de Carcasse » 08/01/2026 19:13
J'adore Franquin, les éditions B&W, et Christelle Pissavy-Yvernault, mais... j'ai annulé mon abonnement à la série SPIROU.
La place vient à manquer, l'argent aussi... Je dois (résolution 2026) faire des choix drastiques et ne plus me jeter sur tout ce qui m'intéresse comme par le passé, acheter en double ou en triple les albums de BD.
Pour tout dire, avec le recul, je regrette d'avoir acheté le premier tome (Les Pirates du silence) :
J'avais déjà l'intégrale Dupuis, et surtout l'indépassable édition Marsu. Cela me suffisait. J'ai trouvé que cela ne valait pas les 55 euros demandés (avec les frais de port).
Et c'est pareil pour Il y a un sorcier à Champignac : 55 euros et quelques (avec 8 pages de moins) ? Non.
A titre de comparaison, 55 euros, c'est le prix de la nouvelle intégrale Spirou (chez Dupuis), en couleurs, avec un dossier en béton armé, et restaurée, infiniment plus pertinente et précieuse à mon goût.
Ces 55 euros du Sorcier, je peux mieux les utiliser. J'en suis certain.
Les abonnés à Spirou, Gil Jourdan et Lucky Luke ont bien de la chance. Personnellement, je ne peux plus suivre, voilà tout.
@+