Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de temps pour lire une BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de temps pour lire une BD ?

Messagede Sysy77 » 29/10/2025 10:36

Message précédent :
remibarnault a écrit:Oui, ça dépend de plusieurs facteurs. Je ne me suis jamais chronométré, mais étant distrait, je peux rester sur une même page pendant un bon quart d'heure. Surtout que je suis de la team "distrait par le smartphone"... :shock:

17 ans pour répondre à un post, il fallait vraiment que l'Iphone 2G soit addictif pour distraire à ce point...
;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 29/10/2025 20:39

Il y a les bds qu'on savoure.
L'integrale Felix aux editions de l'Elan, j'ai lu une histoire par semaine pour bien en profiter.
C'est comme les series , c'est pas parce que l'on peut s'enfiler les episodes dans un marathon que c'est la meilleure facon d'en profiter. Les bonnes choses, quand ca dure c'est mieux.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 29/10/2025 21:18

ulys a écrit:Pourtant c’est une série de très grande qualité.

C'est même un chef d'oeuvre :-D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 30/10/2025 16:14

Je n'ai aucune idée du temps que je mets à lire une BD, mais disons que sur un 64 planches on doit être autour d'une heure.

S'il y a du texte il y a des chances que je doive relire plusieurs fois certaines cases parceque ça ne tourne pas vite là haut (j'ai passé un temps monstre sur la série Servitude). Et en plus comme à la lecture d'un roman je lis un dialogue à la vitesse à laquelle il serait parlé, donc si c'est une histoire de vieux et que l'un d'eux bégaie...

Et même si le dessin est basique, j'aime bien m'attarder sur un détail, le paysage, etc...
Je prends vraiment mon temps, que ce soit un Gaston ou un Corto, sur une BD de Caza je ne vous dis pas...il n'y a rien à lire mais tellement à voir.
Je crois que c'est pour ça que je déteste les BD qui viennent d'un blog ou de trucs trop accès blagounettes. (Les silex and city, le guide du père, les alpages ou prendre les gends cons).
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede onehmouninehl » 30/10/2025 16:23

Il ne faut pas lire les BD, ça les abime et leur fait perdre de la valeur ! En plus, il faut ouvrir l'enveloppe en papier de soie à pH neutre dans laquelle elles sont stockées, non mais !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 30/10/2025 16:27

Sysy77 a écrit:17 ans pour répondre à un post, il fallait vraiment que l'Iphone 2G soit addictif pour distraire à ce point...
;)

C'est le genre de déterrages de sujets qui rappelle que ça fait plus de 23 ans que ce forum est actif ! :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Laurent57 » 30/10/2025 16:47

onehmouninehl a écrit:Il ne faut pas lire les BD, ça les abime et leur fait perdre de la valeur ! En plus, il faut ouvrir l'enveloppe en papier de soie à pH neutre dans laquelle elles sont stockées, non mais !

Je dois avoir un rouleau de papier de soie quelque part...

20251030_164332.jpg
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 30/10/2025 16:48

onehmouninehl a écrit:Il ne faut pas lire les BD, ça les abime et leur fait perdre de la valeur ! En plus, il faut ouvrir l'enveloppe en papier de soie à pH neutre dans laquelle elles sont stockées, non mais !

Imagine la douleur chez les professionnels du livre de devoir les retirer de leur carton douillet et bien protégé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée