Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 18/08/2020 20:46

Message précédent :
bone a écrit:Belle couverture :ok:

En règle générale, les couvertures allemandes et française sont identiques ?


En générale je ne sais pas, mais concernant l'éditeur Splitter, oui il a l'habitude de reprendre les françaises (c'est le cas sur Elric, Long John Silver par exemple...).
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 18/08/2020 20:49

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:59, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 19/08/2020 15:10

Le Grand A a écrit:
yannzeman a écrit:En tout cas, un Conan différent du canon Buscema.


Ça t'emmerde hein ?...

Sinon, un lien vers quelques images des prochains albums :
https://forum.sanctuary.fr/t/conan-le-c ... 180992/129


On verra surtout si ça emmerde les acheteurs ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Aleksi » 19/08/2020 17:52

Je reviens sur la série que je trouve globalement très bonne (je ne suis pas un grand connaisseur de Conan, je ne connais que les deux films et n'ai lu qu'un recueil de nouvelles, que j'ai plutôt apprécié, avec Au-delà de la rivière noire, Les clous rouges, les Dents de Gwalhur...).
En BD, j'ai lu les 6 premières et la neuvième de Gess.
Et à part celle de Gess (l'histoire) et La Citadelle écarlate (là je ne saurais dire ce qui m'a fait défaut dans mon appréciation) que j'ai moins appréciées, je les trouve vraiment toutes chouettes !
Evidemment Alary propose un Conan pas canon mais qui canonne ! (je suis plutôt fan de ses dessins, ça doit aider)
Le duo Brugeas & Toulhoat, ne surprend guère mais font très bien le job !
Le duo Gabella & Jean, fait un très bon boulot d'adaptation même si comme j'ai pu lire, j'aurais bien pris quelques pages en plus que les 46 fournies pour aller un peu plus de l'ambiance.
Robin Recht offre une partition sublime (ses planches sont un régal)
Virginie Augustin m'a vraiment fait plaisir, je n'avais pas pris autant mon pied devant ses dessins depuis le tome 2 d'Alim le tanneur (j'aime toujours ce qu'elle propose depuis mais je trouve ça moins bien qu'avant alors que là, très content)
Il me tarde de lire les Clous Rouges.
Le Peuple du cercle noir je pense faire l'impasse, le dessin n'étant pas fait pour moi de ce que j'en ai vu.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 18/09/2020 21:57

Le Grand A a écrit:Mouais... l'album le moins bon jusque maintenant (mon avis complet sur bdtheque.com). Je comprends toujours pas l'adaptation d'une telle nouvelle. Gess a beau dépouiller le récit de son contenu raciste, il reste toute une série de clichés et de rebondissements mou du genou. Point de vu histoire, aucun intérêt, c'est même nul à chier (et j'ai lu la nouvelle, c'est du même acabit). Pour le reste je découvrais Gess. J'ai bien aimé dans l'ensemble, en noir et blanc ça doit bien envoyer. A part quelques trucs, comme des proportions chelou dans les décors, la tronche de Conan, et le fait que Zabibi est ultra moche (sauf si l'anorexie est devenue un critère de beauté), j'ai plutôt apprécié ce que je voyais.
Mais en conclusion, si le but est de rendre hommage à Howard avec cette collection, vous trébuchez parce que là on tape dans le fond, c'est une nouvelle alimentaire (et encore il en a écrit des moins torchés à la va-vite). Si le but c'est de faire du pognon (et il y a pas de mal à ça dans le fond), bah autant tout adapter: Les femmes de la vallée perdue, Les dents de Gwahlur... allons-y carrément.

PS: je précise que les aspects négatifs du scénario que j'ai relevé ne sont pas imputables à l'auteur Gess, mais à Howard etc. C'est une "bonne" adaptation. Mais adapter un truc mauvais, surtout aussi fidèlement, bah ça donne rarement quelque chose de bon quoi.



Bon et bien ça va mal pour moi! L'effet Covid peut-être avec une perte de mémoire liée au stress, figurez-vous que j'ai complètement zappé cette parution en mars :shock: ! J'en suis resté à "Le Peuple du cercle noir"!
Bref, peut-être un signe que la collection et les derniers albums lus prennent un peu du mou et m'intéressent un peu moins car je lis tout ou presque sur Conan et là, un tel oubli, me laisse [affraid]
Bref, à lire certains avis, je n'ai pas loupé grand chose! je vais bien entendu acheter ce tome et le lire mais terminé, je tire définitivement un trait sur les versions N et B même si je suis plutôt du type collectionneur en ce qui concerne le cimmérien.
Et dire que le prochain sort dans quelques jours.... que Crom me pardonne! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 18/09/2020 23:47

Je sais que je l'ai déjà dit, mais cette couverture du Tome 11 est vraiment superbe !!! Et d'après vos infos, ce tome va sortir à peine un mois après le tome 10. Yes !!! :D

Tiens, en parlant du tome 10, il ne sort que le 23/09/20, aujourd'hui nous sommes le 18/09/20, et il a déjà obtenu sa première note sur le BEL ?!!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Khann » 21/09/2020 20:45

franchement... je pensais pas qu'on ferait pire que les mangeurs d'hommes de zamboula... mais cette cover... :shock: ça me fait penser à du dessin "heroic fantasy des années 80" ou pochette de jeux vidéos NES, truc immonde, sans ame, expédié par des stagiaires sans budget : /

est ce qu'il y a des planches disponibles de cet album ?
Khann
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 01/04/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 22/09/2020 14:49

Puisqu'on parle couverture, celle de Cassegrain est un hommage à celle de Frazzetta :P

Image

https://www.bdgest.com/images/nexus/_Fr ... grain2.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 23/09/2020 09:05

nexus4 a écrit:Puisqu'on parle couverture, celle de Cassegrain est un hommage à celle de Frazzetta :P

Image

https://www.bdgest.com/images/nexus/_Fr ... grain2.jpg

Frazetta qui, plus que Buscema, a oeuvré pour la vision que l'on a de Conan !
Sinon, c'est vrai qu'elle est bien pourrite, celle de Civiello. Mais on n'achète pas trop un livre pour sa couverture !
Dernière édition par onehmouninehl le 23/09/2020 09:09, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pabelbaba » 23/09/2020 09:09

Genre à combien de pourcents?

Et par rapport à Milius et Schwarzy? :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 24/09/2020 00:07

Je viens de terminer le tome 10, "La maison aux trois bandits".

J'avoue que je reste très dubitatif. Pas tant que l'histoire soit mauvaise dans le fond, on sent qu'il y a plein d'éléments très intéressants mais... La dramaturgie ne semble pas très bien maîtrisée, le rythme ne fonctionne pas, et la mise en scène reste molle ou pas très inspirée.

Je n'ai même pas compris ce que les personnages se reprochent les uns les autres pour tous vouloir s'entretuer.

[Révéler] Spoiler:
Que veut Murilo au prêtre rouge ? Et pourquoi ce dernier a torturé l'assistant ? Et c'est qui les nationalistes ? Qu'est-ce qu'ils foutent là ? Il sert à qui Giml-Ishibi ? Et pourquoi est-ce que la maîtresse de Conan le trahit ? Etc.


Non mais j'ai dû louper un truc... C'est sûr !

Sinon, graphiquement, certaine planches sont très sympas, c'est bien violent, bien dynamique, bien glauque. Et parfois, c'est un peu terminé à l'arrache.

Globalement, une semie-déception. Je vais le relire pour voir si je ne suis pas passé à côté de deux trois trucs. Ça m'arrive souvent. :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Murdock » 26/09/2020 19:53

Un bon album pour ma part. Une histoire sans profondeur apparente mais bien mise en scène. J ai trouvé le dessin excellent. Vraiment une collection de qualité, riche par sa diversité d auteurs. Bravo !

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Th3B1ackCr0w » 15/10/2020 21:14

Les premières planches pour Le dieu dans le sarcophage sont disponibles sur le site Glénat :

Version couleur : https://www.glenat.com/conan-le-cimmeri ... 2344038574

Version N&B : https://www.glenat.com/conan-le-cimmeri ... 2344041536

Perso, de prime-abord, ce n'est pas mon style graphique mais j'avoue être intrigué par ce côté très pictural qui donne en revanche un côté très statique dans l'action (ce n'est pas forcément une critique).

Quoiqu'il en soit, j'adore cette série qui me permet de découvrir des auteurs et styles très différents auxquels je ne me serais pas forcément intéressés. J'ai moins aimé certains albums, mais de manière générale, c'est très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 18/10/2020 17:41

Bien aimé La Maison au trois bandits. Je ne la vois pas dans le top20 des ventes... C'est dommage, on rehausse un peu le niveau je trouve. Martinello a fait une magnifique bédé et Patrice Louinet qu'il pouvait écrire un scénario. Du tout bon cet album. Et qu'est-ce que ça fait du bien une bédé qui dépasse les 48 planches...
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Blueberry13 » 18/10/2020 19:06

Le Grand A a écrit:Bien aimé La Maison au trois bandits. Je ne la vois pas dans le top20 des ventes... C'est dommage, on rehausse un peu le niveau je trouve. Martinello a fait une magnifique bédé et Patrice Louinet qu'il pouvait écrire un scénario. Du tout bon cet album. Et qu'est-ce que ça fait du bien une bédé qui dépasse les 48 planches...


100% d'accord ... L'un de mes préférés même si le scénario est plus léger, les suggestions reflète bien les préoccupations de l'oeuvre ... On sent bien l'apport de Patrice L... Bravo.

Quelle collection, elle fera date, personnellement j'adore cette différence de traitement, de style et d'auteurs.
N'en déplaise, avec le recul je ne suis pas déçu et pourtant j'étais plus mitigé sur certains volumes.
La relecture va être très plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Th3B1ackCr0w » 21/10/2020 21:47

Je viens de terminer La Maison aux trois bandits et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. On retrouve un Conan encore une fois différent des autres tomes, le scénario est très prenant et finalement mystérieux où l'on découvre au fur et à mesure les motivations de chacun. Le dessin et la mise en couleur sont quant à eux magnifiques à mon sens et s'accordent parfaitement avec l'ambiance. Certainement mon tome préféré de la série (bien qu'il me reste encore La fille du géant du gel à lire).

Par ailleurs, je suis très étonné de la moyenne des évaluations actuelles sur BDGest qui en fait l'album le moins "apprécié" de la série. Je trouve ça étrange quand on voit les multiples avis très positifs.

Au final, cette série ne cesse de me surprendre avec des albums pour lesquels j'accroche moins et d'autres qui me font découvrir de super artistes et styles différents.
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 22/10/2020 10:59

Th3B1ackCr0w a écrit:Je viens de terminer La Maison aux trois bandits et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. On retrouve un Conan encore une fois différent des autres tomes, le scénario est très prenant et finalement mystérieux où l'on découvre au fur et à mesure les motivations de chacun. Le dessin et la mise en couleur sont quant à eux magnifiques à mon sens et s'accordent parfaitement avec l'ambiance. Certainement mon tome préféré de la série (bien qu'il me reste encore La fille du géant du gel à lire).


Punaise ! Au vu des avis positifs qui se succèdent, j'ai vraiment passé à côté de ce tome. Il faut vraiment que je le relise rapidement.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 22/10/2020 11:02

Th3B1ackCr0w a écrit:Par ailleurs, je suis très étonné de la moyenne des évaluations actuelles sur BDGest qui en fait l'album le moins "apprécié" de la série. Je trouve ça étrange quand on voit les multiples avis très positifs.


Cela m'étonne moi aussi. Nous sommes peut être dans une période creuse, j'sais pas... L'album est paru sans trop faire de bruit. Pourtant après Les mangeurs d'hommes... on repart à la hausse même si ce n'est pas le haut du panier, c'est une très bonne bd je trouve. Les deux prochains risquent de refaire tomber le niveau (à mon sens). Se ne sont pas des nouvelles de ouf... Mais j'espère être surpris.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede jc_denton » 23/10/2020 14:52

Je viens de lire le tome 7 "Les clous rouges". Je ne sais pas si ça a déjà été signalé ici, mais je trouve honteux la quantité de fautes de conjugaison dans cet album. Ce n'est pas possible des fautes aussi grossières dans un album publié, personne ne l'a relu ? Même les auteurs sont à blâmer pour ça, une ou deux fautes ça passe, mais là il y en a bien une dizaine, même dans le texte du dossier à la fin. On n'est pas sur un roman de 300 pages, le texte seul se relit en 15 min, il n'y a pas d'excuse. Pourtant on a pris bien soin de masquer le moindre bout de téton : ça aussi c'est franchement ridicule, on se croirait sur instagram, on montre des gens à poil, du sang qui gicle, des têtes tranchées, mais un téton c'est le paroxysme de l'indécence ? Cette sorte de puritanisme est bien mal placée dans ce genre de récit, et on se demande si c'est le fait de l'auteur (qui ne se gêne pas dans d'autres de ses oeuvres), ou de l'éditeur (mais d'autres albums de cette collection ne font pas cette censure). Que l'on s'entende bien, je ne crie pas au scandale parce que je n'ai pas eu ma dose de voyeurisme, mais si l'on ne veut pas montrer, on laisse ses personnages habillés, ou alors on montre tout de la même façon afin d'être cohérent dans la démarche.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede MOELU » 23/10/2020 15:03

pour la maison aux trois bandits, j'en ai fait la chronique, elle n'est pas encore parue mais en gros, le meilleur pour moi de la série
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 24/10/2020 11:32

jc_denton a écrit:Pourtant on a pris bien soin de masquer le moindre bout de téton : ça aussi c'est franchement ridicule, on se croirait sur instagram, on montre des gens à poil, du sang qui gicle, des têtes tranchées, mais un téton c'est le paroxysme de l'indécence ? Cette sorte de puritanisme est bien mal placée dans ce genre de récit, et on se demande si c'est le fait de l'auteur (qui ne se gêne pas dans d'autres de ses oeuvres), ou de l'éditeur (mais d'autres albums de cette collection ne font pas cette censure). Que l'on s'entende bien, je ne crie pas au scandale parce que je n'ai pas eu ma dose de voyeurisme, mais si l'on ne veut pas montrer, on laisse ses personnages habillés, ou alors on montre tout de la même façon afin d'être cohérent dans la démarche.


J'avais également été très surpris de ces artifices du dessinateur pour cacher, alors qu'on est censé être dans de la BD adulte. D'autres titres de la série sont beaucoup plus explicites. Étrange...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron