Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede eusebius » 05/10/2018 10:57

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:Je pense qu'on apprécie bien plus ce tome sans connaitre la nouvelle car dans ce cas, l'adaptation est un peu ratée.


je confirme que pour ma part je n'ai rien lu de Conan (lacune qu'il faudrait que je corrige d'ailleurs :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Capitaine Haddock » 05/10/2018 11:14

Plutôt convaincu pour ma part par ce 3e tome, même s'il est un cran en-dessous du Brugeas-Tolhouat (mais au-dessus de celui d'Alary, un peu faible niveau dessin selon moi, surtout dans la version NB). Le dessin d'Anthony Jean est superbe, le scénario est un peu linéaire comme les autres de la série, mais ça se laisse bien lire.

Je ne suis pas du tout un "conanologue", donc peut-être que j'attendais moins de chose que les déçus de la série.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pulpy » 05/10/2018 19:09

Lu aussi il y a quelques jours, et je trouve mon compte dans cette collection pour l'instant, n'ayant pas lu les nouvelles.
Étonnamment, mon préféré reste celui d'Alary et Morvan, dans le sens où je voyais mal le style d'Alary sur une histoire de Conan et finalement passées les 3/4 premières pages je m'y étais fait et avait surtout bien aimé le scénario et la relation avec le personnage féminin (dont je me rappelle plus le nom :oops: )

Mais ce troisième tome est bien cool aussi. Un scénar assez classique qui navigue entre aventures et ambiance survival. J'aurai aimé un poil plus d'action et que ça charcle un peu plus mais ça c'est parce que toutes les planches en question sont vraiment excellentes, donc j'en voulais plus :)
Le dessin d'Anthony Jean est vraiment superbe, très fin et plein de dynamisme, avec de chouettes constructions de planches, et un très beau travail sur la couleur qui transporte dans l'ambiance de cette forêt menaçante. J'ai adoré toutes les cases flashback qui d'une part tranchent avec le reste dans leur couleur, et qui l'air de rien donnent des infos sur le passé de Conan, et lui confère une aura de guerrier dévastateur. Et le choix de style pour Conan est celui qui m'a le plus plu jusque là, très moderne dans son apparence et sa coupe, mais ça rend méchamment bien.

Au final c'est plutôt bien d'avoir toutes ces visions différentes du personnage sur un plan visuel, tant que son caractère reste le même, ça donne sa cohérence à l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 06/10/2018 11:55

Après vérification, la même histoire racontée par Roy Thomas et Buscema est plus proche de l'ambiance de la nouvelle, mais ils avaient 80 pages pour faire monter la tension, et des textes narratifs comme on en fait plus (et des pictes plus proches de la descriptions de Howard).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 06/10/2018 20:37

Effectivement je viens de relire l'adaptation du duo Roy Thomas et Buscema! C'est bien entendu très bon et le suspens va crescendo! C'est bien le petit défaut de ce troisième tome, j'ai beaucoup aimé mais c'est trop rapide, voire bâclé par moment (nombre de pages oblige)! C'est trop peu, 42 pages, pour l'adaptation de cette nouvelle et ce malgré tout le talent de Jean et Gabella! On aura moins ce défaut pour "La fille du Géant du gel"...
je dirais que ça peut passer pour ceux qui n'ont pas lu la nouvelle de Howard "Au delà de la rivière noire", les autres se sentent frustrés, on aurait tant aimé avoir quelques pages de plus car les dessins sont excellents!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Armando le scorpion » 07/10/2018 10:42

pulpy a écrit:Lu aussi il y a quelques jours, et je trouve mon compte dans cette collection pour l'instant, n'ayant pas lu les nouvelles.

Mais ce troisième tome est bien cool aussi. Un scénar assez classique qui navigue entre aventures et ambiance survival. J'aurai aimé un poil plus d'action et que ça charcle un peu plus mais ça c'est parce que toutes les planches en question sont vraiment excellentes, donc j'en voulais plus :)
Le dessin d'Anthony Jean est vraiment superbe, très fin et plein de dynamisme, avec de chouettes constructions de planches, et un très beau travail sur la couleur qui transporte dans l'ambiance de cette forêt menaçante. J'ai adoré toutes les cases flashback qui d'une part tranchent avec le reste dans leur couleur, et qui l'air de rien donnent des infos sur le passé de Conan, et lui confère une aura de guerrier dévastateur. Et le choix de style pour Conan est celui qui m'a le plus plu jusque là, très moderne dans son apparence et sa coupe, mais ça rend méchamment bien.

Au final c'est plutôt bien d'avoir toutes ces visions différentes du personnage sur un plan visuel, tant que son caractère reste le même, ça donne sa cohérence à l'ensemble.


Je te rejoins totalement sur cette critique.
+1 pour moi, vraiment sympa ce 3e tome.
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede sam1979 » 12/10/2018 15:27

Très chouette ce troisième opus et quel régal ce duo !!
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 14/10/2018 12:52

Le Grand A a écrit:Et pour les retardataires, Bragelonne sort le 12 septembre l'intégrale des intégrales de Conan (sortie en parallèle de la bd de Jean et Gabella donc, miam). Évidemment j'ai déjà pré-commander le mastodonte pour ma part. :idea:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07CPM ... UTF8&psc=1


Aurais tu un retour à nous faire sur cette bible ?
Je l'ai suggeré a ma femme pour Noël :D
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 14/10/2018 20:05

pulpy a écrit:Lu aussi il y a quelques jours, et je trouve mon compte dans cette collection pour l'instant, n'ayant pas lu les nouvelles.
Étonnamment, mon préféré reste celui d'Alary et Morvan, dans le sens où je voyais mal le style d'Alary sur une histoire de Conan et finalement passées les 3/4 premières pages je m'y étais fait et avait surtout bien aimé le scénario et la relation avec le personnage féminin (dont je me rappelle plus le nom :oops: )

Mais ce troisième tome est bien cool aussi. Un scénar assez classique qui navigue entre aventures et ambiance survival. J'aurai aimé un poil plus d'action et que ça charcle un peu plus mais ça c'est parce que toutes les planches en question sont vraiment excellentes, donc j'en voulais plus :)
Le dessin d'Anthony Jean est vraiment superbe, très fin et plein de dynamisme, avec de chouettes constructions de planches, et un très beau travail sur la couleur qui transporte dans l'ambiance de cette forêt menaçante. J'ai adoré toutes les cases flashback qui d'une part tranchent avec le reste dans leur couleur, et qui l'air de rien donnent des infos sur le passé de Conan, et lui confère une aura de guerrier dévastateur. Et le choix de style pour Conan est celui qui m'a le plus plu jusque là, très moderne dans son apparence et sa coupe, mais ça rend méchamment bien.

Au final c'est plutôt bien d'avoir toutes ces visions différentes du personnage sur un plan visuel, tant que son caractère reste le même, ça donne sa cohérence à l'ensemble.


D'accord avec cet avis

Il faudrait (peut être) casser le 44 planches (pour avoir les histoires plus denses)
Il aurait être possible d'ajouter des scènes d'action
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 15/10/2018 14:24

Blueberry13 a écrit:
Le Grand A a écrit:Et pour les retardataires, Bragelonne sort le 12 septembre l'intégrale des intégrales de Conan (sortie en parallèle de la bd de Jean et Gabella donc, miam). Évidemment j'ai déjà pré-commander le mastodonte pour ma part. :idea:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07CPM ... UTF8&psc=1


Aurais tu un retour à nous faire sur cette bible ?
Je l'ai suggeré a ma femme pour Noël :D


Enormissime ! Au sens propre comme au figuré. :-D C'est vraiment l'intégrale des intégrales. Reprise de toutes les petites illustrations d'intérieur en noir et blanc des premières éditions des 3 intégrales (et tout ce qui va avec : les commentaires de Patrice Louinet, les nouvelles inachevées livrées en l'état...), augmentée d'illustration couleur (une bonne dizaine) de Thim Montaigne, Rossbach, Tisseron, etc. Tranche de la couverture dorée et toilée. C'est vraiment un superbe livre-objet, incontournable pour les grands amoureux de Conan. J'en profite pour relire une nouvelle à chaque nouvelle parution Glénat.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede magic_fred » 15/10/2018 15:20

Superbe ouvrage effectivement et un très grand format si on compare au format classique Bragelonne.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15152
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 15/10/2018 15:38

Argl ! Moi qui n'ait jamais lu les nouvelles et découvert Conan en BD grâce à cette nouvelle collection (je n'étais fan que du film de Milius), cela fait très envie...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 15/10/2018 16:12

Le Grand A a écrit:
Blueberry13 a écrit:
Le Grand A a écrit:Et pour les retardataires, Bragelonne sort le 12 septembre l'intégrale des intégrales de Conan (sortie en parallèle de la bd de Jean et Gabella donc, miam). Évidemment j'ai déjà pré-commander le mastodonte pour ma part. :idea:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07CPM ... UTF8&psc=1


Aurais tu un retour à nous faire sur cette bible ?
Je l'ai suggeré a ma femme pour Noël :D


Enormissime ! Au sens propre comme au figuré. :-D C'est vraiment l'intégrale des intégrales. Reprise de toutes les petites illustrations d'intérieur en noir et blanc des premières éditions des 3 intégrales (et tout ce qui va avec : les commentaires de Patrice Louinet, les nouvelles inachevées livrées en l'état...), augmentée d'illustration couleur (une bonne dizaine) de Thim Montaigne, Rossbach, Tisseron, etc. Tranche de la couverture dorée et toilée. C'est vraiment un superbe livre-objet, incontournable pour les grands amoureux de Conan. J'en profite pour relire une nouvelle à chaque nouvelle parution Glénat.


J'ai hâte alors !!! Ma femme me dis je le commande tout de suite alors ... Oui mais faudra le cacher [:bdgest]
Je suis rassuré, j'avais tout de même lu quelques critiques, surtout pour avoir un avis sur l'objet en lui même, car 1000 pages passées etc ... Mais les éditions Bragelonne ont parait il fait un énorme boulot, même le poids ne se ressent pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 15/10/2018 18:54

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:44, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 15/10/2018 19:23

Le Grand A a écrit:Franchement je n'ai pas lu les critiques négatives mais faut pas écouter tous ces pisse-vinaigre. A 55 euros, c'est cadeaux ! Bragelonne sort là sa plus belle édition, y à rien à redire. Couverture cartonnée, le papier est très fin mais c'est normal vu la taille du bousin qui pèse son poids. Pour qui est passé à côté des premières éditions des intégrales, c'est la séance de rattrapage. Et il n'y a pas à tergiverser, on sait comment ça se passe, pas près de revoir une réédition. Les petits malins revendront ça sur le net pour le double ou le triple.


Oui on est d'accord. Je l'ai déjà vu a 120 euros [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 20/10/2018 13:16

:arrow: 13/02

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63674
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 20/10/2018 14:43

Thierry_2 a écrit:Dans le planning il y a "La fille du géant du gel" par Recht annoncé pour novembre. Jai lu la version de Windsor-Smith, qui ne doit pas dépasser 15 pages et je vois mal comment allonger la sauce pendant 46 pages. Ce sera sûrement très beau à regarder, j'en suis certain.


En tout cas c'est repoussé à début décembre selon l'auteur lui même sur FB.

(je présume qu'il va développer un peu soit la bataille au début, soit la course poursuite soit le combat contre les frères...voir tout ça à la fois?)

J'ai en tout cas d'excellents souvenirs graphiques des précédentes versions comics de cette nouvelle, notamment la plus récente signée C. Nord!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 21/10/2018 09:34

Glénat annonce toujours le Recht pour le 28/11 ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 27/10/2018 21:24

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:44, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede rvrdelc » 06/11/2018 13:16

blondel-sécher
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 06/11/2018 13:51

rvrdelc a écrit:blondel-sécher


Julien Blondel du déjà cultissime Elric (et aussi le très bon mais abandonné L'Epopée de Gilgamesh) ? Avec Valentin Sécher de Khaal et Méta-Baron (pas spécialement fan de l'univers sado-maso jodorowskien mais le trait réaliste de Sécher en impose ! ) ?

Source ? please. :ok:
Le Grand A
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités