Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EBay

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: EBay

Messagede abrahamT » 01/01/2017 18:58

Message précédent :
Bonsoir et bonne année à vous tous,

Je déterre ce sujet car j' ai rencontré un petit problème et peut être que certain d' entre vous pourrez m' aider à le résoudre. ;)
Une personne m' a achetée une BD en achat immédiat, et m' a contactée presque aussitôt pour me dire que c' était en fin de compte une erreur de manipulation ... :roll: Elle me demande du coup d' annuler la vente. En faisant ça, les frais de commission sont-ils tout de même prélevés sur le compte du vendeur ? Comment faire pour que les frais soient prélevés a l' acheteur qui est le demandeur de cette annulation, et faut il absolument ouvrir un dossier de litige ?

C' est une petite somme de 15 euros donc les frais serons minimes, mais bon par principe...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: EBay

Messagede ombre jaune » 01/01/2017 21:55

abrahamT a écrit:Bonsoir et bonne année à vous tous,

Je déterre ce sujet car j' ai rencontré un petit problème et peut être que certain d' entre vous pourrez m' aider à le résoudre. ;)
Une personne m' a achetée une BD en achat immédiat, et m' a contactée presque aussitôt pour me dire que c' était en fin de compte une erreur de manipulation ... :roll: Elle me demande du coup d' annuler la vente. En faisant ça, les frais de commission sont-ils tout de même prélevés sur le compte du vendeur ? Comment faire pour que les frais soient prélevés a l' acheteur qui est le demandeur de cette annulation, et faut il absolument ouvrir un dossier de litige ?

C' est une petite somme de 15 euros donc les frais serons minimes, mais bon par principe...



Hello,

il faut faire une demande d'annulation en accord avec l'acheteur, indiquer la raison et les frais ne seront pas prélevés
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1585
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: EBay

Messagede abrahamT » 02/01/2017 12:34

Merci pour ta réponse.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: EBay

Messagede fancomvous » 02/01/2017 13:06

Dans ce cas là (affaire à des instables), je ne me prends plus la tête.
Dès le délai atteint j'ouvre un litige que je clos dès que possible pour récupérer mes frais.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: EBay

Messagede abrahamT » 02/01/2017 13:58

C est ce que j' avais pensé faire dans un premier temps, mais l' acheteur du coup peut me mettre une sale évaluation rien que pour faire chier ... :?:
Je ne vend que très peu sur ebay ne connais pas tous les rouages.
J' ai suivi les recommandations d' Ombre jaune, et ai annulé la vente. J' ai reçu un avoir d' ebay de quelques euros mais ne saisi pas très bien pourquoi. La commission d' ebay sera t' elle prélevée quand même ? Quoi qu' il arrive je pense que c' est le vendeur qui est lésé et j' aurais peut être du attendre 4 jours pour ouvrir un litige.Le type qui achète par "erreur" s' en tire bien du coup ... Mais bon pour une BD à 15 balles ..
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: EBay

Messagede Draxxen » 02/01/2017 16:43

Si tu as proposé à l'acheteur d'annuler son achat et qu'il a accepté, alors tu as reçu un avoir sur les frais.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: EBay

Messagede GimpUser » 04/01/2017 13:06

Le problème avec Ebay, c'est le manque total d'honnêteté de certains vendeurs.
Mon expérience (il y a quelques années) : J'emporte une enchère, je confirme, j'envoie le chèque et ... rien.
Chèque non encaissé mais jamais retourné.
Visiblement quelqu'un a surenchéri après le délai et le vendeur a accepté !
Réclamation faite à Ebay. Ils s'en contref ... le vendeur est toujours sur Ebay :grrrr:

Sur Ebay, c'est comme dans les vide-greniers. Les vendeurs surestiment le prix de leurs bd.
Exemple : Les voyages de l'Héloïse - 100 millions d'années trop loin (de Counhaye) . Aujourd'hui (04.01.2017), 2 albums en vente à 15 et 20€ :nononon:
Frais de port entre 4.20 et 4.50 €
L'album neuf ne devait pas dépasser 10 ou 12 €. La cote actuelle doit être au ras des pâquerettes.
Les 2 vendeurs n'ont visiblement aucune idée du prix réel de ce qu'il vendent.

À contrario, sur BDGest, un album est en vente à 6€ - Frais de port : 6€ :no:
Là, le vendeur ne vend pas cher mais se rattrape sur le port.

Ces frais de port, c'est du n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
GimpUser
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 06/08/2005
Localisation: Ile de France
Age: 71 ans

Re: EBay

Messagede BOBetBOBETTE » 04/01/2017 13:31

elpingos a écrit:En achat immédiat, c'est souvent vrai, mais lorsque tu fais des enchères normales, tu peux t'en sortir à très bon prix.. A toi de calculer ton prix limite... Après il faut être patient...


Il me semble qu'il y a de moins en moins d'enchères sur EBay. Ce que je vois le plus ce sont des achats immédiats, de simples ventes.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10041
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: EBay

Messagede tioun » 06/01/2017 22:32

BOBetBOBETTE a écrit:
Il me semble qu'il y a de moins en moins d'enchères sur EBay. Ce que je vois le plus ce sont des achats immédiats, de simples ventes.


Ca on peut le dire.
Pour le rayon BD, 1 000 000 d'objets et seulement 25000 en enchère en ce moment.
Donc les enchères ne représentent plus que 2,5% des ventes !
Et a mon sens c'est aussi bien vu les arnaques qui couraient ce type de vente !
Dernière édition par tioun le 06/01/2017 22:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: EBay

Messagede tioun » 06/01/2017 22:35

GimpUser a écrit:À contrario, sur BDGest, un album est en vente à 6€ - Frais de port : 6€ :no:
Là, le vendeur ne vend pas cher mais se rattrape sur le port.
Ces frais de port, c'est du n'importe quoi.


Je ne sais pas de quelle annonce tu parles ,mais perso l'envoi en lettre je fuis, et en colissimo c'est au moins ce prix voir plus pour un colis bien protegé.
Il n'y a pas de "rattrapage" a priori.
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: EBay

Messagede tioun » 06/01/2017 22:41

abrahamT a écrit:Quoi qu' il arrive je pense que c' est le vendeur qui est lésé et j' aurais peut être du attendre 4 jours pour ouvrir un litige.Le type qui achète par "erreur" s' en tire bien du coup ... Mais bon pour une BD à 15 balles ..


L'acheteur a le droit de se rétracter durant les 7 jours suivant un achat a priori.
Donc tu n'es pas lésé. Je reconnais que c'est penible car il faut remettre l'objet en vente, mais t'as deja
eu la chance que le gars te prévienne. Il aura pu ne rien dire et ca aurait traine 15 jours pour rien.
Il aurait pu réceptionner le bouquin et te le retourner aussitôt avec demande de remboursement.
Crois moi ca aurait pu être pire ! 8-)

Comme le dit Fancomvous, sur ebay il ne faut pas se prendre la tête ;)
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: EBay

Messagede chris24 » 07/01/2017 17:45

tioun a écrit:
GimpUser a écrit:À contrario, sur BDGest, un album est en vente à 6€ - Frais de port : 6€ :no:
Là, le vendeur ne vend pas cher mais se rattrape sur le port.
Ces frais de port, c'est du n'importe quoi.


Je ne sais pas de quelle annonce tu parles ,mais perso l'envoi en lettre je fuis, et en colissimo c'est au moins ce prix voir plus pour un colis bien protegé.
Il n'y a pas de "rattrapage" a priori.

+1 !

Sinon en Mondial Relay, 1 BD (>1 kg) revient à 5,20 €, 2 BD pour (5,90 €).

Après envoyer en lettre pourquoi pas mais à condition de savoir le faire : il faut exploiter les 3 cm d'épaisseur autorisés (j'ai déjà envoyé jusqu'à 5 cm et ça passe) sous enveloppe-bulles et avec un carton aux coins renforcés. Mais bon c'est quand même prendre des risques pour pas gagner grand chose puisque la tranche 0,5-3 kg en lettre verte revient quand même à 5,60 € ! On peut donc techniquement envoyer 3 BD et faire un emballage correct mais on gagne 0,30 € par rapport à Mondial Relay ! Sans parler du risque de vol puisque aucun suivi...

Il est bien plus judicieux d'avoir un colis qui assure une protection optimale (si bien fait !) + suivi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: EBay

Messagede fancomvous » 08/01/2017 08:54

Il y a des discussions sur lesquelles on reviendra mille fois.
Un système d'évaluations qui ne permet le dépôt d'une négative que par un seul des intervenants engendre nécessairement des abus plus nombreux de la part de celui-ci.
Il n'y a pas de solution parfaite, mais une addition de petits trucs qui prémunissent. Je précise que je n'utilise quasiment plus que l'achat immédiat avec option offre directe.
Pour ma part désormais:
-Au moindre début de couac, direct dans ma liste d'enchérisseurs interdits de manière définitive.
-Je conserve sur un listing les pseudos et coordonnées complètes des trous du cul, ça peut servir.
-Je contacte ebay par mail quand je sens que ça tourne mal en exposant brièvement la situation, ça peut être utile ensuite en cas de demande de retrait de négative injustifiée par exemple.
-Je ne consacre pas une minute à annuler l'"erreur" de l'autre, il se démerde. Comme je l'écrivais j'ouvre un litige dès que possible. Il y a néanmoins des cas de bonne foi, mais ceux-là on les repère facilement. Bien sûr là on s'adapte.
-Pour les vrais connards, petit truc de les mentionner parfois dans mes annonces. C'est interdit mais ça fait plaisir. Au pire l'annonce sera retirée. J'ai eu il y a quelques temps le cas d'un tocard qui a voulu fortement négocier son achat, très péremptoire en plus, après que j'ai validé son offre directe. Pas de cul il avait aussi un truc cher à la vente et j'ai fait pareil. Du coup le malhonnête, con comme ses pieds parce qu'il n'a pas fait immédiatement le rapprochement en plus, s'est retrouvé bien baisé. Celui-là si je lui tombe dessus un jour d'ailleurs, ça tient toujours...
-Lors de mes échanges avec le service clients ebay, je n'oublie pas que c'est moi qui leur fais gagner de l'argent. Eux ne produisent, n'emballent et n'expédient rien, il est bon de ne pas l'oublier.
-Jamais aucune expédition sans n° de suivi associé.

Ensuite concernant les frais de port. Ils sont clairement indiqués, je ne vois pas où est le problème. On passe son chemin si ça ne convient pas, point barre. Je rappelle que depuis quelques temps le pourcentage de frais du vendeur s'applique sur le total encaissé, frais de port inclus. Celui-ci n'a donc pas vraiment intérêt à les sur-estimer. D'ailleurs la question se posera un jour de savoir s'il est bien légal de prélever un pourcentage sur un service extérieur tel que celui de la Poste... Par le passé ebay a déjà pris quelques libertés, comme de contraindre à l'utilisation de paypal. Marche arrière depuis...
Idem on n'a pas à juger le prix du vendeur, à le comparer à quoi que ce soit. Si c'est mieux ailleurs, on s'y sert.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: EBay

Messagede ombre jaune » 08/01/2017 10:34

fancomvous a écrit:-Lors de mes échanges avec le service clients ebay, je n'oublie pas que c'est moi qui leur fais gagner de l'argent. Eux ne produisent, n'emballent et n'expédient rien, il est bon de ne pas l'oublier.
.



Tout à fait d'accord avec ça mais il n'empéche que eBay par leur systéme d'évaluations négatives ou même simplement neutres à sens unique donne pleins pouvoirs aux acheteurs et d'ailleurs ils ne s'en cachent pas, voici un extrait de la réponse que j'ai reçu de leur service client suite à un probléme que j'ai eu avec un acheteur :

".......cependant, comme vous le soulignez, les vendeurs ne sont pas en mesure de laisser d’évaluation neutre ou négative aux acheteurs. Comme vous l’aurez compris, il s’agit tout bonnement d’un politique commerciale visant la pérennité du site.

En effet, à la demande de nos vendeurs, nous en avons, fait l’expérience et nos acheteurs ont majoritairement menacé de quitter le site, certains ne sont même jamais revenu acheter sur eBay.

Je suis la première à reconnaître le caractère injuste de la situation, mais sur eBay comme ailleurs, sans acheteur > pas de vendeur."

voila leur position :lisezmoi: :no:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1585
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: EBay

Messagede GimpUser » 09/01/2017 11:13

tioun a écrit:Je ne sais pas de quelle annonce tu parles ,mais perso l'envoi en lettre je fuis, et en colissimo c'est au moins ce prix voir plus pour un colis bien protegé.
Il n'y a pas de "rattrapage" a priori.

Je prenais comme exemple "Les voyages de l'Héloïse - 100 millions d'années trop loin (de Counhaye)" en vente au même moment sur ebay et BDGest.
Quant aux frais d'emballage et d'expédition, il ne faut pas uniquement s'arrêter au prix indiqué.
Il est malheureusement fréquent de voir des frais pratiquement comparables mais à l'arrivée, il y a souvent un vendeur qui s'est goinfré ... alors qu'il indiquait les mêmes coût qu'un autre vendeur nettement plus consciencieux.
C'est pourquoi les (très, très) rares fois où j'achète sur ebay, je choisis la remise en main propre quitte à ne pas acheter si le vendeur habite à Triffouillis les oies.
Avatar de l’utilisateur
GimpUser
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 06/08/2005
Localisation: Ile de France
Age: 71 ans

Re: EBay

Messagede azertyuiop1 » 09/01/2017 17:53

GimpUser a écrit:

À contrario, sur BDGest, un album est en vente à 6€ - Frais de port : 6€ :no:
Là, le vendeur ne vend pas cher mais se rattrape sur le port.

Ces frais de port, c'est du n'importe quoi.


6 euros de frais de port pour un album format normal il est difficile de faire moins cher sachant qu'un envoi en lettre c'est 5,80 euros minimum et il faut ajouter le prix du colissage qui, s'il est bien fait avec du matériel pro, revient au minimum à 1,5 euros, et s'il est mal fait il y a une chance sur deux de se retrouver avec un album abîmé.
Pour un album qui arrive direct chez vous sans même besoin de se déplacer, ça ne me parait pas excessif du tout. Bien sûr s'il s'agit d'un album disponible en librairie et qu'on habite à coté ce service est inutile. sur ebay il y a des prix préférentiels pour un envoi via Mondial relay, tarifs non applicables si on vend en direct. On peut aussi se déplacer chez le vendeur et ne pas payer de frais de port si on le souhaite et si le vendeur l'accepte.
Donc non, le vendeur de BDGest, ne se rattrape nullement sur les frais de port mais évidemment ne peut pas lutter avec le dumping d'Amazon qui en passant fait les colis n'importe comment.
Pour les petits achats d'occasion il est évidemment préférable de regrouper ses commandes afin d eminimiser les frais de port.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: EBay

Messagede azertyuiop1 » 09/01/2017 17:56

tioun a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:
Il me semble qu'il y a de moins en moins d'enchères sur EBay. Ce que je vois le plus ce sont des achats immédiats, de simples ventes.


Ca on peut le dire.
Pour le rayon BD, 1 000 000 d'objets et seulement 25000 en enchère en ce moment.
Donc les enchères ne représentent plus que 2,5% des ventes !
Et a mon sens c'est aussi bien vu les arnaques qui couraient ce type de vente !


+1, les enchères sur ebay c'est vraiment n'importe quoi, et pour des tas de raisons ça n'a rien à voir avec des vraies enchères type salle des ventes ( qui peuvent également poser problème).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: EBay

Messagede azertyuiop1 » 09/01/2017 18:05

fancomvous a écrit:Il y a des discussions sur lesquelles on reviendra mille fois.
Un système d'évaluations qui ne permet le dépôt d'une négative que par un seul des intervenants engendre nécessairement des abus plus nombreux de la part de celui-ci.
Il n'y a pas de solution parfaite, mais une addition de petits trucs qui prémunissent. Je précise que je n'utilise quasiment plus que l'achat immédiat avec option offre directe.


Personnellement je me refuse à utiliser l'option Offre directe, je veux bien ristourner les frais ebay:paypal entièrement à l'acheteur mais dans ce cas c'est transaction en direct. Je suis pro inscrit au RCs donc ça ne change rien pour la garantie de l'acheteur, et généralement j'accepte quand même paypal.

fancomvous a écrit:Pour ma part désormais:
-Au moindre début de couac, direct dans ma liste d'enchérisseurs interdits de manière définitive.


Je ne suis pas aussi radical que toi et j'accorde souvent une second echance mais l'expérience montre que j'ai le plus souvent tort et que tu as raison.
Mais il ne faut pas exagérer, globalement, lorsque la communication est établie, il y a quand même très peu de problèmes. ce système d'achat est basé sur la confiance réciproque et fonctionne plutôt pas mal.



fancomvous a écrit: Ensuite concernant les frais de port. Ils sont clairement indiqués, je ne vois pas où est le problème.


Je suis bien d'accord et en oppposition avec l'énorme arnaque des frais de port offerts que préconise ebay et qui évidemment sont de fait inclus dans le prix d'achat. Arnaque essentiellement pour l'acheteur qui du coup les paiera plusieurs fois en cas d'achats multiples alors qu'ils sont très dégressifs . L'acheteur paiera donc un surcoût très élevé alors qu'il aurait payé nettement moins cher avec des frais de port calculés normalement.

fancomvous a écrit: On passe son chemin si ça ne convient pas, point barre. Je rappelle que depuis quelques temps le pourcentage de frais du vendeur s'applique sur le total encaissé, frais de port inclus. Celui-ci n'a donc pas vraiment intérêt à les sur-estimer. D'ailleurs la question se posera un jour de savoir s'il est bien légal de prélever un pourcentage sur un service extérieur tel que celui de la Poste...


C'est lié avec la demande d'ebay de rendre les frais de port "gratuits" c'est à dire de bien arnaquer les bons clients. je m'y refuse.
Dernière édition par azertyuiop1 le 09/01/2017 18:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: EBay

Messagede azertyuiop1 » 09/01/2017 18:14

tioun a écrit:

Je ne sais pas de quelle annonce tu parles ,mais perso l'envoi en lettre je fuis, et en colissimo c'est au moins ce prix voir plus pour un colis bien protegé.
Il n'y a pas de "rattrapage" a priori.


personnellement la protection est identique que ce soit en Lettre ou en colissimo, cartonnage rigide de type Raja nettement plus grand que l'album, arrimage de ce dernier avec du gros scotch de façon à ce qu'il ne puisse pas bouger d'un poil.la seule différence , pour ne pas dépasser laes 3 cm, je mets du kraft en suprotection plutôt que du très gros bulle. Evidemment pour tout ce qui est coûteux c'est colissimo ( ou lettre recommandé si c'est très léger ) obligatoire.
J'ajoute que le client a toujours le dernier mot et peut toujours me demander un autre service de port, c'est clairement indiqué sur les annonces ( mais je remarque que les acheteurs lisent de moins en moins les descriptifs ).
Il faut également savoir le service Lettre de la Poste est globalement moins délirant que le service colissimo. Un colissimo trop léger risque d'être écrasé par un gros colis, en lettre nettement moins. Quand on sait que les centres postaux sont capables de jouer au foot avec les colis il est préférable de surblinder.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: EBay

Messagede fancomvous » 12/01/2017 21:39

azertyuiop1 a écrit:
fancomvous a écrit:Il y a des discussions sur lesquelles on reviendra mille fois.
Un système d'évaluations qui ne permet le dépôt d'une négative que par un seul des intervenants engendre nécessairement des abus plus nombreux de la part de celui-ci.
Il n'y a pas de solution parfaite, mais une addition de petits trucs qui prémunissent. Je précise que je n'utilise quasiment plus que l'achat immédiat avec option offre directe.


Personnellement je me refuse à utiliser l'option Offre directe, je veux bien ristourner les frais ebay:paypal entièrement à l'acheteur mais dans ce cas c'est transaction en direct. Je suis pro inscrit au RCs donc ça ne change rien pour la garantie de l'acheteur, et généralement j'accepte quand même paypal.


Je précise un peu tardivement. Je suis moi même inscrit, ayant une boutique physique. Par contre le compte ebay que j'utilise est un compte "particulier". Y sont proposés aussi à la vente des objets non personnels, inscrits dans mon registre de police, dont les ventes sont déclarées par ailleurs. L'option offre directe est pour moi un bon compromis, mais parce que je suis vendeur généraliste d'objets d'occasion, avec une très faible part de bd. Donc marge bénéficiaire souvent plus importante qu'un vendeur de neuf comme c'est je crois le cas pour toi. Tu fonctionnes donc sur le volume de tes ventes qui doit être bien supérieur au mien.
Du coup mes prix affichés sont élevés mais souvent fortement négociables donc faits pour encourager les offres directes, ebay n'étant qu'un support supplémentaire pour des articles présents en boutique. De plus s'il s'avère qu'un objet est vendu en direct dans la journée, je supprime l'annonce le soir même sans léser celui qui aurait déposé une enchère ou effectué un achat immédiat direct sans négociation.
Mais je le redis, au final je vends très peu sur ebay en quantité. C'est pour moi un appoint que je ne veux pas trop contraignant, pour des objets ayant un minimum de valeur. Et d'ailleurs je ne prends même pas paypal... :D

azertyuiop1 a écrit:
fancomvous a écrit:Pour ma part désormais:
-Au moindre début de couac, direct dans ma liste d'enchérisseurs interdits de manière définitive.


Je ne suis pas aussi radical que toi et j'accorde souvent une second echance mais l'expérience montre que j'ai le plus souvent tort et que tu as raison.
Mais il ne faut pas exagérer, globalement, lorsque la communication est établie, il y a quand même très peu de problèmes. ce système d'achat est basé sur la confiance réciproque et fonctionne plutôt pas mal.

Je pense avoir raison, mais je suis le premier à le regretter. Les cas à problèmes sont rares en effet, il y a même des contacts très agréables parfois, surprenants de passion et de courtoisie.



azertyuiop1 a écrit:
fancomvous a écrit: Ensuite concernant les frais de port. Ils sont clairement indiqués, je ne vois pas où est le problème.


Je suis bien d'accord et en oppposition avec l'énorme arnaque des frais de port offerts que préconise ebay et qui évidemment sont de fait inclus dans le prix d'achat. Arnaque essentiellement pour l'acheteur qui du coup les paiera plusieurs fois en cas d'achats multiples alors qu'ils sont très dégressifs . L'acheteur paiera donc un surcoût très élevé alors qu'il aurait payé nettement moins cher avec des frais de port calculés normalement.

Tiens alors ça je n'y avais même pas pensé... C'est dingue.
Là aussi dans mon cas précis les fdp sont notés offerts en colissimo de base, mais effectivement j'en tiens compte dans mon calcul de prix plancher. Par contre en cas d'achats multiples, une seule expédition groupée rentrera en compte dans mon total voulu pour les objets vendus.

azertyuiop1 a écrit:
fancomvous a écrit: On passe son chemin si ça ne convient pas, point barre. Je rappelle que depuis quelques temps le pourcentage de frais du vendeur s'applique sur le total encaissé, frais de port inclus. Celui-ci n'a donc pas vraiment intérêt à les sur-estimer. D'ailleurs la question se posera un jour de savoir s'il est bien légal de prélever un pourcentage sur un service extérieur tel que celui de la Poste...


C'est lié avec la demande d'ebay de rendre les frais de port "gratuits" c'est à dire de bien arnaquer les bons clients. je m'y refuse.

Je suis d'accord avec le principe. Néanmoins les acheteurs se posent rarement la question de savoir qui paye au final. Dès lors qu'il leur semble que ce n'est pas eux-même, ils s'inquiètent peu d'imaginer que ça puisse être le vendeur... ;)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: EBay

Messagede azertyuiop1 » 13/01/2017 02:09

fancomvous a écrit: L'option offre directe est pour moi un bon compromis, mais parce que je suis vendeur généraliste d'objets d'occasion, avec une très faible part de bd. Donc marge bénéficiaire souvent plus importante qu'un vendeur de neuf comme c'est je crois le cas pour toi. Tu fonctionnes donc sur le volume de tes ventes qui doit être bien supérieur au mien.


Non, non, je suis libraire de bandes dessinées de collection, plus excatement d'un peu tout ce qui a trait à la collection en bandes dessinées, bandes dessinées anciennes ou plus récentes, planches, sérigraphies, portfolios, tirage de tête et de luxe etc.(sauf, à de rares exceptions près, les objets ) et un peu d'occasion mais pas de neuf qui à mon avis n'a rien à faire sur internet.


fancomvous a écrit:Là aussi dans mon cas précis les fdp sont notés offerts en colissimo de base, mais effectivement j'en tiens compte dans mon calcul de prix plancher. Par contre en cas d'achats multiples, une seule expédition groupée rentrera en compte dans mon total voulu pour les objets vendus.


Je ne comprends pas comment c'est possible sauf si tu fais une remise ou un remboursement sur le total à l'acheteur qui en pratique aura payé plusieurs fois plein pot les frais de port.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités