Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Étagères sur 2 rangées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Étagères sur 2 rangées

Messagede patawa » 31/07/2017 13:56

Bonjour à tous.

J'emménage dans ma nouvelle maison et je souhaite optimiser la place de ma bibliothèque. Pour cela j'envisage de faire des étagères sur 2 rangs dont un coulissant. Certains d'entre vous ont ils déjà réalisé ce type d'étagère ? Je souhaite savoir où vous avez acheté vos fournitures, les erreurs à éviter et connaître vos bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 50 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede xof 24 » 31/07/2017 14:30

Bon courage
Sinon le gros soucis sera le poids de ta bibliothèque qui sera sur rail. ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede jb18v » 31/07/2017 15:18

Comme chez Carrefour rayon maga ? Pour des petits formats pourquoi pas, mais du comics ou FB ça va vite peser son poids :?
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2697
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede kobaia » 31/07/2017 16:04

C'est possible pour du manga et du poche, c'est tout. La coulisse doit être adaptée, des systèmes spéciaux sont vendus. Une copine a ça, ça rend pas mal, mais la coulisse ne peut faire que la moitié de la taille de la bibliothèque, donc on ne gagne pas trop en place.

Pour faire de la double rangée, je préfère une bibliothèque standard, je fais une "marche" sur le fond de l'étagère pour mettre des livres, devant cette marche, sur l'étagère je mets les autres livres, comme ça j'ai accès à tous les titres facilement
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede patawa » 02/08/2017 13:17

C'est effectivement du FB que je souhaite ranger. J'envisage de faire la 2nde rangée en 2 parties qui représenteraient chacunes 1/3 de la 1°. L’intérêt est de limiter le poids et le 2nd d'optimiser la surface.
Je ne souhaite pas mégoter sur les rails car c'est effectivement le point faible.... Certaines entreprises vendent des installations déjà prêtes mais il faut vendre un rein....
Je suis preneur de vos idées...
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 50 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede kobaia » 02/08/2017 13:51

Le FB c'est trop profond et trop lourd, la coulisse ne tiendra pas et ça va faire une énorme perte de place sur la profondeur. Pense qu'il faut 60 cm de profondeur, au lieu des 28/30 cm habituels (39 au max pour les utilisateurs de Kallax).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede The Maze Echo » 02/08/2017 19:11

Il faut mettre un rail au sol, ou des roulettes fixes (pas pivotantes) sous le bas des parties coulissantes. C'est un peu ce que j'ai fait avec ma porte dérobée (dans le spoiler).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede xof 24 » 02/08/2017 20:22

Rail roues
Oui mais le poids restera le soucis
Si tu veux équiper une billy de 40 ce n'est en rien la même chose si tu commences à envisager du plus large. ...
Rien que le poids de la bibliothèque.. .
Cela se calcule rapport prix/ gain de place
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede The Maze Echo » 02/08/2017 20:43

Des roulements à aiguilles plats permettraient de gagner en hauteur et répartiraient le poids mieux que des roulettes aux 4 coins. A vérifier...
Il faut évidemment que le sol soit bien plat.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede xof 24 » 03/08/2017 11:38

La multiplications des "roues" :ok:
Un rail en hauteur aussi EN SUPPLÉMENT , mais on revient toujours au nerf de la guerre :arrow: le prix pour un gain de place réel ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede The Maze Echo » 03/08/2017 12:13

Ben ça augmente la capacité de stockage de 2/3. Le rail en hauteur ne me paraît pas vraiment utile, selon la surface au sol de l'étagère mobile. Ça dépend également de la hauteur sous plafond et de celle qu'atteindra cette étagère mobile. A la rigueur un rail guide au sol, pour que les roulements à aiguilles restent bien dans l'axe, mais normalement, ils sont justement prévus pour (il faut bien faire attention à leur orientation lors de la pose).
Quant au prix, tu parles du prix des roulements, ou des étagères mobiles au total ? J'ai vu sur aliexpress des cages à aiguilles plates pour 32,58€ les 10...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede jb18v » 10/08/2017 17:32

The Maze Echo a écrit:Il faut mettre un rail au sol, ou des roulettes fixes (pas pivotantes) sous le bas des parties coulissantes. C'est un peu ce que j'ai fait avec ma porte dérobée (dans le spoiler).

:inlove: c'est génial ! j'ai toujours rêvé de faire ça mais ma maison ne s'y prête pas :|


En tout cas si patawa arrive à faire un truc, tiens nous au courant, avec des photos :ok:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2697
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Étagères sur 2 rangées

Messagede patawa » 10/08/2017 22:24

The Maze Echo a écrit:Ben ça augmente la capacité de stockage de 2/3. Le rail en hauteur ne me paraît pas vraiment utile, selon la surface au sol de l'étagère mobile. Ça dépend également de la hauteur sous plafond et de celle qu'atteindra cette étagère mobile. A la rigueur un rail guide au sol, pour que les roulements à aiguilles restent bien dans l'axe, mais normalement, ils sont justement prévus pour (il faut bien faire attention à leur orientation lors de la pose).
Quant au prix, tu parles du prix des roulements, ou des étagères mobiles au total ? J'ai vu sur aliexpress des cages à aiguilles plates pour 32,58€ les 10...



Je ne connaissais pas ces roulements à aiguilles! Sur ce site, ces articles ne sont plus disponibles. Je vais tenter de me renseigner pour en trouver ailleurs.

Tu as une très belle bibliothèqueThe Maze Echo!!!!!

Je vous tiendrai au courant si mon projet va à son terme...
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 50 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités