Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Compadres - Colin-Thibert / Pontarolo - Sarbacane

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Compadres - Colin-Thibert / Pontarolo - Sarbacane

Messagede chris24 » 09/04/2017 19:19

Image

Septembre 1874, Missouri.

Un cavalier avance dans la plaine chauffée à blanc. C’est un officier de cavalerie. Sur une petite butte, juché sur son cheval Appaloosa, un Indien l’observe. Quelques minutes plus tard, Two Moons le renégat, fouille les poches de l’officier qu’il vient de tuer.

Octobre 1874, Oklahoma.

A la tombée du jour, sous une pluie violente, un homme tire par la bride avec grande difficulte, une mule formidablement chargée. L’homme lève le visage au ciel : « Putain de pays ! Putain de mule » hurle Antoine, jeune communard, qui a fui l’impitoyable répression des troupes versaillaises. Une silhouette approche dans la nuit, Antoine ne l’a pas vu : c’est Two Moons.



Compadres est une belle réussite et à plus d'un titre, mélangeant les genres de façon crédible : à la fois western et révolution sociale dans le milieu des mines d'argent, mais aussi histoire d'une amitié entre un français expatrié et un indien. Les 85 planches pourraient sembler courtes, surtout que les dialogues sont insérés avec parcimonie, et pourtant elles permettent de suffisamment développer l'histoire. Sans doute parce qu'entre les lignes l'ambiance est palpable et nous raconte aussi bien des choses non dites. Et quand c'est dits c'est fait avec talent : les dialogues fluides et bien écrits contribuent pour beaucoup à nous faire plonger dans le récit.

Ajoutez à cela une partie graphique de très haut vol et vous passerez bien plus de temps que prévu à décortiquer les cases, à admirer la technique de Pontarolo ! Dessinateur et coloriste vraiment talentueux, son travail illustre à merveille l'histoire de Colin-Thibert pour en faire une œuvre charismatique et captivante que vous ne lâcherez pas avant la dernière page.

16/20

Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Compadres - Colin-Thibert / Pontarolo - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 09/04/2017 22:23

j'ai lu cela à sa sortie (un prêt, je crois), mais j'avais un peu oublié son existence... Pourtant, j'aime encore bien le dessin racé de Pontarolo.
C'est dire si ce bouquin n'a pas marqué mon esprit de manière indélébile.
Néanmoins, j'avais passé un bon moment de lecture.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Compadres - Colin-Thibert / Pontarolo - Sarbacane

Messagede Nirm » 09/04/2017 23:06


Et la chronique Compadres par T. Bisson faite en octobre.;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Compadres - Colin-Thibert / Pontarolo - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 06/09/2017 14:03

Nouvel album chez Sarbacane de Pontarolo



Basé sur un roman de Flo Jallier, cela se passe en Martinique dans le 3/4 du XIXè, dans les plantations.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Compadres - Colin-Thibert / Pontarolo - Sarbacane

Messagede Shaddam4 » 26/09/2017 15:25

J'ai découvert Pontarolo par l'album Les Déchaînés et je dois dire que je suis surpris par son dessin qui me semble faible au regard de son expérience. Compadre me semble mieux maitrisé (pas encore lu). J'ai posté un avis sur mon blog que je vous colle ici :

https://etagereimaginaire.wordpress.com/
-----------------------------------------------------------
BD de Fred Pontarolo

Editions Sarbacane (2017)

Reçu en SP version numérique

Les Déchaînés nous emporte en Martinique quelques années après l'abolition de l'esclavage, alors que la vie entre propriétaires blancs et ouvriers noirs peine à sortir des traditions de propriété, de violence, de haine. Le fils du propriétaire, éduqué par un précepteur féru des Lumières passe son temps avec ses amis noirs et notamment Amélia. Au sortir de l'enfance les premiers émois sexuels tendent à changer leur relation d'amitié ainsi que le fragile équilibre entre les deux communautés.

La très jolie illustration de couverture masque quelque peu la dureté de cette histoire intéressante aux atmosphères des romans de Le Clezio. Il n'est pas question de voiliers ou de mer mais bien de relation entre noirs et blancs dans cet album. J'avoue que le dessin m'a laissé sur ma faim par une technique que l'on peut trouver dans des premiers albums et il est heureux que la colorisation et l’apposition de jolies textures (bien maîtrisées) donnent du corps à ces images. De même le découpage est par moment un peu rapide (mais la lecture sur écran a pu accentuer cela).

L'histoire en revanche est bien menée, intéressante et transcrit bien le mélange de violence latente et de torpeur lascive d'une vie chaude dans les îles. Certains dialogues peuvent sembler manichéens mais les thématiques (l'ouverture des Lumières, la liberté individuelle, l'émancipation des individus de leur condition, la jalousie des faibles,...) enrichissent cette histoire d'amitié enfantine. L'auteur aurait pu laisser plus de place aux aventures des gamins dans des paysages de terre et de feuilles. Au final cet album laisse une impression mitigée d'ouvrage semi-amateur par un auteur qui a déjà presque 20 ans de métier. J'avais eu les mêmes difficultés avec le dessin de Bablet sur "Shangri-la" mais de l'ensemble ressortait une impression bien plus maîtrisée.
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Compadres - Colin-Thibert / Pontarolo - Sarbacane

Messagede James Dieu » 10/10/2017 09:47

De la part d'un pseudo journaliste dont les "articles" sont truffés de fautes d'ortographe et de syntaxe, le terme "amateur' me touche vraiment...
James Dieu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 19/03/2011


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités