Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Cooltrane » 07/01/2018 14:06

Message précédent :
Cocucolu a écrit:Je remarque en lisant vos posts que comme moi, la quantité de bd achetées baisse chez pas mal de monde. Moins de sous, lassitude, manque de place sur les étagères ?


- Pas une question de sous (encore que je n'aime pas acheter pour acheter et un consumérisme forcené et une accumulation de biens outrancière - niveau classe moyenne européenne), car je suis assez chanceux de gagner plus que la moyenne.
- Pas vraiment de lassitude non plus (contrairement à bcp ici, je ne suis pas un de ceux qui disent que "c'était mieux avant"), mais c'est clair qu' ajd, que j'évite de prendre des risques que je sens déraisonnés, alors qu'il y a qqes années je les aurais pris... Doc p-ê une certaine frilosité plutôt qu'une lassitude.
- Par contre, l'espace a tjs été un souci pour qq'un qui a bcp déménagé (et vécu dans 6 pays différents), que ce soit pour le vinyle et CD, les BDs/revues, et autres bouquins. J'ai tjs eu le souci d'élaguer le bois mort (les trucs moyen ou que je n'écouterai ou lirai sans doute plus), ce qui a pour effet de retarder le remplissage des étagères, mais tôt ou tard le trop-plein est atteint. Il me faudra encore faire des coupes vives (ouais, là j'aurai vraiment mal :ouch: ) quand je réunirai ce que j'ai chez moi à Bxl et en Hollande pour tout mettre dans le futur endroit que j'occuperai, une fois pensionné (bon, se débarrasser de l'excédent en frigo, table, chaises et lits ne fera pas mal, mais niveau musique et lecture, je saigne déjà rien que d'y penser :ouch: ).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede silverfab » 07/01/2018 14:51

Pour moi le principal facteur c'est la place qui se raréfie :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Blackfrag » 07/01/2018 15:19

Apprendre parfois aussi à se débarrasser des choses qu'on ne relira jamais, c'est aussi faire place à de nouvelles découvertes , après chacun voit midi à sa porte mais pour ma part garder les Schtroumphs par exemple après 40 ans, si tu sais que tes enfants veulent même plus les lire je vois pas le délire si elles ont une valeur quelquonque... :?
Certains ont garder le meilleur et manque de place également en même temps :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8397
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede silverfab » 07/01/2018 16:25

C'est certain, après ce qui me prend la tête c'est la démarche: trier, mettre en vente, expédier et ou brader à des bouquinsites soldeurs...beaucoup d'emmerdement pour pas grand chose...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Blackfrag » 07/01/2018 16:37

Je suis d'accord avec toi, moi même j'ai acheté des titres qui ne me plaisent pas ( Sangri-la , babel, ogre Dieux ...) et ça me gave d'avoir à gérer l'envoi de tout ça autant que de brader des EO dans un VG à 5 balles ...mais pour l'instant j'ai de la place :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8397
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 07/01/2018 17:20

silverfab a écrit:C'est certain, après ce qui me prend la tête c'est la démarche: trier, mettre en vente, expédier et ou brader à des bouquinsites soldeurs...beaucoup d'emmerdement pour pas grand chose...

Je le vis pareil...Pas que cela à faire... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede kactusss » 07/01/2018 19:42

375 bd achetés en 2017, 4 de moins qu'en 2016. Principalement d'occasion mais j'achète aussi en neuf, une cinquantaine.
Avatar de l’utilisateur
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 815
Inscription: 06/05/2005
Localisation: 56
Age: 57 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede darrian ashoka » 07/01/2018 20:43

plus de 1500 en un an (bdgest online marque 3496 mais je suis en train de rentrer ma collection de comics, donc je n'ai pas le compte exacte)

J'ai acheté peu de nouveautés, encore trop de mangas et je me suis constitué une grosse collection d'elvifrance (environ 2500 n°) en 2 ou 3 ans. ceci explique cela...
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede clement2 » 07/01/2018 20:46

Donc pour 2017, j’arrive à 176 bds.
Contre 170 en 2016. Donc ça ce maintient... à 90% de neuf. Pas de boutiques d’occasion vers chez moi.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede barbare » 07/01/2018 21:46

Olaf Le Bou a écrit:bof, c'est plutôt une année moyenne. 400 intégrales dans ma bibli selon le logiciel :geek:


tu as compté sur ton logiciel ou j'ai encore loupé une ligne sur les stats ?
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede ambd57 » 07/01/2018 21:49

clement2 a écrit:Donc pour 2017, j’arrive à 176 bds.
Contre 170 en 2016. Donc ça ce maintient... à 90% de neuf. Pas de boutiques d’occasion vers chez moi.

Faut aller à la brocante de la promenade le dimanche matin. ;)
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/01/2018 23:51

barbare a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:bof, c'est plutôt une année moyenne. 400 intégrales dans ma bibli selon le logiciel :geek:


tu as compté sur ton logiciel ou j'ai encore loupé une ligne sur les stats ?


ah, oui, il faut feinter, pour je ne sais quelle raison, le filtre Intégrale est le seul qui n'est pas repris dans les stats.

donc :

1) dans la page de gestion des albums, sélectionner "oui" sur le filtre Intégrale (ce qui donne le nombre total dans la collec')
2) cliquer à côté du filtre la case "sélectionner tous les albums", modifier un champ perso (j'ai mis INT dans le champ3)
3) voilà, les intégrales sont ensuite manipulables dans les stats via ce champ perso.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32927
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede fancomvous » 08/01/2018 08:54

darrian ashoka a écrit: et je me suis constitué une grosse collection d'elvifrance (environ 2500 n°) en 2 ou 3 ans. ceci explique cela...

Tu es sponsorisé par Kleenex ou Sopalin? :D
:arrow:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Sebi » 08/01/2018 10:12

Le Tapir a écrit:Putain stresse pas comme ça vieux! :shock:

Si ta réponse fait suite à mon message, dans quelle partie de celui-ci ressens-tu du stress ? Non parce que du coup ça me questionne et si ça peut te rassurer il n'y en a eu aucun durant sa rédaction ;) Un petit plaisir masochiste, je dis pas, mais point de stress :D :arrow:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 08/01/2018 10:36

Sebi a écrit:
Le Tapir a écrit:Putain stresse pas comme ça vieux! :shock:

Si ta réponse fait suite à mon message, dans quelle partie de celui-ci ressens-tu du stress ? Non parce que du coup ça me questionne et si ça peut te rassurer il n'y en a eu aucun durant sa rédaction ;) Un petit plaisir masochiste, je dis pas, mais point de stress :D :arrow:


C'était de l'humour Sebi! J'ai du mal me faire comprendre! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Serathis » 08/01/2018 11:32

Le Tapir a écrit:
Sebi a écrit:
Le Tapir a écrit:Putain stresse pas comme ça vieux! :shock:

Si ta réponse fait suite à mon message, dans quelle partie de celui-ci ressens-tu du stress ? Non parce que du coup ça me questionne et si ça peut te rassurer il n'y en a eu aucun durant sa rédaction ;) Un petit plaisir masochiste, je dis pas, mais point de stress :D :arrow:


C'était de l'humour Sebi! J'ai du mal me faire comprendre! [:fantaroux:2]


La description ultra-détaillée de tes achats de l'année.
Les classements multiples etc. Un petit plaisir...maniaque? Plutôt? Certains repassent bien leurs caleçons avant de les ranger par couleur/motif. :D
Avatar de l’utilisateur
Serathis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 11/02/2016

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede barbare » 08/01/2018 12:42

Olaf Le Bou a écrit:
barbare a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:bof, c'est plutôt une année moyenne. 400 intégrales dans ma bibli selon le logiciel :geek:


tu as compté sur ton logiciel ou j'ai encore loupé une ligne sur les stats ?


ah, oui, il faut feinter, pour je ne sais quelle raison, le filtre Intégrale est le seul qui n'est pas repris dans les stats.

donc :

1) dans la page de gestion des albums, sélectionner "oui" sur le filtre Intégrale (ce qui donne le nombre total dans la collec')
2) cliquer à côté du filtre la case "sélectionner tous les albums", modifier un champ perso (j'ai mis INT dans le champ3)
3) voilà, les intégrales sont ensuite manipulables dans les stats via ce champ perso.


merci
résultat 561 intégrale
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede darrian ashoka » 08/01/2018 12:58

fancomvous a écrit:
darrian ashoka a écrit: et je me suis constitué une grosse collection d'elvifrance (environ 2500 n°) en 2 ou 3 ans. ceci explique cela...

Tu es sponsorisé par Kleenex ou Sopalin? :D
:arrow:


j'ai trouvé l'encyclopédie des PFA (petits formats adultes) pressibus. j'y ai vu pas mal de séries d'horreur et des bons dessinateurs (Magnus, Manara, Fenzo, Frollo, Todaro, Delafuente,...) alors j'ai exploré le domaine. Il n'y a pas que du cul en elvifrance.

J'aime explorer tout les genres et les divers modes de publication. C'st pour ça que ma collection est si éclectique.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede tom pouce » 08/01/2018 13:33

darrian ashoka a écrit:
fancomvous a écrit:
darrian ashoka a écrit: et je me suis constitué une grosse collection d'elvifrance (environ 2500 n°) en 2 ou 3 ans. ceci explique cela...

Tu es sponsorisé par Kleenex ou Sopalin? :D
:arrow:


j'ai trouvé l'encyclopédie des PFA (petits formats adultes) pressibus. j'y ai vu pas mal de séries d'horreur et des bons dessinateurs (Magnus, Manara, Fenzo, Frollo, Todaro, Delafuente,...) alors j'ai exploré le domaine. Il n'y a pas que du cul en elvifrance.

J'aime explorer tout les genres et les divers modes de publication. C'st pour ça que ma collection est si éclectique.


Sinon, ça roule David ? :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede suzix@BDP » 08/01/2018 13:35

silverfab a écrit:Pour moi le principal facteur c'est la place qui se raréfie :?

Même chose. Je trouve toujours autant de BD que je souhaite lire et acquérir. Mais même si j'ai une pièce dédiée à ma BDthèque, elle n'est pas extensible. Je pourrais en mettre ailleurs mais je m'y refuse. Je refuse aussi que cela soit un empilement moche ou en cartons stockés ailleurs. Donc je limite mes achats et je "sors" régulièrement de la collection des albums que je ne considère plus (ou pas pour les récents) comme indispensables chez moi. J'en trouve chaque année de 10 à 30 assez aisément en fait. Et je me surprends à chaque fois. Et pour le moment je n'ai jamais regretté ces reventes. Là je dois avoir dans les 100 à 150 albums que je souhaite revendre (sur Ebay, tout ne part pas systématiquement donc le stock à vendre peut être parfois assez important).
Et donc je pense que finalement, ce problème de place est un mal pour un bien. Cela me force à être plus sélectif dans mes achats et aussi à faire du tri dans mes anciennes lectures. Ma BDthèque est donc en perpétuelle évolution. Elle vit avec moi. J'ai l'impression de l'améliorer à chaque revente au lieu de la voir enfler comme une baudruche pleine de vide.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Cooltrane » 08/01/2018 14:06

Le Tapir a écrit:
silverfab a écrit:C'est certain, après ce qui me prend la tête c'est la démarche: trier, mettre en vente, expédier et ou brader à des bouquinsites soldeurs...beaucoup d'emmerdement pour pas grand chose...

Je le vis pareil...Pas que cela à faire... ;)


Ouais, j'ai essayé sans passer par la BEL (t'en sais qque chose, hein ;) !) il y a deux ans et je me suis vite rendu-compte du temps du temps investi... Quand c'est assez proche de chez toi, MR, c'est assez pratique, mais si t'as pas d'imprim (pour l'étiquette du colis) à casa, faut encore trouver le copy/cyber café.

Du coup, c'est dans des trucs livres d'occases (style Pelle Melle or Forbidden Zone à Bxl) que je vais... j'en ai en moyenne pour 150.00 pour 20 à 30 BD débarassées. Et plus si c'est en échange (rachat direct), mais je ne préfère pas re-remplir direct ce que j'ai viré

c'est pas énorme, mais c'est vite fait et bon débarras.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités