Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede Jetjet » 16/03/2017 11:21

Message précédent :
Sbene a écrit:
Jetjet a écrit:Non non je veux juste savoir ce qui te dérange dans le "gore" ;) Exprime toi mon petit ! :D


Je n'ai pas dit que ça me dérangeait. Ca s'adapte même parfaitement à l'interprétation de ce tableau.

Mais c'est un traitement horrifique auquel on est pas forcément habitué et assez loin du genre "l'histoire de l'art racontée aux enfants" ;)


Ah mais avec un tel titre on se doute bien que ce n'est pas pour les pitizenfant voyons :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede Jetjet » 22/03/2017 13:35

http://www.bodoi.info/dark-museum-1/

Malgré la note sévère qui va pas avec le commentaire, la critique donne envie de lire cette série. Et quels dessins !

Vraiment un chouette concept je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede Nirm » 22/03/2017 13:55

Arrête de parler de série, ce n'en est pas une au sens où on l'entend habituellement. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede Jetjet » 22/03/2017 15:48

Nirm a écrit:Arrête de parler de série, ce n'en est pas une au sens où on l'entend habituellement. ;)


Tu te fiches de moi toi ? c'est bien noté UN en gros sur la couv donc... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede MOELU » 22/03/2017 15:54

c'est une série-concept je dirai, comme sept chez Delcourt ou les grands peintres chez glénat, c'est une série car dans le même univers et cela n'en est pas une car les acteurs, les lieux etc... sont différents, question de point de vue ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede Nirm » 22/03/2017 19:17

Jetjet a écrit:
Nirm a écrit:Arrête de parler de série, ce n'en est pas une au sens où on l'entend habituellement. ;)


Tu te fiches de moi toi ? c'est bien noté UN en gros sur la couv donc... ;)

Non mais en fait comme je l'ai lu je sais de quoi je parle (d'ailleurs, l'auteur qui a créé le sujet n'a pas mis en titre "tome 1", ou "série machin tome 1").
Donc l'histoire a un début, une fin, et je te parie que "le tome 2" ne comportera pas de personnages présents dans cet album.
Pis, l'intrigue n'aura rien à voir.

À te lire si tu rates le T1, tu es dans la mouise pour lire le T2, non, même concept, histoire indépendante, ton différent, époque différentes, perso différents, tableaux différents. Je dirais que ce n'est même pas le même univers puisque le but est de revenir de façon romancée sur la création d'un tableau, l'origine du monde, la Joconde, etc... cr n'est pas le même univers.
C'est plus proche de 7 si on doit comparer, que de Nains ou Détectives.

Donc oui, une série pour l'éditeur, mais pour le lecteur c'est une suite de one-shot, qu'on lit comme on veut, sans risque de rater un truc.
Tu te places où tu veux (mais du coup, je t'appelle Guyguy ? :D )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede Jetjet » 23/03/2017 10:58

Ah oui vu comme ça mais tu joues et chipotes sur les mots, Momo :lol:


En tous cas Gihef est visiblement touché d'avoir enfin été apprécié par Bodoi :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 23/03/2017 11:48

C'est drôle comment un tableau représentant le dentiste et la sœur d'un peintre et une maison aux rideaux fermés ait pu être l'objet d'interprétations aussi bizarres. C'est sûrement la marque d'une grande œuvre !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede nexus4 » 23/03/2017 11:52

Le dentiste qui travaille à la fourche, admets que c'est peu commun. Ca marque les esprits. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede SPA666 » 20/05/2017 00:13

Dark Museum T02. Le Cri - 27 septembre 2017
1890, Copenhague. Edvard Munch, déjà fragile mentalement, est interné en secret suite à la mort de son père. Face à la détresse d’une amie du peintre, le directeur demande l’assistance d’un jeune médecin ouvert aux nouvelles théories psychanalytiques.
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede MOELU » 20/05/2017 14:00

merci de l'info ! :food:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede ALCANTE » 20/05/2017 16:18

SPA666 a écrit:Dark Museum T02. Le Cri - 27 septembre 2017
1890, Copenhague. Edvard Munch, déjà fragile mentalement, est interné en secret suite à la mort de son père. Face à la détresse d’une amie du peintre, le directeur demande l’assistance d’un jeune médecin ouvert aux nouvelles théories psychanalytiques.


Amusant, je ne savais même pas quand ça sortait, et je n'avais jamais vu ce résumé...

Tant qu'à faire, j'essaye de vous mettre un visuel de la couverture

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 1REPv1.jpg
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede nexus4 » 20/05/2017 17:39

Voila.
Fichiers joints
_dark.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede Bossacdenoyau » 22/05/2017 23:31

Ça va saigner ?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede ALCANTE » 23/05/2017 11:25

Moins que dans le tome 1. On est plus dans le fantastique que dans l'horreur ou le gore.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede Bossacdenoyau » 23/05/2017 12:05

:ok: merki !
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede kilfou » 20/07/2017 22:13

Je m'attendais pas du tout à ça avec ce tome 1, je m'attendais à de la fiction mais pas aussi extrême, du coup je suis pas super convaincu par l'idée, ça colle pas trop avec le tableau, amha.

Bon par contre Perger et ses couleurs directes, il s'est fait plaisir et ça se voit, ça tabasse bien la rétine. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede yannzeman » 20/07/2017 22:59

A propos du dessinateur, j'ai eu l'occasion de discuter (rapidement) avec lui, sur cet album qu'il dédicaçait.
J'étais très impressionné par ses dédicaces, car il ne s'agissait pas d'un simple croquis dessiné à la va-vite, mais de portraits au pinceau et aquarelle (enfin, quelque chose de liquide, quoi ! vous voyez le niveau de mes connaissances en techniques de peinture).

Je lui avais avoué que j'aimais bien son dessin, mais que je n'achèterai pas son album, car je boycotte (le mot est pompeux, pour dire que je n'achète pas, quoi) les histoires en 1 album et les séries-concept.
Pour pleins de raisons, dont le fait de ne pas avoir le temps de s'attacher à des personnages, d'avoir une histoire mal ficelée car trop vite racontée, pas d'évolution dans le temps des personnages, etc...

Je pensais le choquer en disant cela, mais ce ne fut pas le cas.

Perger aurait bien aimé dessiner une série d'albums, mais apparemment, c'est devenu très difficile pour un auteur d'obtenir des maisons d'édition le droit de lancer une série (une vraie, avec des personnages récurrents et des auteurs qui ne changent pas à chaque album pour produire plus vite).
Tout au plus un auteur peut s'estimer heureux si on lui octroi une histoire en 2 ou 3 albums. Quelle misère...

Je ne sais dans quelle mesure, pour Alcante, ce n'est pas aussi "faute de mieux" qu'il propose cette (fausse) série concept ; j'ai toujours cru qu'il était important que le scénariste et le dessinateur se connaissent dans la durée, pour arriver à un certain niveau d'excellence.

Là, pour Dark Muséum, les dessinateurs sont "jetables", interchangeables et finalement peu concernés par le projet, vu qu'il n'en sont qu'un maillon quasi-anecdotique (je suis dur, et peut-être loin de la réalité, mais c'est l'impression que donnent trop souvent les séries-concept, où graphiquement, c'est en général très très mauvais). Même si, pour l'avoir feuilleté, j'ai trouvé que le dessinateur avait fait le job, et que la librairie où j'achète mes BD l'avait vraiment apprécié et mis en avant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede crash305 » 21/07/2017 10:13

Je peux comprendre ton avis sur les 'séries concept' et et je regrette évidemment les difficultés actuelles à signer une 'vraie' série pour un auteur, mais dire que les dessinateurs sont peu concernés par ce genre d'albums... C'est un peu fort quand même... Un album, c'est un an de travail, donc 'peu concerné', n'est probablement pas juste à mon avis.

Après si un dessinateur fait du 'vite fait, bien fait' le ben c'est qu'un éditeur est ok avec ça aussi. Je doute que le désir de faire un album' graphiquement très très mauvais' comme tu dis vienne du dessinateur (l'album est aussi une ligne sur son CV pour se 'vendre ' auprès d'autres auteurs /éditeurs pour de futurs projets)

Enfin, dans la cas présent, tu as aimé les dessins, donc c'est plutôt bon signe pour la série ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede yannzeman » 21/07/2017 10:36

J'ai peut-être été un peu fort en mettant tous les dessinateurs dans le même sac, et en leur reprochant de produire des albums de mauvaise qualité graphique ; il y a forcément des dessinateurs qui s'impliquent plus que d'autres dans ce qu'ils réalisent.

Mais j'ai beaucoup de mal à donner un nom de série-concept où les albums sont graphiquement bons.
Je me souviens, pour les avoir lu (mais fort heureusement pas achetés !) des albums du concept "Voyageur".
Sur le papier, les noms étaient ronflants et de qualité (Stalner, Guarnido, Bourgne, Liberge...).

Mais à l'arrivée, quelle pitoyable qualité...

Au delà de mon propre ressenti, à l'occasion de la sortie de cet album Dark Museum, je voulais juste en profiter pour dire que certains dessinateurs se plaignent de ne plus pouvoir travailler sur des séries au long court, parce que les éditeurs sont frileux ou, pour évoquer un autre topic ("c'est la crise ?"), préfèrent inonder le marché d'albums, privilégiant la quantité sur la qualité.

C'est plus facile de sortir, vite (et trop souvent, mal) un album d'une pseudo-série (en réalité des one shot) tous les 6 mois, plutôt qu'un nouvel épisode d'une vraie série tous les ans ou tous les deux ans.

Et je maintiens qu'un dessinateur n'atteint son apogée qu'au bout de plusieurs albums, sur une série donnée. Hergé sur "Tintin", Jacobs sur "Blake et Mortimer", Leloup sur "Yoko Tsuno" (juste pour donner des exemples d'auteurs stars)
Il ne donnera donc pas sa plénitude sur un one-shot, même en s'impliquant à fond.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DARK MUSEUM - Gihef/Alcante/Perger - Delcourt

Messagede crash305 » 26/07/2017 18:48

Disons que plus un dessinateur travaille son personnage, plus il est à l'aise avec lui.
Et que un dessinateur travaille plus son personnage quand il est héros d'une série (album après album)

Après, ils doivent vivre aussi les dessinateurs, et donc rester 3 ans sur un album ,c'est par très rentable ...

Enfin ,ne soyons pas angélique non plus ,il doit aussi y avoir des dessinateurs moins impliqués quand il n'y a que 1 album à faire...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités