Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede tzynn » 15/09/2018 08:53

Message précédent :
J’ai trouvé ça bien mais trop rapide. 42 pages c’est court donc le temps de poser le truc on est déjà aux scènes d’action - passage obligé - et on cloture. Ça aurait mérité de prendre plus de temps et donc de pages, et de complexifier un poil l’histoire. Après cela c’est peut-être juste la nouvelle dont est tirée la bd qui est un peu faible. Le dessin est très bien par contre il manque un petit qlq chose dans les couleurs selon moi.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Over The Rainbow » 15/09/2018 09:44

tzynn a écrit:J’ai trouvé ça bien mais trop rapide. 42 pages c’est court donc le temps de poser le truc on est déjà aux scènes d’action - passage obligé - et on cloture. Ça aurait mérité de prendre plus de temps et donc de pages, et de complexifier un poil l’histoire. Après cela c’est peut-être juste la nouvelle dont est tirée la bd qui est un peu faible. Le dessin est très bien par contre il manque un petit qlq chose dans les couleurs selon moi.


Cette nouvelle ainsi que les clous rouges sont considérées (AMHA à juste titre) comme les 2 meilleures, sommets absolus.

J'ai bien aimé, cependant l'histoire est clairement insuffisamment développée, c'est bien dommage (frontière, civilisation et barbarie)
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 15/09/2018 18:34

cedd79 a écrit:Un poil décontenancé avec le look de Conan dans les premières pages, mais finalement celui-ci sert bien l'intention des auteurs.

Comme Anthony Jean, je trouve que la frange en 2018, ça passe moyen. J'aime bien ce look "douchebag" ^^. On dirait celui de Hercule (aux éditions Soleil, la série SF).

cedd79 a écrit:J'ai lu qu'il y avait 21 nouvelles plus un roman, et que la série ne devrait compter que 15 tomes. Quelqu'un sait-il pourquoi certaines histoires sont exclues de ces adaptations ?


On n'en a parlé quelques pages en arrière, tout simplement parce que certaines nouvelles sont... comment dire, "dispensables" pour rester gentil. A la base, il ne devait y avoir que 12 adaptations, 15 c'est déjà large je trouve. On devine déjà quelles sont les nouvelles qui ne seront pas adaptées.

Ma critique en ligne sur bdtheque.com (j'ai ultra kiffé ! [:flocon:2] ) :
https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=17428&action=6
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede mathhatt » 15/09/2018 21:52

Ayant bien aimé la nouvelle, j'ai trouvé l'adaptation (tant au niveau ambiance graphique que du récit/dialogues) très réussie :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 16/09/2018 11:24

Bon, sitôt achetée sitôt lue ! Pour l'instant et même si j'ai aimé les deux adaptations précédentes, celle-ci est pour moi la meilleure des 3 ! Il est vrai que la nouvelle est aussi reconnue pour être une des plus emblématiques de Howard !
Les dessins d’Anthony Jean sont de très belle facture et j'ai adhéré aux traits du cimmérien! Il est un peu dépoussiéré, avec de piercing dans les oreilles...bref surprenant mais pas si éloigné que ça de Buscema, si ce n'est la coupe de cheveux qui lui va plutôt bien.
Bref, on s'attache très vite à cette représentation de Conan qui pour l'instant est celle qui me convient le mieux ! Un Conan sombre, fataliste mais tellement lucide saluant le courage même celui d'un animal !
Alors bien entendu, je rejoins certains en disant que c'est court, bien trop court par rapport à la nouvelle ! Cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon, c'est même tout le contraire, c'est excellent mais c'est frustrant, on aurait tellement aimé que les auteurs développent quelques passages !
Le siège du fort, le combat héroïque de Balthus avec son chien contre les pictes est seulement ébauché (faute du nombre de pages de la Bd), c'est pourtant à mon sens un moment de haute intensité dramatique qui méritait quelques pages supplémentaires ! Il est vrai que dans la nouvelle l’affrontement final entre Balthus, Slasher et leurs ennemis n'est pas narré directement non plus mais elle développe beaucoup plus ce qui se passe juste avant, le fait qu'il en tue quelques-uns avec son arc et que petit à petit on le sent encerclé mais décidé à donner du temps aux femmes des colons pour fuir !

"C'était un homme, dit Conan. Je bois à son ombre et à l'ombre de son chien qui ne connaissait aucune peur..." écrivait Howard.

Cette nouvelle méritait au moins deux tomes...mais mais je sais, on ne peut pas toujours faire comme on le souhaite et il y a des contraintes que Anthony Jean et Mathieu Gabella ont dû respecter !

Ceci dit, je me suis régalé et vais me replonger dans la nouvelle pour avoir une idée plus précise de l'adaptation même si je sais déjà que c'est une très bonne adaptation et qu'ils ne pouvaient faire mieux sur 42 pages !

Excellente troisième BD dans cette collection, très beau travail du duo aux manettes! je recommande vivement, ma préférée pour l'instant même si les deux autres valent largement le détour!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 17/09/2018 10:01

A noter, une revisite de cette histoire dans le dernier :

moins tendue que l'originale, mais on y retrouve une trame plus ou moins similaire (les 3 vies de N'Gathl).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 17/09/2018 17:08

Le Grand A a écrit:
cedd79 a écrit:J'ai lu qu'il y avait 21 nouvelles plus un roman, et que la série ne devrait compter que 15 tomes. Quelqu'un sait-il pourquoi certaines histoires sont exclues de ces adaptations ?


On n'en a parlé quelques pages en arrière, tout simplement parce que certaines nouvelles sont... comment dire, "dispensables" pour rester gentil. A la base, il ne devait y avoir que 12 adaptations, 15 c'est déjà large je trouve. On devine déjà quelles sont les nouvelles qui ne seront pas adaptées.


Merci de la réponse ! Et qu'en est-il du roman ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede tzynn » 17/09/2018 18:30

Over The Rainbow a écrit:
tzynn a écrit:J’ai trouvé ça bien mais trop rapide. 42 pages c’est court donc le temps de poser le truc on est déjà aux scènes d’action - passage obligé - et on cloture. Ça aurait mérité de prendre plus de temps et donc de pages, et de complexifier un poil l’histoire. Après cela c’est peut-être juste la nouvelle dont est tirée la bd qui est un peu faible. Le dessin est très bien par contre il manque un petit qlq chose dans les couleurs selon moi.


Cette nouvelle ainsi que les clous rouges sont considérées (AMHA à juste titre) comme les 2 meilleures, sommets absolus.

J'ai bien aimé, cependant l'histoire est clairement insuffisamment développée, c'est bien dommage (frontière, civilisation et barbarie)


J'ai croisé l'auteur, qui m'a en effet confirmé que c'était la nouvelle in-extenso. C'est une suite de "ils courent, ils se battent, ils courent, ils se battent, ils courent, c'est fini" et qu'ils ne sont pas sortis du canevas. C'est pas Guerre et Paix quoi... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 17/09/2018 20:49

Je me demande si les différents auteurs se sont lancés des défis concernant la coupe de cheveux du Cimmérien au fur et à mesure des adaptations ?! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/09/2018 18:20

J'ai du mal à accrocher aux dessins de Alary, ça ne colle à l'univers de Conan, j'ai l'impression de lire Krän le barbare.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 19/09/2018 18:51

DIGNUS EST INTRARE a écrit:J'ai du mal à accrocher aux dessins de Alary, ça ne colle à l'univers de Conan, j'ai l'impression de lire Krän le barbare.


Que penses-tu des dessins d'Anthony Jean sur "Au delà de la Rivière Noire" ?
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/09/2018 19:06

Montocal77 a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:J'ai du mal à accrocher aux dessins de Alary, ça ne colle à l'univers de Conan, j'ai l'impression de lire Krän le barbare.


Que penses-tu des dessins d'Anthony Jean sur "Au delà de la Rivière Noire" ?


Je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 20/09/2018 07:48

Lu ce tome 3 hier.

Sur les dessins, je ne sais sur quel pied danser.
Certaines ambiances, certains focus sur des pictes qui entourent les protagonistes, les couleurs de la "jungle" et du fort sont assez réussis.
Et l'histoire est assez facile à suivre, il y a de la fluidité dans le dessin.

Par contre, Conan...
Sa coupe de cheveux ne me gène pas, elle est à la mode, c'est pas toujours une bonne chose, mais enfin ça passe.
J'ai toujours imaginé Conan comme un viking.

Par contre, son visage, je sais pas...
J'ai eu du mal à me faire à l'idée que ce soit Conan (pour les raisons déjà évoquées ; je suis trop influencé par Buscema) ; comme j'avais eu du mal avec le Conan de Toulhoat (celui d'Alary, je n'en parle même pas... [:bru:3] ).

L'histoire est assez simple, elle ne détonne pas trop de ce que je connais de Conan ; je n'ai donc rien à dire, sinon que certaines vignettes peuvent porter à confusion (des flashbacks d'un autre massacre, si j'ai bien compris ?).
Avec l'efficacité propre aux américains, je me demande si elle n'aurait pas pu tenir sur un 22 pages, mais enfin, je n'ai pas été déçu par ma lecture.

Mon préféré, de ces Conan à la sauce franco-belge, ça reste 'le colosse noir" de Brugeat et Toulhoat, avec les précautions d'usage sur le visage et les cheveux de Conan.
J'attends de voir les suivants
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede youkabd » 20/09/2018 20:50

J'ai été refroidi par les 2 premiers tomes, je ne pense pas acheté ce tome 3. Ce sera sans moi pour cette série.
J'espère qu'elle trouvera ses lecteurs ...
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede reg95 » 21/09/2018 06:00

Viens de lire ce 3e tome et n’ai pas franchement été emballé :|

Dessin ou scénario même combat, je trouve cela un peu mou du genou.

Pas sur de continuer si la qualité n’est pas au rendez-vous
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede eusebius » 21/09/2018 09:40

moi j'ai bien aimé, je suis d'accord avec ceux qui le considèrent comme le meilleur des trois. mais c'est vrai aussi que pour le moment, le bilan de cette série est très mitigé, le premier album j'accrochai tellement pas au dessin que j'ai laissé tombé, le deuxième j'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt, le troisième c'est un bon moment de lecture.

bon je jetterai un coup d'oeil au quatrième quand même, et puis il y a des noms dans les albums suivants qui m'inspirent assez confiance (Brunschwig, Runberg, Augustin...).
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede manub » 21/09/2018 10:00

Je ne me suis pas encore procuré ce 3ème tome, mais autant le 1er m'avait laissé un peu de marbre, le 2ème m'avait vraiment emballé.
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Thierry_2 » 21/09/2018 10:03

Dans le planning il y a "La fille du géant du gel" par Recht annoncé pour novembre. Jai lu la version de Windsor-Smith, qui ne doit pas dépasser 15 pages et je vois mal comment allonger la sauce pendant 46 pages. Ce sera sûrement très beau à regarder, j'en suis certain.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6503
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Murdock » 24/09/2018 08:52

Je viens de lire le tome 3 et pour ma part je trouve que la série gagne en qualité au fur et à mesure des sorties. Le scénario est certes rapide dans sa construction mais tient vraiment la route. Quant au dessin, il est vraiment superbe ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 04/10/2018 13:33

Un peu déçu par ce tome 3... Alors que la tension générée par la nouvelle et l'effet "course contre la montre" est remarquable, rien de tout cela ici...A part de beau dessins... Je pense qu'on apprécie bien plus ce tome sans connaitre la nouvelle car dans ce cas, l'adaptation est un peu ratée. J'ai préféré à ce niveau les tomes 1 & 2... Il ca falloir que je relise cette histoire dans les Savage Swords pour voir si les américains ont fait mieux. C'est dans le recueil de 1978 :
Image
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede eusebius » 05/10/2018 10:57

onehmouninehl a écrit:Je pense qu'on apprécie bien plus ce tome sans connaitre la nouvelle car dans ce cas, l'adaptation est un peu ratée.


je confirme que pour ma part je n'ai rien lu de Conan (lacune qu'il faudrait que je corrige d'ailleurs :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités