Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 02/11/2019 20:30

Message précédent :
Franchement, alors que j'avais quelques doutes et bien je trouve les quelques planches découvertes pas mal du tout. J'adore les couleurs et devrais rapidement me faire au dessin! Hum, peut-être une très bonne surprise! Je le prendrai bien entendu puisque je souhaite avoir toute la collection avec le très bon, le bon et le moins bon à mes yeux! Par contre je vais sans doute lâcher les versions en N et B qui sont chères et qui selon moi, certes à des degrés divers, n'apportent rien de plus! Beurk.....pour la version N et B de "Les clous rouges". Mon porte-monnaie s'en portera mieux!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 03/11/2019 14:39

Montocal77 a écrit:Par contre je vais sans doute lâcher les versions en N et B qui sont chères et qui selon moi, certes à des degrés divers, n'apportent rien de plus! Beurk.....pour la version N et B de "Les clous rouges". Mon porte-monnaie s'en portera mieux!


Suffit de faire une sélection. Moi je n'ai acheté en N&B que le Jean et Augustin. Les autres n'apportent pas grand chose selon moi (d'hommage pour le Recht, trop de zones en blanc...).
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 22/11/2019 00:55

Yep à tout le monde !

Je termine à l'instant "Le peuple du cercle noir" (tome 8 !!!). Mais qu'est ce que c'est bon !!! Complètement conquis par cette adaptation. Le scénario est maitrisé, palpitant, et graphiquement ça claque bien !

Je conseille cependant de lire lentement afin de mémoriser les noms, les patelins et les pays de tous les personnages secondaires qui voit (ou pas) et qui ont tous pas mal d'importance dans la narration.

On retrouve la thématique chère (et classique) à Howard, à savoir l'effondrement des civilisations, saupoudrée de manigances politiques, de magie, et de charcuterie !!!

Comme d'hab', vivement le prochain ! (dont cette fois-ci le titre me semble un peu pourri, mais je reste confiant ! :D )
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 22/11/2019 09:48

Bien vu ! Exemplaire cartonné commandé ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 22/11/2019 12:00

cedd79 a écrit:Yep à tout le monde !

Je termine à l'instant "Le peuple du cercle noir" (tome 8 !!!). Mais qu'est ce que c'est bon !!! Complètement conquis par cette adaptation. Le scénario est maitrisé, palpitant, et graphiquement ça claque bien !

Je conseille cependant de lire lentement afin de mémoriser les noms, les patelins et les pays de tous les personnages secondaires qui voit (ou pas) et qui ont tous pas mal d'importance dans la narration.

On retrouve la thématique chère (et classique) à Howard, à savoir l'effondrement des civilisations, saupoudrée de manigances politiques, de magie, et de charcuterie !!!

Comme d'hab', vivement le prochain ! (dont cette fois-ci le titre me semble un peu pourri, mais je reste confiant ! :D )



Oui, déjà pour le preview, avec les noms, fallait s'accrocher! :lol: C'est quel récit, le prochain tome? Xuthal? Pcq je l'attends avec impatience celui-là
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 22/11/2019 12:06

"Les mangeurs d'hommes de Zamboula", par Gess (je n'ai cependant aucune inquiétude quant à l'auteur ;) )
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede wormy » 22/11/2019 16:09

Le peuple du cercle noir est le tome le moins bon de la série pour l'instant et pour moi :)
L'introduction donne beaucoup de noms et d'infos et on perd en fluidité de lecture. Le choix du style manga pour les dessins est original et étrange en même temps. Je ne prendrais pas la version noir et blanc.
Vivement le prochain tome Gess !!
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Khann » 22/11/2019 17:33

je dois dire que j'ai eu du mal a terminer le tome... le dessin est tout bonnement brouillon... j'ai eu énormément de mal avec les scènes de combat qui sont parfois peu lisibles, pourtant j'adore la nouvelle, mais graphiquement, c'est le moins bon pour moi... :x

vivement la suite mais visiblement on doit attendre 4 mois pour les mangeurs d'hommes :(
Khann
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 01/04/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 22/11/2019 20:34

[quote="cedd79"]Bien vu ! Exemplaire cartonné commandé ! :D[/Ide

Idem pour moi! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 23/11/2019 00:41

Un très bon tome 8 pour ma part! :ok: Un récit plus nerveux et complexe que les autres déjà parus. Il y a un sacré rythme dans cette histoire. Bcp de noms à retenir, c'est vrai, mais un vrai souffle épique et des personnages qui cette fois ont une vraie raison d'exister à côté de Conan. Rien n'est laissé au hasard. J'ai également bcp aimé le dessin, à la fois entre le manga et le crayonné. C'est spécial mais je trouve que ça rajoute à l'urgence de ce récit trépident (les rebondissements sont nombreux et bien amenés) et bien noir dans sa seconde partie (l'affrontement avec le maître). Une réussite que je relirai prochainement. Avec Chimères et La fille du géant, le meilleur
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 23/11/2019 10:03

christi a écrit:Un très bon tome 8 pour ma part! :ok: Un récit plus nerveux et complexe que les autres déjà parus. Il y a un sacré rythme dans cette histoire. Bcp de noms à retenir, c'est vrai, mais un vrai souffle épique et des personnages qui cette fois ont une vraie raison d'exister à côté de Conan. Rien n'est laissé au hasard. J'ai également bcp aimé le dessin, à la fois entre le manga et le crayonné. C'est spécial mais je trouve que ça rajoute à l'urgence de ce récit trépident (les rebondissements sont nombreux et bien amenés) et bien noir dans sa seconde partie (l'affrontement avec le maître). Une réussite que je relirai prochainement. Avec Chimères et La fille du géant, le meilleur


Complètement d'accord ! Après, si les noms sont un poil compliqués, y'en a que 5 à retenir ! ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 25/11/2019 23:13

Bon, je viens de terminer ce tome 8! Impression très mitigée encore une fois, Ce n'est pas le plus mauvais mais loin d'être le meilleur pour moi! Encore une fois et je me répète, il est difficile d'adapter cette nouvelle assez longue de Howard en un seul tome. Les auteurs ont fait ce qu'ils ont pu oui mais voilà, si les dessins peuvent convenir (même si de mon côté ce Conan est loin de correspondre visuellement à mes goûts), les vignettes sont souvent difficilement lisibles (j'avais bien mes lunettes :lol: ). Elles sont petites en général, très petites et il faut sortir la loupe pour les détails (je ne parle bien sûr pas du texte). Au final, ça gâche un peu le plaisir et je comprends que certains aient trouvé l'ensemble un peu brouillon avec parfois un manque de plaisir à la lecture.Il fallait bien trouver une astuce pour développer cette nouvelle sur si peu de pages!
Pour comparer, je me suis replongé dans l'adaptation Marvel (Roy Thomas/ Buscema/ Alcala/ Sterling) et même si je vais passer pour un nostalgique, je trouve qu'il n'y a pas photo, les numéros de "The savage sword of Conan" ayant repris cette nouvelle sont très très au-dessus. Vraiment, j'invite ceux qui les possèdent (ou qui ont l'adaptation dans les "Chroniques de Conan" chez Panini intitulée "Les Hommes du cercle noir") de replonger dedans et de comparer! L'atmosphère est tout autre,les auteurs développent l'histoire sur davantage de pages! C'est prenant, plus fluide, plus fort visuellement à mes yeux bien entendu! Bien sûr, vous allez me dire, il faut évoluer, faire autre chose que du Buscema / Thomas, changer de style et apporter de l'originalité! Je suis d'accord mais le plaisir de lecture doit aussi être au rendez-vous et là, je constate que quand on connaît ce qui a été fait auparavant, c'est difficile d'en prendre énormément. Il y a l'aspect découverte, certes mais ça s'arrête là.
Cet album n'est certainement pas un échec mais une petite déception pour moi! Mes préférés restent de loin :
"Chimères de fer dans la clarté lunaire" (même si l'histoire est plus simpliste);"Au-delà de la rivière Noire" (même si ici aussi, il aurait presque fallu un deuxième album tant les raccourcis sont nombreux) et enfin "La fille du géant du gel" .
J'attends la suite avec impatience!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 26/11/2019 17:01

Comme quoi, la perception des choses... Au contraire, j'ai trouvé ce tome hyper clair et maitrisé ; ce qui n'était pas gagné au vu de tout le décor à planter.

Pour ce qui est du "The savage sword of Conan", pas encore lu. J'y vais un peu à reculons, j'avoue. Mais faudra forcément que j'y passe (peut être pour mon plus grand plaisir ! :D )
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 26/11/2019 17:12

"savage sword of...", c'est vraiment bien.

ça a un petit côté artisanal, avec des artistes qui ont le temps de dessiner, avec des encreurs parfois aussi bons que les crayonneurs.
et comme c'était du noir et blanc, le temps n'a pas rendu les dessins un peu obsolètes à cause de couleurs ringardes ou trop criantes, par exemple.

Je suis super content d'avoir (re)découvert ces "vieilleries" avec les rééditions Panini ("chroniques de Conan"), à l'age adulte.
l'enfant avait bien été impressionné par certaines couvertures, dans les années 70-80, mais sans ces rééditions récentes, l'adulte serait passé à côté.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 28/11/2019 20:43

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:56, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Murdock » 29/11/2019 16:28

Sans connaître l'oeuvre de Howard, j aime beaucoup cette série de par les multiples intervenants, auteurs et dessinateurs. Toute cette diversité donne de la richesse à chaque sortie. Je reste étonné des notes attribuées dans la base de donnée. Surement que les fans de l'oeuvre originale en attendent plus et donc assez exigeants. Pour ma part, j ai une préférence pour les Clous rouges et Au-delà de la rivière noire. Le peuple du cercle noire ne reste pas loin derrière...
Impatient de voir la suite :-D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 03/12/2019 19:43

Allez, juste pour faire un petit tour de table après 8 tomes dans cette série : quel est votre top 3 pour l'heure ?

Pour moi :
1) Chimères de fer dans la clarté lunaire.
2) Au delà de la Rivière Noire.
3) La fille du géant du gel.
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 05/12/2019 16:47

1/ La fille du géant du gel (très légère préférence, puis ce tome m'a fait renouer avec Conan... :bravo: )
2/ Le peuple du cercle noir (très complet, très rythmé, plus ambitieux dans sa narration. Une réussite visuelle et scénaristique pour moi, surtout sur un seul et unique album)
3/ Chimères de fer dans la clarté lunaire (aussi bon que Le peuple du cercle noir mais histoire plus légère, sinon extra aussi. Le dessin est un des plus beaux)

J'attends le tome scénarisé par Bec et dessiné par Subic (Xuthal la crépusculaire), dont le dessin est une tuerie :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 05/12/2019 18:08

Allez messieurs, pas long et pas difficile de coucher 3 titres quand même! C'est juste par curiosité! Si j'ai le temps, histoire de s'amuser, je tiens un petit classement : 3 points; 2 points et 1 point pour le dernier classé!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 05/12/2019 18:32

Pas évident de classer. Je me risque à ce classement :

1. "Le peuple du cercle noir" : le scénario le plus complexe et le plus abouti. Des dessins ultra dynamiques.
2. "Chimère de fer dans la clarté lunaire" : tout est bon, tant le dessin que le scénario. Une vraie belle aventure.
3. "La fille du géant de gel" : un gros tripe, une ambiance magique. Du Conan pour adulte. Encore !

En passant, je reste étonné des notes que les albums de cette série reçoivent sur ce site.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 05/12/2019 19:03

cedd79 a écrit:Pas évident de classer. Je me risque à ce classement :

1. "Le peuple du cercle noir" : le scénario le plus complexe et le plus abouti. Des dessins ultra dynamiques.
2. "Chimère de fer dans la clarté lunaire" : tout est bon, tant le dessin que le scénario. Une vraie belle aventure.
3. "La fille du géant de gel" : un gros tripe, une ambiance magique. Du Conan pour adulte. Encore !

En passant, je reste étonné des notes que les albums de cette série reçoivent sur ce site.


Merci, je comptabilise ton classement avec celui de christi et le mien! Rien de sérieux, juste par curiosité! Allez, un effort j'attends votre top 3! S'il y a suffisamment de retours, je livre un classement d'ici 15 jours! Bien entendu, pour être objectif il faut avoir lu les 8 tomes parus!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités