Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Edition Niffle

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Edition Niffle

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/09/2018 22:03

Message précédent :
Achat direct, n'ayant pas récupéré mes vieux albums chez des cousins, ça me permettra de les remplacer
Aaaaah nostalgie
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Edition Niffle

Messagede golgoth55 » 14/10/2018 15:22

N'ayant jamais franchi le pas Blake & Mortimer, je m'y mettrai bien par l'intermédiaire de cette intégrale, vous en pensez quoi ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Edition Niffle

Messagede the frog » 15/10/2018 00:48

golgoth55 a écrit:N'ayant jamais franchi le pas Blake & Mortimer, je m'y mettrai bien par l'intermédiaire de cette intégrale, vous en pensez quoi ?


Je ne sais pas ce que valent les integrales Niffle car je ne suis pas interesse par elles. Cependant, pour continuer sur la lancee de l'estime et encore plus estimable Tonton Calou, je te recommanderai d'acheter en occasion les B&M de Jacobs tant qu'elles etaient publiees au Lombard. Tu n'as pas forcement besosin d'acquerir les EO qui sont hors de prix a moins que tu ne sois tres riche et que tu disposes d'une tres grande fortune personnelle, de simples reeditions suffisent mais elles ont l'avantage d'avoir de meilleurs couleurs a mon avis mais surtout d'avoir le lettrage original. Je n'aime pas du tout celui en cours aux Editions B&M.

Pour le reste, tu peux quasiment les lire dans l'ordre que tu veux encore qu'il est recommande de lire Le mystere de la Grande Pyramide avant La Marque Jaune et SOS meteores avant Le piege diabolique. Quand tu les liras, tu comprendras pourquoi. Ce n'est pas indispensable, seulement fortement conseille.

Pour les B&M post-Jacobs, il en est de meme de lire d'abord Les sarcophages du 6e continent puis Le sanctuaire du Gondwana et evidemment de lire en premier La Marque Jaune (encore elle! tu me diras) et ensuite L'onde Septimus.

Bonnes lectures!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Edition Niffle

Messagede Cabarezalonzo » 15/10/2018 12:04

Entièrement d'accord avec le frog pour ce qui concerne le lettrage et les couleurs d'origine. Et pour l'ordre de lecture à respecter autant que faire se peut. :ok:

Mes premiers B&M, je les ai tous achetés entre 1975 et 1977. Sauf pour Sato, il ne s'agissait pas d'eo mais de ces fameuses rééditions évoquées par the frog. La plupart de mes albums, achetés en France, sont en fait des Dargaud datant de 1974 (après Sato paru en 1977, Le Lombard reprendra seul les commandes pour quelques années seulement, en gros jusque vers 1982).
Ce sont ces anciennes versions (au niveau des couleurs et du lettrage) qu'on trouve également réunies en trois volumes dans la collection des histoires du journal Tintin en vpc chez Rombaldi (Sato 1 inclus, mais pas le 2).

La collection Niffle permet, comme le dit Tonton Calou, d'apprécier l'élégance du trait de Jacobs, connu pour ses crayonnés très poussés mais aussi pour son encrage très sûr et remarquable.

Toutefois, je me rallie à ceux qui ont déclaré (Tonton Calou entre autres) que le noir et blanc n'est pas la version dans laquelle on doit découvrir en première lecture cette oeuvre majeure de la BD belge. Jacobs a toujours effectué un gros travail sur les couleurs (parfois au grand dam d'Hergé qui savait que certaines nuances disparaîtraient à l'impression des pages du magazine ou des albums) pour une bonne compréhension d'une part, mais aussi pour renforcer l'ambiance et l'atmosphère voulues à tel ou tel moment du récit.
Cette version Niffle est davantage une version de complément destinée aux nombreux amateurs du trait de Jacobs qu'une intégrale facilitant la découverte et le stockage de la série.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Edition Niffle

Messagede Le Complot » 15/10/2018 23:18

alambix a écrit:Décidément, entre le topic Tuniques Bleues et celui-ci, quel est l'intérêt de poster simplement pour dire que çà ne t'intéresse pas ?
L'espoir que l'information de ton désintérêt intéressera quelqu'un ? :siffle:

Plussoiement, c'est vrai que c'est chiant les gens qui sont comme ça... :P

Sinon :
bone a écrit:Je ne comprends pas le thorgal (qui a aussi 4 albums) est à 39 euros :shock:

Alors oui, mais bon, du 14 au 17, ce ne sont pas les moindres, pour moi ça les vaut clairement, une succession ininterrompue de sommets.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Papy Boingtone » 15/10/2018 23:32

Le Complot a écrit:
alambix a écrit:Décidément, entre le topic Tuniques Bleues et celui-ci, quel est l'intérêt de poster simplement pour dire que çà ne t'intéresse pas ?
L'espoir que l'information de ton désintérêt intéressera quelqu'un ? :siffle:

Plussoiement, c'est vrai que c'est chiant les gens qui sont comme ça... :P

Sinon :
bone a écrit:Je ne comprends pas le thorgal (qui a aussi 4 albums) est à 39 euros :shock:

Alors oui, mais bon, du 14 au 17, ce ne sont pas les moindres, pour moi ça les vaut clairement, une succession ininterrompue de sommets.


Bah moi ça ne m'intéresse pas alors je le dis... :lol:

Plus sérieusement, je suis un vieux lecteur (enfin disons plutôt qu'il y a longtemps que je lis...) mais j'ai découvert le monde la BD par le biais des comics, j'ai donc quelques lacunes au niveau des grands classiques du Franco-Belge... J'ai découvert Thorgal plus que tardivement grâce à ces magnifiques éditions en noir et blanc. C'est vraiment du très très bon Thorgal, j'ai lu ces 3 gros volumes. Mais est-ce que cela vaut le coût de continuer ensuite ? Au-delà du tome 17 présent dans le 3ème volume ?
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Le Complot » 15/10/2018 23:35

Oui il faut poursuivre et s'arrêter au 23... ;)

Encore une intégrale, normalement. :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Papy Boingtone » 16/10/2018 09:43

Le Complot a écrit:Oui il faut poursuivre et s'arrêter au 23... ;)

Encore une intégrale, normalement. :inlove:


OK merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Edition Niffle

Messagede ben27 » 27/10/2018 18:58

A venir chez Niffle : Jeremiah
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Edition Niffle

Messagede pabelbaba » 27/10/2018 20:45

:bravo:

Restera Bernard Prince... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Blueberry13 » 27/10/2018 20:47

ben27 a écrit:A venir chez Niffle : Jeremiah


:ok:
Vu en bandeau de leur page Facebook mais pas plus d'info
Bonne nouvelle :food:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Blueberry13 » 27/10/2018 20:48

pabelbaba a écrit::bravo:

Restera Bernard Prince... :D


:bave: oh noooon [:bdgest] ils vont nous saigner :bave: :food: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 23:06

ben27 a écrit:A venir chez Niffle : Jeremiah
Y compris les épisodes en couleurs directes ? :o
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Edition Niffle

Messagede bone » 28/10/2018 10:11

Cabarezalonzo a écrit:
ben27 a écrit:A venir chez Niffle : Jeremiah
Y compris les épisodes en couleurs directes ? :o


Il termine déjà Comanche ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Sergent Garcia » 28/10/2018 10:16

Quelques images du Johan et Pirlouit postées par M. Niffle sur FB :
Image
Image
:bave:
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2018 11:13

bone a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
ben27 a écrit:A venir chez Niffle : Jeremiah
Y compris les épisodes en couleurs directes ? :o


Il termine déjà Comanche ;)
Pas sûr de bien comprendre ta réponse, bone, même avec l'émoticône clignant de l'oeil avec un sourire complice (qui me rassure au moins sur tes intentions pacifiques). ;)
- Parce que, d'une part, à moins d'avoir loupé un épisode, pour moi Comanche en n&b appartient désormais au passé ; un passé récent, certes, mais la boucle est tout de même bouclée pour les épisodes dessinés par Hermann. :D
- Et parce que, d'autre part, si Hermann a fait un 44 planches de Comanche en couleurs directe, j'aimerais qu'on me le signale. ;) :ok:
Après, si Niffle rouvre le chantier Comanche n&b pour le resservir à 75 euros le volume en format à l'italienne ou à la tibétaine, alors je passerai mon tour. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Edition Niffle

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2018 11:21

à Sergent Garcia
Il fait baver, le Peyo. Le seul inconvénient, c'est que le Père Noël ne passe qu'une fois par an. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Edition Niffle

Messagede bone » 28/10/2018 14:14

Cabarezalonzo a écrit:Pas sûr de bien comprendre ta réponse, bone, même avec l'émoticône clignant de l'oeil avec un sourire complice (qui me rassure au moins sur tes intentions pacifiques). ;)
- Parce que, d'une part, à moins d'avoir loupé un épisode, pour moi Comanche en n&b appartient désormais au passé ; un passé récent, certes, mais la boucle est tout de même bouclée pour les épisodes dessinés par Hermann. :D
- Et parce que, d'autre part, si Hermann a fait un 44 planches de Comanche en couleurs directe, j'aimerais qu'on me le signale. ;) :ok:
Après, si Niffle rouvre le chantier Comanche n&b pour le resservir à 75 euros le volume en format à l'italienne ou à la tibétaine, alors je passerai mon tour. :lol:


Je pensais aux Comanche dessinés par Michel Rouge

La série se nomme Comanche (et non, Comanche par Herman)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Edition Niffle

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2018 18:52

Bone m'a tuer... :D
[:flocon:2]
J'avais tiqué parce qu'un certain nombre de Jérémiah (on ne parlait pas de Comanche :D ), je les vois mal en n&b. ;)

Sinon, grand admirateur d'Hermann au temps de sa splendeur (et pour moi Comanche appartient à ce moment de gloire), j'étais en toute logique de ceux qui se sont réjouis lorsque le sanglier des Ardennes fut sacré à Angoulême.
Pour autant, je regrette qu'avant de rééditer Comanche en intégrales (couleurs, n&b Niffle), Hermann ne soit pas revenu sur les anachronismes (Japonais à l'appareil photo) volontairement introduits dans son dernier Comanche pour agacer ou se payer la fiole de Greg (et des lecteurs). Je dirais même qu'il aurait dû ne laisser passer la chose que dans le journal TIntin ou bien, à la rigueur dans l'édition originale puis corriger, au moins par respect pour les lecteurs. Une oeuvre n'est jamais finie tant que l'auteur est en vie et possède les droits dessus. Il est regrettable que si peu d'auteurs corrigent de grossières erreurs entachant d'anciens travaux.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Edition Niffle

Messagede alacoume » 30/10/2018 13:54

A quand la réédition de Gromanche chez Biffle ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Edition Niffle

Messagede tom pouce » 30/10/2018 16:06

alacoume a écrit:A quand la réédition de Gromanche chez Biffle ?


Pas mal. On sent l'amateur de films olé-olé :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité