Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Daredevil

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] Daredevil

Messagede lobo » 07/01/2017 12:15

Message précédent :
phiphi10 a écrit:aaaah born again! L'arc qui m'a décidé à passer à la vo! J'avais trouvé que l'histoire se terminait bizarrement dans strange, puis j'ai lu un scarce sur la censure, puis j'ai vu le tpb dans une boutique parisienne et j'ai acheté.

Comment elle se terminait dans Strange ? Qu'est ce qui avait été censuré ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [Comics] Daredevil

Messagede phiphi10 » 07/01/2017 12:22

Si je me souviens bien (born again c'est les 227 à 233) seuls les 227 à 230 + quelques pages du 231 avaient été traduites. Ou plutôt adaptées car le texte laissait supposer que l'article de Ben Urich suffisait à faire tomber le caïd. Pas d'allusion au côté droguée de Karen, pas de fusillade dans la cellule, et aucune apparition de Nuke...
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [Comics] Daredevil

Messagede phiphi10 » 07/01/2017 12:24

Un article sympa sur born again:
http://www.brucetringale.com/born-again-again/
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [Comics] Daredevil

Messagede phiphi10 » 07/01/2017 12:29

Et là, petite comparaison entre la traduction dans strange et une traduction plus récente (remontage de planche entre autre)
http://www.waxexpress.com/comicsForum/v ... 47&start=0
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [Comics] Daredevil

Messagede lobo » 07/01/2017 12:38

phiphi10 a écrit:Si je me souviens bien (born again c'est les 227 à 233) seuls les 227 à 230 + quelques pages du 231 avaient été traduites. Ou plutôt adaptées car le texte laissait supposer que l'article de Ben Urich suffisait à faire tomber le caïd. Pas d'allusion au côté droguée de Karen, pas de fusillade dans la cellule, et aucune apparition de Nuke...

OK. Merci. C'est vrai que sans Nuke, ça doit perdre un peu de son charme...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [Comics] Daredevil

Messagede lobo » 07/01/2017 13:09

La censure était beaucoup plus rigoureuse en France qu'aux USA à cette époque. Cela dit aux USA, le Daredevil 231, particulièrement glauque (femme pendue, femme se faisant un fix...) n'avait pas eu l'approbation du comics code authority (pas de sceau CCA sur la couverture, seul de cette série dans ce cas).
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [Comics] Daredevil

Messagede phiphi10 » 07/01/2017 13:45

ah tiens je ne m'en souvenais plus!
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les traductions suivantes n'ont pas remonté de planche(sans connaître de problème avec la commission de surveillance) alors que lug l'avait fait...
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [Comics] Daredevil

Messagede jb681131 » 07/01/2017 14:03

Pour ceux qui n'ont pas peur de lire en VO, j'ai fait une petite (pas si petite) liste sur le site ComicVine:
http://comicvine.gamespot.com/profile/jb681131/blog/daredevil-what-tpbbook-to-read-udated-07-jan/129727/

Pour les connaisseurs, que pensez-vous de ces recommandations, j'ai pas encore tout lui moi même ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: [Comics] Daredevil

Messagede phiphi10 » 07/01/2017 15:04

Jolie liste!!!
Pour l'instant j'ai fait l'impasse sur le run de Brubaker. J'étais tenté par les planches que j'ai vues du run de Waid mais d'après ta note, le run n'est pas trop apprécié?
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Oncle Hermes » 07/01/2017 15:57

Pas trop apprécié le run récent de Waid ?? [:my name snake:2]

Il a pourtant eu un franc succès, aussi bien public que critique (sans même parler de l'Eisner Award qu'il a valu à Chris Samnee au dessin). Personnellement, j'ai adoré la majorité de ce run, avec un léger bémol sur sa dernière partie (celle que Panini a publié en VF...) qui est "seulement" très très bonne. Le duo Waid & Samnee s'est d'ailleurs reformé ensuite sur Black Widow.

En revanche il est vrai que Waid prend le parti de rompre explicitement avec la tendance grim and gritty qui a prévalu dans le traitement du personnage depuis Bendis.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede phiphi10 » 07/01/2017 17:05

Je laisse donc sur ma wishlist sans regret!!! J'ai bien aimé le début du run de Bendis / Maleev mais après effectivement ça a l'air bien grim and gritty; je suis assez enthousiaste à l'idée de retrouver un DD moins sombre.
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Oncle Hermes » 08/01/2017 01:22

Pour une version un peu (beaucoup) plus détaillée de mon avis, j'avais parlé des épisodes de Waid estampillés "volume 3" ici et des premiers épisodes du volume 4 (ceux sortis en librairie VF par Panini) sur mon blog, ce qui avait en retour entraîné un débat touffu avec Corbulon par là. :lire:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede jb681131 » 08/01/2017 13:29

phiphi10 a écrit:Jolie liste

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: [Comics] Daredevil

Messagede phiphi10 » 08/01/2017 14:04

Mes runs préférés: born again, man without fear, nocenti / romita jr.
Le 1er run de miller je n'en connaissais que les 10 derniers numéros(la mort d'elektra jusqu'à l'épisode de la roulette russe) mais j'ai les 3 volumes qui m'attendent sur l'étagère pour finir de découvrir ces épisodes. J'avais aussi aimé le gn love and war chez comics usa. Plus récent j'ai lu le début du run de Maleev, plutôt bien mais vite lu...
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [Comics] Daredevil

Messagede jb681131 » 08/01/2017 15:35

phiphi10 a écrit:Mes runs préférés: born again, man without fear, nocenti / romita jr.
Le 1er run de miller je n'en connaissais que les 10 derniers numéros(la mort d'elektra jusqu'à l'épisode de la roulette russe) mais j'ai les 3 volumes qui m'attendent sur l'étagère pour finir de découvrir ces épisodes. J'avais aussi aimé le gn love and war chez comics usa. Plus récent j'ai lu le début du run de Maleev, plutôt bien mais vite lu...

Les 3 volumes ne concernent que le run Miller/Jauson (si je me trompe pas). Y'a en VO au moins un autre volumes avec toutes les autres histoires de Miller ainsi qu'un volume sur Elektra.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: [Comics] Daredevil

Messagede phiphi10 » 08/01/2017 17:41

J'avoue que le personnage d'Elektra m'intéresse moins. En fait je ne connais que la mini Elektra assassin et ses apparitions dans man without fear. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses séries régulières donc elle m'est moins familière que daredevil.
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Tireg » 17/01/2017 12:38

jmc95 a écrit:
Tireg a écrit:Donc si je résume (avant de me lancer dans l'achat... qui va me laisser budgétairement exsangue), dans cette collection Icons :
Daredevil tome 1 : début du run de Miller
Daredevil tome 2 : ?
Daredevil tome 3 : Born Again
Elektra : Assassin & Lives Again
Où est-ce qu'on trouve The man without fear ou Love and War ? Les autres arcs sont moins marquants ?

Le contenu des tomes est détaillé dans les fiches BEL : http://www.bedetheque.com/serie-44251-B ... Icons.html
Love & War est repris dans le T2 et Man without fear dans le T3.

OK merci pour l'info.
Bon bah ya plus qu'à plonger alors !

geoff42000 a écrit:Tireg on fait un achat groupé ? :lol: :lol:

C'est parti ! :D (mais pas tout de suite, ya trop de sorties là.) [:lega]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Oncle Hermes » 18/01/2017 10:39

En mars peut-être ? Tu pourras alors ajouter à la liste :D un tome 0, qui présentera les épisodes #158-167 dessinés par Miller avant qu'il ne passe aussi aux scénarios. Ils n'avaient fait jusque là l'objet d'une publication française que dans des numéros de Strange du début des années 80. Les scénarios sont principalement signés Roger McKenzie (+ un par David Michelinie) ; Miller en cosigne officiellement deux avec McKenzie, même si apparemment on peut faire remonter son implication officieuse sur cet aspect des choses au moins un numéro en amont, en plus de la main mise très marquée qu'il prend sur l'aspect graphique (c'est notoirement sur ces épisodes qu'il prend son envol et commence à développer son style).

Image

Je précise que je n'ai rien lu de tout ça pour le moment, et que je ne fais ici que me faire l'écho de gens plus connaisseurs que moi ; mais d'après ceux-là, ces épisodes valent vraiment le coup.

Et puis, le fait que ça soit dispo pour la première fois en librairie veut dire qu'on aura droit à une VF inédite aussi, et pas les vieilles traductions des intégrales qui m'ont fait renoncer à poursuivre l'achat des autres volumes.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede lobo » 18/01/2017 12:21

Oncle Hermes a écrit:Pas trop apprécié le run récent de Waid ?? [:my name snake:2]
Il a pourtant eu un franc succès, aussi bien public que critique (sans même parler de l'Eisner Award qu'il a valu à Chris Samnee au dessin). Personnellement, j'ai adoré la majorité de ce run


J'ai lu Devil at Bay (c'est bien ce run dont il est question), franchement j'ai trouvé ça sans intérêt. Pas envie de continuer.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Oncle Hermes » 18/01/2017 12:27

lobo a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Pas trop apprécié le run récent de Waid ?? [:my name snake:2]
Il a pourtant eu un franc succès, aussi bien public que critique (sans même parler de l'Eisner Award qu'il a valu à Chris Samnee au dessin). Personnellement, j'ai adoré la majorité de ce run


J'ai lu Devil at Bay (c'est bien ce run dont il est question), franchement j'ai trouvé ça sans intérêt. Pas envie de continuer.

C'est l'équivalent du "T.1" de Panini, et comme indiqué dans mon post de blog lié plus haut, c'est la partie la plus faible du run, et ça me semble particulièrement difficile d'y accrocher si on n'a pas lu ce qui précède car on loupe un certain nombre d'enjeux.


Oncle Hermes (pour les flemmards) a écrit:Néanmoins, [...] on ne peut pas dire non plus que l'intrigue soit passionnante, et c'est là que le bât blesse. Non que ce début de quatrième série trahisse ce qui avait été fait précédemment, ou déchoie de façon catastrophique... On y retrouve bien la même alternance de moments sombres et d'autres plus lumineux (au propre et au figuré), de scènes de suspense, d'action mais aussi de comédie. La relation Matt-Kirsten fonctionne toujours bien, [...] Mais tout cela sera-t-il ressenti de la même façon par des lecteurs n'ayant pas suivi toute la première partie du run de Waid, et l'évolution de la relation de ces deux-là ? De même pour Foggy Nelson, dont le changement de statu quo pourrait paraître artificiel à ceux qui n'ont pas suivi son combat contre le cancer, qui occupait une large part dans la "troisième série".

Là réside la faiblesse de ce redémarrage. Comme leur personnage, Mark Waid mais aussi Chris Samnee [...] semblent peiner quelque peu à trouver leurs marques dans ce nouvel environnement et cela se traduit pas une "phase de transition", d'ajustement et de redéfinition où aucun des deux ne se montre véritablement au meilleur de sa forme. Cette petite baisse de régime le temps de quelques numéros serait passée inaperçue dans une lecture suivie de l'intrigue générale, mais la politique Marvel (répercutée de façon encore plus problématique chez nous par les choix éditoriaux de Panini) en a décidé autrement.

Aussi absurde que cela paraisse, ce n'est pas une transition qui nous est donnée à lire, mais un "début de série", sans que les conditions de celui-ci permettent de renouveler l'extrême brio, complètement enthousiasmant, avec lequel Waid avait pris possession du personnage dès son premier numéro de 2011. Pas du tout déshonorants dans la perspective large du run, ces épisodes manquent néanmoins d'un petit quelque chose pour être vraiment satisfaisants en tant que point de départ. Les nouveaux lecteurs, notamment francophones, que les sirènes du marketing auront poussé à prendre le train en marche sur la route de la Californie risquent d'en être pour leurs frais, et d'en ressortir un peu déçus.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede lobo » 18/01/2017 12:51

Oncle Hermes a écrit:
lobo a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Pas trop apprécié le run récent de Waid ?? [:my name snake:2]
Il a pourtant eu un franc succès, aussi bien public que critique (sans même parler de l'Eisner Award qu'il a valu à Chris Samnee au dessin). Personnellement, j'ai adoré la majorité de ce run


J'ai lu Devil at Bay (c'est bien ce run dont il est question), franchement j'ai trouvé ça sans intérêt. Pas envie de continuer.

C'est l'équivalent du "T.1" de Panini, et comme indiqué dans mon post de blog lié plus haut, c'est la partie la plus faible du run, et ça me semble particulièrement difficile d'y accrocher si on n'a pas lu ce qui précède car on loupe un certain nombre d'enjeux.


Oncle Hermes (pour les flemmards) a écrit:Néanmoins, [...] on ne peut pas dire non plus que l'intrigue soit passionnante, et c'est là que le bât blesse. Non que ce début de quatrième série trahisse ce qui avait été fait précédemment, ou déchoie de façon catastrophique... On y retrouve bien la même alternance de moments sombres et d'autres plus lumineux (au propre et au figuré), de scènes de suspense, d'action mais aussi de comédie. La relation Matt-Kirsten fonctionne toujours bien, [...] Mais tout cela sera-t-il ressenti de la même façon par des lecteurs n'ayant pas suivi toute la première partie du run de Waid, et l'évolution de la relation de ces deux-là ? De même pour Foggy Nelson, dont le changement de statu quo pourrait paraître artificiel à ceux qui n'ont pas suivi son combat contre le cancer, qui occupait une large part dans la "troisième série".

Là réside la faiblesse de ce redémarrage. Comme leur personnage, Mark Waid mais aussi Chris Samnee [...] semblent peiner quelque peu à trouver leurs marques dans ce nouvel environnement et cela se traduit pas une "phase de transition", d'ajustement et de redéfinition où aucun des deux ne se montre véritablement au meilleur de sa forme. Cette petite baisse de régime le temps de quelques numéros serait passée inaperçue dans une lecture suivie de l'intrigue générale, mais la politique Marvel (répercutée de façon encore plus problématique chez nous par les choix éditoriaux de Panini) en a décidé autrement.

Aussi absurde que cela paraisse, ce n'est pas une transition qui nous est donnée à lire, mais un "début de série", sans que les conditions de celui-ci permettent de renouveler l'extrême brio, complètement enthousiasmant, avec lequel Waid avait pris possession du personnage dès son premier numéro de 2011. Pas du tout déshonorants dans la perspective large du run, ces épisodes manquent néanmoins d'un petit quelque chose pour être vraiment satisfaisants en tant que point de départ. Les nouveaux lecteurs, notamment francophones, que les sirènes du marketing auront poussé à prendre le train en marche sur la route de la Californie risquent d'en être pour leurs frais, et d'en ressortir un peu déçus.


Ah, ben, on peut pas dire mieux... C'est vrai qu'on est loin de "l'extrême brio, complètement enthousiasmant"...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités