Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 18/09/2019 18:09

Message précédent :
La version n&b sortira le 09/10 :cry2:
Il va falloir que j'attendes
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 19/09/2019 10:56

J'entend déjà les grincheux venir râler sur la teneur du scénario, on va pas développer, tout le monde a bien saisi, j'espère en tout cas, qu'on parlait de fantasy de la première moitié du siècle dernier, destinée à des lecteurs de magazines pulps et non aux amateurs de Balzac.

Je me contenterais de dire que ce 7° album est probablement l'un des meilleurs, ne serait-ce que par sa partie graphique, Didier Cassegrain étant un tueur dans son domaine, il donne ici je trouve une "nouvelle identité" au cimmérien et à son monde, comme ont pu le faire en leur temps Becky Cloonan, P C Russel voir même, soyons fous, BW Smith.

Sensuel et sauvage à la fois, Les Clous Rougesbénéficie d'un storyboard de Vatine, qui n'est pas le premier venu et ça se sent, et Hautière, dont on connaît le talent dans d'autres genres, fait aussi un sacré taff d'adaptation.

Je me suis régalé! :food:
Dernière édition par silverfab le 19/09/2019 15:33, édité 1 fois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede mooky » 19/09/2019 11:13

Idem que les louanges ci-dessus. Pour moi l'un des meilleures Conan de la part de Glénat pour le moment.

[Révéler] Spoiler:
La partie ou Conan se fait le dragon dans l'intro de ce tome est juste :shock: :ok: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
mooky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 12/07/2018
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 19/09/2019 14:02

Pour ma part, je ne suis pas fan de Cassegrain en général, et les quelques images sorties de leur contexte confirment mes premiers a-priori ; mais une BD, c'est l'alliance du dessin et de la narration, donc j'attends de lire cet album (que je devrai avoir entre mes deux mains demain, si tout se passe bien).

En outre, c'est peut-être le bon moment pour relire ces adaptations...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2019 13:31

est-ce que quelqu'un a vu la version N&B du Cassegrain ?

parce que j'ai trouvé les couleurs de la version classique très fadasses, j'ai pas accroché du tout à l'ambiance dégagée, et j'ai peur que le trait assez peu chargé de l'auteur ne soit pas trop mis en valeur par un grand format N&B, d'où mon interrogation.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Geb » 20/09/2019 14:19

Pas lu. Juste acheté et feuilleté mais j'ai également été un peu surpris par le peu d'éclats des couleurs.

Le dessin de Cassegrain, je l'associe naturellement à des couleurs pétantes et tant pis pour le naturel ...
On verra à la lecture, possible que ce soit finalement adapté au récit.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 28/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 20/09/2019 14:41

Olaf Le Bou a écrit:est-ce que quelqu'un a vu la version N&B du Cassegrain ?


Si je ne m'abuse il ne sort que la semaine prochaine.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bap » 20/09/2019 15:25

pour le 9 octobre le n&b
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2297
Inscription: 11/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2019 15:36

oki merci, je vais chercher sur la toile si des aperçus du tirage N&B sont dispo.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Marapelisse » 20/09/2019 15:55

Olaf Le Bou a écrit:est-ce que quelqu'un a vu la version N&B du Cassegrain ?

parce que j'ai trouvé les couleurs de la version classique très fadasses, j'ai pas accroché du tout à l'ambiance dégagée, et j'ai peur que le trait assez peu chargé de l'auteur ne soit pas trop mis en valeur par un grand format N&B, d'où mon interrogation.


Ah ouais ben moi j'ai trouvé ça agréable.

Sinon j'ai la même interrogation que toi concernant le N&B.

Cet été, lors d'une dédicace, j'ai discuté avec Cassegrain des Conan.
Il me disait qu'il a été un des premiers, si ce n'est le premier, à avoir terminé son tome. Il y a peut-être 2 ans déjà.
A l'époque il n'était pas encore question d'un grand format N&B.
Ce récit était donc uniquement prévu en version couleur à la base.

Mais bon, étant vraiment client du dessin de Cassegrain, je demande tout de même à voir ce N&B ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 20/09/2019 19:57

Olaf Le Bou a écrit:oki merci, je vais chercher sur la toile si des aperçus du tirage N&B sont dispo.


Sur le net, j'ai pu voir quelques planches de la version N et B des "Clous rouges" (sur le site de l'éditeur, je crois bien mais pas sûr!) et effectivement le rendu m'est apparu très très fadasse, sans contraste et ne m'a pas emballé du tout! Maintenant faut avoir en main la BD mais très sincèrement après avoir vu ça, je me suis posé la question de continuer ou pas la série des tomes en N et B car en ce qui me concerne (et pourtant j'aime bien le N et B), ils n'apportent pas un plus évident mais cela provient sans doute du fait(ceci dit je ne m'y connaît pas trop) que les dessins n'ont pas été travaillés à la base pour du noir et blanc!
Vraiment, je vais hésiter même si j'aime collectionner tout ce qui touche à Conan en général!
Le volume N et B qui s'en tire peut-être le mieux pour l'instant est "Chimères de fer dans la clarté lunaire", pour le reste bof sauf pour les inconditionnels mais je me répète, le rendu n'est pas bon à mes yeux! C'est dommage!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 20/09/2019 20:20

@Montocal77

Je suis actuellement en cours de lecture et je pense comme toi pour la version noir et blanc. Je suis loin d'être fin connaisseur mais le dessin de Cassegrain passe direct à la couleur, il n'y pas d'encrage. Et vu le soin apporté à la mise en couleur, cet album n'a clairement pas été pensé pour du N&B, tout comme le tome 2 de M. Toulhoat. Ceci dit, dans les tomes en N&B, si je suis bien d'accord pour dire que le tome 6 d'Augustin vaut le coup, je rajouterai également le tome 3 d'Anthony Jean, les seuls que j'ai acheté jusqu'à présent.

Actuellement en cours de lecture, avec le dessin de Cassegrain je sors de ma zone de confort habituel mais franchement ça passe bien, il y a des choses qui me plaisent beaucoup et d'autres moins mais dans l'ensemble je ne suis pas rebuté, je passe un bon moment. To be continued and concluded...
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 21/09/2019 16:56

Olaf Le Bou a écrit:oki merci, je vais chercher sur la toile si des aperçus du tirage N&B sont dispo.


Fiche Glénat

Il y a des planches à lire
Il est aussi possible de voir les même couleurs en couleurs (toujours sur le site Glénat)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 22/09/2019 10:34

bone a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:oki merci, je vais chercher sur la toile si des aperçus du tirage N&B sont dispo.


Fiche Glénat

Il y a des planches à lire
Il est aussi possible de voir les même couleurs en couleurs (toujours sur le site Glénat)


Oui, merci, je viens de jeter à nouveau un coup d'oeil et bien ce n'est pas du N et B, un nouveau genre sans doute "Blanc et Gris clair fadasse" :lol:
Non franchement, cela n'enlève en rien les qualités de la version couleur mais là clairement (sans jeu de mot :D ) ça ne le fait pas!
Ils vont miser sur des cons comme moi qui pour avoir la collection complète vont quand même acheter cet album! Quoi que....à un moment donné...
Je sais, on va me dire l'album n'a pas été"travaillé" pour du N et B mais quand même, c'est très limite de la part de Glénat à ce prix là!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 22/09/2019 14:15

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:55, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Patman » 22/09/2019 14:38

Montocal77 a écrit:
bone a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:oki merci, je vais chercher sur la toile si des aperçus du tirage N&B sont dispo.


Fiche Glénat

Il y a des planches à lire
Il est aussi possible de voir les même couleurs en couleurs (toujours sur le site Glénat)


Oui, merci, je viens de jeter à nouveau un coup d'oeil et bien ce n'est pas du N et B, un nouveau genre sans doute "Blanc et Gris clair fadasse" :lol:
Non franchement, cela n'enlève en rien les qualités de la version couleur mais là clairement (sans jeu de mot :D ) ça ne le fait pas!
Ils vont miser sur des cons comme moi qui pour avoir la collection complète vont quand même acheter cet album! Quoi que....à un moment donné...
Je sais, on va me dire l'album n'a pas été"travaillé" pour du N et B mais quand même, c'est très limite de la part de Glénat à ce prix là!

J'ai surtout l'impression que Cassegrain ne s'encre pas, il doit directement coloriser sur ses crayonnés, d'où le coté "fadasse".
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede tzynn » 22/09/2019 18:55

Pour ma part j’ai bien aimé. Un des plus chouettes avec une super ambiance.

La seule chose que j’ai trouvée dommage c’est que la couv n’est pas tout à fait en phase avec le contenu (limite racoleuse) sachant que les femmes de la tribu sont entre-aperçues dans une case en tout petit alors qu’elles sont en premier plan sur la couv. Si elles n’interviennent pas, pourquoi les mettre sur la couv? Pour les ados en chaleur qui achèteront juste pour ça?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 22/09/2019 20:20

tzynn a écrit:Pour ma part j’ai bien aimé. Un des plus chouettes avec une super ambiance.

La seule chose que j’ai trouvée dommage c’est que la couv n’est pas tout à fait en phase avec le contenu (limite racoleuse) sachant que les femmes de la tribu sont entre-aperçues dans une case en tout petit alors qu’elles sont en premier plan sur la couv. Si elles n’interviennent pas, pourquoi les mettre sur la couv? Pour les ados en chaleur qui achèteront juste pour ça?


La composition de l'illustration je la trouve plutôt réussi. Valéria partage l'affiche avec Conan, ce qui montre qu'elle est son alter-égo ici. Quant aux autres filles, j'y vois un signe de décadence, elles se ressemblent on dirait des clones, image de leur sang pourri etc. Elles sont à oilpé bon... ça ne me gêne pas et pas besoin d'être ado pour apprécié la chose... Je vois ça également comme un hommage aux couvertures d'époques où pour vendre de la Fantasy, il fallait rajouter un peu de fesses.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 24/09/2019 07:51

Lu "Les clous rouges"... Pas le meilleur pour moi. J'ai trouvé l'histoire bien construite et narrée, mais pas vraiment palpitante. Et j'aime bcp le dessin de Didier Cassegrain. Toutefois, ici, le charme n'a pas opéré comme pour "Les nymphéas noirs" ... :(

Pour l'instant, "La fille du géant du gel" et "Chimères de fer dans la clarté lunaire" restent mes préférés, même en relecture :ok:

A voir pour le suivant.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 743
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 25/09/2019 07:50

ça y est, je l'ai enfin lu.

Superbe ambiance, supers dessins, Valéria est excellente ! Comme toujours, derrière les combats, de vraies réflexions très bien expliquées dans les pages de fins.

Seul élément que j'ai trouvé un poil "ridicule" :

[Révéler] Spoiler:
Non mais sérieusement, on a des têtes fendues en deux, des bras arrachés, des morts par dizaines, et les auteurs nous collent de jolies petites volutes de vapeur vertes pour cacher pudiquement Valéria. C'est du Conan qu'on lit ! C'est pas de BD pour enfant ! Est-ce un hommage au puritanisme américain qui vend des armes à des mômes mais qui s'offusque devant un sein découvert ?


Ceci étant dis, très bon moment de lecture ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede zastava73 » 07/10/2019 16:07

Lu.

Pour moi le meilleur éditer jusqu’à présent. :ok:
Bien qu'au départ le dessin ne m'attirais pas, j'ai bien accrocher finalement et l'histoire et très bonne .

De superbe ambiance grâce aux dessins et a la couleurs .
Bravo aux auteurs.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités