Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

East of west (Jonathan Hickman - Urban Comics)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: East of west (Jonathan Hickman - Urban Comics)

Messagede Sharky » 11/03/2021 20:11

Message précédent :
superboy a écrit:Info en fin de volume de l'intégrale T1:

- Apocalypse année deux en juin,
- Apocalypse année trois en septembre.

Urban a décidé de ne plus perdre de temps avec la série. Je suppose que le dernier TPB sortira dans l'intervalle.

Bonne nouvelle :D

Ils sont plus rapides que Delcourt avec Invincible [:bdgest] :cry2:
Sharky
BDébordé
BDébordé

Messagede wamuu » 12/03/2021 10:05

Je suis surpris du prix des intégrales, en comparaison d'autres séries..
EoW : 39€ pour 400 pages environ
100 Bullets/Fables : 29€ pour plus de pages

Vous avez une explication ?
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb18v » 12/03/2021 10:10

C'est un nouveau format, qui se veut plus proche du franco belge d'après eux. Donc je suppose que dans un premier temps les coûts ne sont pas autant amortis que pour leur format habituel ?

https://www.urban-comics.com/un-format- ... des-dieux/
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 12/03/2021 10:22

J'ai été surpris par la "fabrication" de cette intégrale, qui contient quasiment autant de pages que le Hellblazer de Delano, mais qui prend deux fois moins de place en largeur que celui-ci.
L'objet est joli, ça fait du bien de casser un peu le dos noir et triste systématique. Reste plus qu'à lire ! :food:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wamuu » 12/03/2021 10:40

Ok je comprends... Nouveau format, nouveau prix, normal ^^
Ca peut être une stratégie auprès du lectorat de BD FB : "oh un bel ouvrage au prix des BD que je lis habituellement. Je prends ! :p"
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 12/03/2021 11:16

C'est exactement ça, on en parlait sur le topic Urban, et je disais ça :
Il faut juste reconnaître que beaucoup de personnes ont des a prioris, et ça vaut dans tous les domaines. En musique, certains n'aiment pas le rap par principe, mais n'ont jamais écouté un morceau (ou alors ils ont entendu Kaaris :D ). En cinéma, certains n'aiment pas les films d'horreur et n'iront jamais se pencher sur la carrière d'un Carpenter. Moi-même, je n'irai jamais à Charleville-Mézières. :fant2:

Bref, le comics n'y échappe pas. Tu auras beau gueuler que le comics, c'est pas que du super-héros, beaucoup de gens feront une moue dubitative et ne tenteront même pas d'aller lire un Vertigo ou un Image qui pourraient leur plaire.
J'y vois une forme de xénophobie culturelle (ou "chauvinisme", ça fait moins agressif). Quand on voit le mépris avec lequel beaucoup regardent le manga aussi, je me dis qu'on est mal barrés.

Urban a déjà fait un premier pas important en arrivant et en proposant des formats cartonnés (parce qu'en France, si c'est souple, c'est que c'est de la merde : comics, mangas, magazines... Ca ne vaut pas la peine de s'attarder là-dessus). Tous les éditeurs se sont mis au cartonné, dans un même élan.
Puis Urban a agrandi légèrement ce format. L'idée, on en a déjà souvent parlé ici, c'est de gagner la bataille du facing.
En sortant beaucoup d'albums, Urban, Panini et les autres ont augmenté leur part de marché dans le secteur de la BD, mais aujourd'hui, on a atteint un plafond. On se retrouve avec des lecteurs habituels, et la perte du kiosque a fait perdre un possible renouvellement du lectorat via l'achat d'impulsion.

Urban teste autre chose, voilà tout. Je trouve justement intéressant qu'ils aient cette démarche proactive de réfléchir à comment attirer de nouveaux lecteurs, de les avoir un peu en fourbe en disant "Ah ouais, tu trouves qu'elle est bien cette bayday ? BAH EN FAIT C'EST DU COMICS !!! Ah ah ah ! On t'a bien eu hein ? Tiens, au fait, si ça te plaît, tu devrais lire Black Monday Murders, c'est du même auteur... Et tiens, dans le même genre, il y a aussi ça..."

Alors oui, on peut se désoler du manque de curiosité général et des a prioris à la con, mais il est plus malin de piéger ceux qui ont un a priori que d'essayer de les faire sortir de leur Caverne. (j'aime bien citer des extraits de chansons de rap par exemple, en disant "comme disait l'autre", à chaque fois j'ai droit à un "eh, c'est pas mal ça !" avant d'avoir une moue dégoûtée quand j'explique d'où ça vient)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wamuu » 12/03/2021 12:51

J'avais lu ta tirade sur le topic dédié, je me souviens. Et je te rejoins sur l'idée générale ;)
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb18v » 31/03/2021 14:31

Bon j'ai profité d'une panne de sommeil cette nuit pour lire le dernier tome paru (et remonter depuis le 6 parce que ça fait un bail), je trouve cette série excellente dans la durée :ok: Ces personnages et cet univers me plaisent beaucoup.
Dès qu'on a Corneille :amoure: ou la Nation Infinie ou Chamberlain qui manigance :D
Encore un dernier tome pour conclure (et cette fois je la relirai du début je crois).

jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 31/03/2021 14:43

Je l'ai vu en librairie, je n'y ai même pas jeter un oeil, en pensant que c'était un nouveau cycle... [:lega]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 01/04/2021 10:54

Pour ma part, j'ai lu le premier tome de l'intégrale, et j'ai trouvé ça sympa mais sans plus.
Déjà, je ne trouve pas que le format agrandi soit justifié, tant les décors sont vides, et le dessin pas particulièrement magistral.
Et puis le côté auto-centré, purement américain, comme si le reste du monde n'existait pas (alors qu'on parle quand même de l'apocalypse, ça devrait concerner tout le monde non ? ou alors ça vient après, je m'emballe... ;) ), ça m'a fait penser à Undiscovered Country, donc c'est clairement un point négatif. :D

Bref, je suis loin d'être passionné, d'autant que la froideur de l'écriture d'Hickman ne rend pas l'empathie envers les personnages aisée.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb18v » 01/04/2021 11:08

Ah oui c'est USA only :lol: (bon y'a bien un micro truc ailleurs à un moment, mais c'est tellement focalisé sur le même continent tout au long de la série qu'on se demande presque ce que ça fait là).

En effet il y a une certaine distance ou froideur qui peut freiner la lecture.
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Donut78 » 01/04/2021 11:17

jb18v a écrit:En effet il y a une certaine distance ou froideur qui peut freiner la lecture.

C'est du Hickman, j'adore.

J'ai lu les 6 premiers, j'aime vraiment beaucoup. Plus qu'un tome et je pourrai tout lire :inlove:
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Tireg » 01/04/2021 11:24

Donut78 a écrit:
jb18v a écrit:En effet il y a une certaine distance ou froideur qui peut freiner la lecture.

J'ai adoré sur Pax Romana, Nightly News et Black Monday Murders, parce que je trouve que ça collait parfaitement aux histoires.

Mais là, Hickman, il commence à me gonfler. Ce n'est plus créatif, c'est des tics d'écriture (notamment ses pages de continuité dialoguées sans dessin, ou ses pages d'explications hors histoire, etc...).
En peu d'oeuvres finalement, il a réussi à me gaver, bravo à lui ! :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Donut78 » 01/04/2021 18:50

Tireg a écrit:
Donut78 a écrit:

J'ai adoré sur Pax Romana, Nightly News et Black Monday Murders, parce que je trouve que ça collait parfaitement aux histoires.

Mais là, Hickman, il commence à me gonfler. Ce n'est plus créatif, c'est des tics d'écriture (notamment ses pages de continuité dialoguées sans dessin, ou ses pages d'explications hors histoire, etc...).
En peu d'oeuvres finalement, il a réussi à me gaver, bravo à lui ! :D

Ben moi j'appelle plutôt ça un style que des tic d'écriture.

Et puis East of West, fuck, cette histoire, cet univers. J'ai lu toutes les BD de lui que tu cites, et je pense que EoW est ma préférée.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Tireg » 02/04/2021 09:55

Oui, c'est la moins "hickmanienne" de toutes finalement. On a pas vraiment de pages hors BD, juste deux pages par numéro avec une citation. Ca a moins le côté pseudo-intello des autres.
Cela dit, je n'ai pas lu ce qu'il a fait chez Marvel (FF, Avengers), donc je ne peux pas être définitif. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 03/04/2021 10:00

Du coup, j’hésite à les prendre... Vos commentaires et sa comparaison à Alan Moore ou games of Throne me font un peu peur...
Je vais peut-être aller sur un truc moins prise de tête comme Shaolin cowboy...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb18v » 03/04/2021 11:10

alacoume a écrit:Du coup, j’hésite à les prendre... Vos commentaires et sa comparaison à Alan Moore ou games of Throne me font un peu peur...
Je vais peut-être aller sur un truc moins prise de tête comme Shaolin cowboy...

https://www.urban-comics.com/liseuse/47729/ :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 03/04/2021 12:00

Y'a strictement aucune similitude avec GoT :shock:
Le principal reproche que l'on fait en général à Hickman c'est de forcer une structure alambiquée (en s'appuyant sur une narration déliée et un propos hermétique) pour captiver.
À ce jeu, soit tu accroches ton public en lui donnant de quoi continuer à être intéressé soit tu le lasses parce qu'il trouve que ça va nulle part et que l'ambiance ou les jolis dessins ne suffisent plus.

Avec East of West, le graphisme n'a jamais faibli et comme la fin est proche, les différents fils de l'intrigue se rejoignent et on comprend de plus ou plus où on va.
Il a construit un univers apocalyptique (pas post-apo) qui est séduisant et accessible, avec un découpage entre nations assez original et plaisant.
Il y entrecroise une lutte pour le pouvoir entre les leader et une vengeance entre les cavaliers de l'apocalypse.
Ça donne une histoire à la fois politique, mystico-religieuse, guerrière dans un monde qui ressemble au Far west.
Pour s'y lancer, je conseillerais les intégrales, pour la place (qui est un de tes critères, alacoume) mais aussi pour profiter des dessins de Dragotta (que je découvrais avec cette série et auxquels j'ai accroché).
Dernière édition par Nirm le 04/04/2021 23:17, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 03/04/2021 14:06

Très bonne série que je lis à chaque sortie d'un tome pour grand plaisir

Je pense que je relirai tous les tomes avant entamer le prochain (qui devrait être le dernier)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 03/04/2021 20:43

Merci beaucoup pour ces infos !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 04/04/2021 21:56

Franchement c'est pas du Hickman compliqué (oui certains autres cités plus haut demandent un peu de jus de cerveau), ça se lit donc très bien et si l'auteur nous balade un peu de temps à autres le tout reste plutôt bien construit et donc clair. Je ne suis absolument pas fan de la partie graphique par contre mais comme d'hab la qualité du contenu à pris le pas là dessus. Le dernier tome que je n'ai pas vu arriver sera l'occasion de tout reprendre avec plaisir.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère