Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 04/11/2019 19:17

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai pas lu la preview, mais seulement le texte de présentation.
Si je comprends bien, cette histoire se déroulerait huit ans après la Jeunesse, mais avant La Ballade. Ou j'ai tout faux ?

Correct ! ;)
En fait, la Ballade commence "le jour de Tarowean".
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede icecool » 04/11/2019 20:06

Cabarezalonzo a écrit:Si je comprends bien, cette histoire se déroulerait huit ans après la Jeunesse, mais avant La Ballade. Ou j'ai tout faux ?



J'explique pas mal de chose dans la chronique parue ce jour :

http://bdzoom.com/148029/lart-de/corto- ... mps-jadis/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 04/11/2019 20:17

OK, je vais la lire. :ok:

Pour l'heure, je suis partagé entre plusieurs sentiments. Je suis comme beaucoup curieux de voir comment le petit monde et l'univers géographique et historique de la Ballade sont utilisés.
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il sera ici porté atteinte au mythe fondateur de la série et à l'intense mystère qui caractérise La Ballade et qui doit être inhérent à sa lecture.

Pour les lecteurs familiarisés avec la série, pas de souci.

Mais pour celui qui entrera dans le monde de Corto par cette porte (et il y en aura, fatalement), la Ballade perdra de son aura, de son pouvoir de fascination, de sa magie. Un peu de mystère et peut-être même de romantisme se seront envolés. Le lecteur connaîtra déjà le Moine, Crânio, l'île d'Escondida, etc... Sans parler de Corto et de Raspoutine.

Pour ma part, je suis entré dans Corto en lisant vers 1970-72, pas forcément dans l'ordre ni de façon exhaustive et sans doute sans y comprendre grand chose, plusieurs récits de vingt planches composant les premiers albums. Certaines de ces histoires font allusion à La Ballade, mais sans risque de spoil.

Aussi lorsque, en 1975, j'ai découvert le pavé qu'était La Ballade (j'étais un gamin, à peine ado, je n'avais jamais vu une BD présentant cet aspect), il s'agissait pour moi d'un véritable reboot. Tout ce que j'avais lu de Corto dans Pif n'interagissait en aucune manière avec ce roman en BD. J'étais comme vierge devant cette œuvre totalement atypique, à la fois dure et romantique, propice au rêve. Même si j'avais acheté cet album sur la base de mes souvenirs de lecture. Parce que les récits parus dans Pif et lus pour certains dans les dortoirs de (jolies) colonies de vacances avaient dû suffisamment marquer le gosse que j'étais. Les albums d'Astérix ou de Tintin, je pouvais les relire, puisqu'on les avait à la maison. Mais pas ces récits envoûtants de 20 pages, publiés dans des journaux qu'on s'échangeait, qu'on devait rendre à leurs détenteurs respectifs. Fascicules parfois voués à la poubelle dans les semaines ou les jours qui suivaient l'achat. La magie de l'éphémère.

Il n'y aura plus aucune virginité pour celui qui lira cette préquelle qui s'empare d'un personnage emblématique autour duquel s'articule tout le mystère de La Ballade.
La Jeunesse de Corto, si elle est chronologiquement antérieure à tous les récits, ne fait pas véritablement office de préquelle, même si je déconseille de découvrir Corto par cet album. La Jeunesse n'est au fond qu'une sorte de bonus, une cerise sur le gâteau, mais demeure transparente, neutre.

Mais ce Jour de Tarowean, lui, pourra difficilement faire preuve de neutralité. Il atténuera la force du premier Corto pour celui qui se trouverait lire la Ballade après Le jour de Tarowean.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 04/11/2019 22:06

D'un point de vue déontologique, la place de l'histoire de ce nouvel album (dans la chronologie de la série), et son propos semblent poser en effet un problème de relecture, d'interprétation et de dénaturation de la série d'Hugo Pratt.
Franchement on est plus à un viol près pour faire du pognon on dirait... Je trouve ça dommage pour le coup. Les auteurs et editeurs actuels n'en finissent plus de bouffer sur le cadavre des anciens...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 04/11/2019 22:26

Je viens de lire la chronique d'Icecool sur BDZoom. :ok:

Et pour rebondir sur le post du Tapir, je dirais qu'à tout le moins, l'éditeur devrait apposer un sticker ou faire figurer directement sur la couverture, une mention suffisamment visible invitant tout acheteur potentiel à ne pas lire cet album avant d'avoir lu La Ballade de la mer salée. Pour ne pas dénaturer (l'expression de notre Tapir, est particulièrement appropriée en la circonstance) l'œuvre de Pratt ou bouleverser l'ordre de lecture initialement prévu.

Il serait dommage de priver les nouveaux lecteurs des effets de surprise et de découverte que réserve l'œuvre originelle. Et faire le départ entre ce qui relève de la création pure et ce qui tient de l'imitation, de l'exercice de style.

C'est après, seulement après avoir goûté aux charmes de la Ballade de la mer salée, qu'on pourra remonter dans le temps et juger de l'habileté des repreneurs à faire la jonction et leur capacité à enrichir le matériau initial.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 05/11/2019 10:04

Ceux qui liront l'un et l'autre, avant ou après, ils comprendront vite de quoi il retourne : soit une bd soit un chef d'oeuvre.
La ballade ne perdra rien de sa magie, elle n'en sera que mieux servie. J'ai confiance, il ne peut y avoir de confusion.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2019 11:22

jdo a écrit:La ballade ne perdra rien de sa magie, elle n'en sera que mieux servie.
Ce n'est pas mon avis. Et ma remarque ne préjuge en rien des qualités intrinsèques (de leur présence ou de leur insuffisance) du Jour de Tarowean dont je n'ai pas lu la preview.
Mais à mon sens, en fonction de l'ordre de lecture, la Ballade pourrait se trouver quelque peu ternie et sa magie quelque peu amoindrie, ne serait-ce que parce qu'un lecteur de la Ballade connaissant déjà cet inquiétant personnage qu'est le Moine et son apparence vestimentaire singulière sera privé du sel et des épices que constituent les éléments de surprise, ceux de la découverte totale de ce qui fut longtemps considéré comme étant les fondations de l'œuvre. Et auxquelles Pratt n'avait pas touché, même en écrivant sa Jeunesse de Corto.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede jdo » 05/11/2019 19:06

Je comprends bien mais je ne crois pas à la force de l'histoire de ce jour de Tarowean pour mettre à mal celle de la Ballade.
Enfin on sera fixé une fois qu'on l'aura lu :-D
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 05/11/2019 19:49

Je comprends bien, et partage (presque) les craintes d'aucuns, si d'aventure, l'épopée de Corto Maltese était appréhendée par de nouveaux lecteurs par l'entremise de ce "prequel", plutôt que par l'un des joyaux historiques nous ayant soudainement immergé dans le monde mystérieux du marin maltais (j'insiste sur "l'un des", car personnellement, j'ai découvert la magie de Corto par "les Ethiopiques", et j'ai encore dû lire "Sous le signe du Capricorne", "les Celtiques", et "Fable de Venise" avant d'enfin découvrir le premier album : "la Ballade de la mer salée".)

Mais pourtant quoi, quelqu'un a-t'il demandé à Ridley Scott d'apposer un "sticker", ou de publier un "avertissement", lors de ses prequels "Prometheus" et "Alien Covenant", afin d'éviter que certains spectateurs ne découvrent de sa trilogie un "Alien, 8ème passager" soi-disant "dénaturé" ?
Il aurait pu pourtant, tant les technologies d'effets spéciaux semblent à des années-lumières des prequels vis-à-vis du premier opus (dans la chronologie de leur sortie cinéma).
Il a certainement dû faire confiance à la sagacité des spectateurs, et en leur capacité à se renseigner sur le monde "Alien", une fois l'un ou l'autre de ces épisodes vu pour la première fois.

Je crois qu'un lecteur de Corto Maltese, peu importe par où il commence, va un jour où l'autre se renseigner. Et si aujourd'hui, j'étais l'ado d'il y a ... longtemps..., que je découvrais Corto par "le jour de Tarowean", et qu'il me plût suffisamment pour que j'investigasse plus loin, je crois que, même en lisant "la Ballade" à postériori, je serais capable d'en contextualiser sa lecture, d'opérer en moi une sorte de mise en abyme éditoriale, et d'endosser complètement l'état d'esprit d'un primo-lecteur découvrant un Corto Maltese surgi de "nulle part".
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 05/11/2019 21:02, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 05/11/2019 20:58

Je ne suis pas d'accord du tout avec vous Ombre jaune. Commencer Alien, la saga, par un prequel, c'est la mort du petit cheval.(ou du petit poney, selon son âge, hu hu hu...)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede Marapelisse » 05/11/2019 23:07

Le Tapir a écrit:Je ne suis pas d'accord du tout avec vous Ombre jaune. Commencer Alien, la saga, par un prequel, c'est la mort du petit cheval.(ou du petit poney, selon son âge, hu hu hu...)


Autant directement commencer par "Alien versus Predator" :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede thyuig » 06/11/2019 09:55

Je viens de lire la preview, les dialogues me font penser à une mauvaise blague. On dirait un mauvais jeu en fin de soirée arrosée : "et si on se parlait comme dans un Corto Maltese" ? Alors on est tous là, fins bourrés, et on déblatère à propos des chiens, de la lune, on prend des pauses mystérieuses. Sauf qu'en jouant à "Pratt" on sait qu'on joue. Voir ici chaque tic surligné par le duo d'auteurs, c'en est presque comique. On prend les héros de Corto comme on prendrait de simples héros d'aventure : Corto est mystérieux, Ras est sanguinaire, Le Moine manichéen.. On mélange tout ça en oubliant que la principale force de la série, c'est la surprise. Ras n'est pas sanguinaire, il est Ras, imprévisible, autant dire qu'on ne lit jamais deux fois de suite la même situations avec lui. Pareil pour Corto, sa complainte sur la Samaïn, j'ai l'impression de relire les Celtiques.
Purée que ça me gonfle toutes ces reprises, vous pouviez pas laisser le cadavre tranquille ? Pellejero livrait de belles histoires avec Zentner ou autres. Quel intérêt sinon faire du blé sur le travail de Pratt ?

Et franchement, vous vouliez savoir pourquoi Corto se retrouve sur ce radeau ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 06/11/2019 11:42

Marapelisse a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne suis pas d'accord du tout avec vous Ombre jaune. Commencer Alien, la saga, par un prequel, c'est la mort du petit cheval.(ou du petit poney, selon son âge, hu hu hu...)


Autant directement commencer par "Alien versus Predator" :diable:


Mmoouais ! Hormis que, comme pour Corto, il s'agit ici aussi d'un auteur différent (ce n'est plus Ridley Scott), dans le cas de AvP on a très clairement à faire à un "spin-off", et non pas un prequel ou autre épisode à insérer dans la saga d'Alien, alors que pour "le jour de Tarowean", même si ce n'est pas du Pratt, on est encore dans la chronologie des aventures d'un même personnage.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 06/11/2019 11:46

Plus pour longtemps, plus pour longtemps... [old] :D [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 06/11/2019 11:48

thyuig a écrit:Purée que ça me gonfle toutes ces reprises, vous pouviez pas laisser le cadavre tranquille ? Pellejero livrait de belles histoires avec Zentner ou autres. Quel intérêt sinon faire du blé sur le travail de Pratt ?


C'est justement la question que l'on se pose!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede tzynn » 06/11/2019 13:08

Perso je n'aima pas trop ces scénaristes qui se sentent obligés de boucher les trous laissés par l'auteur principal dans la vie de leurs personnages. Sente fait cela pour les B&M, on a la même chose pour Corto. Loisel le fait avec la quête pour sa propre série. On démythifie complètement ces personnages en voulant tout expliquer.

Je préfère à la limite les reprises à la Michel Vaillant, qui avance vers de nouvelles histoires et pose de nouvelles bases.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede Horace G » 06/11/2019 15:43

tzynn a écrit:Perso je n'aima pas trop ces scénaristes qui se sentent obligés de boucher les trous laissés par l'auteur principal dans la vie de leurs personnages. Sente fait cela pour les B&M, on a la même chose pour Corto. Loisel le fait avec la quête pour sa propre série. On démythifie complètement ces personnages en voulant tout expliquer.

Je préfère à la limite les reprises à la Michel Vaillant, qui avance vers de nouvelles histoires et pose de nouvelles bases.


Sur le principe j'abonde dans ton sens.. mais mettre Michel Vaillant au même niveau que Corto... ou que la Quête... ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 06/11/2019 15:45

Sur le principe je suis d'accord avec tzynn!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2019 16:05

+ 1

Et j'ai lu avec intérêt le commentaire de thyuig également. :ok:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 06/11/2019 16:06, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 06/11/2019 16:06

Je me pose la question de le lire ou pas : alors que je pourrais décrire par le menu tous les Corto de Pratt, voire citer des dialogues, je me rends compte que je n'ai plus aucun souvenir des deux premiers tomes de nos chers espagnols. Aucune idée de ce que ça raconte, aucun souvenir d'une vignette ou d'un personnage... Je les ai pourtant relus depuis leur parution, mais ça n'imprime point.

En plus l'idée du "vain sacrilège" de faire une préquelle à la Ballade me laisse pantois. Pour le moins...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: [PREVIEW] Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2019 16:07

:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités