Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 09/05/2018 15:25

Message précédent :
Dans la série "Je vois du Moebius partout"; j'ai bien aimé la quasi citation de Ronan pour les cristaux.
Mais peut-on encore dessiner des cristaux autrement après lui ? :P
Comme je suis myope comme une taupe, je lis avec la BD à 10cm du bout du nez, du coup les détails me sautent aux yeux.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 10/05/2018 01:56

Merci pour l'alerte et désolé pour le faux départ, j'ai fait la mise en page des images sur le mauvais onglet. Donc paf, écrasées les corrections. Normalement c'est mieux comme çà.

Conan le cimmérien - Interview de Jean-David Morvan et Patrice Louinet :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Vinc'B » 10/05/2018 10:01

Alors là, je m'insurge !!

Tout d'abord, c'est "Conan est le François Pignon d'Howard" plus précisément et non pas de la fantasy en général. Et c'est MA formule et non celle de Ronan !!

Tssssss
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede RonanT » 10/05/2018 10:07

Moi qui, humblement, cite toujours mon ami et collègue avant cette phrase.

Je suis terrassé de honte.
Je sens l'enflamement sur les réseau sociaux sous le hashtag #pompageàmort
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede RonanT » 10/05/2018 10:14

nexus4 a écrit:Dans la série "Je vois du Moebius partout"; j'ai bien aimé la quasi citation de Ronan pour les cristaux.
Mais peut-on encore dessiner des cristaux autrement après lui ? :P
Comme je suis myope comme une taupe, je lis avec la BD à 10cm du bout du nez, du coup les détails me sautent aux yeux.

Image


je le reconnais! :) C'est quand meme une de mes grandes références. Ainsi que Beksinsky (un peintre polonais qui fait des peintures de chauchemar completement ouf) pour la salle du trone.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 10/05/2018 11:08

Outch, je ne connaissais pas. On dirait du Siudmak sous acide, en violent bad trip.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 10/05/2018 11:10

Vinc'B a écrit:Alors là, je m'insurge !!

Tout d'abord, c'est "Conan est le François Pignon d'Howard" plus précisément et non pas de la fantasy en général. Et c'est MA formule et non celle de Ronan !!

Tssssss

Ah, ah. :fant2: Je corrige. Rendons à Jules ce qui est à Chez-Smith-en-face.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Vinc'B » 10/05/2018 11:22

nexus4 a écrit:
Vinc'B a écrit:Alors là, je m'insurge !!

Tout d'abord, c'est "Conan est le François Pignon d'Howard" plus précisément et non pas de la fantasy en général. Et c'est MA formule et non celle de Ronan !!

Tssssss

Ah, ah. :fant2: Je corrige. Rendons à Jules ce qui est à Chez-Smith-en-face.


Jules Smith vous dit merci !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 10/05/2018 18:25

RonanT a écrit:je le reconnais! :) C'est quand meme une de mes grandes références. Ainsi que Beksinsky (un peintre polonais qui fait des peintures de chauchemar completement ouf) pour la salle du trone.


Ah ouais, Beksinski ! Il a eu une sacré vie de merde celui-là. Mais quel talent ! Dommage qu'il se la soit jouer George Méliès en cramant un grand nombre de ses toiles...

Le bonhomme est toujours d'actualité. Très surpris quand j'ai découvert un jeu vidéo de point&click dark fantasy inspiré visuellement par son art : "Tormentum - Dark Sorrow".
https://store.steampowered.com/app/3350 ... rk_Sorrow/
L'année dernière les éditions Mnémos ont repris des toiles de Beksinski pour illustrer les intégrales de Clark Ashton Smith, ça claque !
:twisted:
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede RonanT » 10/05/2018 18:31

Il y a egalement un des derniers jeu video Warhammer 40K qui reprennent son imaginaires pour des structures d'eldars.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 10/05/2018 18:33

Ah tiens, j'ai aussi repéré le death dealer de Frazetta. Ca fait sens, on voit bien que Conan n'est pas venu là pour jouer à la crapette. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede crepp » 10/05/2018 20:50

nexus4 a écrit:Ah tiens, j'ai aussi repéré le death dealer de Frazetta. Ca fait sens, on voit bien que Conan n'est pas venu là pour jouer à la crapette. :D


J'avais acheté et joué au JDR Bloodlust rien que pour cette image de Frazetta :inlove:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7666
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede RonanT » 11/05/2018 08:02

nexus4 a écrit:Ah tiens, j'ai aussi repéré le death dealer de Frazetta. Ca fait sens, on voit bien que Conan n'est pas venu là pour jouer à la crapette. :D


j'y ai glissé deux autres refs de Frazetta :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 11/05/2018 08:31

RonanT a écrit:
nexus4 a écrit:Ah tiens, j'ai aussi repéré le death dealer de Frazetta. Ca fait sens, on voit bien que Conan n'est pas venu là pour jouer à la crapette. :D


j'y ai glissé deux autres refs de Frazetta :)


Peut être pages 34/35 quand la reine raconte ses cauchemars et une en haut de la page 50 en pleine bataille?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 11/05/2018 22:11

Ca fait plaisir de voir un auteur qui comprends que si on fait du name-dropping ce n'est pas pour pointer du doigt mais parce qu’on espère partager avec plaisir des références communes. Et puis c'est aussi une façon à nous de faire vivre son album. ;)
Bon, je comprends que tout le monde ne le prenne pas comme ça, pourtant c'est l'esprit.
Et puis des fois on se plante, on espère que c'est ça pi en fait pas du tout. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 12/05/2018 08:18

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:37, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede egoes » 12/05/2018 10:08

Waouw ! Mais quelle ... quelle... lune !
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 12/05/2018 13:14

cedd79 a écrit:Un truc marrant que j'ai noté dans ce premier tome :

[Révéler] Spoiler:
de la violence, de l'érotisme, et justement, pour ce qui est de l'érotisme, il est drôle de voir, au milieu des têtes coupées, des membres arrachés, des corps perforés, que les tétons du personnage féminin principales demeurent pudiquement et constamment cachés. Il en va de même pour le pubis, suggéré par un petit zig-zag noir. Le téton plus violent que le sang ? :D


Oui, je reconnais que j'ai tiqué aussi surtout que, finalement, c'est une des composantes importantes du genre (comme dans Dracula finalement même si, époque oblige dans les deux cas, ce n'était pas explicite).
Par exemple les américains pourtant d'habitude bien prudes n'ont pas hésité, dans la version dark Horse du Colosse Noir par exemple (j'en parle page précédente) à montrer ce qu'il faut montrer... :)

Ce mini bémol mis à part j'ai encore plus apprécié cette Reine de la Côte Noireque le Colosse, ne serait-ce que, justement, de par sa partie graphique aussi originale qu'expressive.

L'histoire après reste light mais bon, y a de sacrés scènes d'action, la narration est bien foutue (hormis un peu de texte en décalé avec certaines planches) on s'ennuie pas et l’héroïne est, ici aussi, bien agréable (en plus d'être une tigresse).

Par contre maintenant que je les ai lus en couleur je ne suis pas sur de les prendre en NetB, faut voir si ça apportera quelque chose et c'est pas dit.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede jc_denton » 12/05/2018 18:36

Je viens de lire le tome 1, je ne connaissais absolument pas Conan avant (à part le film de John Millius). C'est sympa, mais je pense vite oublié, ça ne casse pas des briques. J'aime habituellement beaucoup de dessin de Alary, et même s'il arrive à créer une ambiance sympa, et présente un découpage original par moments, j'ai eu l'impression que la partie graphique était moins travaillée que sur Moby Dick ou Silas Corey par exemple. J'ai trouvé que certaines cases ressemblaient plus à un storyboard mis en couleurs qu'autre chose.
Ensuite l'histoire me semble être le gros point faible : en lisant le forum, je croyais tomber sur un personnage un peu plus touffu que ça : là c'est juste un gros balèze invincible et hédoniste. L'intrigue est quasiment inexistante : on survit, on massacre, on pille, on baise, et c'est tout. Et à part balancer une dizaine de noms de peuplades, lieux ou dieux imaginaires (enfin je crois), mais sans aucune information supplémentaire de background hormis le nom, ça ne crée pas un univers riche. Peut-être que du coup ça s'adresse à ceux qui ont lu les nouvelles et en savent plus, mais là ça fait quand même très pauvre comme univers.
Je vais lire le tome 2 en espérant en apprendre un peu plus sur cet univers justement, et en espérant que ce ne soit pas que de l'action bas du front avec une ou 2 phrases philosophiques balancées au milieu.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 12/05/2018 18:56

jc_denton a écrit:...J'aime habituellement beaucoup de dessin de Alary, et même s'il arrive à créer une ambiance sympa, et présente un découpage original par moments, j'ai eu l'impression que la partie graphique était moins travaillée que sur Moby Dick ou Silas Corey par exemple. ... L'intrigue est quasiment inexistante ...


Je dirais que ta première phrase est, en partie expliquée par ta seconde. :)

Je vais lire le tome 2 en espérant en apprendre un peu plus sur cet univers justement, et en espérant que ce ne soit pas que de l'action bas du front avec une ou 2 phrases philosophiques balancées au milieu.


Hummmmm... rien n'est moins sur (après si tu veux vraiment en apprendre plus sur l'univers du Conan de Howard cherches plutôt du coté du net ou des ouvrages thématiques, mais j'ai l'impression que tout ceci n'est pas ta tasse de thé)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede jc_denton » 12/05/2018 19:11

silverfab a écrit:
jc_denton a écrit:...J'aime habituellement beaucoup de dessin de Alary, et même s'il arrive à créer une ambiance sympa, et présente un découpage original par moments, j'ai eu l'impression que la partie graphique était moins travaillée que sur Moby Dick ou Silas Corey par exemple. ... L'intrigue est quasiment inexistante ...


Je dirais que ta première phrase est, en partie expliquée par ta seconde. :)

Je vais lire le tome 2 en espérant en apprendre un peu plus sur cet univers justement, et en espérant que ce ne soit pas que de l'action bas du front avec une ou 2 phrases philosophiques balancées au milieu.


Hummmmm... rien n'est moins sur (après si tu veux vraiment en apprendre plus sur l'univers du Conan de Howard cherches plutôt du coté du net ou des ouvrages thématiques, mais j'ai l'impression que tout ceci n'est pas ta tasse de thé)


Certes, il est fort possible qu'en fin de compte je ne sois pas la cible. Mais ce qui me dérange c'est qu'on a voulu me vendre (aussi bien sur ce forum que dans les interviews) un univers beaucoup plus profond qu'il ne l'est en tout cas dans ce tome 1. Donc soit ce tome est raté car trop court pour développer le background de l'univers et des personnages, soit j'ai l'impression qu'on a essayé de me vendre autre chose que ce qu'est Conan (à savoir dans cette BD de l'action sans véritable intrigue, ce qui n'est pas un mal mais pas trop ma tasse de thé effectivement).
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité