Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Le Complot » 24/02/2018 12:08

Message précédent :
geoff42000 a écrit:D'ailleurs pourquoi ça ne s'est pas fait ? Ça aurait pu être sympa.

Pression énorme du lectorat... :cry2:
Quand on est gentil, on devient Dieu soi-même.

Privilégié... :P
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Grand A » 24/02/2018 12:41

Le Complot a écrit:Bien sûr. Et en mystique c'est même le personnage le plus fort de toute la série (en excluant les fusions)... :ok:

Je suis d'accord mais je pense qu'il y a match avec Son Goku SSJ3 si ce dernier parvenait à décupler toute sa puissance (ce qu'il ne parvient pas à faire contre Kid Boo car il est vivant à ce moment là et que le SSJ3 est une transformation qu'il a appris mort au paradis).

Le Complot a écrit:
Pression énorme du lectorat...

Et le pognon aussi ;) Il n'en faut pas beaucoup à l'empereur sans couronne pour vendre la série au dieu fric Mammon. Toriyama voulait déjà arrêté à la fin de Piccolo, il voulait arrêter à la fin de Freezer, il voulait arrêter à la fin de Cell (passation de relai entre Son Goku et son fils Son Gohan). La pression de l'éditeur, la tune, ça aide à se motiver.
Le Grand A
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geoff42000 » 24/02/2018 18:23

Ah, c'est ballot ! Et pour le coup il a vraiment été mis de côte Gohan...
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Donut78 » 26/02/2018 00:26

Le Grand A a écrit:Et le pognon aussi ;) Il n'en faut pas beaucoup à l'empereur sans couronne pour vendre la série au dieu fric Mammon. Toriyama voulait déjà arrêté à la fin de Piccolo, il voulait arrêter à la fin de Freezer, il voulait arrêter à la fin de Cell (passation de relai entre Son Goku et son fils Son Gohan). La pression de l'éditeur, la tune, ça aide à se motiver.

Ce n'est pas aussi simple que cela. Un très bon dossier en anglais qui fait état de tout ce qu'on peut savoir au sujet de l'envie de Toriyama d'arrêter Dragon Ball à un moment ou un autre :
http://www.kanzenshuu.com/intended-end/?id=06

Jamais Toriyama ne s'est exprimé la dessus. Jamais Toriyama n'a dit nulle part qu'il aurait arrêté Dragon Ball à la fin de l'arc Cell ou Freezer sans ses éditeurs.

Le seul truc qu'il ait dit, c'est ça :
I worked on the series for almost 10 years. When I reached about the third year, I was really pushing my limit, but the original editors of “Weekly Shōnen Jump” in Japan made me continue the story. I have to thank them, because it was then that I really started to appreciate and enjoy creating the manga. I was able to continue for ten years, but ten years really was the limit.

Ca correspond à la fin de l'arc Piccolo. Toriyama n'a jamais rien planifié dans l'histoire de Dragon Ball, encore moins sa fin.
Donut78
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Grand A » 26/02/2018 11:58

Dans le grand dictionnaire de Dragon Ball il dit effectivement qu'il n'a jamais su quand ni comment finirait Dragon Ball. Mais ne sachant pas trop où il allait, on peut supposer qu'avec les arc Piccolo, Freezer ou Cell, il s'ouvrait la possibilité de terminer la série sur ces arcs là. Il brodait au fur et à mesure sans savoir quelle direction prendrait le manga. Ne sachant pas s'il repartirait pour une nouvelle histoire, il avait ce soucis d'achever un arc de façon cohérente, à ce que ça puisse être considéré comme une vraie fin.

10 ans non stop de Dragon Ball, il en avait ras la casquette par moment, il le dit qu'il vivait dans un état de stress permanent. D'ailleurs il a déclaré récemment avoir relu son manga et ne pas comprendre un tel engouement du public pour celui-ci.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne porte pas un énorme attachement à sa série. Je veux dire par là, un attachement d'auteur envers sa création comme le sont la plupart des auteurs franco-belge qui veulent tout contrôler de A à Z. Toriyama est plutôt du genre laisser-faire : il a laissé faire DBGT tout comme il laisse faire DBS (il a réalisé quelques sketchs à l'époque de DBGT tout comme il a réalisé quelques sketchs et chara-design de DBS, mais pour la suite il laisse les autres faire ce qu'ils veulent), tout comme il a laissé faire Dragon Ball Evolution (même s'il a lui aussi bâché le film derrière).

Après je ne suis pas très au fait des questions de droits d'auteur au Japon, comme aux USA, où ceux-ci n'ont peut être pas leur mot à dire comme chez nous. Mais pour Toriyama on voit bien que tant que le pactole continue d'affluer, ça ne le dérange pas que la licence continue. Quitte à ce que ce soit d'une nullité affligeante.
Le Grand A
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julosaurus Rex » 13/02/2019 13:18

Bonjour tous !

Je viens de finir de lire les 6 volumes parus à ce jour de Dragon Ball Super.
Je n'en attendais pas grand chose, mais j'ai été agréablement surpris :

- L'histoire : j'avais été assez catastrophé du déroulé de l'histoire de la série animée "Super" que j'au vu en ligne. Du remplissage et beaucoup de négations de ce qui avait été fait avant .... MAIS, dans le manga, c'est beaucoup mieux fait, des scènes ont soit été rajoutées ou corrigées, les passages inutiles supprimés, et surtout beaucoup d'explications logiques ont été apportées sur certains événements. Jusque là (au volume 6, donc), je suis content du rattrapage du manga par rapport à l'animé catastrophe. (Sans spoiler, la fin de l'Arc "Black" et le début de l'arc "Championnat des Dieux" sont complètement différents de ce de l'animé).

- Le dessin : Ouf! Pour moi, Toyotaro est vraiment le successeur qu'il fallait à Toriyama! Il est très bon, quoique moins "rond" dans ses traits que le maître ne l'était. C'est une réussite totale pour moi.

Bref :ok: /20
><)))°> Vae Victis !!! <°(((><
Julosaurus Rex
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Grand A » 14/02/2019 11:30

Pour moi, on va dire que le manga est un peu moins nul que l'animé, mais sans pour autant qua ça bascule dans la critique positive. Cela demeure bien naze. Dragon Ball Super, de quoi ça parle ? Comment évoluent les personnages ? C'est le vide absolu. C'est juste une nouvelle démonstration de force avec des personnages qui deviennent de plus en plus puissant, alors qu'on avait déjà atteint les sommets du grobilisme dans l'arc Boo (que j'adore pourtant pour diverses raisons), là on atteint le firmament du grotesque. Le but c'est juste de montrer de nouvelles transformations pour vendre des jouets, figurines et cartes de collection. Rien de plus. Le scénario n'a pas de sens et c'est pété d'incohérences.

Toyotaro, mouais ok, il est plutôt bon dans le genre Toriyama-like, mais un poil de personnalité dans son trait n'aurait pas été de refus, parce que Toriyama est inimitable. Dans le genre copieur de Toriyama j'ai vu des fan fiction d'amateurs qui faisait aussi bien que Toyotaro. Sur certains arrières-plan il chie dans la colle aussi. Alors qu'il n'est pas tout seul hein, tout comme Toriyama, il a des assistants.

Bref, une bouze. En attendant la prochaine suite ou reboot... (tant que le pognon continue de couler...).
Le Grand A
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julosaurus Rex » 14/02/2019 11:36

Le Grand A a écrit:Pour moi, on va dire que le manga est un peu moins nul que l'animé, mais sans pour autant qua ça bascule dans la critique positive. Cela demeure bien naze. Dragon Ball Super, de quoi ça parle ? Comment évoluent les personnages ? C'est le vide absolu. C'est juste une nouvelle démonstration de force avec des personnages qui deviennent de plus en plus puissant, alors qu'on avait déjà atteint les sommets du grobilisme dans l'arc Boo (que j'adore pourtant pour diverses raisons), là on atteint le firmament du grotesque. Le but c'est juste de montrer de nouvelles transformations pour vendre des jouets, figurines et cartes de collection. Rien de plus. Le scénario n'a pas de sens et c'est pété d'incohérences.

Toyotaro, mouais ok, il est plutôt bon dans le genre Toriyama-like, mais un poil de personnalité dans son trait n'aurait pas été de refus, parce que Toriyama est inimitable. Dans le genre copieur de Toriyama j'ai vu des fan fiction d'amateurs qui faisait aussi bien que Toyotaro. Sur certains arrières-plan il chie dans la colle aussi. Alors qu'il n'est pas tout seul hein, tout comme Toriyama, il a des assistants.

Bref, une bouze. En attendant la prochaine suite ou reboot... (tant que le pognon continue de couler...).

Avis totalement opposé au mien, mais c'est le pouvoir de la totale subjectivité.
Evidemment qu'un côté commercial n'est pas à mettre de côté ...Mais n'en est-il pas de même avec certaines œuvres Franco-Belges prolongées ad-nauseam ?(Lucky-Luke, Astérix, Lanfeust etc...)
><)))°> Vae Victis !!! <°(((><
Julosaurus Rex
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Grand A » 14/02/2019 11:47

L'aspect commercial n'est pas ce qui me choque particulièrement, c'était déjà comme cela "à la grande époque". Le problème c'est que c'est tout ce qui reste. De quoi ça parle DBS ? Je ne sais toujours pas. Il n'y a pas d'évolution, des personnages forts comme Piccolo sont mis de côté, quand d'autres comme Son Gohan sont ridiculisés et d'autres comme C-17 mis en avant sans qu'on sache trop pourquoi. Même si c'était nul, j'ai préféré la première aventure de Dragon Ball GT par exemple, là il y avait une recherche, un côté madeleine de Proust où on revenait aux origines du truc.
Le Grand A
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Mangas