Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Daniel Clowes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Daniel Clowes

Messagede onehmouninehl » 10/02/2017 13:54

Message précédent :
Mon trio de tête chez Clowes :

    1er -Comme un gant de velour pris dans la fonte
    2ème ex aequo : Ghost World
    2ème ex aequo : David Boring

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature (même si les miens sont meilleurs que les vôtres :P )
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 10/02/2017 15:34

Pensez vous que les forumeurs bdgest qui squattent les topics Spirou savent que Daniel Clowes dessine de très bons comics ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede onehmouninehl » 10/02/2017 15:39

Tu en veux à Cooltrane :-D :lol: :ouch:

Mais bon, ne confondons pas "esthètes" et "bas du front" :oops:

(mais je vais sur le forum Spirou, moi... Même si depuis TOme et Janry, je ne trouve pas mon compte dans les Spirou)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 10/02/2017 16:03

onehmouninehl a écrit:Tu en veux à Cooltrane :-D :lol: :ouch:

Mais bon, ne confondons pas "esthètes" et "bas du front" :oops:

(mais je vais sur le forum Spirou, moi... Même si depuis TOme et Janry, je ne trouve pas mon compte dans les Spirou)


Je ne pensais même pas à Cooltrane. Il est cool, notre Trane bien plus qu'il n'y parait et en regard de beaucoup d'autres qui ne savent même pas que la bd alternative comme on dit par ici existe [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede Alonzo Cabarez » 11/02/2017 01:40

A propos de Patience, j'ai parfois l'impression de n'avoir pas lu la même histoire que pas mal de chroniqueurs.
[Révéler] Spoiler:
Bien sûr, les commentaires évoquent tous certains aspects psychédéliques (couleurs, etc...) de cette BD, mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir lu un seul parler d'un bad trip. Pourtant, c'est l'impression première qui s'est dégagée de cette lecture, à partir d'un certain stade. Clowes s'attache dans ses BD à décrire les névroses de ses contemporains. Dans cet album, il s'intéresse en particulier à un esprit qui divague sous l'effet des substances psychotropes.
Je suis surpris de voir certains commentaires mettre en avant la science-fiction, à propos de Patience. Les voyages dans le temps sont imaginaires, totalement fantasmés par l'esprit malade de Jack Barlow. Le futur tel qu'il est représenté graphiquement correspond à la vision d'un homme en proie aux hallucinations, et en particulier à celles provoquées par des substances comme le L.S.D. (perspectives déformées, décors aberrants : arbres et arbustes, personnages à la peau verte ou couleur schtroumpf, etc...).
Patience, c'est l'histoire d'un amour impossible entre une schizophrène (victime d'un atavisme héréditaire) et un type en proie au délire et à des crises de violence inouies sous l'effet des prises de drogue et de l'alcool. Le cerveau détraqué de Barlow recrée la réalité. Et Clowes excelle à nous dépeindre cela. Le meurtre de la personne aimée n'efface pas les sentiments de Jack ; au contraire, il semble les sublimer, les exalter. Dans le fantasme, tout est démesuré.
Je serais prêt à parier qu'"Enid Coleslaw" a dû faire lui même un trip (bad ? Pas forcément) à l'acide lysergique. Impossible d'aussi bien représenter les délires et les hallucinations de ses personnages, sans expérience vécue personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Daniel Clowes

Messagede kozu » 11/02/2017 13:55

[Révéler] Spoiler:
Peut-être dû au manque d'expérience des diverses drogues de la part des chroniqueurs :siffle:
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede alacoume » 12/02/2017 16:39

Je viens de lire Ghost World. Pas pu finir, c'est ennuyeux et sans beaucoup d'intérêt.
J'ai pris un Chabouté derrière pour finir sur une bonne note. Bon, vite un autre...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Alonzo Cabarez » 12/02/2017 22:44

Quelqu'un a des nouvelles de Rebecca ? Enfin, je veux dire, "celle" du forum, pas du book ? ;) Ça fait un petit moment que je ne l'ai plus vue intervenir sur des sujets qui lui tiennent à coeur...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 13/02/2017 12:19

alacoume a écrit:Je viens de lire Ghost World. Pas pu finir, c'est ennuyeux et sans beaucoup d'intérêt.
J'ai pris un Chabouté derrière pour finir sur une bonne note. Bon, vite un autre...


Et ben voilà quand je le disais :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 13/02/2017 13:00

Alonzo Cabarez a écrit:Quelqu'un a des nouvelles de Rebecca ?

Alonzo :arrow: mp [:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Daniel Clowes

Messagede ludozman » 13/02/2017 15:05

Jetjet a écrit:
alacoume a écrit:Je viens de lire Ghost World. Pas pu finir, c'est ennuyeux et sans beaucoup d'intérêt.
J'ai pris un Chabouté derrière pour finir sur une bonne note. Bon, vite un autre...


Et ben voilà quand je le disais :D


Oui mais si ce que notre camarade Alacoume n'a pas aimé dans Ghost World, c'est qu'il ne s'y passe rien, qu'il n'y a pas d'intrigue ni de fil conducteur, que tout ça ne raconte rien et est completement anecdotique, que les personnages ne sont pas sympathiques et qu'on s'y ennuie, ça résume à peu prés ce qu'on ressent en lisant la totalité des livres de Clowes ! Et c'est pour ça que c'est bien d'ailleurs ! :)

Certes, je force le trait mais c'est aussi ce que je voulais exprimer dans mon message un peu plus haut !
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Daniel Clowes

Messagede alacoume » 13/02/2017 18:01

Ce n'est pas le cas dans Wilson ! Il se passe des choses...
Dans patience aussi et on est happé dès le début.
Là, j'ai du faire un effort pour lire et continuer. Mais, au bout des 2/3, j'ai jeté l'éponge. C'est ennuyeux et sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Alexander » 13/02/2017 22:37

Alonzo Cabarez a écrit:A propos de Patience, j'ai parfois l'impression de n'avoir pas lu la même histoire que pas mal de chroniqueurs.
[Révéler] Spoiler:
Bien sûr, les commentaires évoquent tous certains aspects psychédéliques (couleurs, etc...) de cette BD, mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir lu un seul parler d'un bad trip. Pourtant, c'est l'impression première qui s'est dégagée de cette lecture, à partir d'un certain stade. Clowes s'attache dans ses BD à décrire les névroses de ses contemporains. Dans cet album, il s'intéresse en particulier à un esprit qui divague sous l'effet des substances psychotropes.
Je suis surpris de voir certains commentaires mettre en avant la science-fiction, à propos de Patience. Les voyages dans le temps sont imaginaires, totalement fantasmés par l'esprit malade de Jack Barlow. Le futur tel qu'il est représenté graphiquement correspond à la vision d'un homme en proie aux hallucinations, et en particulier à celles provoquées par des substances comme le L.S.D. (perspectives déformées, décors aberrants : arbres et arbustes, personnages à la peau verte ou couleur schtroumpf, etc...).
Patience, c'est l'histoire d'un amour impossible entre une schizophrène (victime d'un atavisme héréditaire) et un type en proie au délire et à des crises de violence inouies sous l'effet des prises de drogue et de l'alcool. Le cerveau détraqué de Barlow recrée la réalité. Et Clowes excelle à nous dépeindre cela. Le meurtre de la personne aimée n'efface pas les sentiments de Jack ; au contraire, il semble les sublimer, les exalter. Dans le fantasme, tout est démesuré.
Je serais prêt à parier qu'"Enid Coleslaw" a dû faire lui même un trip (bad ? Pas forcément) à l'acide lysergique. Impossible d'aussi bien représenter les délires et les hallucinations de ses personnages, sans expérience vécue personnellement.

Très intéressant point de vue. Effectivement ta lecture prend une direction nouvelle, inabordée jusqu’ici. Mais qui suscite quelques questions.
[Révéler] Spoiler:
A quel moment prend-il un acide ? Dès le début ? Patience est elle Là ? Patience est-elle vraiment morte . Et si oui, n’est ce pas lui qui l’a tuée ?


Néanmoins la version science-fictionnesque au premier degré tient quand même la route, Clowes est déjà allé dans cette voie avec Le rayon de la mort, et assume totalement sa fascination pour le pulp.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 14/02/2017 12:18

Alexander a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:A propos de Patience, j'ai parfois l'impression de n'avoir pas lu la même histoire que pas mal de chroniqueurs.
[Révéler] Spoiler:
Bien sûr, les commentaires évoquent tous certains aspects psychédéliques (couleurs, etc...) de cette BD, mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir lu un seul parler d'un bad trip. Pourtant, c'est l'impression première qui s'est dégagée de cette lecture, à partir d'un certain stade. Clowes s'attache dans ses BD à décrire les névroses de ses contemporains. Dans cet album, il s'intéresse en particulier à un esprit qui divague sous l'effet des substances psychotropes.
Je suis surpris de voir certains commentaires mettre en avant la science-fiction, à propos de Patience. Les voyages dans le temps sont imaginaires, totalement fantasmés par l'esprit malade de Jack Barlow. Le futur tel qu'il est représenté graphiquement correspond à la vision d'un homme en proie aux hallucinations, et en particulier à celles provoquées par des substances comme le L.S.D. (perspectives déformées, décors aberrants : arbres et arbustes, personnages à la peau verte ou couleur schtroumpf, etc...).
Patience, c'est l'histoire d'un amour impossible entre une schizophrène (victime d'un atavisme héréditaire) et un type en proie au délire et à des crises de violence inouies sous l'effet des prises de drogue et de l'alcool. Le cerveau détraqué de Barlow recrée la réalité. Et Clowes excelle à nous dépeindre cela. Le meurtre de la personne aimée n'efface pas les sentiments de Jack ; au contraire, il semble les sublimer, les exalter. Dans le fantasme, tout est démesuré.
Je serais prêt à parier qu'"Enid Coleslaw" a dû faire lui même un trip (bad ? Pas forcément) à l'acide lysergique. Impossible d'aussi bien représenter les délires et les hallucinations de ses personnages, sans expérience vécue personnellement.

Très intéressant point de vue. Effectivement ta lecture prend une direction nouvelle, inabordée jusqu’ici. Mais qui suscite quelques questions.
[Révéler] Spoiler:
A quel moment prend-il un acide ? Dès le début ? Patience est elle Là ? Patience est-elle vraiment morte . Et si oui, n’est ce pas lui qui l’a tuée ?


Néanmoins la version science-fictionnesque au premier degré tient quand même la route, Clowes est déjà allé dans cette voie avec Le rayon de la mort, et assume totalement sa fascination pour le pulp.



:shock: ça donne envie de le relire sous ce point de vue !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede alacoume » 20/02/2017 14:33

Je suis d'accord, bien envie de relire patience donc.
Mais, avant, j'ai lu David Boring et j'ai aimé.
Au suivant !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 20/02/2017 15:16

alacoume a écrit:Je suis d'accord, bien envie de relire patience donc.
Mais, avant, j'ai lu David Boring et j'ai aimé.
Au suivant !


Aaaaaaaaaaaah :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede alacoume » 22/02/2017 18:21

Lu la moitié du gant de velours pris dans la fonte.
Je suis septique car c'est très bizarre l'histoire de ce gars trimbalé dans une histoire loufoque et sans queue ni tête.
Vraiment bizarre...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 22/02/2017 18:44

alacoume a écrit:Lu la moitié du gant de velours pris dans la fonte.
Je suis septique car c'est très bizarre l'histoire de ce gars trimbalé dans une histoire loufoque et sans queue ni tête.
Vraiment bizarre...


Attention, Ulys va te répondre qu'il est fausse :P
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede alacoume » 22/02/2017 19:03

Jetjet a écrit:Attention, Ulys va te répondre qu'il est fausse :P

[:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 22/02/2017 19:25

alacoume a écrit:
Jetjet a écrit:Attention, Ulys va te répondre qu'il est fausse :P

[:my name snake:2]


sceptique :siffle:

bon ça a foiré comme la vanne de Oneh, Fabsilver a raison 'on n'a pas le même humour"
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede Alonzo Cabarez » 22/02/2017 19:54

Et non pas :
[Révéler] Spoiler:
la fosse septique, riche en matières organiques diverses (peu ragoûtantes pour nous, humains) et assurant de ce fait le festin de milliards d'organismes coprophages, moins délicats que nous. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités