Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede marinacamille » 28/10/2016 11:23

Message précédent :
Nirm a écrit:Donc pour répondre à la question : Tu es contre le classement par titres en librairie. :P
:D
Je préfère toujours être pour quelque chose que contre quelque chose (enfin j'essaie....) :-D
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Nirm » 28/10/2016 11:27

J'aime bien cet optimisme naturel. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Cooltrane » 29/10/2016 00:56

marinacamille a écrit:En bibliothèque ou médiathèque, tout est rangé par auteur non ?


Dans celles que je fréquente (3 ou 4 à Bxl, mais surtout celle à 150 m de chez moi), c'est surtout par série (et quasi à 100% le cas dans la section jeunesse , ados inclus)

en fait dans la section adulte, faudra chercher Corto sous une autre lettre que P (pour Pratt) et Ballade au Bout du Monde à B... mais si tu cherches certains Tardi (autre que Adèle et Nestor), tu regardera à T
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Aita » 09/12/2018 20:00

J'ai cherché (vainement) une règle de classement qui permette de préserver autant que possible une continuité dans les séries en dépit des aléas introduits par les changements d'auteurs, d'éditeurs...
Il y a bien longtemps, je suis allé voir, plein d'espoir, comment le musée de la BD à Angoulême ordonnait ses collections. Lorsque j'ai constaté que - par exemple - Astérix était rangé à "G" (Goscinny) puis décalé à "U" (Uderzo), j'ai décidé de trouver mon bonheur ailleurs. J'ignore si le musée a persisté dans ce choix mais, en toute immodestie, j'ai décidé qu'Astérix n'aurait qu'une place continue dans ma bibliothèque, avec ou sans l'immense Goscinny.

Mon choix :
1 - Classer via un terme caractéristique de la série s'il existe de manière évidente (souvent un nom de héros ; dans mon exemple précédent, c'est presque trop facile) sinon un nom d'auteur (exemple : Pratt pour regrouper Corto Maltese et des "one shots" qui auraient été dispersés par un rangement par titres) sinon, par défaut, utiliser le titre.
2 - Si nécessaire, classer via une 2ème clé (exemple : Les mondes d'Aldébaran partitionnés en Aldébaran, Bételgeuse...)
3 - Ordonner le sous-ensemble défini par numéros (s'ils existent) sinon par ordre défini par l'éditeur (s'il existe) sinon par ordre de parution.

En outre, dans mon agenda papier, que j'espère remplacer efficacement par BDGest, des BD fantômes me rappellent mes choix, au cas où j'aurais un trou de mémoire sur mes choix antérieurs (Exemple : Adèle Blanc Sec renvoie à Tardi).
Néanmoins ces partitions trouvent leurs limites voire leurs contradictions dans quelques cas (exemple : à la cote Cosey sont regroupés des "one shots" mais un fantôme renvoie vers Aire Libre, sachant Jonathan est classé via son nom) où des arbitrages doivent être pris, en toute subjectivité :|.

Ces critères subjectifs, sûrement perfectibles, me permettent de localiser mes BD sans trop de difficultés. Je reste preneur de toute critique, notamment sur ma méconnaissance des possibilités de BDGest que, débutant, je découvre non sans difficulté (je réfléchis à mettre mes critères en application via un emploi des champs "Perso"). Je crains de réinventer de l'eau chaude mais il me faudra de solides arguments pour décider de réorganiser la totalité de ma pesante bédéthèque (~2 tonnes).

Merci d'avoir pris le temps de me lire et, par avance et a fortiori, de me conseiller en retour
Aita
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/12/2016

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede tzynn » 09/12/2018 20:20

Je classe par série par couleur de dos. Facile à mémoriser et à retrouver. :-D
Mais j’ai un doute que ce soit réalisable en librairie. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Aita » 10/12/2018 13:00

Merci pour ce retour aussi rapide qu'intrigant.

Je suis déstabilisé par votre critère de classement :
- Comment gérez-vous les "one shots" ?
- Comment faites-vous lorsqu'une série change de "look", sans même changer d'éditeur voire d'auteur ?
- Votre système, "facile à mémoriser et à retrouver", implique une forte capacité de conservation de vos souvenirs qui me laisse admiratif. Combien de BD gérez-vous ? J'ai plus de 5000 titres ; de longue date, j'ai renoncé à tout retenir et j'ai essayé de mettre en place des critères de classement dont je touche les limites.

Au plaisir de vous lire.
Aita
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/12/2016

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Fanbd21 » 10/12/2018 22:33

Pour ma part, j'ai rangé ma propre collection par l'ordre de série ou le titre ( en cas de one shot ) . C'est sûr, ce n'est pas ''beau'' ...
par contre malgré les dizaines de milliers d'albums que j'ai classés il me faut une minute pour trouver le titre désiré ou ranger le nouveau.
Alors en librairie j'adore quand c'est classé par séries.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Olaf Le Bou » 11/12/2018 11:15

raisonnement strictement inverse pour ma part.

bon, le pire de tout c'est le classement par ordre alphabétique des noms de héros, qui pouvait éventuellement être pertinent il y a 50 ans quand il y avait peu de séries et qu'elles étaient majoritairement centrées sur un héros identifiable, aujourd'hui avec la multiplication des sorties, des one-shots, des thèmes abordés, c'est complètement dépassé et inapplicable.

ensuite, le classement par titres, mouaif, c'est bien si tu sais exactement ce que tu cherches, mais pour découvrir par affinités, c'est très moyen. et ensuite, c'est une grosse perte de place vu qu'on ne peut optimiser la hauteur des étagères en fonction des formats. moi je fonctionne par collection / éditeurs, dans un soucis d'optimisation du rangement, car j'ai relativement peu de 48 CC mais une grosse proportion de trucs en formats réduits, et quasiment que des one shots et des intégrales. j'ai une moyenne de 1,5 bouquin par série, alors l'ordre alphabétique c'est pas très pertinent. et puis je retiens en priorité les noms des auteurs et de l'éditeur, mais rarement le titre exact des ouvrages. et je mixe grossièrement ce classement par format / collection avec un classement par genre (SF, comics, indépendants...).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede JayCee » 12/12/2018 10:04

Je me tâte actuellement à réarranger ma bibliothèque en classant mes BD par "nationalité" et "courant artistique", c'est-à-dire tout le belge d'un côté, tout le français d'un autre, comics à part. Ensuite, tous les auteurs de Tintin d'un côté, tout ceux de Spirou de l'autre, et finalement tout le moderne d'autre part... La nationalité du dessinateur faisant droit.

J'ai une modeste collection de 600 tomes et j'ai l'habitude de choisir mes lectures par type de dessin, ça pourrait fonctionner, à tester.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Cooltrane » 12/12/2018 11:15

Olaf Le Bou a écrit:raisonnement strictement inverse pour ma part.

bon, le pire de tout c'est le classement par ordre alphabétique des noms de héros, qui pouvait éventuellement être pertinent il y a 50 ans quand il y avait peu de séries et qu'elles étaient majoritairement centrées sur un héros identifiable, aujourd'hui avec la multiplication des sorties, des one-shots, des thèmes abordés, c'est complètement dépassé et inapplicable.

ensuite, le classement par titres, mouaif, c'est bien si tu sais exactement ce que tu cherches, mais pour découvrir par affinités, c'est très moyen. et ensuite, c'est une grosse perte de place vu qu'on ne peut optimiser la hauteur des étagères en fonction des formats. moi je fonctionne par collection / éditeurs, dans un soucis d'optimisation du rangement, car j'ai relativement peu de 48 CC mais une grosse proportion de trucs en formats réduits, et quasiment que des one shots et des intégrales. j'ai une moyenne de 1,5 bouquin par série, alors l'ordre alphabétique c'est pas très pertinent. et puis je retiens en priorité les noms des auteurs et de l'éditeur, mais rarement le titre exact des ouvrages. et je mixe grossièrement ce classement par format / collection avec un classement par genre (SF, comics, indépendants...).


c'est un peu cela pour moi aussi, sauf que j'ai pas mal de 46pp
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Aita » 13/12/2018 20:58

J’ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt des choix de classement dont vous avez bien voulu me faire part. Au risque de trop simplifier, j’ai noté les critères suivants :
• Tzyn : trie par série et par couleur de dos ; Nombre d’albums non précisé.
• Fanbd21 : trie par série ou par titre (en cas de one shot) ; des dizaines de milliers d’albums.
• Olaf Le Bou : Opposé au classement par noms de héros, dubitatif sur les titres. Trie par collection/éditeurs et par auteurs. Optimise ses rangements en fonction du format. « Mixe grossièrement ce classement par format / collection avec un classement par genre (SF, comics, indépendants...) » ; Nombre d’albums non précisé.
• Jay Cee : Pense réorganiser sa collection par "nationalité" et "courant artistique" ; 600 tomes.
• Cooltrane : critères analogues à ceux d’Olaf le Bou ; Nombre d’albums non précisé.
• Aita : Par clés, éventuellement à 2 niveaux, et par numéros ; plus de 5000 albums.

Bien entendu, je respecte le choix de chacun. Je reste néanmoins perplexe sur la manière de retrouver un album. Comment faites-vous, surtout lorsque le nombre de titres est important voire considérable ? Vous avez une très bonne mémoire ou un répertoire papier ou électronique ?
Pour ce qui me concerne, en tant que débutant de Bdgest, j’hésite avant de charger toute ma collection sur le logiciel. Mon système de clés est inspiré des cotes (i.e. des rangs d’archivage) des bibliothèques. Un agenda papier me permet de retrouver tout volume en moins d’une minute si sa clé est simple (héros, série, auteur…) ; c’est plus difficile pour les « one shot » isolés. C’est donc dans l’espoir de réussir à améliorer ma méthode, quitte à tout changer, que je viens à la pêche aux idées sur ce forum.
Merci à tous. Je reste à votre écoute.
Aita
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/12/2016

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Olaf Le Bou » 13/12/2018 23:29

Aita a écrit:Bien entendu, je respecte le choix de chacun. Je reste néanmoins perplexe sur la manière de retrouver un album. Comment faites-vous, surtout lorsque le nombre de titres est important voire considérable ? Vous avez une très bonne mémoire ou un répertoire papier ou électronique ?


environ 2400 albums dans ma collection, plus 350 dans celle des enfants. j'ai une très bonne mémoire sélective. pour je ne sais quelle raison, je suis capable de me rappeler de l'éditeur de quasiment tous mes albums, presque toujours du nom de l'auteur, et beaucoup plus difficilement du titre exact, mon classement est donc dicté à la fois par les formats pour ces histoires de hauteurs d'étagères, et par les collections d'éditeurs pour coller à ma mémoire. bon, pour les deux raisons ci-dessus, j'ai également des étagères dédiées aux mangas ou comics. et j'ai aussi plus ou moins séparé les comics en français de ceux en VO.

et puis j'ai une étagère pour les éditeurs indépendants/alternatifs, une autre pour les vieilleries SF des années 70-80, une pour les livres d'illustrations et érotiques, une pour les très grands formats, et deux ou trois pour les intégrales. bref, je sais où se trouve à peu près n'importe lequel de mes albums et je le trouve généralement en moins de 10s.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Aita » 14/12/2018 00:40

Bravo Olaf. Votre système fonctionne grâce à votre étonnante mémoire. Je ne puis qu'être admiratif. N'ayant pas ce don, je ne peux pas m'inspirer de votre technique.
Pour l'instant je m'en tiens à mon système de clés qui fonctionne depuis 40 ans via un agenda-papier. La transposition sur Bdgest se fera - sauf nouvelle technique qui reste à trouver - via les champs "Perso" offerts par ce logiciel.
Aita
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/12/2016

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Cooltrane » 14/12/2018 01:55

Olaf Le Bou a écrit:
Aita a écrit:Bien entendu, je respecte le choix de chacun. Je reste néanmoins perplexe sur la manière de retrouver un album. Comment faites-vous, surtout lorsque le nombre de titres est important voire considérable ? Vous avez une très bonne mémoire ou un répertoire papier ou électronique ?


environ 2400 albums dans ma collection, plus 350 dans celle des enfants. j'ai une très bonne mémoire sélective. pour je ne sais quelle raison, je suis capable de me rappeler de l'éditeur de quasiment tous mes albums, presque toujours du nom de l'auteur, et beaucoup plus difficilement du titre exact, mon classement est donc dicté à la fois par les formats pour ces histoires de hauteurs d'étagères, et par les collections d'éditeurs pour coller à ma mémoire. bon, pour les deux raisons ci-dessus, j'ai également des étagères dédiées aux mangas ou comics. et j'ai aussi plus ou moins séparé les comics en français de ceux en VO.

et puis j'ai une étagère pour les éditeurs indépendants/alternatifs, une autre pour les vieilleries SF des années 70-80, une pour les livres d'illustrations et érotiques, une pour les très grands formats, et deux ou trois pour les intégrales. bref, je sais où se trouve à peu près n'importe lequel de mes albums et je le trouve généralement en moins de 10s.


En fait, aussi bien pour les CDs que les BDs (3000 et 2000 pièces respectivement), j'ai un système de classement qui est unique et non-empirique, mais qui me permet de retrouver tout assez rapidement (on va dire au pire dans la minute). Mon cas est encore plus compliqué par le fait que mes lectures et "écoutures" se trouvent dans deux endroits séparés de 250 kms (on va dire Bxl et A'dam), du coup, même si je sais où se trouve exactement le truc xyz, parfois il me faudra 2.5 heure pour l'avoir en main


mais c'est clair qu'un jour, il faudra qu'après mon dernier déménagement (à la pension), il faudra que je me fasse un plan écrit/dessiné lors de la mise sur étagère, car un jour ma mémoire prendra aussi sa pension.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Aita » 14/12/2018 02:15

Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Aita a écrit:En fait, aussi bien pour les CDs que les BDs (3000 et 2000 pièces respectivement), j'ai un système de classement qui est unique et non-empirique, mais qui me permet de retrouver tout assez rapidement (on va dire au pire dans la minute). Mon cas est encore plus compliqué par le fait que mes lectures et "écoutures" se trouvent dans deux endroits séparés de 250 kms (on va dire Bxl et A'dam), du coup, même si je sais où se trouve exactement le truc xyz, parfois il me faudra 2.5 heure pour l'avoir en main

mais c'est clair qu'un jour, il faudra qu'après mon dernier déménagement (à la pension), il faudra que je me fasse un plan écrit/dessiné lors de la mise sur étagère, car un jour ma mémoire prendra aussi sa pension.


Quel est donc ce système unique et non empirique ?
Aita
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/12/2016

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede JayCee » 14/12/2018 11:58

Je constate que la méthode d'Olaf se rapproche finalement de ce que j'envisage, à savoir un split par "style graphique" avec quelques variations (étagère à intégrale, etc.). Evidemment, je ne peux juger de la méthode que sur ma propre collection, qui est, en comparaison aux vôtres, apparemment assez petite.

J'ai l'impression qu'il faut aussi prendre en compte l'organisation d'un point de vue espace, c'est-à-dire, en fonction de ce que l'habitation permet. Si aucune pièce ne peut accueillir l’entièreté de la collection et qu'elle est donc séparée entre différentes pièces, il est aisé de réserver telle pièce au franco-belge et telle autre aux comics par exemple, c'est un premier tri.

Mais personnellement, ça ne me dérange pas de devoir chercher une BD pendant plusieurs minutes car c'est toujours l'occasion de contempler ma collection, ce dont je ne me lasse pas, et de redécouvrir certains ouvrages que j'avais oubliés. Encore une fois, c'est une remarque à ne pas sortir du contexte, je n'ai que 600 BD.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Cooltrane » 14/12/2018 12:37

Aita a écrit:
Quel est donc ce système unique et non empirique ?


le mien: il n'obéit qu'au principe Cooltranien :vainqueur: ... ce qui veut dire une logique assez illogique pour tout autre que moi :fant2:

en musique, outre les qqes (une centaine à tout casser) vinyles qui me restent encore (restant de mes 70's lointaines) et qui ont leur propre casier, je fonctionne plutôt d'abord par genre ( jazz, JR/F, Prog, reggae, folk, classique, classic rock, etc) comme première étape, puis je part sur la nationalité et les affinités (copinages entre musiciens, etc...). par ex, je vais mettre les Yes, pas loin de Genesis et de King Crimson. Puis vient l'ordre chronologique des albums, et les albums solos des membres du groupe juste à coté
Dernière édition par Cooltrane le 14/12/2018 12:42, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede ironben » 14/12/2018 12:42

Cooltrane a écrit:car un jour ma mémoire prendra aussi sa pension.


Pareil, mais je pourrai alors me débarrasser de ma collection et ne garder qu'un album que je découvrirai chaque jour avec plaisir..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede ulys » 14/12/2018 12:44

Oui, mais lequel ? :lire:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Thierry_2 » 14/12/2018 12:48

on peut tenter le classement aléatoire pour favoriser la redécouverte.
ou le classement scientifique par ISBN ou code barre. Inattaquable et infaillible: un numéro unique comme clé primaire et unique.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Êtes-vous contre le classement par titres en librairie ?

Messagede Aita » 14/12/2018 13:30

Un respectueux salut au principe Cooltranien ainsi qu'à toutes les techniques très personnelles qui ont l'avantage d'être maîtrisées par leurs auteurs mais qui semblent difficilement exportables à des non avertis, même aux cooltraniens initiés .

Quant à l'ISBN - qui est bien unique, par définition -, ce n'est pas une clé exploitable pour classer une BD dans 35m de rayonnage, même en supposant qu'elle est aisément lisible ; par exemple, comment saurais-je, sans solliciter Bdgest, que je devrai rechercher l'ISBN 978-2-8036-3372-2 si je veux retrouver le n°14 d'Alpha ?
Aita
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/12/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités