Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede papyjulio » 03/02/2020 00:30

Message précédent :
Donc tu ponds un post avec 5 citations et argumentation contre et tu dis être las du fil et vouloir arrêter la discussion...
Mais c'est vrai qu'on tourne en rond, il vaut mieux en rester là d'autant plus que tu es toujours aussi déplaisant dans la forme.
Dernière édition par papyjulio le 03/02/2020 08:36, édité 1 fois.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede papyjulio » 03/02/2020 00:37

Madus a écrit:Pour le coup, je rejoins largement le Grand A. J'ai déjà survolé les raisons qui font que je n'aime pas (en page 5), et je serais curieux de lire celles qui font que vous aimez.

Pour me prêter à l'exercice, j'ai quelques motifs de satisfaction :
- l'élargissement de l'univers de DBZ. Je laisse GT de côté. Là on voit enfin autre chose que la team Z et un méchant, je trouve que DBS a considérablement élargi l'horizon grâce aux dieux et aux univers.
- le retour de Freezer, un des meilleurs méchants possibles
- voir des anciens ennemis se battre aux côtés de la team, c'est un petit rêve de gosse

Voilà, le hic, c'est que chacun de ses aspects est mal développé à mon sens, et qu'en sus on peut y ajouter nombre de défauts, déjà cités. Et au global, je trouve que les mauvais points l'emportent largement sur les bons.

Mais encore une fois, je serais curieux de savoir ce qui fait que certains trouvent le manga actuel bon. Je m'adresse peut-être plus aux "jeunes" qu'on invoque sans jamais les voir intervenir sur le forum. Quid de deux qui n'ont pas connu DBZ dans leur jeunesse ? Sont-ils satisfaits de ce qu'ils lisent ?


Je ne suis pas sur que les jeunes lisent beaucoup ce manga. Je pense que nous sommes le cœur du lectorat, c'est à dire justement ceux qui ont connus DB dans leur jeunesse. Les jeunes ont leur propres séries.
Quant à dire pourquoi certains aprécient il suffit de se dire que les points positifs que tu évoques par exemple qui chez toi ne sont pas suffisants, le sont pour d'autres.

Pour ma part j'ai déjà évoqué quelques raisons qui font que sans le trouver au niveau de DB me font passer un bon moment à lire DBS :
papyjulio a écrit:Je trouve qu'il y a de très bonnes choses : le dessin qui sans égaler le maître est très bon , la narration efficace, on y retrouve l'humour de DB un peu perdu sur la fin, les combats sont dynamiques et rythmés, le "Black Goku", le côté non manichéen de Zamasu et son évolution, les portails dans les combats...
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Tireg » 03/02/2020 16:39

papyjulio a écrit:Je trouve qu'il y a de très bonnes choses : le dessin qui sans égaler le maître est très bon , la narration efficace, on y retrouve l'humour de DB un peu perdu sur la fin, les combats sont dynamiques et rythmés, le "Black Goku", le côté non manichéen de Zamasu et son évolution, les portails dans les combats...

Je suis assez d'accord sur ces qualités, outre le plaisir de retrouver les personnages.
Cela dit, il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est la narration "efficace". Pour moi, et comme pour d'autres ici visiblement, il y a un vrai problème de rythme dans cette série : les arcs s'enchaînent sans vrai temps mort (à peine un épilogue), et il manque ce qui faisait la différence dans les précédents volumes, à savoir un approfondissement des personnages, de leurs motivations et de leur personnalité.
L'arc de bataille des univers est tellement évident que j'en avais déjà deviné l'issue dès l'explication des règles (je m'étais simplement trompé sur le personnage qui resterait à la fin). Ca manque de surprises en fait...

Et je continue à lire, d'une part parce que ce n'est pas non plus désagréable de lire (il n'y a pas d'incohérences ou de difficulté de narration), que ça se lit très vite (donc ça ne nécessite pas un engagement conséquent, au vu de ma pile en retard) et surtout parce que je n'ai jamais su arrêter quelque chose en cours de route.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Dragon Ball Super - Toriyama - Glénat

Messagede Donut78 » 04/02/2020 13:26

geoff42000 a écrit:Sauf qu'un gamin d'aujourd'hui kiffe aussi dbs... ;)
Je suis fan de dragon ball, et je préfère aussi les anciens, mais la c'est un classique de "c'était mieux avant, tout le reste c'est de la bouse" de vieux ronchons avant l'heure. Surtout quand on voit que la plupart des défauts fait ici à dbs peuvent être fait à l'identique à la série originale. :lol:

Non.

Déjà graphiquement, on est très loin de la série orginale. Dans le trait, la mise en scène, le dynamisme. Bref Toryama est un génie du dessin de bande dessinée (je pèse mes mots). Toyotaro est un copieur de style pas très inspiré. C'est pas pas toujours beau, c'est pas dynamique pour un sou et c'est plutôt mal découpé.

L'histoire. On reprend les mêmes et on recommence. Le problème c'est que Toriyama avec l'Arc Buu avait déconstruit ce qu'il avait construit. Il se moque des transformations avec le SSJ3 et ses cheveux de 2 mètres de long. Le personnage de Gotenks complètement pété, Goku et les autres qui jouent un combat au shifumi, les Dieux complètement dépassés. Bref Toriyama était dans l'exagération et presque la parodie, une sorte de post-DBZ (et c'est en ça que l'arc buu est super).

Et là on repart en arrière, avec ce gout de déjà-vu, sans aucune idée. C'est long, il ne se passe pas grand chose (on voit la grande différence entre faire 15 pages par semaine et 50 par mois, le rythme est bien plus mou). Goku régresse et devient débile. Vegéta veut toujours le dépasser, des perso puissants disparaissent (Goten et Trunks), d'autres sortent de nulle part et sont ridicules (C17 et son entrainement avec les braconniers).

L'arc du tournoi. On invoque une dizaine d'univers, pour ne rien en faire. Aucun perso mémorable, tout ce qu'on fait c'est faire revenir ... Freezer.

Bref la liste est longue, je pourrai continuer des heures. C'est du fan service de bas étage. Rien de plus.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités