Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 23/12/2019 22:31

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 15:19, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Davidbd » 23/12/2019 22:50

J'ai pas voté, j'ai les huit S albums.
Pour ma part.
1 Reicht
2 Jean
3 Cassegrain

Le pauvre Leroux, avec pratiquement rien, mais c'est effectivement, celui qui m'a le moins accroché.

Pour l'instant j'ai pas eu, encore , le vrai Conan comme je l'espère .... Une série à 12 volumes, voir 18 d'après certains auteurs... À suivre.
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 24/12/2019 00:07

Davidbd a écrit:J'ai pas voté, j'ai les huit S albums.
Pour ma part.
1 Reicht
2 Jean
3 Cassegrain

Le pauvre Leroux, avec pratiquement rien, mais c'est effectivement, celui qui m'a le moins accroché.

Pour l'instant j'ai pas eu, encore , le vrai Conan comme je l'espère .... Une série à 12 volumes, voir 18 d'après certains auteurs... À suivre.


Même en prenant en compte ton vote et celui de onehmouninehl, le top 3 ne bouge pas!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 24/12/2019 00:09

Le Grand A a écrit:Le top 3 c'est mon ressenti perso. :D


Oui, effectivement, tu avais le top 3 final! De mon côté, j'avais aussi les 3 titres mais pas dans le bon ordre!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 24/12/2019 12:54

Au fait, on a une idée des prochains auteurs à intervenir ? (après Gess et ses mangeurs de bambou, là...) :?: :?: :?:
Dernière édition par onehmouninehl le 27/12/2019 23:43, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 27/12/2019 19:39

Et bien, j'ai eu comme cadeau de Noël "Le peuple de cercle noir" version N et B! Ayant lu la version couleur, je pense que c'est une bonne adaptation, c'est dynamique, trop parfois mais je n'avais pas été fan de ce Conan tirant vers le manga!
Pourtant, alors que j'avais été très déçu par les autres versions N et B à une ou deux exception près (aspect fade, sans contraste, n'apportant rien de plus....), je trouve cet album en noir et blanc plutôt réussi, le crayonné très présent lui va à merveille! Sans doute la meilleure version en N et B des huit albums parus même si au niveau représentation, ce Conan n'est pas à mon goût!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 05/01/2020 15:05

Par Crom ! Bonne année ! :-D

Je viens de faire un tour sur les étoiles glanées par cette série. Je reste surpris par les notes qui sont quand même bien basses, je trouve. Ainsi, je suis au regret de vous annoncer que nous avons des goûts pourris !!! (et les auteurs de cette collections qui vont avec !) :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 07/01/2020 20:37

Effectivement, certains albums sont notés plus négativement que d'autres ce qui rejaillit sur la série d'une manière globale.
Si on se fie aux notes attribuées (avis) sur certains sites bien connus de vente en ligne et bien on peut s'apercevoir que les trois albums extrêmement bien notés sont ceux qui figurent dans le top 3 que nous nous sommes amusés à établir il y a quelques temps à savoir :
"La fille du géant du gel"; "Au-delà de la Rivière Noire" et "Chimères de fer dans la clarté lunaire"!
Ces trois font l'unanimité! Les autres, à des degrés divers ont globalement été moins appréciés de manière générale (reste à savoir pour quelles raisons exactes), il faudrait pour cela consulter le détail des avis! Pour le dernier par exemple, que certains ici aiment bien, les notes sont me semble-t-il plutôt basses non pas à cause du scénario mais de ce Conan version manga qui ne plait pas beaucoup et déconcerte certains! Cela dit, je reste un fan de la série en cours et à laquelle je mettrais 4 sur 5 dans son ensemble! Attention tout de même, depuis "Chimères", je n'ai plus eu un gros coup de coeur! J'espère que le prochain redonnera de l'élan à cette collection.
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Torelli » 11/01/2020 12:37



Je n'avais jamais lu de Conan et c'est enfin une chose de réparée et en bien en plus. En effet j'ai beaucoup aimé l'histoire qui m'a tenu en haleine. C'est bien ficelé et bien violent comme il faut. Et puis j'ai bien aimé en plus du perso de Conan, l'héroïne qui envoi du bois !! Bref très satisfait de cette lecture.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede xof 24 » 11/01/2020 12:58

Montocal77 a écrit:Alors comme promis, voici le résultat du vote qui consistait à établir un top 3 parmi les 8 premiers tomes parus! Il y a un petit nombre de votants (17) donc prudence mais ça donne tout de même une petite indication sur les titres préférés à ce stade des parutions bien entendu.
Si vous constatez une erreur au niveau des points reportés en ce qui concerne votre vote, n'hésitez pas à me le faire savoir! Cela dit, 3 titres se dégagent assez nettement :

Premier : "La fille du génat du gel" 27 points
Deuxième : "Au-delà de la Rivière Noire" : 24 points
Troisième : "Chimère de fer dans la clarté lunaire" : 22 points

Quatrième : " Les clous rouges" : 16 points
Cinquième : "Le peuple du cercle noir" : 5 points
Sixième : "le colosse noir" : 4 points
Septième : " La reine de la Côte Noire" : 3 points
Huitième : " La citadelle écarlate" : 1 point

Top 3 Conan Glénat après 8 titres.png


Merci à tous ceux qui ont joué le jeu et vivement la suite de cette collection! [:fantaroux:2]



Pas eu le temps de lire le dernier...et de donner mon vote
Je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas
Bref, ne pas fermer la porte trop tôt...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede ulys » 11/01/2020 14:49

J’attends la fin pour tout relire.
Par contre autant j’ai aimé le septième autant le huitième m’a bien ennuyé avec en plus un dessin qui ne m’a pas conquis non plus.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Pacoprettygordo » 12/01/2020 13:45

Bonjour à tous! J'arrive un peu après la bataille mais je viens juste de compléter ma collection de Conan hier et, curieux de voir les avis des lecteurs, je suis tombé sur ce forum et sur le sondage du mois dernier. Mon palmarès (tardif, encore désolé):

1 - Les clous rouges
2 - Chimères de fer
3 - La reine de la côte noire

J'adore le travail de Brugeas et Toulhoat, mais leur Conan m'a déçu. Je ne comprend pas trop l'unanimité sur La fille du géant du ciel, le dessin ne m'a pas séduit. Je n'ai pas encore lu au de la de la rivière noire ni la citadelle écarlate, là non plus le dessin ne me pousse pas à les acheter en priorité. Quand au peuple du cercle noir, je reconnais que c'est dynamique et soigné mais ça ne colle pas trop avec le Conan que j'imagine, et j'ai trouvé tous ses effets de bourrasques un peu fatiguant employés à tort et à travers.
Pacoprettygordo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 12/01/2020

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 13/01/2020 10:36

Pacoprettygordo a écrit: Je ne comprend pas trop l'unanimité sur La fille du géant du ciel, le dessin ne m'a pas séduit.

:nononon:
Pas unanimité, simplement majorité. Ce sont les défauts de la démocratie.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Pacoprettygordo » 13/01/2020 11:07

J'ai relu hier les tomes en ma possession (tous excepté les 3 et 5 donc) et je trouve que le niveau global des albums est quand même assez élevé. Même les tomes qui m'ont moins séduits (les 2, 4 et 8) sont de bonne facture. Les scènes de bataille du 2 sont vraiment chouettes (le sorcier est top), le 4 est un vrai trip halluciné (le combat final est dantesque) mais je n'accroche pas trop. J'imagine qu'avec un autre artiste le 8 aurait pu être vraiment mémorable. J'aime vraiment beaucoup le trait un peu cartoon du 1er.

Par contre j'avais acheté à sa sortie la version N&B du 2 et j'ai été vraiment déçu, l'absence de couleur se fait cruellement sentir, c'est juste moins beau.
Pacoprettygordo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 12/01/2020

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pleyoka » 13/01/2020 15:06

D'accord avec toi sur la qualité générale de cette collection, très intéressante avec un super casting d'auteurs assurant des adaptations très variées et les textes de P. Louinet que je trouve très bien pour contextualiser chaque nouvelle (ni torché ni indigeste, le dosage me plaît beaucoup comme ça).

Sur les versions N&B je suis comme toi j'avais commencé par celles des T1 et T2 or elles n'apportent pas grand-chose àmha (le dessin cartoon du T1 devient peu lisible et le T2 est vraiment fait pour la couleur). Par contre j'ai celles des T3 et T6 et là, on en prend plein les mirettes :inlove: bon pour le T3 je ne suis pas très objectif car j'ai adoré le boulot de Gabella et Jean sur la Licorne. Celles des T5/7/8 ne m'attirent pas perso (pas très fan du dessin de Le Roux pour le 5, et pour les 7 et 8 ça manque d'encrage à mon goût). Reste celle du T4 qui me tente bien, mais je n'ai pas (encore) franchi le cap...

Pour le palmarès je peux donner le définitif d'aujourd'hui (écrit comme ça c'est bizarre [:my name snake:2] ) qui reste inchangé après lecture du T8 :
1) Au-delà de la rivière noire
2) La fille du géant du gel
3) Chimères de fer dans la clarté lunaire

En parlant du T8, j'ai apprécié le dynamisme (et le mot est faible) de l'histoire et le cadre qui, une fois de plus avec cette série, nous fait voyager vers un autre univers. Et c'est un des traits de cette série que je préfère ! Par contre j'ai été un peu moins emballé que pour les tomes de mon palmarès perso car j'ai trouvé le dessin un peu trop confus par moments. Les visages déformés par l'action oui mais parfois c'est too much pour moi. Et sur le scénario on ressent un peu un côté "rushé" venant sûrement de la contraction d'une nouvelle assez longue en un seul album (il y avait aussi un peu de ça dans la Citadelle Écarlate et les Clous Rouges, à chaque fois on en aurait bien pris pour plus de pages). Mais bon ça fait partie du "jeu" avec cette série et je l'accepte comme tel.

Pour finir sur un point plus léger, après deux tomes oléolé on peut dire que Conan est devenu vachement sage et pourtant c'est pas faute d'essayer plus ou moins subtilement :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 13/01/2020 21:18

Pacoprettygordo a écrit:je trouve que le niveau global des albums est quand même assez élevé.


C'est pour cela que je m'étonnais plus haut des notes que je trouve plutôt basses au vu de la qualité de cette série où les textes, les graphiques, la mise en scène sont vraiment bons.

pleyoka a écrit:après deux tomes oléolé on peut dire que Conan est devenu vachement sage et pourtant c'est pas faute d'essayer plus ou moins subtilement :D


Carrément ! Mais qu'est ce que c'est que cette assagissement pour ados ?!!!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede xof 24 » 13/01/2020 22:07

Montocal77 a écrit:Alors comme promis, voici le résultat du vote qui consistait à établir un top 3 parmi les 8 premiers tomes parus! Il y a un petit nombre de votants (17) donc prudence mais ça donne tout de même une petite indication sur les titres préférés à ce stade des parutions bien entendu.
Si vous constatez une erreur au niveau des points reportés en ce qui concerne votre vote, n'hésitez pas à me le faire savoir! Cela dit, 3 titres se dégagent assez nettement :

Premier : "La fille du géant du gel" 27 points
Deuxième : "Au-delà de la Rivière Noire" : 24 points
Troisième : "Chimère de fer dans la clarté lunaire" : 22 points

Quatrième : " Les clous rouges" : 16 points
Cinquième : "Le peuple du cercle noir" : 5 points
Sixième : "le colosse noir" : 4 points
Septième : " La reine de la Côte Noire" : 3 points
Huitième : " La citadelle écarlate" : 1 point

Top 3 Conan Glénat après 8 titres.png


Merci à tous ceux qui ont joué le jeu et vivement la suite de cette collection! [:fantaroux:2]



Alors je n'ai pas encore lu le dernier, ni voté...
Mais je trouve la notation un peu "hard"
Il y a 8 tomes...
On vote pour les 8 , le premier ayant 8 points , et le dernier 1 points. Ou si on ne vote que pour 3 albums, c'est un point par album.
Je pense que cela changerait la donne, et j'aurais presque un sentiment de plus de "justesse"
Ensuite 17 participants , c'est peu sur je pense le nombre réels de lecteurs...

Enfin c'est quoi qu'il en soit difficile de juger car chaque duo/trio à eu une histoire différente à traiter et je me dis que si une histoire comme La reine de la cote noire avait été donné à un autre duo/trio, ben elle aurait peut être eu plus de votes, l'histoire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 14/01/2020 20:19

xof 24 a écrit:
Montocal77 a écrit:Alors comme promis, voici le résultat du vote qui consistait à établir un top 3 parmi les 8 premiers tomes parus! Il y a un petit nombre de votants (17) donc prudence mais ça donne tout de même une petite indication sur les titres préférés à ce stade des parutions bien entendu.
Si vous constatez une erreur au niveau des points reportés en ce qui concerne votre vote, n'hésitez pas à me le faire savoir! Cela dit, 3 titres se dégagent assez nettement :

Premier : "La fille du géant du gel" 27 points
Deuxième : "Au-delà de la Rivière Noire" : 24 points
Troisième : "Chimère de fer dans la clarté lunaire" : 22 points

Quatrième : " Les clous rouges" : 16 points
Cinquième : "Le peuple du cercle noir" : 5 points
Sixième : "le colosse noir" : 4 points
Septième : " La reine de la Côte Noire" : 3 points
Huitième : " La citadelle écarlate" : 1 point

Top 3 Conan Glénat après 8 titres.png


Merci à tous ceux qui ont joué le jeu et vivement la suite de cette collection! [:fantaroux:2]



Alors je n'ai pas encore lu le dernier, ni voté...
Mais je trouve la notation un peu "hard"
Il y a 8 tomes...
On vote pour les 8 , le premier ayant 8 points , et le dernier 1 points. Ou si on ne vote que pour 3 albums, c'est un point par album.
Je pense que cela changerait la donne, et j'aurais presque un sentiment de plus de "justesse"
Ensuite 17 participants , c'est peu sur je pense le nombre réels de lecteurs...

Enfin c'est quoi qu'il en soit difficile de juger car chaque duo/trio à eu une histoire différente à traiter et je me dis que si une histoire comme La reine de la cote noire avait été donné à un autre duo/trio, ben elle aurait peut être eu plus de votes, l'histoire...


Oui, c'était une possibilité mais je pense que tu ne t'es pas beaucoup penché sur la question!
En ce qui concerne le nombre de participants, je l'ai déjà dit, c'est peu mais assez pour donner une tendance à la petite échelle du forum. Désolé mais je n'ai pas le temps ni l'argent pour envisager un referendum national :lol:

Ensuite, c'était juste histoire de s'amuser...rien de sérieux et de définitif puisque la collection continue.
On pouvait effectivement attribuer 1 point pour chaque album de notre top 3! Et bien quand je dis que tu ne t'es pas trop penché sur la question c'est parce que je viens de le faire dans mon tableau et figure-toi que le top 3 reste exactement le même!

Seul le classement entre les 3 albums de tête change, ça donne :

"Chimères de fer dans la clarté lunaire" : 13 points
" La fille du géant du gel" : 13 points aussi
" Au- delà de la Rivière Noire" : 12 points

A noter que le résultat de ce petit sondage qui n'a aucune prétention traduit assez fidèlement les avis (étoiles) sur des sites de vente en ligne qui mettent en avant ces 3 mêmes albums par rapport aux autres! Il suffit d'aller jeter un coup d'oeil pour t'en persuader (4 à 5 étoiles pour chacun de ces albums alors que les autres sont entre 2,5 et 3,5)!

A mon avis, attribuer 8 points au premier etc... et 1 point au dernier, n'aurait pas changé grand chose à ce top 3! Cela dit, rien ne t'empêche de tester ce système pour voir! Si tu lances la chose, je participe volontiers! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 14/01/2020 22:35

quelqu'un peut me rappeler les prochaines sorties ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 16/01/2020 10:49

bone a écrit:quelqu'un peut me rappeler les prochaines sorties ?


Les Mangeurs d'hommes de Zamboula, par Gess.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 16/01/2020 22:27

Merci :ok:
Gess :food:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité