Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede ZPATZ » 26/11/2020 17:39

Message précédent :
puisque vous avez l'air bien callé produit ,truc, astuce de MèreGrand .
je sais que j'ai déjà vue un topic sur les couteaux ou quelques choses d'approchant
voilà j'ai fait une bêtise avec un couteau ,offert par ma grande fille, NOOon j'ai pas planté le facteur, c'est pas ça..... :D
Mais par contre j'ai laissé trempé le couteau un "laguiole" manche bois de rose ,ou genre, dans une eau de vaisselle sale (vraiment sale) au moins une journée... :oops: :cry2:
CAM01495-1.jpg

voilà le résultat ,c'est moche et je ne suis pas fier... bon, confinement oblige ,ma fille est bloqué a PAris... il me reste quoi comme chance de ravoir ce bois tout noircie ou du moins atténuer la chose ! :?: :?: :?: :?: :?:
merci
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede BDCOLLECTORS » 26/11/2020 17:44

J'utilise depuis toujours de l'Eau Ecarlate... Il faut certes, parfois, en mettre beaucoup pour décoller l'indélicate étiquette mais cela a l'avantage de ne laisser aucune trace résiduelle. C'est très volatile.

C'est sans risque pour le pelliculage, le seul souci peut être sur des plats avec vernis sélectif car certains vernis sont très mal fixés.

Donc, je préconise « Eau Ecarlate » + chiffon micro-fibres.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 18/07/2019

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede aldo » 26/11/2020 17:49

ZPATZ a écrit:puisque vous avez l'air bien callé produit ,truc, astuce de MèreGrand .
je sais que j'ai déjà vue un topic sur les couteaux ou quelques choses d'approchant
voilà j'ai fait une bêtise avec un couteau ,offert par ma grande fille, NOOon j'ai pas planté le facteur, c'est pas ça..... :D
Mais par contre j'ai laissé trempé le couteau un "laguiole" manche bois de rose ,ou genre, dans une eau de vaisselle sale (vraiment sale) au moins une journée... :oops: :cry2:
CAM01495-1.jpg

voilà le résultat ,c'est moche et je ne suis pas fier... bon, confinement oblige ,ma fille est bloqué a PAris... il me reste quoi comme chance de ravoir ce bois tout noircie ou du moins atténuer la chose ! :?: :?: :?: :?: :?:
merci


Ce qui se remarque le plus, c'est la difference de couleur.
Si c'est les traces de noirs que tu veux masquer, place ton couteau à la flamme assez longtemps.
puis essuie les parties metalliques avec un chiffon doux pour enlever les traces de brulé.
Le manche sera tout noir mais au moins, il n'y aura plus de différence !









Bon, je sors :D
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1702
Inscription: 08/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede ZPATZ » 26/11/2020 17:57

:cry2: :cry2: :cry2: [:bdgest] [:bdgest]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2020 18:32

j'ai eu le tour sur 4 laguioles qui sont passés au lave vaisselle. ..
alors paille de fer pour poncer le bois en douceur, puis passer plusieurs fois de l'huile sur le bois pour l'imprégner .
huile d'olive marche bien.
par contre j'en ai un autre qui a trempé partiellement dans la flotte, et la malgré ce traitement c'est bien revenu mais la trace est encore visible. .
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede ZPATZ » 26/11/2020 18:39

Ok ,merci
pour la paille de fer ,je peux utiliser du papier de verre très fin peut être ....??? en y allant mollo mollo! j'avais pas pensé a l'huile; c'est cool je vais essayer. Le plus curieux c'est que dans le même temps que c'est arrivé pour le laguiole ,il y avait aussi avec ,un Nontron et lui... bah rien a part le fait qu'il est un peu blanchi comme le ferait avec du calcaire...
bon c'est un produit pure du Périgord ..... :amoure: ;)
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2020 19:33

ZPATZ a écrit:bonjour,
est ce que c'est normal que j'ai du mal a enlever ces affreuses traces de colles (voir collantes malgré le temps passé) en utilisant de l'alcool 70° médical.. j'ai beau frotter avec un demake-up (pris a l'adversaire sur champ de bataille) ça semble pas vraiment efficace.... je me méfie , il y a pas longtemps j'ai fait ma mega boulette sur un Quasar de lamquet :cry2: :cry2: :cry2: UNE étiquette antivol trop bien fixée .... j'ose même pas la proposer a la vente!!

Normal, l'alcool n'est pas un super dissolvant.
Perso, j'utilise depuis toujours de l'éther qui est un dissolvant efficace. Attention, très volatile, il faut refermer le flacon à chaque fois qu'on a imbibé un papier ou un tissu avec. Et pendant les secondes où le récipient est ouvert, le tenir éloigné de toute flamme car l'éther est très inflammable.
Inconvénient : Il faut une prescription médicale pour pouvoir en acheter en pharmacie alors que pendant longtemps l'éther fut en vente libre. Mais les dégâts sur certains camés qui sniffaient l'éther ont incité les pouvoirs publics à légiférer dans un sens restrictif. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/11/2020 20:15

en fait le pouvoir solvant dépend largement de ce que l'on cherche à dissoudre. à savoir qu'il existe des résines / colles hydrodiluables, pour lesquelles de l'eau tiède savonneuse sera bien plus efficace que des solvants organiques qui peuvent être totalement inutiles, voire carrément néfastes.
mais dans les solvants courants disponibles en droguerie le plus efficace reste l'acetone, ou mieux la methyl ethyl cétone, un peu moins volatile.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede ZPATZ » 27/11/2020 21:07

Cabarezalonzo a écrit:
ZPATZ a écrit:bonjour,
est ce que c'est normal que j'ai du mal a enlever ces affreuses traces de colles (voir collantes malgré le temps passé) en utilisant de l'alcool 70° médical.. j'ai beau frotter avec un demake-up (pris a l'adversaire sur champ de bataille) ça semble pas vraiment efficace.... je me méfie , il y a pas longtemps j'ai fait ma mega boulette sur un Quasar de lamquet :cry2: :cry2: :cry2: UNE étiquette antivol trop bien fixée .... j'ose même pas la proposer a la vente!!

Normal, l'alcool n'est pas un super dissolvant.
Perso, j'utilise depuis toujours de l'éther qui est un dissolvant efficace. Attention, très volatile, il faut refermer le flacon à chaque fois qu'on a imbibé un papier ou un tissu avec. Et pendant les secondes où le récipient est ouvert, le tenir éloigné de toute flamme car l'éther est très inflammable.
Inconvénient : Il faut une prescription médicale pour pouvoir en acheter en pharmacie alors que pendant longtemps l'éther fut en vente libre. Mais les dégâts sur certains camés qui sniffaient l'éther ont incité les pouvoirs publics à légiférer dans un sens restrictif. :(

comment qu'est ce que j'apprends ... je ne peux plus acheter ma dose d'ether ....
D'abord on nous confine et maintenant on nous enlève notre droit a la défonce.. :shock: :shock:
pfiuu.... OU vas le monde ....!!!!???????
bon je crois que je vais opter pour le savon/eau tiède qui est plus a la porté du petit junky et qui offre la possibilité de rédemption sans gravité :-D :-D
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede Cooltrane » 28/11/2020 08:31

je vous rappelle qu'il est cri-mi-nel :grrrr: de vouloir enlever le sticker Undertaker qui vous rappelle que c'est la meilleure série depuis Blueberry :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede AdolphusClaar » 28/11/2020 10:21

Enlever ce sticker... Ce serait nier l'apport primordial du service marketing et les séances de brainstorming pour l'accroche commerciale. :D
Et puis ce sticker est quasi devenu plus emblématique que l'album.
Gardons le sticker et décollons l'album !
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede ZPATZ » 28/11/2020 12:17

Cooltrane a écrit:je vous rappelle qu'il est cri-mi-nel :grrrr: de vouloir enlever le sticker Undertaker qui vous rappelle que c'est la meilleure série depuis Blueberry :D

mais monsieur Cooltrane Mon stickers "Undertaker" ce trouve toujours (et au-delà) sur la couverture de mon T1 d'une des meilleurs série depuis un sacré bout de temps ... UNDERTAKER c'est une tuerie... bon d'accord celle-là était facile !
je ne prendrais donc pas le risque de décoller ce stickers ,et voir débarquer blueberry et le"croque-Mort" pour me punir... manquerait plus que Josey Wales [affraid]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede ZPATZ » 28/11/2020 18:57

Olaf Le Bou a écrit:j'ai eu le tour sur 4 laguioles qui sont passés au lave vaisselle. ..
alors paille de fer pour poncer le bois en douceur, puis passer plusieurs fois de l'huile sur le bois pour l'imprégner .
huile d'olive marche bien.
par contre j'en ai un autre qui a trempé partiellement dans la flotte, et la malgré ce traitement c'est bien revenu mais la trace est encore visible. .

Alors , faut bien relater si ça marche ou pas....
pour l'instant j'en suis a la paille de fer /huile d'olive .....
paille-de-fer-inox.jpg
paille-de-fer-inox.jpg (15.9 Kio) Vu 463 fois

je sais pas si c'est cela qu'il fallait utiliser ,mais en y allant léger léger, et par dessus la fameuse huile d'olive (j'avais que de la maille :oops: ) bah oui ! j'habite en ville :cry2:
Resultat : bah c'est pas si moche que ça ... le noir est presque partie et l'huile permet de récupérer de la couleur ...
Donc merci olaf....!!
maintenant faut que je constate dans la durée de l'efficacité
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede Olaf Le Bou » 28/11/2020 19:47

:o :o

m'enfin, je parlais de paille de fer pour le ponçage du bois, du triple 0 pour meubles anciens ou ce genre de travaux délicats
Image

ton truc là c'est une éponge à récurer la vaisselle encrassée ou les grilles de barbecue, c'est miraculeux que tu n'ais pas tout bousillé :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede ZPATZ » 28/11/2020 19:48

je sais :oops: :oops: :oops: :oops:
mais j'ai fait attention.... aie aie aie!!!!
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede ZPATZ » 28/11/2020 19:52

leroy merlin ,c'est une queue (file) longue de plusieurs Kilomètre, alors pour un bout de truc en fer ....
bon o.k c'est moche ,mais promis j'ai fait vraiment attention !!
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede Johnny Fletcher » 28/11/2020 23:50

BDCOLLECTORS a écrit:J'utilise depuis toujours de l'Eau Ecarlate... Il faut certes, parfois, en mettre beaucoup pour décoller l'indélicate étiquette mais cela a l'avantage de ne laisser aucune trace résiduelle. C'est très volatile.

C'est sans risque pour le pelliculage, le seul souci peut être sur des plats avec vernis sélectif car certains vernis sont très mal fixés.

Donc, je préconise « Eau Ecarlate » + chiffon micro-fibres.


L'eau écarlate, c'est simplement de l'essence F vendue plus cher. Une fois qu'on sait ça, on realise de belles économies pour acheter davantage de belles bd.
L'essence F est ce qui est le plus efficace pour ôter le pouvoir collant des résidus de colle sur un pelliculage. Il ne faut toutefois pas frotter comme un forcené, ça peut dans certains cas user le pelliculage.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede Pomponazzo » 29/11/2020 02:16

Et en plus, ça remplit mon Zippo pour pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 10 ans

Re: Comment retirer les traces de colle des étiquettes ?

Messagede nubuc » 02/02/2021 23:49

Pour les étiquettes j'utilise sans aucun dégât sur mes BDs l'anti-adhésif du laboratoire Gilbert en vente libre dans toutes les bonnes pharmacies...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18738
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans


Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités