Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede AnthonyJean » 30/08/2018 07:57

Message précédent :
xof 24 a écrit:
AnthonyJean a écrit:Petite précision : le livre fera 64 pages oui, mais l'histoire est bien développée sur 46 planches, les pages supplémentaires faisant l'objet d'un cahier graphique bonus présent uniquement pour la 1ère édition :)


J'aime quand un auteur parle de façon correcte...
Un 46 planches étant en général un 48 pages , on a un supplément de 16 Pages... Cela donne 10 jolis dessins/pages de croquis en sus ???


Alors pour etre précis, les 16 pages de bonus sont constituées d'un texte de présentation de Patrice Louinet qui contextualise la nouvelle d'Howard, de divers dessins, croquis et recherches préparatoires à l'album ainsi que de 5 dessins hommage réalisés par des invités.
Donc 46 planches + 16 pages bonus + 1page titre + 1page de Biblio = 64 pages, CQFD, le compte est bon, Kamoulox ...
AnthonyJean
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 17/04/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nikoman » 30/08/2018 09:40

Pour revenir sur quelque chose dit plus haut, il me semble que (mais je me trompe peut-être) :
Les Clous Rouges: Didier Cassegrain
est storyboardé par Vatine et scénario par Hautière.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 30/08/2018 11:39

nikoman a écrit:Pour revenir sur quelque chose dit plus haut, il me semble que (mais je me trompe peut-être) :
Les Clous Rouges: Didier Cassegrain
est storyboardé par Vatine et scénario par Hautière.


Ah ? Je ne sais plus qui a lancé cela mais quand on en a parlé, on avait annoncé Didier Cassegrain seul au dessin et scénario. L'internaute tenait l'info de Cassegrain lui-même il me semble.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nikoman » 30/08/2018 12:30

Après une vérification rapide, je peux affirmer que Vatine est bien aux boards et que l'adaptation est bien de Hautière.
Voici une citation de Didier Cassegrain : "C'est une une nouvelle d'Howard, " les clous rouges ", adaptée par Régis Hautière édité par Glénat en format bd classique."
Voici la dernière case de la dernière planche, la 54ème.
Fichiers joints
15697357_1303108789746255_6289518963920100695_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 30/08/2018 14:17

Excellent ! Merci nikoman, pour la planche et l'info. J'édite ma liste. Reste donc 6 adaptations à connaître et entre 5 et une dizaine de noms à révéler.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 01/09/2018 15:36

Le Grand A a écrit:Petit rappel qui ne fait pas de mal. On précise que la liste passe désormais de 12 à 15 albums :

Le Grand A a écrit:Le Colosse Noir : Brugeas / Toulhoat 2 mai 2018
La Reine de la côte noire : Morvan / Alary 2 mai 2018
Au-delà de la rivière noire : Gabella / Jean 12 septembre 2018
La fille du géant du gel : Recht novembre 2018
La Citadelle écarlate : Brunschwig / Le Roux
Une sorcière viendra au monde : Istin / Montaigne / Hérenguel
Le peuple du cercle noir : Runberg / Jaekwang Park
Chimères de fer dans la clarté lunaire : Virginie Augustin
Les Clous Rouges: Didier Cassegrain / Vatine / Hautière

Officiel : Paolo Martinello

Thierry Ségur : ?


Et pour les retardataires, Bragelonne sort le 12 septembre l'intégrale des intégrales de Conan (sortie en parallèle de la bd de Jean et Gabella donc, miam). Évidemment j'ai déjà pré-commander le mastodonte pour ma part. :idea:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07CPM ... UTF8&psc=1

Siouplaît, un p'tit indice pour les futurs auteurs ou albums. :geek:


J'ai déjà les 3 ouvrages Bragelonne des nouvelles de Howard concernant Conan!!! 55 Euros est un très bon prix pour cette intégrale par rapport aux premières parutions (3 volumes sur Conan) qui valaient, si je me souviens bien autour de 35 euros le livre en collector (édition reliée, toile rouge)!!! Une bonne affaire donc!
Je voulais passer mon chemin, fermer les yeux et me dire que j'ai déjà les textes mais j'ai vu qu'il y avait dans cette intégrale des dizaines d'illustrations pleine page en couleurs... Je vais donc me donner une bonne excuse pour dépenser 55 euros!
Merci Le Grand A, merci beaucoup [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 01/09/2018 18:21

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:42, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 01/09/2018 19:45

Pour L'intégrale des intégrales Conan chez Bragelonne, c'est plié...je vais prendre! Je n'aurai quoi qu'il en soit pas pu résister!
Pour l'intégrale de Troie par Gemmell illustrée par Montaigne, je ne sais pas! J'avoue (honte à moi!!) que je ne connais pas l'oeuvre de Gemmell (seulement de nom) mais d'après ce que je viens de lire (critiques) c'est du pur bonheur il semblerait!!!!! Troie, Rigante....ça pourrait être un très très beau voyage! J'ai très envie d'essayer tant tu sembles fan aussi!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 02/09/2018 09:14

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:42, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 02/09/2018 16:49

Super merci pour tes précisions! Je viens de commander "Les guerriers de l'hiver" a très petit prix, d'occasion pour "goûter" à Gemmell puis par la suite je prendrai une décision pour "Troie" mais à te lire et à lire les critiques sur ce dernier cycle, ça semble être excellent! En route pour une nouvelle découverte, comme quoi aimer la BD, Conan, Howard peut ouvrir d'autres horizons!!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede magic_fred » 04/09/2018 10:55

Gemmell, c'est du pur bonheur, de l'héroisme, de la bravoure, des batailles superbement décrites, j'adore. :love:
Troie, Rigantes, Drenaï, John Shannow, etc., je n'ai jamais été déçu.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15151
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede mome » 04/09/2018 13:35

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 18:41, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 04/09/2018 13:47

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:43, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Monsieur Jean » 07/09/2018 22:12

Je n'ai jamais lu d'album de Conan. Et je n'ai pas vu le film avec Arnold.
En fait, je vais vous confier, et je suis honteux, que je confonds parfois Conan et Rahan.
Puis je me suis laissé tenter par La reine de la côte noire.
Je trouve plein de défauts dans cette BD : l'histoire est courte, le dessin est inconstant, certains visages sont baclés, les cases s'empilent et ont parfois tendance à mal se détacher d'un fond surchargé.
Et pourtant, cet album m'a tout de même plu.
La construction des planches est hyper dynamique, le dessin est vivant, l'histoire est chouette et il y a de l'action.
Et à la fin je me demandais si, enfin, Conan retournerait chez lui, auprès d'Aaricia et Jolan... et j'étais un peu triste que Cris de Valnor soit morte (hum, je me demande si je ne mélange pas les séries). ;)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 08/09/2018 09:21

Monsieur Jean a écrit:Je n'ai jamais lu d'album de Conan. Et je n'ai pas vu le film avec Arnold.
En fait, je vais vous confier, et je suis honteux, que je confonds parfois Conan et Rahan.
Puis je me suis laissé tenter par La reine de la côte noire.
Je trouve plein de défauts dans cette BD : l'histoire est courte, le dessin est inconstant, certains visages sont baclés, les cases s'empilent et ont parfois tendance à mal se détacher d'un fond surchargé.
Et pourtant, cet album m'a tout de même plu.
La construction des planches est hyper dynamique, le dessin est vivant, l'histoire est chouette et il y a de l'action.
Et à la fin je me demandais si, enfin, Conan retournerait chez lui, auprès d'Aaricia et Jolan... et j'étais un peu triste que Cris de Valnor soit morte (hum, je me demande si je ne mélange pas les séries). ;)


C'est joliment fait ;)
Tu vas pouvoir te laisser tenter par le colosse noir ( un remake de la chute de Brek Zarith :lol: ) et au delà de la rivière noir :-D tu ne seras pas dépaysé :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 13/09/2018 19:45

Bon, est-ce que certains se sont déjà procuré le tome 3 "Au-delà de la rivière noire" ??? Je ne pourrai aller l'acheter que samedi!
Vos impressions peut-être ? Sur les toutes premières critiques glanées sur certains sites de vente en ligne, ce tome serait très nettement meilleur que les deux premiers...un vrai coup de neuf pour Conan ! J'ai hâte de l'avoir pour livrer mes impressions!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede kilfou » 13/09/2018 19:56

Pour le moment c'est celui que je trouve le meilleur. Faut dire que l'histoire d'Howard est fantastique et couplée au dessin de Jean, c'est à tomber (je pense que l'adaptation de Gabella est bonne également mais ça fait trop longtemps que je n'ai pas lu la nouvelle, je ne peux pas comparer et voir l'apport du scénariste)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Murdock » 14/09/2018 14:44

Impatient de lire le tome 3 :D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede sam1979 » 14/09/2018 16:41

Pareil que toi, hâte de voir ce troisième volet !
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 15/09/2018 07:50

Salutations à tout le monde !

Lu hier soir ce troisième opus. Clairement le meilleur des trois premiers, pour moi. Très sombres, très violent, réflexion très intéressante sur la colonisation.

On peut reprocher que cela se lit vite car l'histoire ne fait que 48 pages (je trouve toujours ça étrange en 2018 de faire encore des 48 pages). Prenez votre temps pour bien vous imprégner des beaux dessins et de l'ambiance particulièrement sombre.

Un poil décontenancé avec le look de Conan dans les premières pages, mais finalement celui-ci sert bien l'intention des auteurs.

J'ai lu qu'il y avait 21 nouvelles plus un roman, et que la série ne devrait compter que 15 tomes. Quelqu'un sait-il pourquoi certaines histoires sont exclues de ces adaptations ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede tzynn » 15/09/2018 07:53

J’ai trouvé ça bien mais trop rapide. 42 pages c’est court donc le temps de poser le truc on est déjà aux scènes d’action - passage obligé - et on cloture. Ça aurait mérité de prendre plus de temps et donc de pages, et de complexifier un poil l’histoire. Après cela c’est peut-être juste la nouvelle dont est tirée la bd qui est un peu faible. Le dessin est très bien par contre il manque un petit qlq chose dans les couleurs selon moi.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité