Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede geoff42000 » 03/04/2017 14:58



Bon... J'ai un peu honte mais j'en serais ! :lol: (mais j'assume un peu aussi quand même, sinon je ne l'aurais pas dit ici...)
Toute mon enfance, comment ne pas laisser une chance à cette suite !

Je serais le seul du forum sur cette lecture ?

Quelqu'un sais si c'est vraiment Toriyama qui bosses dessus ? Ou si c'est surtout Toyotarō (un "élève" de Toriyama à priori), avec le nom de Toriyama pour faire vendre ?
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Baltimore » 03/04/2017 15:02

Je n'étais pas au courant !
Les mangas sont toutes mon enfance et j'ai jamais regardé l'animé de Super, du coup j'en suis !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Jetjet » 03/04/2017 15:11

Hum j'attends des retours car là j'ai TRES peur. ça pue le fric cette suite.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede geoff42000 » 03/04/2017 15:15

Je vois même qu'il y a une série de bouquins qui reprennent les films... N'ayant jamais été fan des animés (donc jamais vu au final) ça me tente ! Dragon Ball Fusions sur 3DS me relance vers l'univers Dragon Ball... :D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede jb18v » 03/04/2017 15:27

Perso je sais juste que l'anime reprend le dernier film au début (et laaargement étalé sur la durée pour pas grand chose), après ça démarre une histoire inédite. Mais j'ai pas su m'y intéresser plus que ça. Les super sayan v12 bi-chromée turbo en bleu fluo ça m'a lassé [:kusanagui:3] :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede geoff42000 » 03/04/2017 15:41

Je me suis arrêté aux normaux moi, c'est à dire cheveux jaune. Pas encore vu les tuning. Haha. C'est ce qui me fais un peu peur en effet avec cette série, qu'il y ait 3 nouvelles transformations par épisode.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Le Complot » 03/04/2017 16:22

Les OAV y'en a quelques-uns hautement recommandables : les deux "Cooler", le premier "Broly", "Fusions" etc...

J'avais commencé "Super" en animé mais bon ça m'a pas scotché...

Le manga à priori ce sera non.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede jb18v » 03/04/2017 16:31

Ah oui Cooler et Fusions :respect:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Le Complot » 03/04/2017 16:35

Cent mille guerriers de metal, rien que le titre envoie le rêve :-D

A moins que monsieur ne soit un esthète qui préfère le premier Cooler ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede jb18v » 03/04/2017 16:38

honnêtement j'ai vu les OAV y'a bien 10 ans si ce n'est plus, donc c'est pas tout frais :-D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede RR15 » 05/04/2017 16:34

Jetjet a écrit:Hum j'attends des retours car là j'ai TRES peur. ça pue le fric cette suite.


Pas sûr ! Regarde Les Bronzés 3 ...
Avatar de l’utilisateur
RR15
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede geoff42000 » 06/04/2017 07:48

J'ai attaqué la lecture... Mouais.
[Révéler] Spoiler:
Le coup du méchant (le gros lapin, pas le maigre) qui veux attaquer la terre parce-que la bouffe est bonne... Et l'autre lapin, divinité et tout qui pique une crise d'enfant parce qu'il a pas eu droit au dessert...


Sinon la traduction j'ai du mal :
- "Genkidama" est devenu "Genki Dama" (pas génant, probablement pour mieux coller à la VO ou c'est en 2 parties je suppose)
- "Saiyen" est devenu "Saiyan" (pas très grave, je lis quand même "Saiyen" :-D Là c'est surement pour coller à l'anglais)
- Mais surtout... Surtout... "Carot" devenu "Kakarotto" ! C'est quoi cette blague ?! Ca pique l'oreille même quand je lis dans ma tête ! [:bdgest]

Bref, la nouvelle traduction j'aime pas (nouvelle pour moi en tout cas, j'ai des vieilles éditions de la série originale, la traduction avait peut-être déjà changé).

L'histoire, comme dit plus haut, pas hyper cohérente je trouve. Enfin les personnages sont pas cohérents. L'humour est trop présent et parfois lourd (toute la page ou ils parlent du "super saiyAn divin en mode super saiyAn", ou ils le répètent bien 3-4 fois en une page avant de dire en gros "c'est long a dire faut trouver autre chose" est lourgingue au possible).

Autre chose, tout un passage de l'histoire à été supprimé... A priori un passage correspondant à un film sur Freezer. C'est bète pour ceux qui ne sont pas intéressés par les films. Avant les films étaient "anecdotiques", dans le sens ou ils ne faisaient pas vraiment avancer l'histoire, donc pas de lacunes pour ceux qui ne regardent pas. Là Vegeta a eu accès à la nouvelle transformation de "Kakarotto" ( :moque: ) dans ce film, et du coup dans la BD, paf, il se transforme et on nous dit "bah si vous voulez voir comment il l'a eu regardez le film"... Tip top !

Sinon, pour terminer sur une bonne touche, je trouve les dessins proches de ceux de Toriyama, et par contre je confirme, c'est bien Toyotarō qui est principalement en charge du scénario, pas Toriyama.

Je vais terminer le 1, et je pense laisser une chance au second tome (un manga c'est pas cher comparé a une BD FB ou un comics !). Et je verrais si je continue ou non. Mais si je continue ça sera probablement plus par nostalgie qu'autre chose...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Le Complot » 06/04/2017 10:04

Kakarotto est un des noms de Sangoku, je me demande même si c'est pas le vrai de vrai, l'original, hein.. :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Le Complot » 06/04/2017 10:16

Bon j'ai confirmation d'un pote qui vit au Japon. :D
Il va falloir penser à arrêter la franchise... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede geoff42000 » 06/04/2017 10:43

Je me doute bien que c'est l'original, c'est pas la première fois que je l'entends, mais franchement c'est moche... Et ça perds son sens... Un bon travail de traducteur est aussi (selon moi) de garder la cohérence au maximum en faisant son travail de traduction.
Après je dis pas hein, ça plait peut-être aux "vrais" fans puristes et tout, mais c'est pas non plus les plus objectifs.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Le Complot » 06/04/2017 10:47

geoff42000 a écrit:Avant les films étaient "anecdotiques", dans le sens ou ils ne faisaient pas vraiment avancer l'histoire, donc pas de lacunes pour ceux qui ne regardent pas.

En même temps ce qui est "canon" ça se limite aux écrits de Toriyama, pas sûr que les puristes achètent Super !

Mais je vois pas comment le nom original peut faire perdre du sens ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede geoff42000 » 06/04/2017 11:08

Le Complot a écrit:En même temps ce qui est "canon" ça se limite aux écrits de Toriyama, pas sûr que les puristes achètent Super !

Mais je vois pas comment le nom original peut faire perdre du sens ?


Toriyama mouille quand même dedans, c'est son nom au scénario. ;) Et a priori beaucoup de puristes attendaient Super.

Pour le nom original, "Carot" est très facilement associé à "carotte", donc nom Saiyen (légume et tout et tout). "Kakarotto"... Euh... Je ne pense pas directement à "carotte", désolé. :lol: Donc on perds "l'humour" présent dans les prénoms des personnages. D'où la perte de sens (selon moi). Par contre c'est peut-être proche du terme local, je sais pas. C'est comme lorsque tu traduit un jeu de mot, tu adaptes a la langue. Après ça reste mon avis perso. Mais Kakarotto en français, ça ressemble a rien et c'est moche. :D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede tzynn » 07/04/2017 08:27

Le Complot a écrit:Kakarotto est un des noms de Sangoku, je me demande même si c'est pas le vrai de vrai, l'original, hein.. :siffle:


C'est le nom Sayen de San Goku, et c'est comme cela que l'a toujours appelé Vegeta dans les bouquins de la série originalement publiée chez Glénat




Mais qui a été retraduite par la suite dans les rééditions.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Le Complot » 07/04/2017 10:03

Non mais c'est pas à moi qu'il faut faire la leçon hein... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede geoff42000 » 07/04/2017 11:15

Roh je sais bien qu'il est appelé comme ça, vous imaginez pas combien de fois j'ai pu lire ces mangas... Mais j'étais resté sur "Carot" moi, et pas "Kakarotto"... Comprenez bien que ça peut faire un "choc"... Et ayez l'honnêteté de dire que en français on comprend mieux le lien avec la carotte dans le terme "Carot" que dans "Kakarotto". C'est tout ce que je dis, et que du coup en voulant être le plus proche possible de la VO on ne comprends pas le lien entre les prénoms des saiyens dans la version française, d'où la perte d'une partie de l'information avec la traduction​. Toriyama à fait un effort dans la création de son univers, jusqu'aux prénoms des personnages caractéristiques de leur provenance, travail "perdu" si on supprime cette caractéristique à la traduction.

(Les vrais puristes n'ont qu'à lire la VO... Haha)
Dernière édition par geoff42000 le 07/04/2017 11:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités