Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Edition Niffle

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Edition Niffle

Messagede bdpendant » 08/11/2019 22:36

Message précédent :
herve26 a écrit:Je viens d'acheter;
- l'intégrale #2 de "Johan et Pilouit"
- l'intégrale "A la recherche de Peter Pan"

:inlove:

Belles lectures en perspective :bravo:


Moi aussi ;)
Rapatriés en fin de journée à la maison après un passage éclair chez mon libraire où je les avais pré-commandés
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5704
Inscription: 12/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 62 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Marapelisse » 09/11/2019 16:00

ben27 a écrit:Il est comment ce tirage Raspoutine d'ailleurs en termes de contenus , qualité d'impression etc. ?


Beau papier épais, toilé, mais surtout mega grand, type valerian de chez Caurette
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Edition Niffle

Messagede bone » 09/11/2019 18:09

herve26 a écrit:Je viens d'acheter;
- l'intégrale #2 de "Johan et Pilouit"
- l'intégrale "A la recherche de Peter Pan"

:inlove:

Belles lectures en perspective :bravo:


Pour l'instant, je n'ai acheté que le Cosey
Pour le Johan et Pirlouit, vu le poids, je l''acheterai près de chez moi :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Edition Niffle

Messagede golgoth55 » 09/11/2019 21:24

Cooltrane a écrit:
john51 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai moi aussi fait l'acquisition du magnifique Johan et Pirlouit, et ai précommandé le 2.
Petite question, vu le poids de la bête, dans quel sens le stocker pour le préserver au mieux ?
En vous remerciant


J'imagine que le bouquin et sa reliure sont fabriqué en fonction du poids important de leur pagination (surtout dans leur format 'italien"), mais effectivement, dans le cas des deux J&P, je les mettrais à plat


Dans le coffret il y a une petite cale afin de maintenir le livret si vous le stockez comme il se doit :)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 13/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Edition Niffle

Messagede bone » 10/11/2019 09:03

golgoth55 a écrit:
Cooltrane a écrit:
john51 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai moi aussi fait l'acquisition du magnifique Johan et Pirlouit, et ai précommandé le 2.
Petite question, vu le poids de la bête, dans quel sens le stocker pour le préserver au mieux ?
En vous remerciant


J'imagine que le bouquin et sa reliure sont fabriqué en fonction du poids important de leur pagination (surtout dans leur format 'italien"), mais effectivement, dans le cas des deux J&P, je les mettrais à plat


Dans le coffret il y a une petite cale afin de maintenir le livret si vous le stockez comme il se doit :)


Tu as raison
Elle est tellement bien faite, que je ne l'avais ps remarqué (je parle du tome 1) :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 12:08

Redécouvrir ce "à la recherche de Peter Pan" d’un gars brillant, sans doute pas le plus connu des Auteurs, ce qui est assez injuste. La belle version Niffle rend hommage en grand format au noir et blanc de cet album de près de 120 planches, dues à la plume efficace et au trait particulièrement reconnaissable et très seventies du Suisse Bernard Cosendai, dit "Cosey"... Superbe relecture, bien des années plus tard, j’avais jadis les deux tomes couleurs parus vers 1984.

Et je découvre sur le texte accompagnant qu’il s’est totalement alors inspiré pour dessiner son héroïne de... Maria Schneider, fille de Daniel Gelin qui fut, dit-on, fragilisée à jamais et détruite par le tournage éprouvant du très rasoir "Tango" de Bertolucci en 72 alors qu’elle n’avait que 20 ans
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Edition Niffle

Messagede bdpendant » 10/11/2019 12:26

J'ai la version couleur de la collection "Signé"
La version Niffle va me permettre de redécouvrir cette bd hors normes
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5704
Inscription: 12/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 62 ans

Re: Edition Niffle

Messagede zourbi le grec » 10/11/2019 12:36

Erik Arnoux a écrit:Et je découvre sur le texte accompagnant qu’il s’est totalement alors inspiré pour dessiner son héroïne de... Maria Schneider, fille de Daniel Gelin qui fut, dit-on, fragilisée à jamais et détruite par le tournage éprouvant du très rasoir "Tango" de Bertolucci en 72 alors qu’elle n’avait que 20 ans

On sent que Cosey a été très influencé par le cinéma des 70s, je pense notamment à l'actrice Mimsy Farmer qui inspira sa Kate
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Edition Niffle

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 12:41

Dans ma récente collection Niffle...
« Comanche » 1+2 évidemment superbes.
« Jeremiah », relu avec intérêt en redécouvrant qu’il a été à bonne école avec Greg côté scénario...
« À la recherche de Peter Pan », redécouverte
« QRN sur Bretzelburg » mon Spirou préféré...

Mais aussi le « Blueberry » petit format, avec une erreur de pagination dans le tome 4, deux fois la même planche reproduite, j’ignore si ça a été évoqué. Le très beau « Bernard Prince » de Black and White, sept tomes superbes mais ayant omis certains titres comme « la Loi de l’ouragan » ou encore « l’oasis en flammes » malheureusement...

Sur toutes ces éditions, c’est rare, mais quelques planches ça et là ont été mal reproduites, trait trop light ou trop empâté et vu le prix, c’est bien dommage. J’ai aussi trois « Blueberry » grand format et couvertures souples de Dargaud sauf les deux premiers, introuvables. Le Horus paru en 80 sur le dyptique Spectre est hors de prix, quand on le trouve...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Edition Niffle

Messagede ben27 » 10/11/2019 23:01

Marapelisse a écrit:
ben27 a écrit:Il est comment ce tirage Raspoutine d'ailleurs en termes de contenus , qualité d'impression etc. ?


Beau papier épais, toilé, mais surtout mega grand, type valerian de chez Caurette
Merci de ton retour. Des bonus sinon ?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Justto » 11/11/2019 08:39

Erik Arnoux a écrit:
Le très beau « Bernard Prince » de Black and White, sept tomes superbes mais ayant omis certains titres comme « la Loi de l’ouragan » ou encore « l’oasis en flammes » malheureusement...



J'ai cru comprendre que cela serait réparé dans un avenir proche :inlove: :love:
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 659
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Cooltrane » 11/11/2019 12:02

Merci pour la cale dans les coffrets de J&P, je ne savais pas, mais cela tombe sous le bon sens.


Erik Arnoux a écrit:Redécouvrir ce "à la recherche de Peter Pan" d’un gars brillant, sans doute pas le plus connu des Auteurs, ce qui est assez injuste. La belle version Niffle rend hommage en grand format au noir et blanc de cet album de près de 120 planches, dues à la plume efficace et au trait particulièrement reconnaissable et très seventies du Suisse Bernard Cosendai, dit "Cosey"... Superbe relecture, bien des années plus tard, j’avais jadis les deux tomes couleurs parus vers 1984.

Et je découvre sur le texte accompagnant qu’il s’est totalement alors inspiré pour dessiner son héroïne de... Maria Schneider, fille de Daniel Gelin qui fut, dit-on, fragilisée à jamais et détruite par le tournage éprouvant du très rasoir "Tango" de Bertolucci en 72 alors qu’elle n’avait que 20 ans


pui, j'ai bien feuilleté, et je tomberai dedans sans problème

Pour Maria Schneider, plus que la scène (qu'elle prétend viol), c'est surtout que les réactions du publics qui lui ont foutu la vie en l'air, avec des comms fort allusionnels, style les serveurs au restos avec le beurre sur la table ou les femmes moqueuses ou méchantes dans la rue.

bdpendant a écrit:J'ai la version couleur de la collection "Signé"
La version Niffle va me permettre de redécouvrir cette bd hors normes


J'avais prêté ma première version (Hist & Lég) et ne l'ai jamais eu de retour, du coup, j'avais acheté la version Signé première époque (qui se trouve dans le coffret du Patounet), mais ce n'est pas pareil, même si les couves ne sont plus encombrées par la grosse case du titre.

La Niffle fera l'affaire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Marapelisse » 14/11/2019 11:07

ben27 a écrit:
Marapelisse a écrit:
ben27 a écrit:Il est comment ce tirage Raspoutine d'ailleurs en termes de contenus , qualité d'impression etc. ?


Beau papier épais, toilé, mais surtout mega grand, type valerian de chez Caurette
Merci de ton retour. Des bonus sinon ?


Pour être le plus précis possible (dixit canalbd)

Tirage de Tête en noir & blanc, Couverture Cartonnée avec Dos Toilé
En mm : largeur 346, hauteur 456, épaisseur 25
144 pages
Tirage : 250 ex
Dos toilé Jaune avec marquage à chaud en blanc sur la tranche.
Préface de Cosey accompagnée d'un carnet graphique de 14 pages.
Contient l'intégrale des 2 tomes.
Avec 2 Tirés à part + 1 bleu et son rhodoïd

Pour résumé, cet écrin sublime réellement cet album d'exception :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Edition Niffle

Messagede ben27 » 14/11/2019 22:46

Merci de votre retour!
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Edition Niffle

Messagede zourbi le grec » 16/11/2019 11:25

J'ai craqué pour le Peter Pan de Niffle et c'est superbe. J'aurais juste préféré un papier un peu plus épais.
J'aime beaucoup la couverture que je trouve supérieure à l'originale du tome 2 (celle du tome 1 est inégalable [:lega] )

Comme chez Hergé, une vignette N&B agrandie a plus de force esthétique que n'importe quelle couverture couleur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Edition Niffle

Messagede roquevidal » 19/11/2019 15:08

Que des beaux albums

Tous ce qui était annoncé est maintenant paru. Le pipe est vide comme on dit dans le conseil. What is next ?

J'imagine évidemment Thorgal 5 et Jeremiah 2 mais il va bien y avoir autre chose. A qd Bruce J. Hawker ?
Avatar de l’utilisateur
roquevidal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 12/06/2011
Age: 57 ans

Re: Edition Niffle

Messagede lokocha » 19/11/2019 19:27

roquevidal a écrit:Que des beaux albums

Tous ce qui était annoncé est maintenant paru. Le pipe est vide comme on dit dans le conseil. What is next ?

J'imagine évidemment Thorgal 5 et Jeremiah 2 mais il va bien y avoir autre chose. A qd Bruce J. Hawker ?


C’est clair que vu le catalogue qu’ils ont à disposition, il y a moyen de sortir de sacrés bon livres!!!

Je valide le BJH!
Je rajouterai la série Gil Jourdan et les premiers XIII
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/06/2004
Age: 48 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Blackfrag » 27/12/2019 05:58

j'aime bien la collection 50/60 mais par contre j'ai pas trop compris le délire de n'avoir pas le même format à chaque fois ?!?
Je ne les possèdent pas tous mais je vois que le QRN et le Rimbambelle par exemple sont plus long de 2 cm environ que les autres ( Gil Jourdan, la mauvaise tête , Tif et Tondu ) pourquoi ce Schmilblick :?:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8273
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Edition Niffle

Messagede M Novembre » 27/12/2019 08:27

De mémoire, le format change à partir du Chaminou, les demi-planches originales de Macherot étant plus longues que celles des auteurs précédemment publiés.
Dernière édition par M Novembre le 29/12/2019 08:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Blackfrag » 27/12/2019 09:26

Merci de l'info , effectivement je n'ai pas le Chaminou et le J & Pirlouit pour comparer, j'imagine qu'ils vont donc garder le format un peu plus grand donc ; à voir sur le prochain Tif et Tondu de Janvier ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8273
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Cabarezalonzo » 27/12/2019 13:55

Blackfrag a écrit:Merci de l'info, effectivement je n'ai pas le Chaminou et le J & Pirlouit pour comparer...
Au vu de tes emplettes hebdomadaires et te connaissant un peu, je me demande si, au moment où certains liront ce post, cette déclaration ne sera pas déjà de l'histoire ancienne. :lol: En tout cas, je suis prêt à parier que quand paraîtra L'ombre sans corps, tu auras déjà tous les autres titres. ;)
D'autant plus que les deux récits en question sont fameux, particulièrement agréables à lire, relire, contempler, que ce soit dans leur version d'origine en couleurs ou bien dans ce format inhabituel adopté par Niffle et en n&b. :love:

Image

Image

Image


Il ne doit plus t'en manquer beaucoup, dans cette série.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8075
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités