pourrait apporter quelque chose, à défaut de s’impliquer dans l’animation des personnages, il se montre très peu inspiré (comparez avec Cochonville dessinée par Trondheim, vous serez surpris de voir qui travaille vraiment ses cases).
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede L'Homme mystere » 15/01/2020 11:13

Pour ma part, je n'ai rien compris à L’Armée du Crâne.
Des orques, des elfes... l'univers de Donjon est tellement riche, pourquoi ratisser dans du classique heroic fantasy...
Et puis j'ai trouvé la narration décousu et approximative. On a bien la trame de fond de ce chien qui veut venger son maître mais ça se traduit par une succession d’événements qui s’enchaînent mal, n'ont pas d'explication et qui n'ont ni queue ni tête (huhu).
A part 2-3 trouvailles, je me suis ennuyé à lire ce tome qui n'a rien à faire dans la série je trouve.
J'ai même eu parfois l'impression un "Chien du rabbin"...
J'espère que les autres Antipode Moins vont reprendre un minimum des "codes" utilisés dans Donjon qui rendent cet univers génial.

J'attaque le Boulet ce weekend et j'ai hâte :)
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede tzynn » 15/01/2020 11:31

L'armée du crane m'a rapidement ennuyé parce que ça me semblait trop classique et pas très intéressant. Et puis j'ai lu la fin et je suis remonté dans les pages, et comme cela ça allait bcp mieux.

Finalement j'ai bien aimé cette idée d'avoir le début de la transformation d'un monde de fantaisie très classique vers le monde de donjon qui est zoomorphique. J'attends de voir comment ils vont étendre l'évolution des tous premiers personnages du monde de Donjon vers le reste de l'univers et de basculer vers le monde tel qu'on le connait.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede les_bois99 » 15/01/2020 11:34

Spike_Spiegel a écrit:Perso j'ai adoré Antipode moins. Franchement qui s'y attendait ? C'est un pieds de nez à toutes nos suppositions, c'est un nouvel angle, le tout début du reigne animal. Franchement bravo d'avoir eu cette idée, bravo de nous avoir surpris, de proposer autre chose. Comment juger un nouvel arc sur un tome ? Qui aurait pu prévoir la suite de Zenith 1 ? Laissons le temps, mais moi je suis déjà conquis.


j'ai pas du tout trouvé ça surprenant, vouloir expliqué tou les mysteres, tout les "lore" d'un univers c'est hyper a la mode et c'est toujours pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 01/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede danielsansespace » 15/01/2020 23:30

Je fais partie de ceux qui ont préféré l’antipode au Zénith.
Le premier m’a surpris. Le second, à la limite, j’ai déjà oublié ce que j’ai lu hier... rien ne m’a vraiment marqué dedans.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Coldo3895 » 16/01/2020 13:14

Rigolo la diversité des opinions.

Moi ce que je reproche au nouveau Zénith, c'est de n'être qu'un bout d'histoire. Alors bien sûr il y a un élément feuilletonnant dans Donjon. Mais dans mon souvenir, chaque tome racontait quand même une histoire avec un début et une fin. Là... il nous manque clairement un bout.

Mais de toute façon, ça fait bien plaisir !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités